| le beau bleu des aiguilles | |
|
Auteur | Message |
---|
time2tic Animateur

Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: le beau bleu des aiguilles Sam 15 Mar - 18:33 | |
| est-il possible de re-bleuir les aiguilles d'une montre? quelqu'un a t-il deja essaye? echec ou reussite je suis interesse par l'information.
Je suppose que la difficulte n'est as de chauffer, mais de chauffer uniformement et de s'arreter au bon moment, non? |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5139 Age : 57 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Sam 15 Mar - 19:04 | |
| Mille façons... oui, tu dis juste. A partir d'un fond de casserole, chauffée dessous gaz, aciers dans la limaille...pour une quantité; pour une seule, la lampe aevc l'habitude va bien; le top four + sels à bleuir. La qaulité , bien entendu, dépend du poli , de son homogénéité de poli et chauffe ici, vite fait:  aiguille louis xiv :  aiguille pendule à la perruque:  |
|
 | |
time2tic Animateur

Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Dim 16 Mar - 8:42 | |
| merci fly-back. tres bien ces photos j'ai comprisle principe ( pour la difficulte, je verrai a l'usage). autant se faire la main sur un bout d'inox qui traine... |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Dim 16 Mar - 20:44 | |
| Pour rester autour du sujet, il avait été question des nuances que l'on peut obtenir. iciAttention à la composition du métal, car si ils sont trop pauvres en carbone, il n'y aura pas d'effets (de mémoire). Christian. |
|
 | |
time2tic Animateur

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Dim 16 Mar - 23:15 | |
| merci.
220°C : Jaune paille jaune paille un peu plus soutenu, 250°C brun 275°C Lie de vin (violet) 290°C Bleu foncé 310°C Bleu clair 340°C Bleu pâle.
une autre difficulte semble d'aller suffisament chaud pour atteindre le joli bleu mais pas trop sinon la densite fout le camp. je crois que ca va meubler mes soirees oisives et chauffant du clou au kilometre avec ma petite "lampe" a gaz. |
|
 | |
jin-mei Passionné absolu

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Jeu 20 Mar - 12:21 | |
| |
|
 | |
sylar Membre super actif

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Sam 22 Mar - 12:33 | |
| le décapeur thermique c'est bien aussi pour les grosses pièces, style grosse aiguilles
++ |
|
 | |
Bjorn_tls Membre Actif

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Mer 1 Nov - 23:56 | |
| Je déterre le sujet car ça pourrait possiblement m'intéresser. J'ai retrouvé une ancienne horloge chez mes grands parents, et il y a des chances pour que les aiguilles et les vis derrieres (certaines ont des légères traces) étaient bleuis à l'époque. Il est donc possible qu'elles récupèrent leur état d'antan ? Ce genre de manoeuvre peut il être fait par un artisan/horloger, et si oui à quel cout ? Au passage si quelqu'un a des infos sur la "marque" je suis preneur, il est difficile de voir la premiere lettre mais ça finit par "AFFY", je n'ai rien trouvé sur internet.  |
|
 | |
piepan56 Nouveau
 | Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Lun 6 Nov - 4:19 | |
| |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Lun 6 Nov - 4:24 | |
| Aucune marque sur ces régules. C'est le nom de l'horloger qui l'a vendu dans sa boutique. _________________ « Si vous n’êtes pas prêts à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêts à accepter la barbarie. » Thomas SOWELL
|
|
 | |
Bjorn_tls Membre Actif

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Lun 6 Nov - 8:44 | |
| - @Arno a écrit:
- Aucune marque sur ces régules.
C'est le nom de l'horloger qui l'a vendu dans sa boutique. C'est ce que je pensais, plutôt courant comme horloge alors ? |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: le beau bleu des aiguilles Lun 6 Nov - 10:35 | |
| - @Bjorn_tls a écrit:
C'est ce que je pensais, plutôt courant comme horloge alors ? Plus que courant ... _________________ « Si vous n’êtes pas prêts à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêts à accepter la barbarie. » Thomas SOWELL
|
|
 | |
| le beau bleu des aiguilles | |
|