FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment régler très précis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Comment régler très précis   Comment régler très précis EmptySam 1 Mar - 2:24

Bonjour,

Quand on règle une montre, il arrive un moment où le réglage devient tellement fin que l'on passe de l'avance au retard et vice versa sans pouvoir régler mieux.Ce réglage se faisant au demi millimètre près, cela devient quasiment impossible. Comment faîtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Re: Comment régler très précis   Comment régler très précis EmptySam 1 Mar - 2:38

Je suis d'une précision légéndaire tout simplement What the fuck ?!?

Plus sérieusement, avant de tout casser dans ton omega, si tu allais voir un horloger pour lui expliquer tes délires... et qu'il t'explique la réalité technique... moi je renonce
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Re: Comment régler très précis   Comment régler très précis EmptySam 1 Mar - 2:53

Chappaz a écrit:
Bonjour,

Quand on règle une montre, il arrive un moment où le réglage devient tellement fin que l'on passe de l'avance au retard et vice versa sans pouvoir régler mieux.Ce réglage se faisant au demi millimètre près, cela devient quasiment impossible. Comment faîtes vous ?

tu dois confondre les unités de mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 16/05/2005

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Re: Comment régler très précis   Comment régler très précis EmptySam 1 Mar - 3:12

la précision des montres t'habite : sans compter la légendaire gabardine pour cette exercice ( Neutral ), le réglage se fait avec un chronocomparateur pour mesurer les écarts de marche dans différentes positions. Puis le réglage de la raquette permet de une position qui moyenne ces écarts aux différents portés.

Bref, pour répondre à ta question, à l'aide de cet appareil, je mesure les marches respectives en ayant ajusté la raquette avec un bois taillé fin (buis, cure dent...).

Idéalement, avant le réglage, j'ajuste la raquette à 0 puis je joue sur le porte goupille s'il est mobile afin de trouver grossièrement le bon réglage, puis sur la raquette pour aller au plus fin. Le mouvement apporté et la course de la raquette doivent être limite imperceptibles à la vue quand tu t'approches de ton réglage "optimal", donc par à coups de demi millimètres c'est un peu comme vouloir découper des tranches de carpaccio avec une hache de bûcheron.

enfin fais gaffe, à force de triturer pour atteindre ton graal, tu risques d'augmenter les risques d'accident (dérapage sur le spiral par ex...), dommage sur une jolie montre.

voili, voilà en espérant t'avoir renseigné et n'avoir pas trop raconté de bêtises (car Fly rôde dans les parages batman Wink )

v.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Re: Comment régler très précis   Comment régler très précis EmptySam 1 Mar - 3:40

Régleur = un métier! un beau métier !

Le bucheron, avec son litron , est il dans la moyenne?
Car ça devient terrible pour le pauvre carpaccio!

le demi millimètre= 30 secondes sur une raquette courte!
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: OK   Comment régler très précis EmptyDim 2 Mar - 9:08

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment régler très précis Empty
MessageSujet: Ca réussi   Comment régler très précis EmptySam 8 Mar - 9:17

Ma raquette sur ma montre TRIAS " Squelette" achetée sur E.Bay aux enchère (mouvement chinois probable) est très courte. J'arrive à 3,5 seconde par jour d'avance. C'est déjà pas mal !!??
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment régler très précis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: