FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 virement et arnaque

Aller en bas 
+40
Bozaware
jamesboub
benmarie
Drive
senator
yoli
Imperfection
Xzf
broncos
laphroaig007
tomducat
Chon
radiomir
Kerangaro
sylvain8
corsaire75
lerems
thierryGMT
Bob le bricoleur
Arno
michelro67
Boogie
guymichelter
clinique
McManus
simplicity
Jason Spring
Thomas
ad06
Fredb
machinchouettetrucbidule
Bak75
Daniel751
Volvoblues
julienzl32
Dynamo
fly back
allo la terre
oscar75
bedwyr
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 8:34

En lisant les petites annonces, je rencontre souvent la condition de paiement "virement bancaire". Je croyais, comme beaucoup que cela était la meilleure garantie pour être payer.
Toutefois, je viens de me renseigner, car je vends ma voiture. Un type m'a appeler et sans presque rien négocier, sans la voir, veut la prendre. Il me dit qu'il va me faire un virement bancaire et qu'il viendra la chercher quand l'argent sera sur mon compte.
La puce à l'oreille me fait chercher le net et je découvre des alertes d'arnaque: le virement est bien effectué, mais à cause des dates de valeur, l'argent peut être retiré jusqu'à 15 jours après. Une fois que la voiture, pardon la montre, est partie. Plus d'objet, plus d'argent...
Je voulais juste vous faire part de cette pratique car en cherchant sur les archives du forum, je n'ai pas trouvé d'alerte concernant les virements.

Sinon, bonne nouvelle, je viens de recevoir ma Seiko diver 200 d'un vendeur de Singapour. Mes week-end en sont transformés.
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:48

Oui, toujours se méfier des comportements (à la vente ou à l'achat) bizarres. Comme un acheteur qui se porte acquéreur d'un objet très cher sans le voir...

Le seul moyen sur, c'est le chèque de banque reçu aux heures d'ouverture du comptoir.
Après il y a aussi une question de confiance.
Si un type de FAM m'achète une toquante ici je vais pas lui demander un chèque de banque...
Surtout si c'est une DAYTO acier que je vends 1 000 euros (avec une 5513 pour un euro de plus) bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:51

bedwyr a écrit:
En lisant les petites annonces, je rencontre souvent la condition de paiement "virement bancaire". Je croyais, comme beaucoup que cela était la meilleure garantie pour être payer.
Toutefois, je viens de me renseigner, car je vends ma voiture. Un type m'a appeler et sans presque rien négocier, sans la voir, veut la prendre. Il me dit qu'il va me faire un virement bancaire et qu'il viendra la chercher quand l'argent sera sur mon compte.
La puce à l'oreille me fait chercher le net et je découvre des alertes d'arnaque: le virement est bien effectué, mais à cause des dates de valeur, l'argent peut être retiré jusqu'à 15 jours après. Une fois que la voiture, pardon la montre, est partie. Plus d'objet, plus d'argent...
Je voulais juste vous faire part de cette pratique car en cherchant sur les archives du forum, je n'ai pas trouvé d'alerte concernant les virements.

Sinon, bonne nouvelle, je viens de recevoir ma Seiko diver 200 d'un vendeur de Singapour. Mes week-end en sont transformés.

en fait l'arnaque que tu présentes ce passe un peu différement.

dans les faits, ton acheteur va te demander ton n° de compte pour pouvoir te faire un virement.
il ne va pas te faire un virement mais va déposer (dans une autre agence que celle que tu fréquentes habituellement) un chèque qui ne sera pas provisionné.
tu auras toi l'impression qu'il t'aura fait un virement (il a dit qu'il a fait comme ça il n'y a pas de raison qu'il te mente) et son chèque sera rejeté 3 jours plus tard alors que tu lui auras déja donné la voiture, pensant (à tort ) avoir été payé.

donc tu es baisé, néanmoins la banque (si elle est en tort, par exemple en ne t'ayant pas précisé que c'est par chèque que l'argent a été déposé) devra te rembourser la somme.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:55

On en a plusieurs fois discuté sur ce forum de ce problème, mais il ne concerne que les virements émis depuis l'étranger, en france un virement est irrévocable une fois sa date d'émission passée. Par mesure de sécurité il est de bon ton d'attendre quelques jours, mais à ce que je sache il n'y à pas d'arnaque possible au niveau national avec un virement effectué depuis un vrai compte dans une vraie banque. Pour l'étranger c'est très différent, nous avons tous eu affaire à des acheteurs africains qui voulaient payer via une banque sis en grande bretagne et là pour être sur que le virement à bien été effectué le délai de rigueur est de 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:01

allo la terre a écrit:
On en a plusieurs fois discuté sur ce forum de ce problème, mais il ne concerne que les virements émis depuis l'étranger, en france un virement est irrévocable une fois sa date d'émission passée. Par mesure de sécurité il est de bon ton d'attendre quelques jours, mais à ce que je sache il n'y à pas d'arnaque possible au niveau national avec un virement effectué depuis un vrai compte dans une vraie banque. Pour l'étranger c'est très différent, nous avons tous eu affaire à des acheteurs africains qui voulaient payer via une banque sis en grande bretagne et là pour être sur que le virement à bien été effectué le délai de rigueur est de 3 semaines.

idem!

plus de 300 virements bancaires reçus!

Allemagne, Italie, Espagne et France.

Une fois que ça y est, ça y reste!!

C'est de loin la meilleur des formules, sure et la plus économique!
Revenir en haut Aller en bas
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:36

fly back a écrit:
allo la terre a écrit:
On en a plusieurs fois discuté sur ce forum de ce problème, mais il ne concerne que les virements émis depuis l'étranger, en france un virement est irrévocable une fois sa date d'émission passée. Par mesure de sécurité il est de bon ton d'attendre quelques jours, mais à ce que je sache il n'y à pas d'arnaque possible au niveau national avec un virement effectué depuis un vrai compte dans une vraie banque. Pour l'étranger c'est très différent, nous avons tous eu affaire à des acheteurs africains qui voulaient payer via une banque sis en grande bretagne et là pour être sur que le virement à bien été effectué le délai de rigueur est de 3 semaines.

idem!

plus de 300 virements bancaires reçus!

Allemagne, Italie, Espagne et France.

Une fois que ça y est, ça y reste!!

C'est de loin la meilleur des formules, sure et la plus économique!

Apparemment pas. Voyez cette alerte sur un site de petites annonces:

Les faux virements bancaires : certaines personnes vous proposeront d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement. Et si vous vous êtes séparé du véhicule, vous n'aurez alors plus aucun recours. En raison de la recrudescence des ces fraudes, nous vous recommandons donc de ne pas accepter les règlements par virement bancaire ou mandat postal. De façon plus générale, ne vous séparez pas de votre véhicule avant de vous être assuré de la réalité du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:44

On parle là de chèque déposé sur le compte au guichet d'une agence, moi je parle d'un vrai virement effectué depuis la banque de l'émetteur ..... Je dois justement faire un virement aujourd'hui pour l'achat d'une montre, j'espère que mon acheteur ne lira pas ce post, sinon je ne recevrais pas la montre avant 2 ou 3 semaines .... yeux yeux Pleure 2 Pleure 2

En tout état de cause, je pense que le plus raisonnable (et c'est toujours ce que je propose à mes vendeurs) est que le vendeur téléphone à la personne qui s'occupe du compte de son client à la banque, pour avoir confirmation que le paiement sera bien honoré. N° de tel à chercher par soi même sur les pages jaunes afin d'éviter les arnaques avec un complice. L'acheteur prévient son banquier en lui donnant l'identitée de la personne qui risque de lui téléphoner et le montant de la transaction et tout le monde est tranquille .... Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:13

- Simplement faut attendre "la fin du clearing" 15 jours en moyenne après réception de l'argent (chèque ou virement),
- l'autre solution c'est un chèque de banque réceptionné dans la banque (agence) émettrice et donné en main propre par le banquier.

SNMP
Revenir en haut Aller en bas
julienzl32
Membre Actif
julienzl32


Nombre de messages : 125
Localisation : nancy
Date d'inscription : 03/09/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:20

Je vends aussi ma voiture et je rencontre les meme problèmes que toi.
Seulement ces types sont trés facilement identifiable , car il ne négocie jamais le prix , veulent trés rarement venir voir la voiture.
Je les débusque a chaque fois en leur disant : Mais mr , une voiture de ce prix ne s achète pas comme ca , venez donc chez moi et ensemble nous ferons un essi dynamique de l auto .
Et la plus personne , meme plus de mail.
Et je ne compte meme plus le nombre de soi disant cadre francais travaillant en cote d ivoire , ceux la il achète cash sans discuter , meme avec des maisons.
Grosse méfiance la dessus.
PS : si l un de vous cherche un 4X4...
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 64
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:02

je confirme le fait qu'un VIREMENT emis pas une banque française sur une autre banque française est irrevocable.Les arnaques portent effectivement sur des chèques bidons déposés dans des agences lointaines du domicile du vendeur, que l'acheteur tente de faire passer pour un virement.Il suffit aussi d'appeler ( ou consulter le detail de l'ecriture sur le serveur internet ) sa propre banque qui précisera la provenance des fonds : virement ou cheque.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:05

entièrement d'accord!

Un chèque en bois et un virement est une autre affaire, extraits de banques:

30/01 Vir ************Sonnenh
Ebay 2001903742XX ******




un autre :

18/01 Vir Escultor Jose***** Aur





/
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:12

julienzl32 a écrit:

PS : si l un de vous cherche un 4X4...

Si c'est un toy 120 VXV 173 cv, boite auto, blanc ou beige et que la reprise d'un KZJ 95 VX boite auto parfait état t'intéresse, tu peux m'envoyer un mp .....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel751
Pilier du forum
Daniel751


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 1:35

Je remonte ce post tres instructif, car j'ai bien faillit y laisser des plumes Oh pardon, une ROLEX plus précisément cette semaine.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Bak75
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2008

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 2:07

Petite précision utile : il s'agit bien d'un chèque que l'arnaqueur dépose dans une agence. Mais en cas d'arnaque c'est LA banque qui est légalement responsable car pour créditer un chèque sur un compte, il faut que le titulaire de ce compte lui en ait donné l'ordre. C'est la signification de la signature que l'on appose au dos des chèques. Si la signature n'est pas celle du titulaire, la banque est responsable et doit verser le montant du faux chèque sur le compte (une jurisprudence existe déjà). Même si la banque se fait tirer l'oreille, elle perdra devant le juge... A savoir...
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 5:09

solution miracle, paypal, utilisable de partout, quelques frais mais la tranquilité est à ce prix... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 10:31

+1, vive Paypal!!

je suis dans l'automobile et il ne se passe pas une semaine sans qu'un gars, emporté par un excès d'enthousiasme et qui pense pouvoir me rouler, ne me propose ce type de transaction!!!

au début c'est marrant, à la fin c'est soulant!!!
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 11:02

Pour les montres rien de mieux qu'une remise en main propre

Exemple: un billet de train marseille-paris ne vaut rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 11:32

Faut se détendre un peu.
Les arnaques existent mais il ne faut pas voir le mal partout.Tout le monde parle de la remise en main propre comme du moyen le plus sur mais nous sommes pas à l'abri d'un braquage ou de faux billets.
Le seul moyen est, ama, de prendre son temps et de faire confiance car au final il faut bien se lancer.C'est pourquoi le virement me semble être la solution la plus sure.
Quant au fait de ne pas voir la montre avant la transaction comme signe d'arnaque probable excusez moi mais si l'acheteur en fait une bonne description cela suffit.
Quand je vends une montre (sub par ex) que je la décris comme proche du neuf, que je mets une photo ou deux pour illustrer l'annonce et que "l'acheteur" veut des photos supplémentaires je suis sur que j'ai affaire à un collectionneur d'image et que je n'entendrais plus jamais parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4966
Date d'inscription : 29/04/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 11:47

Y a t il un temps de rétractation sur un virement paypal ?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:00

Jason Spring a écrit:
Y a t il un temps de rétractation sur un virement paypal ?? Incompréhensible

suffit qu'il y ait une réclamation est tu es maron




Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4966
Date d'inscription : 29/04/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:05

Dynamo a écrit:
Jason Spring a écrit:
Y a t il un temps de rétractation sur un virement paypal ?? Incompréhensible

suffit qu'il y ait une réclamation est tu es maron




Dynamo

Meme si l argent à déjà été viré du compte paypal à mon compte ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:05

Dynamo a écrit:
Jason Spring a écrit:
Y a t il un temps de rétractation sur un virement paypal ?? Incompréhensible

suffit qu'il y ait une réclamation est tu es maron




Dynamo

C'est à dire ? tu m'inquiètes

( parceque j'ai un litige avec un canadien qui essaye de m'enfler...)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel751
Pilier du forum
Daniel751


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:07

Dynamo a écrit:
Jason Spring a écrit:
Y a t il un temps de rétractation sur un virement paypal ?? Incompréhensible

suffit qu'il y ait une réclamation est tu es maron




Dynamo

Chez Paypal, le benefice du doute profite toujours à l'acheteur.
Je trouve le systeme bien pour les transactions de petits montants.
Mais je ne proposerais pas Paypal pour vendre une montre de plusieurs millier d'Euros pas exemple.

Mais bon, dans mon cas, meme sans Paypal, j'ai bien failli passer un tres salle week-end virement et arnaque 781367 .

Dan
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:08

autre forme d'arnaque bien connue :
l'acheteur de temande les coordonnées de ta banque pour effectuer le virement .
en fait il dépose un chèque que la banque crédite sur tn compte....
t'appelles ta banque , elle t'annonce que le versement de ton aceteur a bien été crédité sur ton compte ...
tu délivres enconséquence l'objet ....quelques jours, vire 1 semaine ou 2 plus tard le chèque revient impayé, et tu l'as ....dans l(os .
en revanche : s'il s'agit bien d'un VIREMENT bancaire crédité sur ton compte, les dates de valeur appliquées, quelles qu'elles soient ne peuvent invalider le crédit sur ton compte contrairement , si j'ai bien compris , à ce que tu nous expliques ....Incompréhensible
pépébanco
Revenir en haut Aller en bas
Daniel751
Pilier du forum
Daniel751


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007

virement et arnaque Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque EmptySam 19 Avr 2008 - 13:16

simplicity a écrit:
autre forme d'arnaque bien connue :
l'acheteur de temande les coordonnées de ta banque pour effectuer le virement .
en fait il dépose un chèque que la banque crédite sur tn compte....
t'appelles ta banque , elle t'annonce que le versement de ton aceteur a bien été crédité sur ton compte ...
tu délivres enconséquence l'objet ....quelques jours, vire 1 semaine ou 2 plus tard le chèque revient impayé, et tu l'as ....dans l(os .
en revanche : s'il s'agit bien d'un VIREMENT bancaire crédité sur ton compte, les dates de valeur appliquées, quelles qu'elles soient ne peuvent invalider le crédit sur ton compte contrairement , si j'ai bien compris , à ce que tu nous expliques ....Incompréhensible
pépébanco

C'est bien ce que je pensais, car je n'ai jamais vu un virement etre impayé une fois celui-ci crédité.
Ils sont malins les arnaqueurs, car chez certaines banque les intitulés de crédit ou de débit par internet ne sont pas précisés.
Donc, je vais Lundi matin connaitre ce que j'ai reçu, et à tout les coups je pense que ça va etre le coup du cheque.

C'est fort, comme quoi en on apprend tous les jours.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
 
virement et arnaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs
» Arnaque au virement, quelles précautions ?
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» (hs) delai sur un virement international
» paiement aux US par western union ou virement bancaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: