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 Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode

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ZEN
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ZEN

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Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyDim 3 Fév - 19:28

Citation :
La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode
PHÉNOMÈNE Il y a eu les ceintures, les lunettes, puis les sacs. Désormais, les marques «fashion» se disputent les parts de marché à coups de collections horlogères. Exemple avec Hugo Boss.


Le phénomène n'est pas vraiment nouveau, mais il prend désormais une telle ampleur que certains puristes avouent leur perplexité en coulisses. Preuve en est, ces derniers mois, la floraison dans les magasins de stands de marques horlogères dites «fashion». Ou les innombrables publicités publiées dans les magazines vantant les délices d'être dans la tendance en portant une montre Guess, Calvin Klein, Diesel, Armani ou encore Hugo Boss.

Dans ce secteur, les ventes de fin d'année ont littéralement explosé, prouvant aux plus sceptiques l'engouement populaire pour les montres griffées. Pas de doute, l'horlogerie est devenue le nouvel accessoire indispensable des marques «fashion». Et le nouveau nerf de la guerre de cette industrie soumise à une concurrence
toujours plus féroce.

Objectif: vendre

Pour les designers de mode, impossible donc désormais d'imaginer une stratégie commerciale sans collection horlogère. Afin de maximiser ses chances de rafler les parts de ce nouveau marché en expansion, chacun se tourne vers un spécialiste des métiers horlogers. Swatch Group pour Calvin Klein. L'américain Fossil pour Donna Karan, Emporio Armani, Burberry ou bien sûr Diesel. Timex pour Guess ou Versace. Le groupe LVMH pour Dior. Le suisse Richemont pour Polo Ralph Lauren. Ou encore Movado pour Lacoste, Coach et Hugo Boss.

Objectif: vendre, encore, toujours plus. A l'heure où la haute horlogerie développe ses marques sur le principe de la rareté, l'industrie de la mode mise à fond sur la logomania et la grande distribution.

Une stratégie qui marche. Rencontre avec Xavier Gauderlot, responsable des montres Hugo Boss pour MGI Luxury Group, la filiale biennoise de l'horloger américain Movado.

Movado a repris la licence des montres Hugo Boss en 2005. Dans quel objectif?

Notre mandat était très clairement de relancer ce secteur qui se laissait distancer par la concurrence. L'expertise du groupe Movado dans le domaine de l'horlogerie et en matière de distribution est alors très importante pour relever un tel défi. Il est vraiment difficile de vendre une montre aujourd'hui.

Quelle stratégie avez-vous adoptée?

Nous avons opté pour un double repositionnement. Les prix ont été réexaminés ils se situent aujourd'hui entre 200 et 550 euros tandis que les produits ont été replacés dans le contexte de la griffe.

C'est-à-dire?

Hugo Boss ne crée pas une marque horlogère. Ce sont les montres qui servent l'univers Hugo Boss. Il faut capitaliser sur le pouvoir d'attraction de la marque. En clair, notre clientèle achète le nom Hugo Boss car il transmet des valeurs dans lesquelles elle se reconnaît.

Quelles sont ces valeurs?

La qualité, la sophistication, l'élégance. Nous avons développé trois types de collections (ndlr: Boss Black, Boss Orange Casual et Hugo) qui tournent autour de ces principes. Au niveau des montres, le design est en général rectangulaire, en cohérence avec l'identité visuelle de la marque. Nous renouvelons nos collections deux fois par an. L'univers que nous offrons dans ce domaine est donc très large.

Vous parlez de qualité, et pourtant vos montres sont fabriquées en Chine...

Notre objectif n'a jamais été de revendiquer une légitimité horlogère. Hugo Boss est une marque de mode avant tout. Aujourd'hui, la montre est devenue un accessoire de mode de plus en plus couru par les consommateurs. Nos clients viennent aux montres à travers la marque. En réalité, nous ne faisons que répondre à une demande. Il s'agit d'un marché différent de celui de l'horlogerie pure.

Quel est le potentiel de ce marché?

Enorme. En 2006, lorsque nous avons relancé les montres Hugo Boss à Baselworld, le succès a été quasiment immédiat. Cette année-là, nous avons vendu 300 000 montres; 80% des ventes étaient masculines, mais le créneau des femmes est aujourd'hui en nette progression. La clientèle féminine est plus sensible à l'identité design de notre marque. De façon plus générale, notre public est jeune et possède un bon pouvoir d'achat.

Quels sont vos marchés clés?

Principalement la Grande Bretagne, la France et l'Allemagne. L'Asie a également bien démarré. Récemment, nous avons ouvert le marché de l'Inde avec l'aide du groupe Tata.

Qu'en est-il de la Suisse?

Contrairement à beaucoup d'acteurs de l'industrie du luxe, la Suisse représente pour nous une grande force, certainement en raison du prix de nos montres, relativement peu élevé. A Genève, nous jouissons par exemple d'une distribution en direct chez Globus. Les derniers résultats sont tout simplement excellents.

Quels sont vos objectifs pour 2008?

Notre croissance devrait s'établir sur deux chiffres. Une crise économique éventuelle ne devrait pas être un réel obstacle, toujours en raison de notre gamme de prix. Nous allons continuer de développer nos collections en symbiose avec l'image de la marque. Cette année, nous sortirons des montres un peu plus haut de gamme (environ 1500 euros) pourcompléter l'offre Hugo Boss.

Florence Noël


http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/189585/(offset_article_detail)/0

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david85
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyDim 3 Fév - 21:01

1500 EUR pour du boss en montre cela suit l'image que j'ai de la marque trop cher pour ce que c'est (bon en vêtements il y a des trucs sympas qd même)
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyDim 3 Fév - 21:51

Les fringues de marques sont peut être de bonne qualité, perso j'en sais rien je m'habille chez celio et kiabi, voire parfois leclerc ou auchan, sauf pour les pompes ou j'achète moi aussi de la marque (lowa, columbia, geox ...). Sinon pour en revenir au sujet, les montres de marques de joailler ont remplacé le foulard hermes et les lunettes de couturiers. C'est un accessoire de mode rapidement identifiable et d'un cout plus abordable que les fringues de la marque. L'avantage est que celà permet de cibler les hommes également car de souvenir je n'en ai pas vu souvent se pavaner avec des foulards hermes ... Il y a des milieux ou des entreprises ou il faut avoir tel code vestimentaire en fonction du poste occupé et ou pour faire branchouille pseudo décontracté on à inventé le friday wear il y a quelques années, mais attention la aussi à bien respecter les codes implicites car se pointer avec un polo lacoste alors que tout le monde à du ralph lauren ça ne se fait pas .... Je n'ose même pas imaginer celui qui comme moi se pointe avec son polo de chez leclerc, son pantalon de chez celio et ses columbia aux pieds ..... Même la speed ne permet pas de compenser .... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyDim 3 Fév - 23:33

On voit ici les conséquences de l'arrivé du quartz...

Les gens n'ont plus aucune culture horlogére, les marque authentique milieu de gamme comme Mido, Stowa ou Oris, sont méconnus.
Et les boeufs jeunes préfèrent aller mettre du pognon sur Guess D&G (Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode Gerbe2) et autre Armani, pour flamber au bureau.

La loose.
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyDim 3 Fév - 23:48

@PIFPAF a écrit:
On voit ici les conséquences de l'arrivé du quartz...

Les gens n'ont plus aucune culture horlogére, les marque authentique milieu de gamme comme Mido, Stowa ou Oris, sont méconnus.
Et les boeufs jeunes préfèrent aller mettre du pognon sur Guess D&G (Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode Gerbe2) et autre Armani, pour flamber au bureau.

La loose.

S'il n'y avait que les jeunes ..... Mr.Red Mr.Red Je connais quelques quadra et quinqua qui se la jouent style avec leur armani bien polie et ostentatoirement arborée au poignet ..... Tiens .... Ca me fait penser à mon ex comptable que j'ai viré ça ..... Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyLun 4 Fév - 0:16

@PIFPAF a écrit:
On voit ici les conséquences de l'arrivé du quartz...

Je dirais plutôt que c'est une conséquence de la formation uniformisée de la science du marketing (je dis science car ce n'est pas pour rien qu'on enseigne le marketing dans les études supérieures).
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyLun 4 Fév - 0:22

@PIFPAF a écrit:
On voit ici les conséquences de l'arrivé du quartz...

Les gens n'ont plus aucune culture horlogére, les marque authentique milieu de gamme comme Mido, Stowa ou Oris, sont méconnus.
Et les boeufs jeunes préfèrent aller mettre du pognon sur Guess D&G (Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode Gerbe2) et autre Armani, pour flamber au bureau.

La loose.
+1, c'est vraiment dommage!
Hep les chiffonniers, faites comme B&R, si vous savez pas fabriquer des montres, allez donc voir un bon fabriquant!!!
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MessageSujet: Re: Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode   Actu: La montre devient le nouveau nerf de la guerre de l'industrie de la mode EmptyLun 4 Fév - 1:10

@ftikai a écrit:
@PIFPAF a écrit:
On voit ici les conséquences de l'arrivé du quartz...

Je dirais plutôt que c'est une conséquence de la formation uniformisée de la science du marketing (je dis science car ce n'est pas pour rien qu'on enseigne le marketing dans les études supérieures).

Pour le marketing je parlerais de discipline... Au mieux.

La physique c'est une science.

Allo la Terre
Citation :
S'il n'y avait que les jeunes .....

Je me disais que les anciens connaissait mieux l'horlogerie que les jeunes.

Quand je bossais chez Cap un des mes collègue, M. Koné, avait commencé trés jeune l'informatique au début les années 70, et touchait une paye mirobolante et se payait des belles tocantes, Mido, Oméga...
C'est vrai que quand je bossais avec lui il avait une Armani Pleure 2 .
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