FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L’aventure extraordinaire de František Venclovský

Aller en bas 
AuteurMessage
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1660
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Empty
MessageSujet: L’aventure extraordinaire de František Venclovský   L’aventure extraordinaire de František Venclovský EmptyJeu 13 Mar - 5:54

L’aventure extraordinaire de
František Venclovský


Le chrono s’arrête sur 15h, 26 minutes. František Venclovský gagne son duel avec le Canal La Manche, qui pourtant n’a pas commencé ce vendredi 30 juillet 1971, mais bien avant. « Je suis tellement heureux » lance Frantisek dans son accent de Moravie aux eaux anglaises.

František a passé des dures épreuves depuis son enfance, de huit enfants, ils ne sont restés que deux, son papa est décédé en 1945 et sa maman perd la vue suite à la cataracte. Le sport est depuis toujours son échappatoire. Il pratique la lute, l’haltérophilie, s’aventure dans l’athlétisme. Il n’y a que foot qui n’est pas son fort, par contre sur un ring il est comme chez lui.

En 1955 il est devenu champion des armées en poids mi-lourd, une année plus tard il gagne le Grand Prix de l’aviation. Il commence secrètement à caresser le rêve des jeux Olympiques à Rome.
Il bosse à en crever, il en rajoute...
Mais...dans le cadre de l’éducation physique du service, il y a la gymnastique aux appareils. Un saut carpé en voltige lui est fatal. Il se réceptionne à coté du tapis.
Le diagnostic tombe, cruel, fracture et entorse des 3 e et 4 e vertèbres cervical. Un an dans un lit de plâtre. En une seule seconde sa priorité change, ce n’est plus Rome, c’est de pouvoir à nouveau marcher. Il a réussi, il sort de l’hôpital. Mais le sort s’acharne, alors qu’il s’entraine à marcher dans un chemin a travers les champs vers Henclov le pot d’échappement d’un motocycliste qui s’est « échappé », vient frapper le convalescent à la tête.
De nouveau l’hôpital, de nouveau des blouses blanches, de nouveau l’incertitude. Heureusement sa colonne vertébrale n’a pas lâchée. Il recommence a s’entrainer, il découvre la natation. Ça le soulage dès le début.
Il travaille l’endurcissement au froid, avec son ami DR Mohapl ils réunissent une équipe des endurcis. Il nage dans la Vltava entre Prague et Vrany, parcourt aussi les 55 km de trajet Bratislava-Gabcikovo.

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Venclovsky1mx8

Apres plusieurs compétitions en rivière, il bat l’anglais Losner à Ostrava. Un nouveau but germe dans sont esprit, fini de penser au fauteuil roulant, il va traverser la Manche à la nage. Cette décision a été renforcée par une rencontre avec le metteur en scène Josef Valchar, qui l’a fait connaitre dans le monde des médias en diffusant son histoire dans un reportage de 12 minutes, à la fin il y a la traversée de la mer « rêvée » entre l’Angleterre et la France.

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Venclovsky2af3
Les « Endurcis »

Le 8 décembre 1964, il demande la permission à l’autorité suprême de l’éducation physique de nager dans la Manche. Il est le premier tchécoslovaque qui s’entraine pour traverser la Manche à la nage. Il dévore tout ce qui est publié à ce sujet. Mais c’est en vain, les autorités ne sont pas intéressées par cet exploit.
On est déjà en 1968, quand l’Usine de constructions mécaniques de Prerov offre de financer le voyage et les frais avec l’Entreprise de commerce extérieur Pragoin. Mais Frantisek en tant que soldat a besoin d’une permission de Ministère de la défense. Et celle-ci, il ne l’obtient pas…

Le 6 septembre 1970 à 11h00, enfin son rêve , vaincre la Manche, devient réalité. Il démarre de la rive française, la météo est incertaine, mais il ne peut plus attendre, sa réserve d’argent diminue.

Au début tout ce passe bien malgré la météo. L’arbitre John Gill reconnait le record sur la distance parcourue. Mais tout à coup Frantisek ne peut plus rien manger, tout ce qu’il avale ressort immédiatement. Le froid dévore les calories qu’il ne peut plus récupérer en se ravitaillant. L’eau se met à rentrer sous les verres de ces lunettes. « Je ne sentais plus rien. J’étais dans le noir total. Je ne me sentait plus en vie … »
L’arbitre demande d’envoyer le canot de sauvetage, malgré les protestations de l’équipe tchèque mais Frantisek n’a plus de force.
Une émission titrée « le vainqueur vaincu », va émouvoir le public et des centaines de lettres de soutien vont lui redonner le courage de recommencer.
Si Frantisek ne traverse pas la Manche à la nage, il le ferra en marchant au fond. Et le 30 juillet 1971 à 16h après 15h 26 minutes de nage, il sort de l’eau à Douvres.

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Post5721183314260nm3

Par la suite il traversera encore la Manche 3 fois et dans le sens Angleterre France. Et avec son ami Jan Novak ils traverseront le lac Baïkal.

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Viktorigen01vy9
La Sport Igen deViktor (Chronomag)

Durant toutes ces traversées Frantisek portera au poignet sa Prim Sport1
Son record de traversée de la Manche est de 13h42 minutes.

Le 13/12/1996 à l’age de 64 ans Frantisek Venclovsky décède subitement à Přerov.




L’aventure extraordinaire de František Venclovský Post12281183820191oh9
Très bel ensemble de Sport Igen. Collection : Jovani (Chronomag)
L’aventure extraordinaire de František Venclovský Jovani01ny2
Encore une Photo signée Jovani

L’aventure extraordinaire de František Venclovský Primsportigenfaceye0 L’aventure extraordinaire de František Venclovský Primsportigendosgn3
La PRIM Sport Igen Réédition cadran rouge


Retour à l’article central :
http://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/carnet-de-voyage-la-manufacture-prim-t31840.htm#377356
Revenir en haut Aller en bas
 
L’aventure extraordinaire de František Venclovský
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: