FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Exclu FAM l'interview de Mr Helicar Directeur de PRIM &ELTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jecko
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1587
Age : 53
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Exclu FAM l'interview de Mr Helicar Directeur de PRIM &ELTON   Jeu 13 Mar - 5:25

En exclusivité pour FAM l’interview de Mr Helicar Chairman of the board de PRIM et ELTON






Monsieur Helicar merci triplement d’abord de nous recevoir dans votre manufacture, de répondre à nos questions et de nous faire découvrir vos ateliers et votre collection.

Je suis très heureux de vous compter parmi nos fans.

Depuis quand Prim existe ?
Prim existe depuis 1949.

Mais au lieu de vous raconter l’histoire je vais vous montrer le livret offert à un client français qui nouds avait passé une commande.
Pour nos clients important nous fabriquons un livret contenant l’histoire de la marque (ainsi que la fabrication de leur montre, ndlr). Vous trouverez dans ce livret toutes les informations que vous désirez sur notre histoire.

Est-ce que historiquement Prim fabriquait des montres de luxe ou à complications?
Non, le premier critère de fabrication de Prim était le prix le plus bas possible, mais avec une grande fiabilité car à l’époque les gens ne changeaient pas de montre, c’était la montre du peuple. C’est resté comme ça jusque dans les années 90 ou notre pays a connu le changement.

Et le changement chez Prim c’est passé comment ?
Le grand changement est arrivé entre 2000 2001 ou nous avons du nous poser la question comment sauver l’horlogerie en Republique Tchèque. Nous sommes arrivé à la conclusion que nous devons abandonner la production de montre de grande série et passer à la production de série très limité. Nous nous sommes dit qu’il faut que l’on trouver une clientèle de connaisseurs capable de mettre beaucoup plus cher dans une montre de grande qualité et de payer un travail de précision.

Avez-vous des ambassadeurs de la marque ?
Nous fabriquons des montres pour des personnes très connues, ce sont des commandes personnelles, mais nous n’avons pas d’ambassadeur et ne payons personnes pour nous représenter. Nos clients sont des personnes connues dans la politique, le bizness, la culture ou le sport. Il est possible que certain de nos clients qui cherchent un model exclusif accepterait mal de voir leur montre porté par une autre personne.

Toute votre production se fait uniquement sur commande ?
Pas tout à fait mais 95% de la production sont des montres fabriqués sur commande les 5% qui reste est réservé à la production de montre bas prix pour les magasins qui demande à continuer de vendre des prim et qui ont une clientèle très attaché à la marque.

Pouvez-vous nous parler de la production actuelle ? La Tycho Brahé par exemple, est ce que je peux la choisir automatique ou remontage manuel ?
Nous allons faire comme ça…
Mr Helicar se lève et va chercher un plateau de montres. Il nous présente une Tycho Brahé

Celle-ci est faite avec un boitier en or c’est la copie de la montre qu’a commandé un célèbre footballeur tchèque. Vous pouvez la choisir avec un mouvement ETA ou Valjoux car Prim ne fabrique pas ce type de mouvement. Mais à par le mouvement tout le reste est en fonction des désirs du client. Pour chaque commande nous fabriquons 2 pièces la seconde étant conservé ici.

L’Orlik ?
Nous n’en avons pas ici (devant nous ndlr) mais quand nous allons visiter l’usine nous visiterons le musée et je vous montrerais l’original de cette montre qui sert maintenant de model pour la production qui est d’environs 50 commandes.

Pourriez-vous nous parler des procédures qualité durant la fabrication des montres ?
Chaque pièce est fabriqué avec des contrôles interopération plus contrôle final de la pièce même. Lors du montage nous avons un contrôle interopération à chaque étape du montage aspect visuel, aspect fonctionnel. Jusqu’au contrôle final de précision et d’étanchéité.

Comment sont fabriqués les mouvements ?
Chaque pièce d’un mouvement Prim est fabriquée en machine. Pour les mouvements suisse à leur réception ils sont complètement démonté, modifié que ce soit pour une gravure personnalisée ou pour une modification du mouvement. Ils sont finis et ajustés. Ils sont mieux réglés qu’à l’origine.


Avez-vous de nouveaux modèles en préparation ?
Le dernier modèle est la montre dite d’aviation tirée d’un design vintage. Ce modèle est tiré du modèle fabriqué en collaboration avec la division héliporté de l’armée tchèque. Ce corp se nomme les Tigres. Une série spéciale à été faite pour eux et à servie de base pour cette nouvelle Prim. (Ndlr: La nouvelle Prim est la dernière Prim Sport II 45)



La série spéciale Prim 231 Tiger SQN

Certaines montres sont marquées propriété de l’armée Tchécoslovaque ?
Ces montres étaient fabriquées à la demande de l’armée de l’air tchécoslovaque entre 1973 et 1975 pour environs 3000 pièces.

Toutes les commandes de montres de l’armée tchécoslovaque étaient destinées à l’armée de l’air ?
Non, l’Orik était destinée aux unités spéciales de l’armée Tchécoslovaque soit une commande de 600 pièces en 1966.

Votre distribution en Europe ?
Notre fabrication dépend entièrement de la demande du client. Chaque client est inspiré par notre fabrication actuelle ou pour des pièces historiques. Par exemple en ce moment nous pouvons une réplique inspirée d’un model ancien avec notre mouvement original. Ou comme ici une réplique fidèle d’une montre des années 1980 que le client a désiré toute en or.

Mr Helicar nous présente ensuite quelques montres, qu’ils ont « à proposer »
Une montre qui n’est pas de réplique d’aucun modèle, mais il s’agit d’un modèle fabriqué en prenant l’inspiration dans les traditions tchèques. Ce modèle est fabriqué dans le but de cadeaux prestigieux (par exemple si une ville attend la visite d’une personne importante, elle peut la commander afin de pouvoir offrir un cadeau original). Ce qui était le cas d’une ville qui l’a fait fabriquer pour l’offrir au président de la République Tchèque qui est un client fidele de la marque PRIM.

Une autre montre fait partie de la série très limitée de 88 pièces, une commémorative de 50e anniversaire de la mort de F.Kupka (peintre tchèque qui vivait en France). Le design a été proposé par un de propriétaire d’une de ces raretés. Un modèle a été offert a Miss Word 2006 (Ndlr : Tatana Kucharova tchèque) qui est née dans la même ville que FK.

Tatiana Kucharova Miss Word 2006

Nous avons aussi fabriqué une montre à la demande d’une entreprise tchèque dont le Pdg Français partait à la retraite. Ils nous ont demandé de créer aussi un livre en accompagnement ce livre que je vous ai montré contient l’histoire de la marque, la description de la montre et quelques copies des dessins techniques de la montre. Nous faisons aussi ce genre de prestation à la demande.

Comment se passe les tests d’étanchéité ?

Les montres sont garanties étanches à 50 mètres elles sont testées dans une machine avec une réserve. Mais si un client veut la garantie à 100 mètres nous pouvons aussi le faire.

Les aiguilles des « Armée de l’air » étaient éclairées à la lumière UV sur les montres actuelles, qu’utilisez-vous pour les rendre lumineuses ?
Nous utilisons le luminophore qui brille mais n’est pas radioactif.

Pouvez-vous nous parler de la tradition horlogère tchèque et de ses écoles d’horlogerie ?
Nous avons quelques écoles d’horlogerie comme à Nove Mesto Nad Metuji ou Jihlava avec les nous collaborons et nous avons un centre de formation pour nos employés. Nous y prenons des horlogers ayant déjà une formation de base en horlogerie avec une expérience ou des personnes ayant un certificat d’apprentissage.

Mr Helicar merci de toutes ces informations.

Mr Helicar nous invite ensuite à la visite des ateliers de fabrication des pièces mécaniques de montage et du musée ou nous allons voir de très belles choses.

Nous tenons tous deux à remercier Mr Helicar pour sa gentillesse et pour le temps qu’il nous a accordé.




Retour à l’article central :
http://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/carnet-de-voyage-la-manufacture-prim-t31840.htm#377356
Revenir en haut Aller en bas
 
Exclu FAM l'interview de Mr Helicar Directeur de PRIM &ELTON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zoo d'Amnéville] Interview-vidéo du directeur du Zoo d'Amnéville!
» Exclu FAM! Interview de Pierre-Yves Soguel Directeur du COSC
» En exclu Webcam de Lesconil
» Le directeur de Rolex aimerait que Jacques Séguéla "s'arrête"
» Vous êtes le directeur technique de la Nasa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Les Interviews-
Sauter vers: