FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 reconnaitre un calibre chrono...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyJeu 26 Mai 2005 - 22:31

sans ouvrir le boitier scratch

ce n'est pas forcément facile. Or on est souvent soumis à ce test en brocante, notamment si on n'a pas le matériel pour ouvrir la boite ou si le vendeur refuse obstinément qu'on le fasse.
Et avant de débourser, il est assez intéressant de savoir ce qui se trouve dans le ventre de la bête.

Il existe des moyens pour le savoir, avec bien sûr une part d'erreur compte tenu de la grande variété de calibres sur le marché. On va donc se baser sur les calibres les plus courants.

Commençons par les chrono 2 compteurs 3h/9h à remontage manuel, les plus classiques.
(Remarque, les compteurs 12h/6h signent un Venus 170 (RAC))
Tout se joue au niveau des poussoirs.

- si la position des 2 poussoirs n'est pas symétrique par rapport à la couronne : 10min30sec et 20min30sec

reconnaitre un calibre chrono... IMG_1698

reconnaitre un calibre chrono... Image016

il s'agit d'un valjoux 23
autre vérif, la RAZ fait un clic à chaque poussée.

- si les 2 poussoirs sont symétriques, il reste plein de possiblités:

* si le poussoir du haut commande le démarrage du chrono (avec 2 clic), et le poussoir du bas l'arrêt du chrono et la remise à zéro, il s'agit d'un Landeron à came. Il y en a pas mal de versions mais ils partagent tous cette particularité et sont de loin les plus courants.

* si le poussoir du haut commande l'arrêt et le démarrage du chrono, le poussoir du bas la remise à zéro, plein de possibiltés

+ si la remise à zéro est très douce, à peine on effleure le poussoir, la RAZ s'actionne, il s'agit d'un Venus 150 ou 175 (RAC). (poussoirs : 10min30 et 19min30)

+ si la RAZ est normalement dure

- et qu'elle fait un clic à chaque poussée :

* poussoirs à 9min30 et 20min30 Valjoux 22 (RAC)
* poussoirs à 10min30 et 19min30 Lemania CH27 (RAC) ou 1872 (came)

- pas de clic à chaque poussée
* poussoirs à 10min et 20min : Valjoux 92 (comme il s'agit d'un modèle à pignon oscillant, il ne doit pas y avoir de saut de l'aiguille centrale au démarrage du chrono) (RAC)
* poussoirs à 10min30 et 19min30 : Valjoux 7733 ou Venus 188 (le premier dérivant du second) (came) (assez courants)

remarque :
un calibre 2 compteurs 3h/9h avec date (souvent à 6h) est quasi à coup sûr un Valjoux 7734

Cette clé, sûrement très imparfaite et qui j'espère sera corrigée, comprend les calibres les plus courants. Il existe bien sûr beaucoup d'autres calibres mais je n'en possède pas pour les comparer tongue
Une autre info très importante est la marque. exple : un Longines 2 compteurs : 13ZN ou 30CH , dans une Universal, il y a un Universal (sauf à partir des 70's) ...
Cette clé est donc surtout intéressante pour les montres d'emboiteur ou sans marque.

n'hésitez pas à tester cette clé afin d'apporter vos remarques, corrections et ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Merci Bertrand   reconnaitre un calibre chrono... EmptyJeu 26 Mai 2005 - 22:44

Merci Bertrand


On a ce reflexe de ne pas ouvrir aussi quand le vendeur annonce son prix sur un ton interrogatif ...Je me souviens d'un gag qui m'est arrivé il ya une quinzaine d'années et d'un cadran effacé ...Le vendeur (un pro) me dit que c'est une montre anonyme et je répond benoitement qu'elle a le look d'une JLC ...il sourit et je lui demande à ouvrir...avant on fait le prix ...l'équivalent de 25 euros .

J'ouvre , je regarde le calibre ....et c'est un JLC , un ami horloger me rejoint et dit en voyant le calibre et croyant que j'avais acheté la montre " Oh , une JLC ..." Le vendeur verdit ...et moi aussi. affraid

Je reprends "Tu te trompes ! c'est une Patek ! " Le vendeur se décontracte croyant à une blague et ouf, il maintient son prix.... L'histoire a une morale, ce même vendeur m'avait arnaqué quinze jours plus tôt avec une montre qui avit un rubis cassé et vendue deux fois son prix... albino

Merci en tous les cas de ton exposé ... thumleft thumright thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyJeu 26 Mai 2005 - 23:42

avec des amis comme ça, on a plus besoin d'ennemis Laughing

ton coeur a dû s'arréter de battre quelques secondes What the fuck ?!?

cette JL honteusement achetée 25 euros, tu l'as faite restaurer, une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 0:32

je ne connais pas bien les Landeron à roue à colonnes comme le 39.

reconnaitre un calibre chrono... Landeron_39

je ne pense pas qu'ils possèdent la caractéristique de fonctionnement des poussoirs que l'on retrouve sur les modèles à came. Cela semble impossible avec une RAC scratch
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Non, pas de restauration   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 7:38

Bonjour Bertrand,

La montre ne fut pas restaurée en tous les cas pas par moi, car un de mes amis horloger me l'a échangée contre un chrono or que je convoitais et la réparation d'un chrono de poche qui devient vite ruineuse vu le temps passé... compress

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Le Landeron 39   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 7:56

Le Landeron 39 dans IPI

reconnaitre un calibre chrono... Landeron39surIPIwatchco

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 9:19

reconnaitre un calibre chrono... 4296c794c599e


On retrouve souvent la meme finition sur ces Landeron 39. Et surtout un trés bel ensemble balancier-spirale Breguet, sans oublier une roue à colonnes bien usinée. Ce calibre, a trés peu la cote. Par ignorance ??Mal connu, ou mal aimé ???
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 9:23

Boulet ....J'ai loupé l'autre photo. Faut dire que par moment ça déconne.

reconnaitre un calibre chrono... 4296c7a12d5b7


Particularité assez rare pour un chrono bracelet, pour le souligner, la boite est en argent massif chromé. Rhodié, plutot que chromé, mais stipulé dans le fond : chromé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

reconnaitre un calibre chrono... Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un calibre chrono...   reconnaitre un calibre chrono... EmptyVen 27 Mai 2005 - 10:24

salut à vous 2 et merci pour ces photos,
il semblerait que les 2 poussoirs aient une position assymétriques, un peu comme les Hanhart , vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaitre un calibre chrono...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître un calibre Judex
» Calibre de chrono bracelet dans un chrono de poche hanhart
» Ce calibre de chrono LIP en or
» calibre chrono
» Calibre chrono ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: