FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe L.Leroy & Cie

Aller en bas 
+6
fly back
Pianiste
cisco
Bertrand
chronofolie
Saturne
10 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 22:50

Bonsoir à tous Chinois ,
comme promis voici une petite revue du mouvement Leroy que j'ai la grande chance de posséder colors

Il s'agit d'un chronographe gousset monopoussoir avec totalisateur des minutes instantané.

On à déjà vu une montre assez similaire içi:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/chronographe-lleroy-a-totaliseur-instantane-t27278.htm?highlight=leroy

Et une autre comportant le même mouvement là:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/gousset-tribaudeau-1er-partie-t11514.htm?highlight=tribaudeau

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/gousset-tribaudeau-2eme-partie-t11515.htm?highlight=tribaudeau

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/gousset-tribaudeau-3eme-et-derniere-partie-t11541.htm?highlight=tribaudeau

Voiçi tout d'abord le cadran, avec la petite seconde à 6h et le totalisateur des minutes à 12h; L'échelle tachymétrique bleue graduée de 40km/h à 100km/h est du plus bel effet
Chronographe L.Leroy & Cie Essai_10

Chronographe L.Leroy & Cie Leroy_10

Le cadran n'a pas de pieds, il est serti dans une bague que l'on "chasse" sur le mouvement. Ce mode de fixation était employé sur les montres de qualité et sur les montres compliquées où la place manquait pour placer des pieds de cadran; il a l'avantage de garantir un parfait centrage du cadran et évite bien des désagréments dus aux pieds, par exemple ceci:
Chronographe L.Leroy & Cie Dsc00210

Maintenant le mouvement, ou l'on voit le système de totalisateur des minutes instantané, les deux marteaux séparés pour la minute et la seconde de chronographe, la roue à colonne cachée sous son "chapeau", le grand balancier compensé muni de son spiral Breguet, les roues de remontoir en dents de loup... autant d'éléments qui nous indiquent la grande qualité de cette montre.
Chronographe L.Leroy & Cie Copie_10

On remarque la signature L.Leroy & cie sur la platine, à proximité du balancier. Sur la montre présentée par Ed, cette place était occupée par la mention NM (non métallique, pour indiquer que la boîte n'était pas en "vil" métal , mais en or), alors que la signature était portée par le pont de centre de chronographe. Sur le mouvement que je possède, je n'ai trouvé nulle part la mention NM, cela voudrait-il dire que la boîte d'origine était en acier, cela me semble peu probable pour une montre de cette qualité, d'autant que si la boîte avait été en acier, je ne vois pas pourquoi elle aurait disparu Incompréhensible ,
pouvez vous éclairer ma lanterne sur ce point?
Chronographe L.Leroy & Cie Leroy10

Côté cadran, avec la croix de Malte, le système de mise à l'heure par poussette et les contre pivots du balancier et de la roue d'échappement
Chronographe L.Leroy & Cie Dsc00110

Les aiguilles qui restent, elles ont malheureusement beaucoup souffert du stockage sans boîte, seule celle des minutes est récupérable...
Chronographe L.Leroy & Cie Dsc00112

Chronographe L.Leroy & Cie Dsc00111

Pour ajouter aux malheurs de cette montre, la tige de remontoir, elle aussi a disparu, avec sa couronne et le "tube" du poussoir de chronographe.
J'en profite pour passer un appel, quelqu'un possèderait-il une épave d'un mouvement similaire (mouvement de chronographe L.B. Audemars) où je pourrais récupérer ces pièces??? (et peut être même une boîte Confused )
Où alors, si quelqu'un possédant un tel mouvement pouvait me faire parvenir par mail un dessin côté de la tige de remontoir Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Chronographe L.Leroy & Cie Dsc00113

Voilà, je suis conscient d'avoir beaucoup de chance de posséder ce fragment de l'histoire de l'horlogerie et j'espère pouvoir un de ces jours lui redonner vie.
Chronographe L.Leroy & Cie Leroy310
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 23:04

Citation :
J'en profite pour passer un appel, quelqu'un possèderait-il une épave d'un mouvement similaire

Demande à FB mais tu devras acheter la brouette What the fuck ?!?
Il est très beau ce chrono thumleft
Tu comptes le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 23:11

chronofolie a écrit:
Citation :
J'en profite pour passer un appel, quelqu'un possèderait-il une épave d'un mouvement similaire

Demande à FB mais tu devras acheter la brouette What the fuck ?!?
Il est très beau ce chrono thumleft
Tu comptes le démonter ?

Je vais attendre que FB passe par là, sinon je lui enverrai un MP.

Pour la boitte, sinon, j'avais pensé à une refabrication mais ça risque d'être très cher yeux

Le démonter? Pas tout de suite, j'attends d'avoir un peu plus de pratique et de connaissance des chronos, ce n'est pas vraiment le mouvement approprié pour se faire la main Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 23:17

Citation :
ce n'est pas vraiment le mouvement approprié pour se faire la main Mr. Green

Autant pour moi, je me suis trompé de personne Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 23:19

il est magnifique ce mouvement, dommage que sa boite soit partie à la fonte, mais cela t'a permi de mettre la main dessus.
compte-tenu de son extrème qualité, il mérite que l'on s'occupe de lui.
Tu te fais la main sur du Poljot ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty11.03.08 23:30

Pour l'instant, le seul chrono que j'ai révisé, c'est ça: (c'est déjà pas mal)
Chronographe L.Leroy & Cie Essai_11

Oui je sais il manque une aiguille Mr. Green
Chronographe L.Leroy & Cie Essai_12

Pour moi, le chrono est au programme de l'an prochain seulement.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty12.03.08 8:36

Mon Dieu quelle splendeur.

Tu nous avais prévenu mais tout de même ca fait un choc...Shocked
C'est pas souvent qu'on atteint ce niveau. bounce bounce bounce

Fournier, Pianiste, Clavi, Arno (s'il traine dans les parages) et bien sûr FB pourront sûrement t'en dire plus.

Sublime gousset, et en plus tu en as conscience ca lui donne encore plus de valeurs a mon gout.

Impec Impec Impec Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty12.03.08 18:45

Ca c'est ce que j'appelle de la belle horlogerie, bravo ! bravohap J'ai failli acheter il y a quelques mois un chrono Leroy identique avec boite en or, cependant le mouvement était incomplet et le cadran était mort (il n'y avait que la boite qui était nickel), malheureusement je ne l'ai pas acheté, mais si (par chance) je parviens à trouver la bonne boite, je te fais signe!
J'espère que tu trouveras un boitier pour cette merveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty12.03.08 23:24

Pianiste a écrit:
Ca c'est ce que j'appelle de la belle horlogerie, bravo ! bravohap J'ai failli acheter il y a quelques mois un chrono Leroy identique avec boite en or, cependant le mouvement était incomplet et le cadran était mort (il n'y avait que la boite qui était nickel), malheureusement je ne l'ai pas acheté, mais si (par chance) je parviens à trouver la bonne boite, je te fais signe!
J'espère que tu trouveras un boitier pour cette merveille...

Et ce chrono, il est toujours à vendre???
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty13.03.08 13:01

Bonjour Saturne

Je suis dans la lune en ce moment...

Sympa, très sympa ton mvt à saut instantané, mais je crains fort qu'il reste très longtemps mvt sans boite; au moins que tu ais le temps et les moyens de faire une boite argent, ou laiton ,monté sur cardan ( permettant ainsi de faire d'une pierre 2 coups, esthétique et simplicité de boite) qui laisserait la cadrature visible...

En projet , il faut être vigileant, car trop souvent, on mesure mal son importance. Mais parfois, il faut aussi être "fonceur" , sans trop se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty13.03.08 15:24

Saturne a écrit:
Pianiste a écrit:
Ca c'est ce que j'appelle de la belle horlogerie, bravo ! bravohap J'ai failli acheter il y a quelques mois un chrono Leroy identique avec boite en or, cependant le mouvement était incomplet et le cadran était mort (il n'y avait que la boite qui était nickel), malheureusement je ne l'ai pas acheté, mais si (par chance) je parviens à trouver la bonne boite, je te fais signe!
J'espère que tu trouveras un boitier pour cette merveille...

Et ce chrono, il est toujours à vendre???

Je n'en sais rien, car je l'avais vu à une bourse d'horlogerie. Je suppose qu'il est vendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Vente Chayette 2005   Chronographe L.Leroy & Cie Empty14.03.08 19:06

vente d'un Chrono Leroy, mais je n'ai pas retrouvé le résultat de l'adjudication...mais à mon avis bien au-dessus ....

Chronographe L.Leroy & Cie Leroy_11

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty14.03.08 20:48

Merci chp,
Grâce à toi je viens de réaliser que le mouvement de mon chrono était légèrement différent de tous les autres Leroy présentés. En effet, le mien est doté d'un totalisateur 30min et non 60min. Le seul mouvement à présenter cette particularité est le gousset Tribaudeau présenté par Loupe à l'oeil.

J'ai l'intention d'aller à la bourse horlogère de Mer, avec un peu de chance, je trouverais peut-être des pièces.
J'avais aussi pensé à une autre solution pour le sauvetage de mon chronographe. En effet, la maison L.Leroy existe encore et je me demande s'il est possible qu'ils aient encore des pièces pour des calibres aussi anciens???
Cependant, je n'ai pas réellement idée de l'histoire de cette marque. Est-ce une marque "ressuscitée" avec le retour de la montre mécanique (auquel cas, il est peu probable qu'ils puissent quelque chose pour moi), ou bien a-t-elle eu une activité continue?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: J'ai eu un contact   Chronographe L.Leroy & Cie Empty14.03.08 21:33

La représentante officielle de la marque sur la France (Mme ESCULIER pour ne point la nommer..)

je l'ai contacté à deux reprises, et malgré ses promesses j'attends toujours un historique de la mienne....

je ne l'ai cernée (ma montre) dans le temps que lors d'une visite à FURTWANGEN (Allemagne), énorme bourse horlogère européenne au mois d'août.
Bourse que je te conseillerais car exceptionnelle en présentation de montres, d'horlogerie et de pièces détachées....

maintenant va faire un tour sur le site de LEROY Suisse, et pose tes questions, on ne sait jamais!!!
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
J Leroy
Membre Actif
J Leroy


Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty08.04.09 13:09

toujours merveilleux leroy mais est ce bien un mouvement leroy
comme toute les marque achete des mouvement qui ne sont pas de leur
fabricationChiftzerrk
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty08.04.09 16:35

J Leroy a écrit:
toujours merveilleux leroy mais est ce bien un mouvement leroy
comme toute les marque achete des mouvement qui ne sont pas de leur
fabrication Chinois

Ben merde, en voila une drôle de nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty08.04.09 16:41

Arno a écrit:
J Leroy a écrit:
toujours merveilleux leroy mais est ce bien un mouvement leroy
comme toute les marque achete des mouvement qui ne sont pas de leur
fabrication Chinois

Ben merde, en voila une drôle de nouvelle.

Je dirais même, c'est terrible.

Et bien entendu:

mock yeux quid 2 Chinois Fier 2 batman batman batman batman batman batman batman batman batman jocolor jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty08.04.09 23:00

Mr. Green

Pour Saturne: Tu ferais mieux de refaire la tige, ce n'est pas (trop) compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronographe L.Leroy & Cie Empty
MessageSujet: Re: Chronographe L.Leroy & Cie   Chronographe L.Leroy & Cie Empty12.04.09 10:22

Tiens, je n'avais pas vu que ce sujet était ressuscité!

Je pourrais effectivement refaire une tige, mais tant que je n'ai pas de boîte, ce n'est pas une urgence... et en ce moment, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper (d'autres priorités).

Pour répondre à la question décoiffante de J Leroy: il s'agit d'une ébauche LB Audemars.

colors
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe L.Leroy & Cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronographe monopoussoir, Leroy & Fils
» Chronographe L.Leroy à totaliseur instantané
» Gousset Leroy chronographe or 18K750
» Noel avant l'heure
» La Leroy 01/ L.Leroy & Cie ou Leroy & Cie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: