| | Que valent les montres lip? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
schtunks Animateur

Nombre de messages: 1058 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Jeu 14 Avr - 18:52 | |
| | EtienneBF a écrit: | Il faut regarder la réalité du marché en face : si Lip produisait de jolies montres en France, avec des mouvements mécaniques suisses (puisqu'il n'existe plus de mouvements français) et des boîtiers fabriqués en France, les montres coûteraient dix fois plus cher. Qui serait prêt à payer ce prix, à part une dizaine de membres de ce forum ? Personne.
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord... Les marques allemandes (stowa, archimède,...) réussissent à sortir des montres mécaniques belles et accessibles sans avoir une production de masse... Une Hymalaya neo-vintage à 400-450 € ne me semble pas hors de portée... |
|
 | |
EtienneBF Permanent passionné

Nombre de messages: 2021 Age: 52 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Jeu 14 Avr - 19:36 | |
| | schtunks a écrit: | | EtienneBF a écrit: | Il faut regarder la réalité du marché en face : si Lip produisait de jolies montres en France, avec des mouvements mécaniques suisses (puisqu'il n'existe plus de mouvements français) et des boîtiers fabriqués en France, les montres coûteraient dix fois plus cher. Qui serait prêt à payer ce prix, à part une dizaine de membres de ce forum ? Personne.
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord... Les marques allemandes (stowa, archimède,...) réussissent à sortir des montres mécaniques belles et accessibles sans avoir une production de masse... Une Hymalaya neo-vintage à 400-450 € ne me semble pas hors de portée... |
Je ne connais pas le schéma de vente d'Archimède, mais je crois que c'est le même que Stowa : fabrication interne et vente directe au consommateur. C'est un très bon point de comparaison ! Pour une marque qui est vendue sur un réseau classique de détaillants, il faut considérer le circuit suivant :
- la marque vend au distributeur du pays - le distributeur revend au détaillant - le détaillant revend au consommateur
Comme ces gens-là ne sont pas des purs esprits qui vivent de l'air du temps, il faut bien qu'ils prennent leur marge à chaque étape. Et donc, le consommateur achète à un prix qui est 6 à 8 fois (voire 10 fois) le prix auquel la marque a vendu sa montre.
Prends les prix de Stowa et multiplie-les par huit, tu verras ce que serait le prix de vente public d'une entreprise qui fabrique ses composants en Europe et qui produit en petite série, avec un circuit de distribution classique. Leur modèle économique n'est viable que parce qu'ils pratiquent la vente directe.
|
|
 | |
schtunks Animateur

Nombre de messages: 1058 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/07/2009
 | |
 | |
alf92 Nouveau

| Sujet: Re: Que valent les montres lip? Mer 18 Jan - 14:05 | |
| Bonjour à tous, (j'ai déjà posté ce message hier ailleurs sur ce forum, mais je pense que c'est ici qu'il a sa place.) Je suis un "vieux" passionné de montres et je connais un peu la marque LIP. Je trouve les analyses un peu sévères. Certe LIP a eu passage "délicat" lorsque les montres étaient distribuées avec des journaux, comme on donne un harmonica quand on achète un jambon... Mais cette période a eu le mérite de faire vivre la marque et d'éviter qu'elle ne sombre aux oubliettes de l'histoire horlogère. Si aujourd'hui LIP ne crée plus (ou très peu mais bien grâce à Prisca Briquet qui actualise les modèles anciens), la marque ne vend pas non plus des merdes (comme par le passé "journalistique"). En fait LIP se focalise sur la réédition ou la révision (actualisation) de modèles qui ont fait son succès. Quand on regarde le catalogue actuel on voit des Mach 2000 dessinées par Roger Tallon (article passionnant sur le design industriel), des T10 Jean Mermoz dessinées par Fred Lipmann en personne, ou des CdG Electronic. La qualité de fabrication est bonne : boitier inox massif, mouvements Ronda (suisse),... Certes ce n'est pas le mouvement mécanique ou électro-mécanique (dit "électronic") d'origine, mais l'esprit est là (et le prix aussi malheureusement...) Perso j'ai une Fridge Metal de 1975 et je peux vous assurer que la construction est de super belle qualité : tout en inox massif (pas un vulgaire bracelet en inox embouti), verre saphire, fond vissé, étanche 50m... Ce modèle (Fridge Metal) est aujourd'hui réédité dans sa livrée originale (sauf pour le mouvement électro-mécanique remplacé par un increvable mouvement quartz suisse, le Ronda 775), mais également avec un design actualisé (en 2006 par Prisca Briquet) moins beau selon moi (plus lourdingue, ça trahit l'esprit de la montre) mais correspondant plus au gout contemporain. Si vous connaissez un peu le monde de l'ameublement design ou de l'art contemporain vous constaterez que le fait de rééditer un objet qui a marqué son temps est plutôt une bonne chose. L'histoire de Lip aussi me plait bien : fer de lance de la contestation syndicale dans les années 70. C'est sympa d'avoir au poignet une montre dont la marque est chargée d'histoire. Enfin, pour info, toutes les montres Lip haut de gamme sont produites et assemblées en France (sauf pour les mouvements, qui comme pour la quasi intégralité des montres suisses viennent de chez E.T.A. ou d'une de ses filiales). A noté que Lip produit aussi des montres bas de gamme fabriqué en Chine, vendues sous la marque Lip Style ou en co-branding (avec Ricca-Lewis ou LongBoard pour les marques les plus connues) et ressemblant à des Casio ou des Timex. Après on aime ou on n'aime pas le design LIP, mais ça c'est une autre affaire... :-) A bientôt ! -- Alf92 Fridge Metal - 1975 Roger Tallon |
|
 | |
salamander007 Membre super actif

| Sujet: Re: Que valent les montres lip? Mer 9 Mai - 20:53 | |
| |
|
 | |
freddy.lombard Permanent passionné

| Sujet: Re: Que valent les montres lip? Jeu 10 Mai - 10:35 | |
| J'aime bien l'esthétique de plusieurs de ces modèles (pas jeter des cailloux svp). Ne serait le guichet de date à 4 heures que je ne trouve pas très heureux, je trouve beaucoup de charme au modèle Type 10 (sans ledit guichet la petite aiguille des secondes aurait été placée plus judicieusement à 6 heures). Pourquoi est-ce que beaucoup de marques se croient obligées d'insérer un guichet de date sur des rééditions qui, du coup, n'en sont plus ? |
|
 | |
Zorba06 Pilier du forum

Nombre de messages: 1946 Age: 45 Localisation: Nice Date d'inscription: 07/08/2011
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Jeu 10 Mai - 11:04 | |
| et à la Navitimer de Breitling... mais LIP c'est aussi cela:  ©Instagram c'était mieux avant... |
|
 | |
libellule70 Membre Hyper actif

Nombre de messages: 675 Age: 47 Localisation: Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription: 30/05/2012
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Lun 6 Aoû - 21:57 | |
| Désolé pour le dérerrage  Je viens d'acheter celle-ci sur eBay pour une vingtaine de roros  Je sais bien que certains vont dire que c'est une bouse, mais personnellement je la trouve plutôt sympa en hommage aux chronos militaires |
|
 | |
Gollum Membre Actif

Nombre de messages: 116 Localisation: Hollande Date d'inscription: 13/05/2012
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Lun 6 Aoû - 22:25 | |
| T'as bien eu raison. Je viens de faire un petit tour sur leur site ce n'est pas si mal que ça au niveau look... Ils ont même des soldes |
|
 | |
salamander007 Membre super actif

| |
 | |
fred-tictac Permanent passionné

Nombre de messages: 2365 Age: 50 Localisation: Planète Terre Date d'inscription: 22/08/2007
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Mar 7 Aoû - 14:44 | |
| Bonjour,
Comme toi, je suis abonné à plusieurs magasine offrant en cadeau une montre Lip. Elle peuvent être jolies mais c'est tout, quant à la tradition horlogère de la ma rque, elle a depuis longtemps disparue.
Cordialement. |
|
 | |

Nombre de messages: 675 Age: 47 Localisation: Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription: 30/05/2012
 | Sujet: Re: Que valent les montres lip? Mar 7 Aoû - 21:59 | |
| Au moins elle est supposée donner l'heure juste Après, je verrais à l'usage, si je la garde ou si j'en fais cadeau à mon neveu |
|
 | |

| Sujet: Re: Que valent les montres lip? Sam 18 Aoû - 14:21 | |
| Je l'aie reçue ce matin, en même temps qu'un NATO noir acheté pour elle 6€ sur eBay. Elle n'est pas vilaine, j'aime assez la patine du boitier. Le fonctionnement est sans reproche, même si la remise à zéro du chrono se fait de façon peu commune. En effet, les aiguilles secondes et minutes, au lieu de revenir directement à zéro, elles refont tout le chemin parcouru en sens inverse. Si le chrono a fonctionné 10 minutes, l'aiguilles des secondes fera 10 tours en sens inverse Au delà de 30 minutes, la remise à zéro se fera en tournant dans l'autre sens! C'est la première foi que je vois ça... |
|
 | |

| Sujet: Re: Que valent les montres lip? Sam 18 Aoû - 17:18 | |
|  J'aime bien son p'tit look vieillot Ça ne valait pas le coup d'investir 20€? |
|
 | |
| | Que valent les montres lip? | |
|