FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 virement et arnaque

Aller en bas 
+40
Bozaware
jamesboub
benmarie
Drive
senator
yoli
Imperfection
Xzf
broncos
laphroaig007
tomducat
Chon
radiomir
Kerangaro
sylvain8
corsaire75
lerems
thierryGMT
Bob le bricoleur
Arno
michelro67
Boogie
guymichelter
clinique
McManus
simplicity
Jason Spring
Thomas
ad06
Fredb
machinchouettetrucbidule
Bak75
Daniel751
Volvoblues
julienzl32
Dynamo
fly back
allo la terre
oscar75
bedwyr
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 14:24

simplicity a écrit:

en revanche : s'il s'agit bien d'un VIREMENT bancaire crédité sur ton compte, les dates de valeur appliquées, quelles qu'elles soient ne peuvent invalider le crédit sur ton compte contrairement , si j'ai bien compris , à ce que tu nous expliques ....Incompréhensible
pépébanco

Sauf si le virement est un international, cas des virements du Nigeria ou de côes d'ivoire (avec les arnaques).

Il y a aussi les compte piraté (spécialité ivoirienne)
1- un personne pirate les infos bancaire d'un tiers (y compris un exemple de signature) par exemple un expatrié
2- appelle la banque en se faisant passer pour le client, puis envois un fax d'ordre de virement sur le comptes d'un vendeur (qui peut être un commerçant)

Si la victime s'en aperçois rapidement (dans le mois), il y a annulation du virement.

D'ou le fait de toujours envoyer à l'adresse du titulaire du chèque ou comptes en banques l'émettrice


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 14:30

Dynamo a écrit:
simplicity a écrit:

en revanche : s'il s'agit bien d'un VIREMENT bancaire crédité sur ton compte, les dates de valeur appliquées, quelles qu'elles soient ne peuvent invalider le crédit sur ton compte contrairement , si j'ai bien compris , à ce que tu nous expliques ....Incompréhensible
pépébanco

Sauf si le virement est un international, cas des virements du Nigeria ou de côes d'ivoire (avec les arnaques).

Il y a aussi les compte piraté (spécialité ivoirienne)
1- un personne pirate les infos bancaire d'un tiers (y compris un exemple de signature) par exemple un expatrié
2- appelle la banque en se faisant passer pour le client, puis envois un fax d'ordre de virement sur le comptes d'un vendeur (qui peut être un commerçant)

Si la victime s'en aperçois rapidement (dans le mois), il y a annulation du virement.

D'ou le fait de toujours envoyer à l'adresse du titulaire du chèque ou comptes en banques l'émettrice


Dynamo

Pour ma part, même après FAX de demande de vir, la banque me tél toujours avant d'éxécuter.

Pour paypal, je ne vois pas comment après encaissement, et surtout sous qeul motif, paypal peut éxécuter un ordre contraire??
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 14:52

fly back a écrit:


Pour ma part, même après FAX de demande de vir, la banque me tél toujours avant d'éxécuter.

Pour paypal, je ne vois pas comment après encaissement, et surtout sous qeul motif, paypal peut éxécuter un ordre contraire??

- Pour le virement par Fax, un de mes amis c'est fait piraté son compte et dans l'histoire c'est le commerçant qui a eu que c'est yeux pour pleurer. le bandit, cherche les endroit ou il y a des défaillances humaines, par exemple le banquier qui appelle le n° qui est inscrit sur le fax...

- Effectivement, sur paypal il ne faut pas laisser l'argent dessus, par contre si on regarde le contrat ils ont la possibilité de réclamer.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 15:00

Les arnaques les plus terribles sont toujours là où on ne s'y attend pas.

Je me méfie effectivement de la crédibilité de paypal et leur soit disant programme confiance.

J'avais payé un objet de 150 euros sur ebay.
je paye paypal.

L'objet était soit disant assuré 100 euros

Je n'ai rien recu, le type a enflé 10 autres personnes et paypal ( donc ebay) ne m'a rien dédommagé.


Par contre, je ne sais pas si le cas d'achats non satisfaisants remboursés existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 16:10

ebay est un site dangereux.

paypal appartient à ebay.

paypal est dangereux.

Il vaut mieux se fixer des limites assez basses au niveau transaction chez eux. Les risques sont élevés et les "bonnes affaires" rares.

Å batman
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 16:31

Mnementh a écrit:
ebay est un site dangereux.

paypal appartient à ebay.

paypal est dangereux.

Il vaut mieux se fixer des limites assez basses au niveau transaction chez eux. Les risques sont élevés et les "bonnes affaires" rares.

Å batman

ça, on est d'accord!

Mais ce que j'essaye de comprendre, c'est la limite de la malhonneteté du groupe.

On sait et reconnait que concernant les ventes de faux, tout est lesbrouf, pipeau...ebay ne fait rien, mais fait croire.
Les mécrants utilisateurs de 50 speudos en 5 ans pour encaisser et pas livrer, ok.

Pour paypal , je ne sais pas la limite


Dernière édition par fly back le 2008-04-19, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 16:32

machinchouettetrucbidule a écrit:
solution miracle, paypal, utilisable de partout, quelques frais mais la tranquilité est à ce prix... Mr. Green

pas tout à fait vrai .. si l'acheteur balance un litige paypal , tu obtiendras peut être gain de cause un jour mais en attendant l'argent est bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
McManus
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 16:52

Effectivement l'imagination des fraudeurs semble sans limite...
Cela dit, un peu de rigueur de la part du vendeur permet d'éviter de se faire escroquer.

A mon avis, il convient de refuser une transaction avec paiement - chèque ou virement - au moindre doute ou venant d'un pays identifié à risques.
Les faux chèques et faux chèques de banque existent et sont bien faits...
Voir avec sa propre banque qui a un service dédié à la lutte contre la fraude (obligatoire).
Attendre que le sort du chèque (ça s'appelle comme ça) soit définitivement établi : comme ça a été dit, il faut 12 à 15 jours en fonction de sa provenance, avant de délivrer la marchandise ainsi payée. Vaut pour tous les chèques reçus ou remis sur votre compte par remise "déplacée".
Les chèques remis sur un compte sont remis à l'escompte, et pas à l'encaissement. Regardez vos bordereaux, c'est écrit. Entre remise à l'escompte et encaissement après validation du sort, maximum 15 jours.

Pour les virements, la somme virée et comptabilisée sur votre compte destinataire vaut versement d'espèces. Pour vous.
C'est à la banque émettrice de veiller à la provision (donc au sort d'un chèque éventuel) avant d'émettre le virement.
Eventuellement votre banque destinataire peut elle aussi être flouée dans l'histoire, rarement, mais c'est de sa responsabilité dès lors qu'elle a crédité votre compte suite à virement reçu.
Ce n'est pas vous qui devrezt faire les frais d'une fraude dès lors que l'opération virement reçu apparaît comptabilisée au crédit de votre compte.
Sauf cas des vrais faux virements, émis depuis de faux comptes ou fausses banques, souvent planqués dans des coins inaccessibles voire inexistants. Et sauf cas de faux virements issus eux-mêmes de faux chèques dans de fausses banques comme ci-dessus.

Méfiance aussi avec les versements d'espèces qu'on peut vous faire, sur votre compte, via une borne de dépôt automatique d'espèces.
L'acheteur escroc vous dit qu'il va verser des espèces sur votre compte.
Il dépose une enveloppe spécialement faite pour les espèces versées, mais vide ou ne contenant qu'un billet qui entoure du papier. Il déclare avoir versé 1000€, le bordereau qu'il conserve mentionne 1000, le bordereau attaché à l'enveloppe mentionne 1000, la banque crédite 1000 à J voire J+1 sur votre compte.
Elle ne contrôle pas le contenu de l'enveloppe car ça lui est interdit, l'enveloppe est scellée collée, son ouverture et son comptage lui sont interdits.
Vous voyez 1000+ sur votre compte et vous donnez la belle montre à l'acheteur.
Entre J+2 et J+5, l'enveloppe est ouverte et comptée selon une procédure rigoureuse, sécurisée, multicontrolée et filmée.
Stupeur, elle est vide ou presque.
Vous êtes contacté par votre banque qui va débiter votre compte... Et attaquer avec vous l'acheteur... Dont vous n'avez qu'une fausse identité.
Là vous êtes plumé, plus de sous, plus de montre, plus d'espoir de retrouver l'acheteur escroc qui, bien que filmé, aura su se rendre non identifiable et aura filé.
Comment et pourquoi êtes-vous victime ? Là encore, les dépôts d'espèces par borne ou automates en enveloppes mentionnent sur les bordereaux que la valeur est une escompte et que l'encaissement ne se sera définitivement confirmé que sous réserve de bonne fin après comptage.

Le coût du virement pour rendre service est assez tordu aussi.
Vous vendez une Rolex.
L'acheteur escroc, souvent provenant des mêmes pays, vous dit à distance qu'il vous fait un virement d'un montant supérieur au prix et qu'il veut la Rolex + un virement en € de la différence parce qu'il a besoin d'Euros.
Vous croyez avoir gagné au Loto, vous vous dites qu'il est sympa et bien confiant de procéder ainsi car vous imaginez un instant de ne pas lui envoyer la Rolex ni le virement excédentaire.
Et vous avez raison car c'est la seule chose à faire.
Sa banque émettrice, souvent à l'existence éphémère ou fantôme ou très impalpable disparaîtra dès que vous aurez expédié la Rolex. Et le virement...
Ses fonds que vous aurez reçus, provenant d'un chèque sans provision ou d'un compte inexistant, disparaîtront. Sa banque émettrice ne sera pas responsable car disparue ou introuvable pour une action en justice.
Votre banque se trouvera dans l'obligation d'engager une action longue et vous n'aurez plus ni les fonds reçus, ni ceux envoyés et irrécupérables, ni la montre...
C'est assez tordu et c'est dans ces cas qu'un virement reçu peut poser problème (souvent il est faux comme on l'a vu, très souvent c'est un faux chèque étranger qui remplace ce virement).

Pour les transactions importantes, la prudence veut qu'un particulier aille prendre conseil auprès de sa banque, qui vérifiera avec lui et le service anti-fraude que la transaction peut se faire. Avant cela, surtout, ne rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 17:58

Très intéressante réponse pour le cheminement d'1 chèque mcmanus.

Ceci dit, je n'ai eu qu'un seul ( sur plus de 5000 estimés ) chèque en bois retourné....d'un locataire qui avait "oublié "d'approvisionner.
Revenir en haut Aller en bas
clinique
Membre Hyper actif
clinique


Nombre de messages : 517
Age : 52
Date d'inscription : 01/01/2008

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 18:04

Thomas a écrit:
Faut se détendre un peu.
Les arnaques existent mais il ne faut pas voir le mal partout.Tout le monde parle de la remise en main propre comme du moyen le plus sur mais nous sommes pas à l'abri d'un braquage ou de faux billets.
Le seul moyen est, ama, de prendre son temps et de faire confiance car au final il faut bien se lancer.C'est pourquoi le virement me semble être la solution la plus sure.
Quant au fait de ne pas voir la montre avant la transaction comme signe d'arnaque probable excusez moi mais si l'acheteur en fait une bonne description cela suffit.
Quand je vends une montre (sub par ex) que je la décris comme proche du neuf, que je mets une photo ou deux pour illustrer l'annonce et que "l'acheteur" veut des photos supplémentaires je suis sur que j'ai affaire à un collectionneur d'image et que je n'entendrais plus jamais parler de lui.
j abondes dans ton sens thomas,et j en suis l exemple parfait. lors de la transaction sur la daytona. il y a eut une confiance reciproque . hormis le fait que nous frequentions tout les deux le meme fora, mais sans vraimment jamais avoir lie connaissance. cela se sent assez rapidemmment si l on a affaire a un escroc d un cote comme de l autre (refus de se donner les coordonnees telephonique reciproque , envie de precipiter la vente ou l achat ect....)
Revenir en haut Aller en bas
McManus
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 18:32

fly back a écrit:
Ceci dit, je n'ai eu qu'un seul ( sur plus de 5000 estimés ) chèque en bois retourné....d'un locataire qui avait "oublié "d'approvisionner.

C'est à dire ? Que s'est il passé et que se passait-il les autres fois ?
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 18:36

Un peu de bon sens ne fait de mal à personne ..!!!
Un chèque de banque est tout à fait vérifiable, il suffit de téléphoner à la banque (N° à relever sur les pages jaunes et non pas appeller le N° inscrit sur le chèque qui peut être ccelui d'un complice en cas de faux chèque) et demander confirmation par fax ou mail de l'authenticité du chèque. Si votre acheteur vous dit ne pouvoir venir qu'un jour ou la banque est fermée, lui demander photocopie du chèque de banque et vérifier son authenticité lors des jours d'ouverture de la banque avant sa venue.
Voila c'est pas bien compliqué .... Pour ma part pas trop confiance en paypal il semblerait qu'il y ait eu des arnaques par ce biais ....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 18:42

McManus a écrit:
fly back a écrit:
Ceci dit, je n'ai eu qu'un seul ( sur plus de 5000 estimés ) chèque en bois retourné....d'un locataire qui avait "oublié "d'approvisionner.

C'est à dire ? Que s'est il passé et que se passait-il les autres fois ?

mal exprimé!

sur plus 5000 (peut ête 10000) CB encaissés, je n'ai eu qu'un seul en bois!

Effectivement, on pourrait croire à 5000 CB en bois.....

Oups! je crois que je n'aurais plus de siret à ce jour!

<je me méfie plus des femmes, que des chèques depuis peu

Au fait, la signature au dos ? comment est elle réellement exploitée ?
Revenir en haut Aller en bas
guymichelter
Membre très actif
guymichelter


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : somewhere entre Amiens et Abbeville
Date d'inscription : 18/08/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-19, 19:22

fly back a écrit:
Les arnaques les plus terribles sont toujours là où on ne s'y attend pas.

Je me méfie effectivement de la crédibilité de paypal et leur soit disant programme confiance.

J'avais payé un objet de 150 euros sur ebay.
je paye paypal.

L'objet était soit disant assuré 100 euros

Je n'ai rien recu, le type a enflé 10 autres personnes et paypal ( donc ebay) ne m'a rien dédommagé.


Par contre, je ne sais pas si le cas d'achats non satisfaisants remboursés existe ?

Je suis désolé, et pour en avoir fait l'expérience avec une fausse seamaster vendue sur ebay par un britannique de mes... pardon d'origine indienne, ppal m'a remboursé le montant garanti (200 sur 700 euros............)
En fait il faut que le montant de ton achat ne dépasse pas la garantie ppal qui est définie par Ppal pour chaque acheteur selon des critéres liés a sa fiabilité (entre autres). (ex : achat 500 euros et garantie Ppal 1000 euros)
Le reste ( si achat est supérieur à 1000 euros) est effectivement perdu.
Dans l'autre cas la garantie couvre 100% de ton achat.
La demande de remboursement chez Ppal doit se faire dans les 45 jours MAXIMUM suivant la date d'achat. c'est impératif mais peux le savent....
En gros les cas concernés sont :

objet (la montre!!!) non reçu
non conforme description (vice caché)
faux (il faut le prouver)
Revenir en haut Aller en bas
McManus
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 03:43

La signature au verso du chèque, c'est l'endos.
Ça doit être une signature cohérente avec celle du titulaire du compte destinataire de la remise. Donc la signature du bénéficiaire du chèque. Un cachet ou tampon est admis pour les entreprises.
L'endos est obligatoire, c'est un élément légalement obligatoire.

C'est la seule preuve que le bénéficiaire endosseur accepte la propriété du chèque qui lui a été donné.

Comment c'est exploité ?
La présence de l'endos est vérifiée visuellement. Si tu remets un ou plusieurs chèque non endossés, ou fait remettre par un tiers, ou dépose ou adresse par voie postale, la banque qui détient ton compte est tenue en toute rigueur de te retourner le ou les chèques.
C'est donc le premier contrôle visuel, la présence de l'endos.

Ensuite, le système de compensation électronique des chèques (Echange Image Chèque EIC) prend une image scannée de tous les chèques, recto et verso. Le logiciel interbancaire détecte les anomalies comme les falsifications grossières, incohérences, ratures, absence des 6 mentions légales et absence d'endos.
Ce système permet à 98% des chèques d'être non circulants, puisque la compensation est électronique.

Les chèques et leur image recto verso arrivent dans le service dédié de chaque banque au fil de l'eau. Les scans ressortant en anomalie sont rapprochés manuellement par une intervention humaine.
L'absence d'endos peut amener au renvoi du chèque ou à une prise en compte avec notification, ou à une sortie du système électronique de non circulation.
Tous les chèques et leurs images recto verso sont conservés en archives dans les banques pendant 10 ans.
En cas de litige, il est vérifié la totale conformité des éléments légaux.
L'absence de l'endos est un des éléments.

Je suis propriétaire de ce chèque, je le remets à la banque en lui transférant la propriété afin qu'elle encaisse pour moi ce chèque sur mon compte, et pour cela j'endosse le chèque.

C'est donc aussi obligatoire que tous les autres éléments légaux obligatoires, ça empêche la prise en charge du chèque par la banque quand c'est absent puisque le futur bénéficiaire ne s'est pas engagé par endossement à reconnaître la propriété du chèque et son transfert pour traitement par la banque.
La date c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
guymichelter
Membre très actif
guymichelter


Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : somewhere entre Amiens et Abbeville
Date d'inscription : 18/08/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 09:23

Plutôt pointu MCManus.
Mes avis que tu dois travailler dans une banque.
J'ai éditer ton explication pour info en cas de probleme (j'ai une société).
Merci ; clair et utilisable !! thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 09:38

parfait MCManus.

A quand le prochain bon tuyau financier ? cac, non ?


il faut toujours un bon banquier près de chez soi
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 09:55

Un truc m'intrigue: quand vous parlez de virement bancaire, vous parlez en fait de virement effectué au moyen d'un chèque.
le chèque, un chèque, toujours le chèque, rien que le chèque, chez nous, en Suisse, c'est un mot qu'on a tendance à oublier, le chèque n'existe pratiquement plus.

dans ma bijouterie, je n'ai plus encaissé un seul chèque depuis au moins 3 ans, sûr, voire 4 ou 5 ans.

Quand on parle de virement bancaire, chez nous, c'est un véritable virement d'espèce, le compte du client est débité de la somme et celui du vendeur est crédité de cette somme, il s'agit d'espèces, pas d'un bout de papier.

Pourquoi le virement d'espèces n'est-il pas possible chez vous ? il me semble que cela réglerait le problème.
J'en ai parlé avec mon banquier: une fois notre compte crédité, impossible pour le client de récupérer la somme, sauf avec notre accord
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 10:11

Boogie: effectivement, on utilise beaucoup aussi le virement, le vrai, basé sur un ordre de paiement préalble (compte debité et compte credité)

cependant, la France est un des seuls pays occidentaux ou on utilise beaucoup le chèque. Ce qui fait que quelqu'un pourra déposer un chèque en bois sur ton compte (en se prétendant titulaire du compte en question, sur présentation du simple RIB - le guichetier ne demande quasiment jamais de justificatif d'identité et je trouve cela hallucinant!)
A ce moment-là, si ta banque ne mentionne pas la provenance des sommes sur ton relevé, tu te dis chouette, j'ai recu le virement (alors que c'est un chèque à la base qui crédite provisoirement ton compte)
Tu envoies la montre et surprise: le montant en question sera debité car chèque deposé à la base faux ou sans couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 10:35

Merci pour tes précisions, Michel thumleft
En tout cas, j'ai souvent des demandes venant d'Asie ou de Côte-d'Ivoire, et lorsque je demande un paiement préalable par virement bancaires, d'espèces, il n'y a bizarrement plus personne Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 11:04

juste pour préciser une petite chose à propos du virement international pour payer ou être payer:

Ce virement se fait en général (80%) des cas par un organisme qui s'appelle SWIFT. (si ce n'est pas le cas .... attention)

C' est en fait, réellement, un 'ordre de de transfert de fond' vers un autre compte à l'étranger, dont vous avez les coordonnées bancaires internationales (IBAN). Il faut savoir qu'une fois l'ordre de transfert est émis, il est impossible d'annuler cet ordre. C'est à mon sens le moyen le plus sûr, pour un transaction internationale. C'est aussi le moyen le plus cher, il peut prendre plusieurs jours (entre 4/10 max, selon la banque à l'étranger).
Et le dernier point : marquez bien explicitement dans le motif du transfert ce que vous voulez payer et à qui, pour eviter tout litige sur la transaction commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 11:16

Vive la ( les théories ) théorie.
Paypal, en tant que vendeur = ZERO.
Tu vends un objet ( une montre ).
Tu es payé.
Tu transferts tes fonds sur ton compte bancaire.
Un mois plus tard ( la montre est livrée, et ton argent sur ton compte ) l'acheteur ouvre un litige sur Paypal en prétextant que la montre n'est pas bonne, que c'est une copie ( par exemple )
Paypal te demandes de rembourser.
Tu leur donnes une adresse ou pouvoir acheter du talc, et de se talquer copieusement.
Paypal, rembourse alors l'acheteur.
Ensuite Paypal te mets en demeure, sous 90 jours de les rembourser.
Et je peux te dire que tu vas rembourser !!!!
C'est classique, cela se nomme l'arnaque au débit différé.
Pour les virements, RIB ou IBAN, je vois mal l'arnaque, surtout si les virements sont dits "Express", c'est à dire réalisés depuis un "Filbanque" ( compte sur le Net ), car, si pas de pognon sur le compte, pas de virements.
Et c'est, aujourd'hui le SEUL MODE DE PAIEMENT que j'accepte.
On me dit que refuser Paypal est pénalisant.
Exact, surtout vis à vis des acheteurs Ricains.
Mais avec un dollar à la ramasse, les ricains sont lavés, rincés, adoucis et séchés !!!!!
Ca fait un bout de temps que le Ricain n'est plus trop client dans le monde de la collection, hormis des piéces de trés haut niveau, dont les négociations se déroulent de tt façons entre quatzieux, et le paiement sonne et trébuche ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
McManus
Membre Actif



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 11:42

baygonjaune007 a écrit:
juste pour préciser une petite chose à propos du virement international pour payer ou être payer:

Ce virement se fait en général (80%) des cas par un organisme qui s'appelle SWIFT. (si ce n'est pas le cas .... attention)

C' est en fait, réellement, un 'ordre de de transfert de fond' vers un autre compte à l'étranger, dont vous avez les coordonnées bancaires internationales (IBAN). Il faut savoir qu'une fois l'ordre de transfert est émis, il est impossible d'annuler cet ordre. C'est à mon sens le moyen le plus sûr, pour un transaction internationale. C'est aussi le moyen le plus cher, il peut prendre plusieurs jours (entre 4/10 max, selon la banque à l'étranger).
Et le dernier point : marquez bien explicitement dans le motif du transfert ce que vous voulez payer et à qui, pour eviter tout litige sur la transaction commerciale.

C'est tout à fait exact. Le vrai ordre de virement international (le vrai, celui qui consiste à transférer des fonds) c'est règlementairement l'identité complète de l'émetteur qui doit être client de la banque émettrice, les coordonnées bancaires de cet émetteur, les coordonnées complètes bancaires et postales du destinataire, les coordonnées complètes de la banque de destination des fonds, le type de répartition des frais (assez élevés, fonction de la somme et des tarifs à l'émission comme à la réception) à l'émetteur ou au destinataire ou partagés fonction de chaque établissement émetteur et destinataire, l'objet du virement qui doit être mentionné voire détaillé et justifié selon le montant (lutte fraude et blanchiement).
Signature du donneur d'ordre, de la banque émettrice.
Les frais sont dus y compris en cas d'échec à destination.
La banque émettrice doit s'assurer de la provision définitive avant de procéder au transfert.

C'est un peu long, pas gratuit, mais encadré et sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel751
Pilier du forum
Daniel751


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-20, 15:44

michelro67 a écrit:
Boogie: effectivement, on utilise beaucoup aussi le virement, le vrai, basé sur un ordre de paiement préalble (compte debité et compte credité)

cependant, la France est un des seuls pays occidentaux ou on utilise beaucoup le chèque. Ce qui fait que quelqu'un pourra déposer un chèque en bois sur ton compte (en se prétendant titulaire du compte en question, sur présentation du simple RIB - le guichetier ne demande quasiment jamais de justificatif d'identité et je trouve cela hallucinant!)
A ce moment-là, si ta banque ne mentionne pas la provenance des sommes sur ton relevé, tu te dis chouette, j'ai recu le virement (alors que c'est un chèque à la base qui crédite provisoirement ton compte)
Tu envoies la montre et surprise: le montant en question sera debité car chèque deposé à la base faux ou sans couverture!

Je pense que c'est exactement à ce genre d'escroquerie que je viens d'échapper.

J'ai reçu le virement le 11 avril, et la seule raison pour laquelle je n'ai pas envoyer la montre est que je n'avais pas trouvé de transporteur voulant assurer l'objet.
Le temps à finalement joué en ma faveur, trop envie d'etre demain matin pour connaitre aupres de ma banque ce qui s'est passé.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Daniel751
Pilier du forum
Daniel751


Nombre de messages : 1569
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007

virement et arnaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: virement et arnaque   virement et arnaque - Page 2 Empty2008-04-21, 21:51

Daniel751 a écrit:
michelro67 a écrit:
Boogie: effectivement, on utilise beaucoup aussi le virement, le vrai, basé sur un ordre de paiement préalble (compte debité et compte credité)

cependant, la France est un des seuls pays occidentaux ou on utilise beaucoup le chèque. Ce qui fait que quelqu'un pourra déposer un chèque en bois sur ton compte (en se prétendant titulaire du compte en question, sur présentation du simple RIB - le guichetier ne demande quasiment jamais de justificatif d'identité et je trouve cela hallucinant!)
A ce moment-là, si ta banque ne mentionne pas la provenance des sommes sur ton relevé, tu te dis chouette, j'ai recu le virement (alors que c'est un chèque à la base qui crédite provisoirement ton compte)
Tu envoies la montre et surprise: le montant en question sera debité car chèque deposé à la base faux ou sans couverture!

Je pense que c'est exactement à ce genre d'escorcrie que je viens d'échaper.

J'ai reçu le virement le 11 avril, et la seule raison pour laquelle je n'ai pas envoyer la montre est que je n'avais pas traouvé de transporteur voulant assurer l'objet.
Le temps à finalement joué en ma faveur, trop envie d'etre demain matin pour connaitre aupres de ma banque ce qui s'est passé.

Dan


C'est confirmé, c'est bien un cheque et non un virement que j'ai reçu sur mon compte le 11 avril!

Dan
Revenir en haut Aller en bas
 
virement et arnaque
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs
» Arnaque au virement, quelles précautions ?
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» (hs) delai sur un virement international
» paiement aux US par western union ou virement bancaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: