FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 polissage titane

Aller en bas 
+14
trinita
L&S
fred-tictac
olicat13
jbpoincot
zebulon666
jefferson
ximun
domingo chavez
greg du 57
Shazru
steyr
thebabas
1566
18 participants
AuteurMessage
1566
Membre très actif
1566


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 17/02/2008

polissage titane Empty
MessageSujet: polissage titane   polissage titane EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:54

Bonjour à tous.

J'ai une PAM 177, donc en titane, mais j'ai aussi quelques micro rayures d'usages. Peux t on les faire enlever. Mon horloger m'assure qu'un polissage fera partir le coté mat du métal en meme temps que les rayures. c'est bien sur par le but.
Pouvez vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thebabas
Membre très actif
thebabas


Nombre de messages : 178
Age : 48
Date d'inscription : 01/11/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:56

Eventuellement je te propose de t'en débarasser gracieusement. polissage titane Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://thebabas.labrute.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:58

Bah, si il ne sait pas faire, il vaut mieux qu'il le dise !

Heureusement que la moindre révision (généralement assortie d'un polissage) ne remets pas à plat l'esthétique générale d'une montre...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:05

J'ai aussi une 177 et les petites rayures s'enlèvent très facilement avec les vieilles gommes d'écoliers qu'on avait à l'époque, celles qui ne sont pas en plastiques et qui étaient souvent de deux couleurs, le coté pour gommer le stylo bille nettoye parfaitement le titane et "effacent" les micro rayures en quelques secondes.
C'est une solution qui revient bien moins cher qu'un polissage chez l'horloger du coin mais qui n'enlève pas les gros chocs (enfin, je n'en ai pas sur la mienne, mais je ne pense pas que la gomme remette de la matière).

L'autre solution est les stylos avec des fibres qui sont faits pour le titane et qui sont vendus sur ebay. Je n'ai jamais essayé trouvant la gomme parfaite mais tu trouveras des infos sur le forum là-dessus (bon courage avec la recherche).

Pour moi, la gomme est parfaite pour la vie de tous les jours avant d'avoir un vrai polissage permettant de reprendre les marques plus importantes qui lorsqu'il est bien fait, remet la boite comme neuve et ne change pas le coté mat.

Si ton horloger veut faire un polissage normal comme sur une montre en acier poli et te dit que ça va faire partir le coté mat, ne lui laisse surtout pas ta montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:50

Le titane est plus façile à satiner ou à microbiller qu'a polir. Si ton horloger t'affirme que ta montre aura un polissage "brillant" c'est soit qu'il n'a pas le materiel soit qu'il ne sait pas s'en servir. Si tu l'envoie en SAV, ou chez un bonne horloger, elle aura la même finition que quand tu l'a achetée.
Revenir en haut Aller en bas
greg du 57
Membre Actif
greg du 57


Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 15/03/2008

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:02

salut ma passion c'est le polissage equipé d'une polisseuse dremel vitesse variante 10 000 / 33 000 tour minute avec les cotons et un bon produit "DIALUX" je refait du vieux du neuf comme si elle sortait de la bijouterie je peux te dire que j'ai refait la Panerai luminor submersible en titane de mon pere et rien a dire je lui ai resortie NEUVE le titane est bien plus dure a chauffer mais apres le polissage il faut le brosser la c'est bien plus délicat en fait il faut a nouveau polir mettre du produit DIALUX special titane "cela forme une couche de pate dessus puis il faut brosser "mais la je garde le secret de la manip" il m'a fallu des mois avant de maitriser le brossage
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:33

greg du 57 a écrit:
salut ma passion c'est le polissage equipé d'une polisseuse dremel vitesse variante 10 000 / 33 000 tour minute avec les cotons et un bon produit "DIALUX" je refait du vieux du neuf comme si elle sortait de la bijouterie je peux te dire que j'ai refait la Panerai luminor submersible en titane de mon pere et rien a dire je lui ai resortie NEUVE le titane est bien plus dure a chauffer mais apres le polissage il faut le brosser la c'est bien plus délicat en fait il faut a nouveau polir mettre du produit DIALUX special titane "cela forme une couche de pate dessus puis il faut brosser "mais la je garde le secret de la manip" il m'a fallu des mois avant de maitriser le brossage

Visiblement il te reste encore quelques mois avant de maitriser la rédaction. Je n'ai rien compris à ton post.
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:50

domingo chavez a écrit:

Visiblement il te reste encore quelques mois avant de maitriser la rédaction. Je n'ai rien compris à ton post.

T'es nul Domingo... Facile, voici les pièces manquantes :

!.às,,avec:!,las.e`,.`leplus.`,"("()".^.
Revenir en haut Aller en bas
jefferson
Membre très actif
jefferson


Nombre de messages : 204
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/09/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:16

Bon, je vais pas garder le secret, ça ne m'a pris que quelques minutes pour maitriser le truc:

-la gomme coté encre, comme ça a déjà été dit
-l'éponge avec le coté qui gratte
-papier de verre avec le bon grain, mais tout doux, aprés essai sur la boucle par exemple

Et toujours dans le même sens, celui du brossage, celà va sans dire !
Revenir en haut Aller en bas
zebulon666
Membre très actif
zebulon666


Nombre de messages : 168
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2014

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:25

Je déterre ce sujet pour confirmer que la gomme bleue à elle seule donne déjà des résultats, ci-dessous des clichés avant / après (résultats obtenus en quelques minutes, sans fignoler, je referai une passe soignée) :


AVANT

polissage titane Avant010


polissage titane Avant011



APRES

polissage titane Apres010


polissage titane Apres011


polissage titane Apres012
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4420
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 13:41

+1
cela me fait penser a une blague : une femme veut se refaire la poitrine, devant le devis, hésitation du mari...puis il lui dit de se frotter les seins avec du papier toilette....la femme ne saisis pas.....l'homme lui explique alors que cela a parfaitement fait grossir ses fesses....
Revenir en haut Aller en bas
olicat13
Nouveau
olicat13


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2009

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:16

Pour moi et mon omega, c'est dremel + dialux gris et tout doucement.
Ça marche impeccable.
Pour finir une petit coup d'éponge gratounette dans le sens de la longueur.
Et c'est nickel.  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:34

Bonjour,

Une gomme Mala Bleu/rose, si ce n'est pas profond.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:05

Pas bête le coup de la gomme. Ca marche aussi sur les boîtiers (et bracelets) en acier poli ou c'est plutôt à garder pour le titane ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12797
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:14

Shazru a écrit:
Le titane est plus façile à satiner ou à microbiller qu'a polir. .

c'est ruien de le dire, de toute facon le polissage mirroir avec du titane grade 2 type panerai c'est impossible,

seule le grade 5 se poli  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
zebulon666
Membre très actif
zebulon666


Nombre de messages : 168
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2014

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:07

L&S a écrit:
Pas bête le coup de la gomme. Ca marche aussi sur les boîtiers (et bracelets) en acier poli ou c'est plutôt à garder pour le titane ?

Seulement le titane je crois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:51

Merci de ta réponse zebulon Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptySam 10 Mai 2014 - 10:31

L&S a écrit:
Pas bête le coup de la gomme. Ca marche aussi sur les boîtiers (et bracelets) en acier poli ou c'est plutôt à garder pour le titane ?

Bonjour,

Sur l'acier aussi, mais le coté rose et il ne faut pas être pressé.
Si non du polish auto spécial verni avec un tissu en coton.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptySam 10 Mai 2014 - 10:34

fred-tictac a écrit:
Bonjour,
Sur l'acier aussi, mais le coté rose et il ne faut pas être pressé.
Si non du polish auto spécial verni avec un tissu en coton.
Cordialement.

Je note, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
zebulon666
Membre très actif
zebulon666


Nombre de messages : 168
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2014

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptySam 10 Mai 2014 - 11:46

nous voilà prêts à faire reluire nos belles !

Merci pour l'astuce concernant l'acier  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptySam 10 Mai 2014 - 13:39

zebulon666 a écrit:
nous voilà prêts à faire reluire nos belles !

 pig 
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:43

Ma quartz en titane est protégée par un revêtement de surface de carbure de titane (déposé en profondeur par faisceau d'ions pour une meilleure adhérence).

Par analogie, on pourrait dire que le titane c'est du bois brut et le dépôt de surface : un vernis vitrificateur très résistant. C'est donc le jour et la nuit face aux micro-rayures. Une rayure plus appuyée peut par contre déformer la protection externe et atteindre le titane (comme prendre une pointe de couteau pour tenter de le rayer).

Le boitier de ma montre a une couche plus épaisse que le bracelet et résiste mieux à toute tentative de rayure. J'ai à peine une micro rayure après avoir heurté le rebord de la trappe en inox de la machine à laver. C'est la seule micro rayure pour le moment après 4 mois.

Le bracelet, avec son dépôt moins épais, use sa protection là où il frotte en permanence sur la table ou le papier (flèches vertes). C'est la seule zone où usure et micro-rayures apparaissent.
polissage titane <a href=polissage titane Zoom_b10" />

J'ai donc décidé une petite modif esthétique en passant du papier abrasif sur la face externe des maillons centraux (ceux au contact de la table). C'est d'ailleurs intéressant de sentir le papier abrasif commencer par glisser sur le dépôt noir résistant avant de finalement mordre dans le titane tendre quand il apparait.
polissage titane <a href=polissage titane Zoom_b11" />

J'ai aussi passé à la flamme un des maillons polis pour déclencher une oxydation rapide de surface. Selon la température atteinte on obtient une couche d'oxyde plus ou moins épaisse qui par réfraction de la lumière prend une teinte spécifique vive (notamment or et bleu). Je l'ai chauffé longtemps à 600° pour avoir une couche assez épaisse. Je verrai si ce maillon résiste mieux à l'abrasion que ceux non chauffés. On peut aussi faire la même chose par électrolyse et avec une tension plus ou moins élevée selon la teinte recherchée.

Tout ça pour dire que les dépôts de protection du titane par faisceaux d'ions sont assez efficaces (carbure de titane noir ou nitrure de titane transparent). Sauf aux zones en contact permanent avec de l'abrasion. Pour une esthétique à long terme en utilisation "tool Watch", j'imagine que le DLC est mieux (mais tout dépend de l'épaisseur du revêtement "Diamond Like Carbon").

Roland
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:57

j'ai entendu dire qu'après un polissage le titane avait tendance à jaunir ??
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:54

Le titane est un métal qui s'oxyde très rapidement...
... D'où cette teinte légèrement jaune qui apparait en surface après polissage.

Une fois cette couche d'oxyde formée (et du fait qu'elle soit très compacte contrairement à de la rouille) les échanges gazeux sont bloqués et plus aucune dégradation n'est possible. C'est d'ailleurs la raison de l'utilisation du titane pour les prothèses : il n'y a pas de réaction allergique car pas d'échange avec le milieu.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
flotus
Membre très actif
flotus


Nombre de messages : 260
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2013

polissage titane Empty
MessageSujet: Re: polissage titane   polissage titane EmptySam 27 Jan 2018 - 13:11

Bonjour,

J'ai demandé à un horloger de polir une montre en titane.
La réponse fut que ce n'est pas possible ...

Pour en avoir le coeur net, j'ai téléphoné à plusieurs horloger, les réponses furent très diverses : pas possible, possible mais très difficile et on ne fait pas, le mieux est de l'envoyer en révision à la marque, ...

Je vois que certains y arrivent eux même.
Pouvez-vous me dire ou se situe la vérité svp ? quelle est la méthode la plus adéquate ?

J'ai lu qu'on peut satiner ou microbiller le titane, est-ce plus efficace ?

Si c'est possible, connaissez-vous un horloger parisien qui réalise le polissage sur du titane svp ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience Smile

Revenir en haut Aller en bas
 
polissage titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage bracelet titane
» Polissage
» Tudor 94010 MN78
» Happy end : Je crois que j'ai le chromosome du porc ..
» polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: