FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Montres radioactives, index au tritium = danger

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper

Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:27

...

Sans compter que c'est un article de 2003 et que les grandes marques suisses sont passées au luminova en 1998

...

Que l'H3 qui se désintègre en He3 émet un B- de faible énergie qui est incapable de traverser le fond de la montre...
Mais oui... on est tous en grand danger...

Je suppose que certains doivent justifier leurs salaires Shit
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie
Nouveau
Frenchie

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:51

Soyez lucides

1- l'ajout de produits radioactifs a été interdit en france dans les biens vendus- ce n'est pas sans raisons
(imaginez un gamin qui se mettrait à lécher un cadran de montre cassée…)

2- la radioactivité à l'état naturelle (citée comme exemple) n'est pas non plus totalement innofensive
Science & vie fait régulièrement un article sur le radon, gaz naturel radioactif, qui s échappe des sols granitiques et ne serait pas sans conséquence pour la santé (des habitants au-dessus).

3-le marquage systematique des cadrans au tritium n'est pas non plus dénué de sens.

Certes les quantités de tritium sont faibles, mais personne ne sait ce que les gens peuvent faire avec ces produits et en quel nombre, (cassés, en fin de vie ou autre).

L'utilisation de matériaux radioactifs est à rapprocher de celui de l'amiante, ou en ce moment des OGM.

Si ce débat ressemble à un marronier certes, le bon sens indique simplement de traiter raisonnablement ces produits (vieux ou pas).
A mon humble avis.
Edmond Lagouge
Membre Hyper actif
Edmond Lagouge

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:06

@Frenchie a écrit:

la radioactivité à l'état naturelle (citée comme exemple) n'est pas non plus totalement innofensive

le tout c"est de pas s"aprocher trop prêt de la surce radioacive sinon ca pique les yeux
ou alors il faut mettre une combiniason moi je sent rien je retient ma respiration bravohap bravohap ca rique rien
Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 Radioa10
c"est inofensif si on s"aproche pas trop

e;laguoge
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:46

@Magma31 a écrit:

l'appareil indique 0.15 micro sievert / h , la dose max admissible pour les personnels des centrales nucléaires est de 1 Sievert /h on en est loin...

C'est faux! C'est 2 sivert par an et encore selon la catégorie.

Le Tritium dans vos tocantes n'a pas à vous inquiéter.
Premièrement car il est en infime quantité et qu'il doir etre mélangé avec un solvant pour etre lumineux, fixé et visible.

Deuxièmement car il à un rayonnement qui à un très faible parcours dans l'air.

Troisièmement car, ce rayonnement est arrêté par une feuille d'alu ou un plexi par exemple.

Quatrièmement car il à une période radioactive faible de l'ordre d'une douzaine d'année.

Cinquièmement car il à une période biologique de l'ordre de huit jour qui peux passer à 5-6 voire moins car comme son nom l'indique H3, il est composé d'eau et c'est aussi un aimant à hydrogène. A savoir qu'il se jette sur tout ce qui contient de l'eau. La peu par exemple ou le corps humain en général et pour ce qui vous préoccupe.

Contrairement à d'autres organisme radioactifs, il ne se fixe pas sur les tissus et, le fait de boire permet de diluer fortement le tritium et accélère son élimination. C'est de l'eau Tritié.

Et, même si vous métiez un appareil de contrôle classique, vous ne veriez rien car le rayonnement est tellement faible qu'il faut le piéger avec de la glycérine et le mélanger à un composé actif pour en détecter la présence.

Bref, vous allez être 1000 fois plus irradié en allant skier cet hiver.

Mr. Green
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:09

Je reviens sur mon précédant post.
N'allez pas croire à me lire non plus qu'il ne faut pas se méfier de la radioactivité.
On a tous en mémoire quelques faits militaire et accidents que nous n'aimerions pas revivre.
Il faut prendre ces précautions et savoir de quoi on parle c'est tout.
Il y a plusieurs éléments et phénomènes radioactifs sur terre qui sont peu à extrêmement dangereux.

Allé, le Tritium contenu dans vos tocantes, vous n'avez rien à craindre mais je ne vous conseille pas d'avaler votre set d'aiguilles c'est tout. Wink
Frenchie
Nouveau
Frenchie

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:34

@starsky a écrit:
N'allez pas croire à me lire non plus qu'il ne faut pas se méfier de la radioactivité.
On a tous en mémoire quelques faits militaire et accidents que nous n'aimerions pas revivre.
Il y a plusieurs éléments et phénomènes radioactifs sur terre qui sont peu à extrêmement dangereux.

Allé, le Tritium contenu dans vos tocantes, vous n'avez rien à craindre mais je ne vous conseille pas d'avaler votre set d'aiguilles c'est tout. Wink

tu arrives à la même conclusion que moi
c'est marrant
c'est pas dangereux mais quand même…

L'espion russe Litvinenko a été liquidé à londres avec du polonium.
le polonium est aussi arrété par une simple feuille de papier.
mais le probleme quand on l'ingere c'est qu'il est en contact direct avec les tissus humains. (il n'y a plus de feuille de papier entre)

Le tritium ingeré pour X raison (!) serait lui aussi en contact direct avec les tissus. C'est pas génial. imagine qu'il se dépose ensuite dans une partie du corps où il peut stagner quelques années (un appendice, un diverticule, etc…)

Scientifiquement, il faudrait donc connaître la quantité de tritium en contact direct avec des tissus et le délai pour commencer à observer une dégradation de ceux-ci.

Perso j'ai pas la réponse.
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:45

@Frenchie a écrit:
@starsky a écrit:

tu arrives à la même conclusion que moi
c'est marrant
c'est pas dangereux mais quand même…

L'espion russe Litvinenko a été liquidé à londres avec du polonium.
le polonium est aussi arrété par une simple feuille de papier.
mais le probleme quand on l'ingere c'est qu'il est en contact direct avec les tissus humains. (il n'y a plus de feuille de papier entre)

Le tritium ingeré pour X raison (!) serait lui aussi en contact direct avec les tissus. C'est pas génial. imagine qu'il se dépose ensuite dans une partie du corps où il peut stagner quelques années (un appendice, un diverticule, etc…)

Scientifiquement, il faudrait donc connaître la quantité de tritium en contact direct avec des tissus et le délai pour commencer à observer une dégradation de ceux-ci.

Perso j'ai pas la réponse.

Salut,

Le Polonium n'est pas du Tritium et à d'autres propriétés.
Si tu avais lu attentivement mon précédent post tu aurais vu que j'ai écris que contrairement à ton Polonium, le Tritium ne se fixe pas sur le tissu de la même manière que le Polonium et s'élimine de manière naturelle par le corps humain. C'est ça la période biologique.

Ma conclusion est d'être informé et de ne pas dire n'importe quoi.

La radioactivité ça peut être dangereux et ça peut aussi sauver des vies.

Cordialement.
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:49

Corrigez moi (mais pas trop fort SVP) si je dis une bétise mais il me semble que l'interdiction des substances radioactives sur les cadrans était plutôt destinée à protéger les cadraniers qui étaient en contact direct avec les produits radioactifs non?
brecottier
Animateur
brecottier

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:03

Oui Biboul, mais c'était valable pour le Radium et pas pour le Tritium (pas encore).
Magma31
Membre très actif
Magma31

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:11

ouais 20 msv ... quelle classe Hutch Crying or Very sad
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:46

Alors, le tritium est confiné tant que la montre est suffisament étanche, en cas de verre fendus ou de fond déboité, on est irradié au tritium, une exposition courte ne pose à priori pas de probléme.

En fait les outils de calcul des risque biologique c'est comme le loto, vous jouez un billet (vous venez de casser le saphir de votre tocante), vous avez une chance infime de gagner.
Vous jouer 1 million de billet (vous étes liquidateurs à tchernobyl ou tcheliabinsk), vous avez de bien meilleur chance de gagner, mais meme là c'est pas sur.

Au quotidien, vous risquez plus des irradiations avec comme le faisait remarquer Dynamo et KaptainKarott, avec du GSM et du Wifi/Bluethooth.

Le Wifi/Blutooth (seul la puissance d'émissions change pas la fréquence) , la norme se situe autour de 2.45 Ghz, soit la fréquence des four à micro onde (à la Jirinowsky style)...
Et plein d'écolos/bobo raffolent des réseaux sans fil alors que ca va étre une des scandale majeur de santé publique d'ici 20ans.
Sachant que les four à micro onde sont à virer de chez vous.

Dans le meme optique, éviter trop de fruits et légumes frais c'est plein de pesticide...

Puis éviter de courir en ville avec la pollutions des bagnoles c'est vraiment mauvais.

Bref en matière de santé publique la vérité est ailleurs.

Eviter de prendre votre bagnole, ca pollue, mangez pas trop sains et pas trop propre, baisez beaucoup (surtout pour les hommes ca évite le cancer de la prostate), virer vos réseaux sans fil et surtout arrétez les tartines au tritium dans votre chocolat le matin. alien
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Tsarounet
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:02

Bonjour à tous,

Certes le risques est très bas si on porte de telles montres, mais il ne faut pas oublier les rejets dans le Rhône qui ont été assez élevés par les exploitants , et donc des conséquences possibles dans l'environnement animale et végétal ... avec des accumulations non négligeables

Il est possible qu'il reste encore des stock de tritium dans la nature, c'est pourquoi il faut rester vigilant ...
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:41

@Tsarounet a écrit:
Bonjour à tous,

Certes le risques est très bas si on porte de telles montres, mais il ne faut pas oublier les rejets dans le Rhône qui ont été assez élevés par les exploitants , et donc des conséquences possibles dans l'environnement animale et végétal ... avec des accumulations non négligeables

Il est possible qu'il reste encore des stock de tritium dans la nature, c'est pourquoi il faut rester vigilant ...

Et dans 24 ans il ne restera plus rien.
nietzsche
Membre très actif
nietzsche

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:50

@Tony a écrit:
OUEPPPPPPPPPPPPPP

ils disent également:

"La durée de vie du tritium est limitée : tous les 7 ou 8 ans, des montres doivent être retraitées pour continuer à briller."

Mr. Green

la mienne étant de 93.. et je la porte depuis janvier, cool tout va bien.

il est temps de resortir la mienne pour savoir si les aiguilles brillent toujours ou non , je l'ai achetée en 1995 ... Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 Petard_02
Tsarounet
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:13

@domingo chavez a écrit:
@Tsarounet a écrit:
Bonjour à tous,

Certes, je dirais plus de 24ans, mais en attendant ça peut toujours s'accumuler dans la chaîne trophique jusque dans nos assiettes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:34

@Tsarounet a écrit:
Bonjour à tous,

Oh la belle verte!

C'est bien, reste vigilant, tsarevitch, on compte sur toi...

Par contre essaye d'éviter de déterrer les vieux topic radio-crétino-actifs, c'est pas bon pour notre environnement intellectuel

@Tsarounet a écrit:
..

Certes, je dirais plus de 24ans,

Ben non. 12 ans c'est la demie vie du tritium justement.
Domingo il dit pas que des bétises.
Voilà voilà..

@Tsarounet a écrit:
..

mais en
attendant ça peut toujours s'accumuler dans la chaîne trophique jusque
dans nos assiettes
C'est pour ça que je suis très vigilant quand je mange du végétarien...

colors H3 colors

Dernière édition par h trois le Ven 6 Fév 2009 - 10:50, édité 2 fois
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:39

Ho Put.....J' ai un troisième bras qui pousse !!....!?.............???........................;;;................. !!!! Ha...non !
Arrow
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:55

grosseiko : "Ho Put.....J' ai un troisième bras qui pousse !!....!?.............???........................;;;................. !!!! Ha...non !"

Ben c'est pratique pour porter une montre de plus !
Alain
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:02

j'espère que t'as pas plus de 12 ans GS, sinon c'est un peu tard pour s'en rendre compte... rabbit rabbit Wink
Tsarounet
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:56

h trois a écrit:
@Tsarounet a écrit:
Bonjour à tous,

Oh la belle verte!

C'est bien, reste vigilant, tsarevitch, on compte sur toi...

Par contre essaye d'éviter de déterrer les vieux topic radio-crétino-actifs, c'est pas bon pour notre environnement intellectuel

@Tsarounet a écrit:
..

Certes, je dirais plus de 24ans,

Ben non. 12 ans c'est la demie vie du tritium justement.
Domingo il dit pas que des bétises.
Voilà voilà..

@Tsarounet a écrit:
..

mais en
attendant ça peut toujours s'accumuler dans la chaîne trophique jusque
dans nos assiettes
C'est pour ça que je suis très vigilant quand je mange du végétarien...

colors H3 colors

Je sais que 12ans c'est la demis vie, mais il en reste la moitié au bout de 12ans, puis 1/4 etc .... ^^
Pastekos
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres radioactives, index au tritium = danger   Montres radioactives, index au tritium = danger - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:37

@domingo chavez a écrit:
@Tsarounet a écrit:
Bonjour à tous,

FAUX: en 24 ans il reste le quart de l'activité. Mais c'est sans compter l'effritement du tritium dans la montre. A la louche il doit rester 15 % de l'activité.

Montres radioactives, index au tritium = danger
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2