FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Harry Winston Opus 8

Aller en bas 
+7
GMT
simplicity
titof70
gautier
Soa
cisco
monsieur
11 participants
AuteurMessage
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:01

Steyr tu vas aimer. Wink

Après De Grisogono et son affichage à segments, la boucle est bouclée avec L'Opus 8 d'HW qui présente un affichage digital à pixels MECANIQUES.

Harry Winston Opus 8 Harry-winston-8-by-frederic-garinaud

Harry Winston Opus 8 Harry-winston-8-by-frederic-garinaud-fond-detail

Harry Winston Opus 8 Harry-winston-8-by-frederic-garinaud-fond

Harry Winston Opus 8 Harry_Winston_Opus_8

Credit blog des montres et horomundi.



Citation :
Opus 8 est un garde-temps abritant un mouvement mécanique à remontage manuel avec affichage digital des heures et des minutes. Visuellement, tout du moins. Car la réalité est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une brève visite dans le mécanisme permet d’en saisir le fonctionnement.

Une plaque réunit des petits segments, certains mobiles, d’autres fixes. Juste au-dessous se trouve un disque, entraîné par le mouvement, qui tourne indépendamment et en temps réel. L’une des originalités de l’affichage est que les chiffres n’apparaissent que si on les “demande”, au moyen d’une targette située sur le côté droit de la boîte. Ainsi, lorsqu’on arme le mécanisme, la plaque descend et les segments se trouvant en face de l’heure et des minutes restent apparents, “bloqués” par la glace, et permettent une lecture de l’heure durant 5 secondes. Le mécanisme s’inspire librement du jeu de la planche à clous qui reproduit les formes qu’on lui imprime - main, visage, etc. - en se plaçant derrière et en appuyant. Techniquement, toutes les fonctions sont liées, la minute entraînant l’heure qui entraine à son tour l’AM/PM, ce qui permet de tout afficher à la demande.

Le revêtement du cadran, gris microbillé, est semblable à celui d’une calculatrice. Rien n’apparaît tant qu’on n’a pas armé le mécanisme. Les segments, eux, sont noir anthracite polis sur les flancs. La nouveauté d’Opus 8 tient non seulement à son mécanisme d’affichage mais également à ses matériaux. En effet, les flancs des segments sont en carbone amorphe, utilisé dans le domaine très high-tech de la Formule 1 et que l’équipe de Frédéric Garinaud est parvenue à adapter à des micropièces d’horlogerie. Ce matériau a ceci de particulier qu’il offre un coefficient de frottement extrêmement bas et une très grande dureté de revêtement. Ainsi l’usure, les blocages et la décharge de matière sont pour ainsi dire quasi inexistants.

Outre sa technique sophistiquée, le cadran étonne par l’originalité de son affichage. A gauche figurent les heures, au moyen de quatre digits. Deux pour les heures et deux pour le moment de la journée: AM de minuit à midi, PM de midi à minuit. Ainsi lorsqu’il est 20h00, on peut lire 08PM. A droite, une minuterie d’un genre nouveau: une disposition (et une lecture) de bas en haut et par tranches de 5 minutes (la précision étant secondaire), avec indication des 5 minutes au moyen d’un segment en forme de flèche. La “typographie” des chiffres des heures et des minutes évoque celle des digits des appareils à cristaux liquides, c’est-à-dire des bâtons hexagonaux symétriques. Les mots “Hours” et “Min”, assortis d’une flèche pointant la zone concernée séparent les deux espaces de lecture. A l’extrême droite du cadran, le nom Opus est gravé en relief dans la même typographie, faisant écho au nom Harry Winston gravé à l’opposé.

Avec sa forme rectangulaire et ses dimensions imposantes - 43 mm de large sur 41 mm de long et 13 mm d’épaisseur - la boîte d’Opus 8 ressemble à un téléviseur tout droit sorti des années 1970, même si elle renferme une technicité d’avant-garde. Pourquoi une telle forme? Parce que, en plus d’avoir été dictée par le mouvement, elle symbolise le mieux l’esprit design des seventies, époque où l’on rêvait l’avenir en créant des objets modernes. Si la targette d’armement de l’affichage est située à droite, la couronne de remontoir est, elle, placée à gauche, le mécanisme ayant imposé une rotation du mouvement de 180°. A noter que l’affichage de l’heure n’est pas possible durant le remontage. La face de la boîte, avec sa glace bombée à l’épaisseur incroyable de 4 mm “bloquant” les segments, affiche un look résolument digital. Le dos, lui, est décoré comme un circuit imprimé sur fond de mouvement. En son centre, une ouverture permet d’en admirer le coeur: le balancier. Elle est agrémentée de ramifications aboutissant aux réglages: dans la partie supérieure, les heures (H) et les minutes (M), à gauche les moments de la journée (AM/PM) et à droite la réserve de marche de 48 heures (RDM). Dans la partie inférieure, deux ramifications indiquent, à gauche le cocréateur de la montre - Garinaud & CSH (Cellule de Spécialités Horlogères) - et à droite le numéro de série de la pièce.


Quelques explications en plus sur l'auteur, Frederic Garinaud :
http://leblogdesmontres.fr/2008/04/03/harry-winston-8-by-frederic-garinaud/
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:08

Encore un truc de malade mental, J'ai pas aimé la De Grisogono au niveau du design, par contre celle là, c'est une tuerie totale

thumleft

Steyr, pour ton projet, la corde ou le gaz? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:12

j'aime bien...

on dirait une tokyoflash mécanique (ultra imagé bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:28

Décidemment c'est la mode...

entre celle-ci et la de Griso.... je pense que je préfère la dernière avec son look un peu baroque...
Mais en tout cas je pense que les 2 méritent d'être vues en vrai
bravohap bravohap à leurs créateurs
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:32

Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai pensé à un poisson.
Eh bien manifestement, ce n'était pas le cas. Très surprenant et original.

Faut vraiment être "tordu" pour imaginer des trucs pareils... Shocked
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7286
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:07

si elle est livrée avec des enceintes bass reflex de 200 W et qu' en plus elle reçoit la FM ...
que demander de plus ?Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:40

Soa a écrit:
j'aime bien...

on dirait une tokyoflash mécanique (ultra imagé bien sur)

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:26

cisco a écrit:
Encore un truc de malade mental, J'ai pas aimé la De Grisogono au niveau du design, par contre celle là, c'est une tuerie totale

thumleft

Steyr, pour ton projet, la corde ou le gaz? Mr. Green

Sur le coup je dirais plutot Usine à Gaz.

Ou un poisson d'avril! Harry Winston Opus 8 214683

Quelqu'un sait comment ca fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
TicTicTic
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : Eure - France
Date d'inscription : 27/03/2008

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:47

On dirait le tableau de bord de l'Entreprise... Il ne manque que M. Spoke en arrière plan !
Ha ! ca nous rajeunit pas, tout ca... Ha non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:51

Je n'aime pas cet Opus. Sûrement techniquement impressionnante car faire un tel affichage avec de la mécanique pure, c'est très fort mais je lui trouve un manque d'élégance. Alors que les opus précédentes étaient malgré leur originalité toujours raffinées.

Maintenant je voudrais la voir fonctionner, cela doit être remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
TicTicTic
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : Eure - France
Date d'inscription : 27/03/2008

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 22:00

Je viens, par simple curiosité, de lire le pitch de la montre. 43 mm x 41 mm et 13 mm de haut ! Elle doit faire four à micro-ondes, en plus !
Et moi qui regarde bêtement des aiguilles depuis toujours ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:12

Bonsoir et merci Monsieur !

une fois de plus, je partage l'avis de Fx, mais je pense qu'il faudrait déjà voir des vraies photos, parce que les images ne sont pas terribles...

Ensuite, l'esthétique ne me séduit pas, trop marquée quartz 70-80, et la mécanique telle que je l'imagine me parait un peu moins intéressante que la Grisogono. Pour me justifier et ne pas paraitre prétentieux, je pars de l'hypothèse qu'il s'agit de coder à l'aide de cames, la position des cales qui empêcheront la descente des segments à afficher. En plus on apporte l'énergie nécessaire à l'affichage ce qui permet de contourner la difficulté d'actionner ces segments avec l'énergie du seul mouvement.

(bien entendu, on a également des sortes de cames pour "coder" sur la Grisogono, mais, c'est un peu différent)

J'apprécie la démarche, mais ni l'esthétique, ni mes hypothèses (si elles se confirment) ne me font tomber à la renverse. Original, c'est déjà bien, mais ça s'arrête là.

J'attends tout de même des vraies photos, voire sa présence dans la boutique parisienne... pourquoi pas.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Harry Winston Opus 8 Empty
MessageSujet: Re: Harry Winston Opus 8   Harry Winston Opus 8 EmptySam 5 Avr 2008 - 10:54

+1 avec Steyr .

En y regardant de plus près J'ai l'impression que la HW c'est un peut de la poudre au yeux en rapport au 651 pièces de la DG.(je suis en train justement de lire la revues sur RDM).
Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Winston Opus 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Winston Opus 5
» Harry Winston - Opus 6
» Harry Winston - Opus 7
» Harry Winston Opus XII
» Harry Winston Opus 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: