FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite réflexion du mardi soir.

Aller en bas 
+6
Boogie
daffy-duck
Furtif
steyr
moreno
baratier
10 participants
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMar 12 Fév - 22:05

Bonsoir à tous,

Souvent ont parle de la pénurie des artisans horlogers, mais que représente la main de l'homme dans la réalisation d'une montre de bas de gamme ou de milieu de gamme, je me demande quelles sont les étapes dans la fabrication que la machine ne peut pas faire Question

Marc
Revenir en haut Aller en bas
moreno
Membre très actif
moreno


Nombre de messages : 161
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2007

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMar 12 Fév - 22:15

Bonne question !
C'est vrai que certaines phases semblent particulièrement sensibles...

[smiley avec les oreilles grandes ouvertes]
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 10:07

Assemblage, réglage ...
Difficile de recourir à de la robotique pour ces opérations.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 10:13

A ma connaissance, il n'y a pas aujourd'hui de robot capable d'assembler les pièces de mouvement, pas de robot capable de corriger un spiral, pas de robot capable de poser correctement des aiguilles, etc ...
Certaine opération sont faite par des robot, mais la main de l'homme est toujours présente pour "le dernier p'tit cout de brucelles qui fait la différence"

Je pense que la main de l'homme sera encore indispensable longtemps ... même dans le bas et milieu de gamme.


batman
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 10:26

Oui ...mais pour quel pourcentage ????? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 10:36

Furtif a écrit:
A ma connaissance, il n'y a pas aujourd'hui de robot capable d'assembler les pièces de mouvement, pas de robot capable de corriger un spiral, pas de robot capable de poser correctement des aiguilles, etc ...
Certaine opération sont faite par des robot, mais la main de l'homme est toujours présente pour "le dernier p'tit cout de brucelles qui fait la différence"

Je pense que la main de l'homme sera encore indispensable longtemps ... même dans le bas et milieu de gamme.


Poser correctement les aiguilles, ça se fait déjà, et à grande échelle, dans le bas de gamme, mais effectivement, ajuster et corriger un spiral, c'est autre chose.

On peut faire faire beaucoup de choses par une machine, exemple, lors de mon avant-dernière visite de Breitling Chronométrie à la Chaux-de-Fonds, où j'ai vu une machine qui analysait les oscillations du balancier, et qui tout à coup, le stoppait à un endroit bien précis, pour l'équilibrer par fraisage. la machine enlevait exactement la quantité de matière qu'il fallait, à l'endroit où il fallait, et pour moi, qui ai suivi les cours de l'école d'horlogerie au Sentier, et qui a donc passé une année de réglage, avec la mise d'équilibre du balancier, etc...ça faisait rêver, une machine qui fait ça elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 10:47

Je serai beaucoup moins affirmatif que toi, entre autre sur les aiguilles.

Le Justicier

Furtif a écrit:
A ma connaissance, il n'y a pas aujourd'hui de robot capable d'assembler les pièces de mouvement, pas de robot capable de corriger un spiral, pas de robot capable de poser correctement des aiguilles, etc ...
Certaine opération sont faite par des robot, mais la main de l'homme est toujours présente pour "le dernier p'tit cout de brucelles qui fait la différence"

Je pense que la main de l'homme sera encore indispensable longtemps ... même dans le bas et milieu de gamme.


batman
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 11:11

Lorsque je parle d'un robot sachant poser les aiguilles, c'est une pose sans aucune corrections ou contrôle humain.
Pour le spiral, les robots font déjà beaucoup, soudure de virole et piton, mise plat, création de courbe ... mais si la main humaine ne termine pas le travail ... pas sur que ça fonctionne correctement.
Certaine opération sont faites à 100% par les machines (comme l'équilibrage du balancier dont parle Boogie sauf qu'aujourd'hui c'est souvent équilibré par laser et plus fraisage)

Le Justicier a écrit:
Je serai beaucoup moins affirmatif que toi, entre autre sur les aiguilles.
Je suis loin d'être affirmatif, j'ai bien dis à ma connaissance mais je peux me tromper et si c'est le cas, je suis très curieux de savoir dans quel mesure.

La question était de savoir dans quelle mesure la main de l'homme intervient en bas de gamme, je pense qu'elle est toujours très présente. Mais j'avoue humblement n'avoir jamais visité de chaîne de montage bas de gamme, je fait juste appel à de nombreuses référence et discutions avec d'autre. Chinois


batman
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 11:27

Furtif a écrit:
Lorsque je parle d'un robot sachant poser les aiguilles, c'est une pose sans aucune corrections ou contrôle humain.
Pour le spiral, les robots font déjà beaucoup, soudure de virole et piton, mise plat, création de courbe ... mais si la main humaine ne termine pas le travail ... pas sur que ça fonctionne correctement.
Certaine opération sont faites à 100% par les machines (comme l'équilibrage du balancier dont parle Boogie sauf qu'aujourd'hui c'est souvent équilibré par laser et plus fraisage

Alors écoute, il me semble que c'était par fraisage, mais je n'en suis pas sûr à 100 %.
le problème, lors de ces visites, c'est qu'elles sont menées au pas de charge, parce que de nombreux détaillants n'en ont rien à foutre de la production, et comment le travail ets fait, et que je dois toujours leur courir après..

En revanche, lors de ma deuxième visite là-bas, j'ai constaté que la machine en question avait disparu, et lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu que cet équilibrage dynamique avait été supprimé, et que les balanciers étaient pré-équilibrés, avant le montage sur le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 11:58

Boogie a écrit:

Alors écoute, il me semble que c'était par fraisage, mais je n'en suis pas sûr à 100 %.
C'est tout a fait possible que ce type de machine soit encore utilisé, je voulais juste te dire comment ce type de machine a évolué.
Boogie a écrit:
cet équilibrage dynamique avait été supprimé, et que les balanciers étaient pré-équilibrés, avant le montage sur le mouvement.
Je pense que la personne qui t'a répondu n'a pas compris ta question. Je veux bien entré dans le détail "équilibrage dynamique/statique" je pars donc un peu hors sujet ... si ce genre de "sortie de piste" n'est pas coutume sur ce forum je m'en excuse.

/hors sujet
L'équilibrage statique est l'action d'équilibrer le balancier seul sur un banc à équilibré (souvent appelé piano par les non horloger du fait de sa forme de piano a queue). Le balancier est sans spiral mais avec son plateau. Il tourne et comme une roue de vélo, on l'équilibre en supprimant le balourd qui est visible lors de la rotation saccadée.
Petite réflexion du mardi soir. Eqbalke1

L'équilibrage dynamique est l'action d'équilibrer le balancier en fonctionnement sur le mouvement. Les variations de réglage créés par le balourd sont mesurables, ainsi l'horloger peu fraiser à l'endroit "pointer" par les différences de réglage.
Je ne connais aucune machine capable de régler un équilibrage dynamiquement car il faut une analyse complexe ("est-ce que le défaut de réglage est du au balourd ou à un autre problème" est une question à laquelle un ordinateur ne saura pas encore répondre)

J'ai essayé d'être clair et concis, l'exercice n'est pas facile, merci de votre indulgence.


batman
Edit : Merci Dommars pour la coquille


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 12:23

Salut

Pour la machine à fraiser les balancier en dynamique il me semble avoir vu dans le bulletin de la SSC qu'une entreprise en à développé un modèle. Je recherche et je reviens Fier 2

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 14:01

D'accord avec l'explication de Furtif, mais une question me vient à l'esprit: je me rappelle qu'à l'cole d'horlogerie, nous faisions l'équilibrage du balancier sur ce que tu appelles le piano.
Le balancier était tout " nu ", sans spiral, rien.
or, en équilibrage dynamique, le mouvement est en fonction, cela signifie que le balancier reçoit le spiral, et travaille, avec la courbe terminale fixée au piton, etc...

cela signifie que si on l'équilibre dans cette situation, le résultat sera différent du premier cas, sur le piano, avec le balancier tout nu.
Alors à quoi sert-il se faire ce premier équilibrage, statique, alors qu'on le recommence en dynamique, dans des conditions différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 14:20

Boogie a écrit:
D'accord avec l'explication de Furtif, mais une question me vient à l'esprit: je me rappelle qu'à l'cole d'horlogerie, nous faisions l'équilibrage du balancier sur ce que tu appelles le piano.
Le balancier était tout " nu ", sans spiral, rien.
or, en équilibrage dynamique, le mouvement est en fonction, cela signifie que le balancier reçoit le spiral, et travaille, avec la courbe terminale fixée au piton, etc...

cela signifie que si on l'équilibre dans cette situation, le résultat sera différent du premier cas, sur le piano, avec le balancier tout nu.
Alors à quoi sert-il se faire ce premier équilibrage, statique, alors qu'on le recommence en dynamique, dans des conditions différentes ?
Pas vraiment tout nu, le double plateau est en place.

Oui, il y a un très léger déplacement du centre de gravité avec la virole mais c'est infime (surtout avec des virole moderne). Un équilibrage parfait en statique dispense de tout réglage dynamique (en fait peu d'horloger équilibre dynamiquement).
Comme j'ai essayer de l'expliquer, le problème de l'équilibrage dynamique est que les variations de réglage ne sont pas uniquement du a l'équilibrage, cela peux donc être à double tranchant. Croyant corriger un problème d'équilibrage, on crée un balourd pour annuler l'effet d'un autre problème (centrage, frottement ...) et du coup ce retrouver avec un réglage sur l'appareil correct et en réalité 2 pannes qui ce compensent.

PS le piano s'appelle un "équilibre aux balanciers", piano c'est un terme utilisé par les néophytes Wink


batman
Revenir en haut Aller en bas
ypolem
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 07/12/2007

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 14:54

Curieux, vous n'avez pas abordé la question qui fache :
en temps, combien de minutes faut-il pour faire les opérations manuelles sur une montre ?
Et si c'est un chinois ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 15:02

ypolem a écrit:
Curieux, vous n'avez pas abordé la question qui fache :
en temps, combien de minutes faut-il pour faire les opérations manuelles sur une montre ?
Et si c'est un chinois ? ;-)
Tout dépend de la qualité que l'on veux obtenir.


batman
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 15:28

Furtif a écrit:

Pas vraiment tout nu, le double plateau est en place.

Oui, il y a un très léger déplacement du centre de gravité avec la virole mais c'est infime (surtout avec des virole moderne). Un équilibrage parfait en statique dispense de tout réglage dynamique (en fait peu d'horloger équilibre dynamiquement).
Comme j'ai essayer de l'expliquer, le problème de l'équilibrage dynamique est que les variations de réglage ne sont pas uniquement du a l'équilibrage, cela peux donc être à double tranchant. Croyant corriger un problème d'équilibrage, on crée un balourd pour annuler l'effet d'un autre problème (centrage, frottement ...) et du coup ce retrouver avec un réglage sur l'appareil correct et en réalité 2 pannes qui ce compensent.


Oui, on est d'accord, à propos du double plateau.
Dis-moi, Furtif, tu es horloger, me semble-t-il Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 16:20

Boogie a écrit:
Dis-moi, Furtif, tu es horloger, me semble-t-il Incompréhensible
Tu as raison, il me faut un avatar ...


batman
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 16:30

Furtif a écrit:
Boogie a écrit:
Dis-moi, Furtif, tu es horloger, me semble-t-il Incompréhensible
Tu as raison, il me faut un avatar ...


batman

Et comme signature, "Ceci n'est pas un horloger" clown

Merci pour ce cours magistral, très intéressant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Petite réflexion du mardi soir. Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion du mardi soir.   Petite réflexion du mardi soir. EmptyMer 13 Fév - 19:08

un grand merci à Furtif, Boogie, DonMars et Steyr pour nous aider à connaitre un peu mieux le monde de horlogerie. bravohap

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion du mardi soir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite réflexion du soir sur l'horlogerie indépendante.
» Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
» Question du mardi soir
» Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...
» Petite réflexion sur notre passion commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: