FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD

AuteurMessage
GILDAU
Nouveau

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD Empty
MessageSujet: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:16

Bonsoir à tous,

Je recherche tous renseignement sur la pendulette dont photos jointent.
La particularitée de cet objet est de pouvoir lire l'heure au plafond par un astucieux système de renvoie d'image du cadran.
Merci d'avance et excusez mes erreurs, je suis un petit nouveau...
GILDAU GGIIHHhttps://servimg.com/view/12213859/2 https://servimg.com/view/12213859/3https://servimg.com/view/12213859/4
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:27

https://servimg.com/view/12213859/2

https://servimg.com/view/12213859/3

https://servimg.com/view/12213859/4

Les liens sont collés les uns aux autres !

Si c'est possible, il serait bien d'éditer ton message en collant dans le coprs du sujet la deuxième ligne du lien BBCODE : aller dans servimg, mes images, liens.

Beaucoup ne feront pas l'effort de clique sur des liens.

Pour le reste, je ne connais pas, mais ça a l'air sympa comme pendule ! thumright
Duwan
Pilier du forum
Duwan

MessageSujet: Re: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:35

Ca alors, vraiment étonnant !!! Ces derniers temps ce système de reflexion au plafond est très à la mode, mais j'étais loin d'imaginer que cela existait depuis si longtemps. Très très bel objet, à défaut de pouvoir t'aider.
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: ma question   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:09

Comment est-ce alimenté,
comment est projeté l'image

Kirby était une société vendant des produits de luxe, genre objets cadeaux, vaisselles, service de table, ménagères, service à thé ou café etc...

ne serait-ce pas un objet assez récent fait à l'ancienne?

aMicalement
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyMer 2 Avr 2008 - 23:09

Dans le forum général :
@GILDAU a écrit:
Cette pendule appartenait à mon Grand-Père donc des années 1900 ou avant.

Peut-être un élément de réponse ?

Ceci dit, d'accord pour Kirby, de l'acabit de Birks, Mappin & Webb etc. Les Harrod's de l'époque.
GILDAU
Nouveau

MessageSujet: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD La suite...   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:17

Merci à vous tous pour vos messages.

Pour répondre aux questions, de chaque côté du cadran se trouve une ampoule de 3.5V à douille, alimentées par une batterie ou pile de 6V placée dans le coffret qui s'ouvre par dessous avec les connections électriques. Comme l'emsemble de la pendule est en cuivre, le courant passe tout seul, seul quelques rondelles isolantes font l'affaire.

A l'intérieur du tube, se trouve un autre cadran transparent qui, quand on bascule la pendule vers le plafond, grace à une loupe au fond projette l'heure.
Sur le coffret en acajou, ce trouve un bouton poussoir pour le courant.

Il est vrai qu'aujourd'hui ce système existe dans bien des reveils Made in China. Mais pour l'époque, je pense que c'est une belle invention.

Ce qui est sur, cette pendule n'est pas récente, elle a plus de 100 ans, j'ai 60 ans et je l'ai toujours connu chez mon Gd Père né vers 1900.

Je joinds quelques photos.

Toutes précisions à son sujet sont les bienvenues.

Gildau. bravohap

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD Pendul13

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD Pendul14

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD Ipendu11

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD Pendul15
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: Pardon d'avoir avancé que cela pouvait être une copie   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyJeu 3 Avr 2008 - 18:27

Et d'avoir mis en doute vos propos....inconsciemment d'ailleurs, car je l'ai pensé vraiment, de nos jours tout est possible et sur la baie traine un nombre assez important de pendulettes faîtes à l'ancienne en ASIE.

ce petit objet est magnifique et particulièrement original....

pour me faire pardonner, je pousserai quelques recherches sur les catalogues KIRBY..... PARIS, on ne sait jamais, car à cette époque 1900/1920, c'était un objet de luxe...
aMicalement
Yann-Loeiz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:23

Bonjour!

J'ai trouvé des infos dans le bouquin Collectable clocks de Alan et Rita Shenton:

"This night projection clock appeared in the 1913 Gamages catalogue.It was manufactured to the design patented by A. Loebl(Patent No. 9462) in 1909. A 4,5 volt battery was housed in the mahagony base upon which the clock movement pivots. The time is told either by means of the small dial as seen in the accompanying illustration or when the barrel housing the movement is swung verticaly so that the magnifying glass fixed into the other end of the barrel points towards the ceiling. By means of the pear switch a magnified image of the dial and hands is then projevted to teh ceiling."

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD DSC03164

J'ai retrouvé sa cousine parmi mes vieilleries. Celle là a un socle gainé cuir.

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD DSC03163

Yann-loeiz

Dernière édition par Yann-Loeiz le Ven 4 Avr 2008 - 18:34, édité 1 fois
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD   Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:32

Génial d'avoir trouvé l'inventeur !

Ce Loebl semble avoir été de Münich d'après mes petites recherches rapides !

Pendulette KIRBY,BEARD & Co LTD
Page 1 sur 1