FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère

Aller en bas 
+2
Saturne
ChP
6 participants
AuteurMessage
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty14/3/2008, 22:25

N° 20972
L. LEROY & Cie
HORLOGERS DE LA MARINE
7 Bd DE LA MADELEINE
PARIS


L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère L_lero10

Montre L. Leroy & Cie (LOUIS de son prénom) début XXème siècle, elle serait de 1901

Cadran émaillé sans pied, serti dans une bague en laiton qui vient s’emboîter sur le Mouvement
L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_18
Petite trotteuse à 6heures, chiffres Romains
Signé L. LEROY & Cie
20972
Diamètre du cadran sur sa bague 59.4 mm


Boîte ARGENT
à l’intérieur sur le fond on y découvre le sigle du fabricant de la Boîte
Losange, et une clé entourée des lettres SG, Le poinçon du crabe et le numéro de la montre 20972

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_16L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_17

Sur la coupelle le sigle de la Manufacture LEROY, lettres entrelacées, le poinçon du crabe et le même N°


L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_21



Belles Dimensions
65 mm de diamètre
81 mm sur la couronne
92mm sur la bêlière
25 mm épaisseur sur le verre
11 mm la couronne

Mouvement 54.25mm soit 24 ’’’ L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_20

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_22


Sous cadran L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_23

Pour vous donner une idée de grandeur...
L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Leroy_24


cette petite rubrique en photos me permettra de nettoyer "La Bête" Jolie bête?
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty14/3/2008, 22:47

Bonsoir,

C'est une très belle montre que tu as là, et d'une précision redoutable je présume? Le balancier Guillaume n'est pas des plus courants Impec

En plus ça m'aide dans la datation de la mienne. En effet, pour toi, la mise à l'heure se fait en tirant sur la couronne alors que la mienne se fait par poussette. On peut donc penser que la mienne est légèrement antérieure (donc fin 19ème).

J'en profite pour te remercier pour tes interventions éclairantes dans mon post Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty14/3/2008, 23:45

Saturne a écrit:
Bonsoir,

C'est une très belle montre que tu as là, et d'une précision redoutable je présume? Le balancier Guillaume n'est pas des plus courants Impec

En plus ça m'aide dans la datation de la mienne. En effet, pour toi, la mise à l'heure se fait en tirant sur la couronne alors que la mienne se fait par poussette. On peut donc penser que la mienne est légèrement antérieure (donc fin 19ème).

J'en profite pour te remercier pour tes interventions éclairantes dans mon post Chinois

Fournier ou Flyback confirmeront, mais la mise à l'heure par poussette aurait perduré un peu au delà des années10-15 du XXème siècle.

C'était juste la minute absolument pas nécessaire de M. Ratkiller.
Revenir en haut Aller en bas
constructeur
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/03/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 08:07

superbe!

Qu'elle était l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 09:18

constructeur a écrit:
superbe!

Qu'elle était l'usage ?

Faut pas tomber en pamoison ...
Hormis l'effet de style sur la signature en belles lettres anglaises ( et encore ...... pas trop bien centrée ) je ne vois rien à se taper la tête contre les murs.
Son usage ?
Aucun, sauf donner l'heure.
C'était juste ma minute de vérité de la semaine.
What the fuck ?!? & clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
constructeur
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/03/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 10:00

Arno a écrit:
constructeur a écrit:
superbe!

Qu'elle était l'usage ?

Faut pas tomber en pamoison ...
Hormis l'effet de style sur la signature en belles lettres anglaises ( et encore ...... pas trop bien centrée ) je ne vois rien à se taper la tête contre les murs.
Son usage ?
Aucun, sauf donner l'heure.
C'était juste ma minute de vérité de la semaine.
What the fuck ?!? & clown

Ce que je pensais, mais mon jeune age ici, ne me permet pas encore de dire autre chose que superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 12:30

Arno a écrit:
constructeur a écrit:
superbe!

Qu'elle était l'usage ?

Faut pas tomber en pamoison ...
Hormis l'effet de style sur la signature en belles lettres anglaises ( et encore ...... pas trop bien centrée ) je ne vois rien à se taper la tête contre les murs.
Son usage ?
Aucun, sauf donner l'heure.
C'était juste ma minute de vérité de la semaine.
What the fuck ?!? & clown

Holà, il y a des gens blasés sur le forum! Mr. Green

Oui, son seul usage est de donner l'heure. Mais quand cette montre a été fabriquée, les monres servaient encore à ça clown . De plus, je suis persuadé qu'elle remplissait très bien cette fonction (à mon avis, précision chronométrique). En comparaison avec le gros de la production de l'époque, qui était constituée de goussets à cylindre bon marché, je pense qu'on peut dire que cette montre est une montre de qualité.

Quelques arguments techniques pour étayer mon propos:
Contre-pivots sur la roue d'échappement.
Cette montre est dotée d'un spiral Breguet (vous allez me dire "c'est la moindre des choses"; ben non! Même chez Lange, la plupart des spiraux sont plats).
Le balancier compensé est du type "balancier Guillaume" (il n'est pas coupé juste à côté des bras), ce type de balancier est très rare et il est réservé aux montres de grande précision (il permet de compenser dans une certaine mesure l'erreur secondaire si mes souvenirs sont bons)
Oui, il n'y a pas de rubis sur la roue de centre, bon... j'ai pas non-plus dit qu'elle était parfaite rabbit
J'ajoute que l'ensemble des pièces du mouvement doivent être très bien finies comme le laisse supposer la tige de remontoir parfaitement polie.
Un plaisir pour l'horloger bravohap bravohap bravohap

Esthétiquement maintenant:
Oui, il n'y a pas des tonnes de finitions inutiles genre rochet en dents de loup, etc. En mème temps, je sais pas trop ce qu'on peut faire de plus sur une montre simple. La découpe des ponts est pas dégueulasse, Les pont ainsi que les roues sont anglés, le rochet et la roue de couronne sont soleillés et puis voilà thumleft .

Convaincus?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 12:53

Saturne a écrit:
Arno a écrit:
constructeur a écrit:
superbe!

Qu'elle était l'usage ?

Faut pas tomber en pamoison ...
Hormis l'effet de style sur la signature en belles lettres anglaises ( et encore ...... pas trop bien centrée ) je ne vois rien à se taper la tête contre les murs.
Son usage ?
Aucun, sauf donner l'heure.
C'était juste ma minute de vérité de la semaine.
What the fuck ?!? & clown

Holà, il y a des gens blasés sur le forum! Mr. Green

Oui, son seul usage est de donner l'heure. Mais quand cette montre a été fabriquée, les monres servaient encore à ça clown . De plus, je suis persuadé qu'elle remplissait très bien cette fonction (à mon avis, précision chronométrique). En comparaison avec le gros de la production de l'époque, qui était constituée de goussets à cylindre bon marché, je pense qu'on peut dire que cette montre est une montre de qualité.

Quelques arguments techniques pour étayer mon propos:
Contre-pivots sur la roue d'échappement.
Cette montre est dotée d'un spiral Breguet (vous allez me dire "c'est la moindre des choses"; ben non! Même chez Lange, la plupart des spiraux sont plats).
Le balancier compensé est du type "balancier Guillaume" (il n'est pas coupé juste à côté des bras), ce type de balancier est très rare et il est réservé aux montres de grande précision (il permet de compenser dans une certaine mesure l'erreur secondaire si mes souvenirs sont bons)
Oui, il n'y a pas de rubis sur la roue de centre, bon... j'ai pas non-plus dit qu'elle était parfaite rabbit
J'ajoute que l'ensemble des pièces du mouvement doivent être très bien finies comme le laisse supposer la tige de remontoir parfaitement polie.
Un plaisir pour l'horloger bravohap bravohap bravohap

Esthétiquement maintenant:
Oui, il n'y a pas des tonnes de finitions inutiles genre rochet en dents de loup, etc. En mème temps, je sais pas trop ce qu'on peut faire de plus sur une montre simple. La découpe des ponts est pas dégueulasse, Les pont ainsi que les roues sont anglés, le rochet et la roue de couronne sont soleillés et puis voilà thumleft .

Convaincus?

C'est trés bien.
Voila une belle leçon de théorie tout en ..................... théorie.
Restons en là, car en ce qui me concerne je n'ai rien à ajouter.
Et je suis loin d'être blasé ............................
Donc, allons y :
Montre superbe, et nous devinons bien la papatte à Monsieur Leroy ( qui s'est tt de même pris les pinceaux dans la Gravo ) dont la commande devait être destinée à un Contre Amiral ( j'en connaissais rue des Mousses, FB aussi, quoique bien jeune .......... ) voir à un Amiral ......
bravohap & bravohap allez, un de plus : bravohap

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 13:36

à gauche Leroy ancre 1900

à droite patek ancre 1900

Avantage LEROY me semble t-il ?

Intéressants mvts


L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Rad065D4


SUPERBE Louis xiv:

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 15:30

fly back a écrit:
à gauche Leroy ancre 1900

à droite patek ancre 1900

Avantage LEROY me semble t-il ?

Intéressants mvts


L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Rad065D4


SUPERBE Louis xiv:

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Louis_10

Voilà de quoi mettre tout le monde D'accord (ah! Décidément, ces piliers en argent drunken ).

On excusera quand même ChP de trouver sa montre superbe, normal, c'est la sienne Mr. Green . Quand à constructeur, il a lui même avoué qu'il n'en pensait pas un mot (faut pas avoir peur de donner ton avis constructeur, sur ce forum on est quelquefois un peu vifs, mais on n'est pas méchants Wink ).

A titre personnel, et de manière totallement subjective (j'ai aussi une Leroy), j'aime beaucoup la montre de ChP.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Et bien ce fut un plaisir   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty15/3/2008, 15:41

Oui, un vrai plaisir de vous lire les uns et les autres...

Et bien, MOI, je l'aime bien ma Montre.

- je la trouve superbe,
- en bel état,
- elle fonctionne à merveille,
- elle me tient bien dans la main,

mais c'est également un exceptionnel souvenir de Voyage, c'est un AFGHAN qui me l'a vendue...Elle a donc voyagé, et a toute une histoire...
Cela me suffit amplement...
Alors pourquoi polémiquer...????

J'aurais pu faire la même rubrique avec une belle ROSKOPF, mais cela n'intéresse pas grand monde a ce que je vois...
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty
MessageSujet: Re: L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère   L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Empty6/4/2008, 18:49

Je viens de retrouver de la doc sur les différences entre le balancier Guillaume et le balancier bi-métallique ordinaire (désolé pour la qualité confiused ):
L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère Balanc10

On voit bien que le balancier Guillaume est coupé plus loin des bras. Et l'acier est remplacé par l'anibal sur la serge (je suis content, j'avais pas dit de bêtise, son principal avantage est bien de compenser l'erreur secondaire Mr. Green ).

la seule différence, c'est que sur ta montre, il n'y a pas de vis "masses", mais seulement des vis de compensation.
Revenir en haut Aller en bas
 
L. LEROY & Cie - 1901, une superbe arrière Grand-Mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Chronomètre L.Leroy de mon arrière grand père [edit]
» La vieille saintis de mon arrière grand père
» Votre montre de poche du moment !
» Zenith vintage de mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: