FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de pendule...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:12

Salut à tous
Comme l'indique, j'ai un problème avec une pendule qui fonctionne 10 min quand on lance le balancier et s'arrête net... J'ai regardé les dents de la roue d'ancre, mais elle est nickel... Les palettes de l'ancre? Nickel!
Alors, est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:16

Benh comme ca c'est un peu vague...
Essayes déja de vérifier si le rouage tourne librement sans échapement, peut etre les huiles ont séchées et il n'y a plus asser de couple qui arrive à l'échapement pour relancer le pendule...
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:30

Le rouage tourne parfaitement! Après, pour le couple, je pense que c'est ok puisque que lorsque je remonte legerement le barillet en maintenant l'echappement, au moment de le relacher, les rouages tournent en accéléré (très acceléré...).
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:42

Est ce que c'est au bout de 10 minutes pile que ca s'arrète ? Peut etre un problème sur une roue qui fait un tour dans ce laps de temps là...
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:46

A vrai dire, je viens de faire un autre essais qui a duré 22 min... Incompréhensible
Peut être que c'est un problème de reglage... Je me demande à quoi sert le reglage qui permet de raccourcir ou d'allonger la lame qui retient le balancier Incompréhensible . Tu as une idée Tic&Tac?
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 16:57

toinou-33 a écrit:
...Je me demande à quoi sert le reglage qui permet de raccourcir ou d'allonger la lame qui retient le balancier Incompréhensible

Vu la déscription il doit s'agir de la suspension (la lame)... Le régléage sert a régler la marche (avance ou retard) : si tu racourcis le pendule balance plus vite et inversement si tu rallonges...
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 17:04

Je m'en doutais un peu... J'ai du mal à comprendre, je viens de la relancer, et elle tourne depuis 25 min sans problème pour l'instant en sachant que par rapport à tout à l'heure, je n'ai que legerement huilé la roue d'ancre... J'ai nettoyé les rouages mais je ne les ai pas encore huilé, tu pense que le problème peut venir de là? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 18:11

C'est fort possible, imagine si le rapport de transmission entre l'échapement et le barillet est de 4000 (ce qui est un ordre de grandeur possible dans une montre, pour une pendule ca peut monter encore plus haut). Et bien si il y a un peu trop de frottement à l'échapement parcequ'il n'y a plus d'huile, ce frottement est multiplié par 4000 en bout de chaine.

Autrement dit si il manque de l'huile un peu partout, je te laisse imaginé la cata...
Revenir en haut Aller en bas
guilliouf
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:05

un simple problème de "calage" ?
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:24

OK, problème résolu (en apparence en tout cas) bravohap L'horloge tourne depuis presque 4h!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:26

toinou-33 a écrit:
OK, problème résolu (en apparence en tout cas) bravohap L'horloge tourne depuis presque 4h!

Rectification : l'horloge a recommencé à fabriquer de la limaille et à s'user !

De profundis Chinois


Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:35

Je vais chercher l'APN!
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:52

Voilà la vieille :

Problème de pendule... Dsc04618

Problème de pendule... Dsc04619

Problème de pendule... Dsc04620
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 19:54

Elle est bien jolie !

Dommage de laisser le mouvement s'user, si les huiles manquent, sont sales ou gommées ?

Si tu attends trop, faudra bouchonner sévère !
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 20:49

Non mais ne t'en fait pas ratkiller, je vais la lubrifier demain... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guilliouf
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 20:50

effectivement ces pendules cages méritent d'être bien entretenues ..
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 23:23

Lubrifier n'est pas nettoyer !

Je te montrerai bientôt ce qui reste comme cochonneries d'huiles dans des huiliers après un nettoyage sérieux, quand tu passes le batonnet de fusain !

Tu crois que c'est propre.

Encore une fois, c'est ton bien à toi. Mais c'est un peu dommage de ne pas procéder dans les régles du lard.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 23:40

Je l'ai déjà nettoyé (je l'ai écris plus haut): bain d'essence C et brossage ... Ne t'en fais pas, je connais les desastres occasionés par une lubrification sans nettoyage prealable (sur une chaine par exemple)! Quand même, je ne travaille pas comme un sagouin (enfin j'espère). Après, si je m'y prend vraiment mal, il faut me le dire, et je suis tout ouï (étant novice en horlogerie).
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty28.02.08 23:53

Pour moi, nettoyer veut dire tout démonter. Passer au bain, brosser les platines et autres pièces au blanc ou à la craie, dépoussiérer, passer les trous au fusain et remonter.

Si tu as fait ça, je te présente mes plus plates excuses Chinois

Sinon, c'est pas propre. Ce que ma maman appelle une toilette de chat -tu sais, la patte mouillée passée derrière l'oreille Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 0:03

Dis moi Ratkiller, j'ai un p'tit service à te demander : est-ce que tu pourrais m'expliquer comment monter les ressort de barrillet sur leur axe?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 0:15

Notre ami JCF a très bien décrit la chose sur le forum de l'horlogerie Suisse. Comme je bataille avec servimg sur le forum général....

Bon, pour faire simple : tu prends le carré de l'arbre dans l'étau, et tu enroules ton ressort que, une fois bien serré, tu coiffes avec une main le temps de l'enquiller dans le barillet. Puis tu tapes le barillet sur une planchette de bois, côté denture vers le bas, de façon à ce que le ressort se plaque bien au fond.

Si ça n'est pas le cas, tu le débande de la même façon inverse, ne surtout pas le pousser à la pince ou au tournevis sous peine de casse rapide.

Le sujet : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=6142

Pour le démontage, ne pas procéder comme le contributeur, mais avec une pince avec des becs très plats -j'en ai meulé une vieille, et ça va tout bien.

Comme le dit JC Fournier, plus rapide à faire qu'à écrire !

Enfin, un super bouquin : la pendule de Paris et la pendule d'officier, 20 € chez JCF et tout est dedans, pub désintéressée au profit d'une assoce !
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 0:24

Voilà mon problème en image :

Problème de pendule... Dsc04612

Le ressort ne veut pas se placer sur l'ergot de l'axe

Problème de pendule... Dsc04611

Donc voilà, j'ai besoin de tes lumières pour ce problème. Je n'ai jamais eu de problème sur une montre, mais là, je n'y arrive vraiment pas. Pleure 2
J'ai vraiment besoins d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 0:24

Excuse moi, le temps d'ecrire le message... Merci beaucoup ratkiller! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 11:20

Tu pourrais reprendre le crochet de la bonde à la lime, de façon à ce qu'il accroche mieux.

Pour traiter le ressort, un extrait du livre cité plus haut :

Problème de pendule... Ressor10
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Problème de pendule... Empty
MessageSujet: Re: Problème de pendule...   Problème de pendule... Empty29.02.08 11:50

Merci Ratkiller! J'ai réussi ce matin à 2h du matin. Mon père m'a surprit en pyjama dans le garage (il a cru à un voleur) en train de me battre avec le ressort, mais finalement, au bout de 3 essais, je suis arrivé à mes fins Mr. Green Merci encore Ratkiller Chinois

Une dernière question pour toi : lors de la lubrification (après nettoyage parcimonieux), je ne dois huiler que les pivots et les pallettes de l'ancre, c'est ça? Je sais que c'est le cas avec les montres, mais peut être qu'avec ces vieilles dames... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pendule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne de pendule / problème d'ancre
» Une Pendule
» Et maintenant , quel style ????
» pendule
» Carillon westminster junghans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: