FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Voutilainen ne tourne plus rond.

Aller en bas 
+17
jonath
gautier
Guy 67
cisco
-tac-
Guardala
The_Phoenix
PIFPAF
titof70
steyr
toinou-33
WatchAddicted
Pascal
Olive
fanfan
HB38
simplicity
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:02

Lu sur Horomundi :
Citation :
The resurrection of the Observatory Timekeeper
As chance would have it, Kari Voutilainen had a stroke of luck and
found several observatory movements fabricated by Longines, based upon
a less common rectangular layout that had never been finished since
their initial production.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:05

Merci christian !
je me doutais bien que ce n'était pas l'E27 d'Oméga, mais de là à penser à Longines... il est vrai que, derrière une actualité morose se cache un passé prestigieux...
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:15

Longines, ce fut l'Ultra chron aussi. Donc 36 000 pour ce mvt de concours, pas surprenant venant d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 8:50

Hmmmm - mouvement taillé pour la course ...

Ce qui me frappe c'est la dispostion des aiguilles.
Pour arriver à la déperdition minimum , est ce que chaque aiguille est dans la prolongation du mobile de base , sur le principe des vrais régulateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 9:11

C'est beau! drunken drunken drunken

Comme certains ce boitier un peu rondouillard, j'aime moins sur la forme rectangulaire, enfin ca reste une des plus beles nouveautés de Bale
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16244
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 9:15

Suis curieux de voir cette belle lundi prochain ! Impec

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 9:45

Effectivement c'est beau Chinois Chinois
Une idée de ce que ça donne en vrai ? J'attend avec impatience les photos volées la semaine prochaine Fier 2 Merci à vous par avance.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 10:37

Splendide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 10:48

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée au poignet ? ça ne fait pas mal, ces 4 pieds d'armoire normande ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:59

Ed l'Epicier a écrit:
Hmmmm - mouvement taillé pour la course ...

Ce qui me frappe c'est la dispostion des aiguilles.
Pour arriver à la déperdition minimum , est ce que chaque aiguille est dans la prolongation du mobile de base , sur le principe des vrais régulateurs ?

Si le barillet est bien centré, et non pas décalé (on pourrait le croire décalé mais à mon avis c'est une illusion d'optique type parallaxe), oui, on a l'impression que l'axe des heures pourrait être en prise directe sur le barillet, les minutes sur la roue de centre et les secondes sur la roue de seconde.


Tiens d'ailleurs, une question pour les pros : dans ce type de contruction, comment ça se passe pour l'affichage et la mise à l'heure des minutes et heures ?

Les aiguilles des minutes et des heures sont chassées chacune sur un ensemble roue/chaussée, indépendantes l'une de l'autre, emboitée chacune sur un axe, celui du barillet et de la roue de centre, et actionnées par un pignon coulant qui vient mettre en prise simultanément les deux roues et procéder au réglage ? Voire faire un réglage séparé H et M ?

J'imagine que pour que cet affichage "direct" ait un sens du point de vue de la régularité, il ne faut pas que les deux roues des affichages H et M soient en "prise" durant la marche, mais seulement lors de la mise à l'heure ? Voir pas du tout (si réglage séparé, avec deux crans pour la mise à l'heure ? )
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 54
Date d'inscription : 13/01/2007

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:05

Cette montre me fait craquer.
Le mouvement, la boite, tout me plait.
Sur TZ il y a des photos de la boite seule:

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Gutv5hmnesdbn3inqa-vouti1
Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Grrbbdlxc1pcjr5jy6-vouti2
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:13

Ca c'est ce qu'on peut appeler un boitier qui suit la courbe du poignet .Elle parrait très "sensuelle" probablement rapport à ces forme très arrondi mais je lui trouve un peut trop d'embonpoint .Come toujours avec Voutilainen le mouvement est traité avec le plus grand soin, Magnifique.

Merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:15

A voir...à Bâle !
Mais je prèfère leurs formes rondes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:30

Ed l'Epicier a écrit:
Hmmmm - mouvement taillé pour la course ...

Oui, exactement, tout comme une formule 1, une voiture qui fait une course et 2 semaines de garage...
Non, simplement ce soir, nous parlions de ce sujet avec mon prof et il soulevait la problématique que bien souvent ces montres, bêtes de concours, étaient optimisées à l'extrème, avec des diamètres de pivots tres faible par exemple, afin de minimiser les frottements. Alors effectivement, la question de la fiabilité pourrait se poser en transposant un calibre qui était destiné à des tests poussés, en montre de poignet lambda.

Ca n'est pas du tout un discrédit, mais une simple réflexion avec mon prof dont je vous fait part. Je vais essayer d'avoir les explications de M. Voutilainen sur ce point car ça m'intéresse beaucoup également. Ca ne remet nullement en question mon opinion très positive pour cette montre.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:40

Merci pour ces photos Sag, la boîte est magnifique.

J'aime beaucoup ce genre de chose même si les miennes ne peuvent pas revendiquer la même élégance :
Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Carrure37x30cannele08
Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Carrure37x30cannele07

On s'amuse comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 54
Date d'inscription : 13/01/2007

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 7:03

thumleft Steyr,
c'est un travail personnel qui est destiné à rester à l'état d'étude ou bien un modèle "physique" verra le jour?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:30

Merci Sag,

J'espère bien qu'il y aura effectivement quelque chose de plus palpable à moyen terme. A court terme, je me suis davantage concentré sur la première partie de mon projet qui nécessite, elle, une disposition plus horizontale, et donc une autre boîte. Je n'ai pas de visuels sous la main, mais dans ce cas, la réalisation de la boîte est pour les prochaines semaines suivant la technique d'impression 3D en résine et tirage en métal par la technique de fonte à cire perdue.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 11:41

J'ai oublié de te le dire en MP mais tes couronnes sont magnifiques Christian thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voutilainen ne tourne plus rond.   Voutilainen ne tourne plus rond. - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:35

Merci Cisco,

en revanche, je ne sais pas encore si elles seront réalisées en une ou 3 parties. Je vais déjà essayer en une car ça sera plus facile, et le prototypiste me disait qu'en poussant la résolution au max (> 0,015mm) on aurait un état de surface qui permettrait de limiter les reprises à la main.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voutilainen ne tourne plus rond.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» on tourne en rond ou on tourne pas rond?
» Help ça ne tourne pas rond !
» Ça ne tourne plus rond.
» Actu: Ça tourne rond pour les montres
» Actu: L’horlogerie suisse ne tourne plus si rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: