FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2

Aller en bas 
+55
bercher
Toquante26
La Couane
plume68
Pianiste
wilfried
sammy49
caput
jin-mei
henri3108
ben7017
jonath
CHRONOPHAGE
sanoukfr
morin
wanou
neophotographe
jlg
olh
Fournier
DenisM
DomMars
loupe à l'oeil
fly back
PeterPan
lameugne
robenger
Bertrand
Eric
L.J.
cheminal67
Pierre-Yves
Kramer
Jason Spring
thomasm
Theo
Xaipe
syrreau
did
dnanlor
cisco
thebabas
ChP
1791amadeus
ximun
kaptainkarott
tactic!
Saturne
Charlie
felinkinkin
Charles
steyr
dawgdawg
Soa
Duwan
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:09

Pour moi la boite est neuve. En comparant avec celle du lien que tu fournis on voit ce que donne une patine de 60 ans sur l'acajou et les encoignures.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:41

J'ai de gros doutes aussi en ce qui concerne la boîte. Mais d'un autre côté j'ai l'impression que refaire une telle boîte ne doit pas être facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:15

En fait, des copies sont faites.
Donc, cela est possible que ce soit une copie. Mais je n'arrive pas à voir la moindre différence si ce n'est l'aspect "neuf"...
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:30

Pas trop difficile à reproduire ce genre de boite . Sur la photo , les détails sont grossiers , les finitions mal faites , et pour ce qui est de l'acajou..
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:06

Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:24

Rebonjour tout le monde Smile

Il y a un an, je tombais "par hasard" sur un post de "Ed l'épicier" décrivant sa superbe montre de poche hamilton 4992b: je devenais accro à l'horlogerie Wink et plus précisément aux beaux mouvements.
Voir toute cette intelligence déployée dans un si petit espace, comprendre toutes les évolutions techniques (ou essayer) afin d'arriver à l'objet que j'avais sous les doigts, quel plaisir.

De la 4992b que je porte tous les jours, j'ai découvert les chronomètres de marine et le superbe exemplaire de Duwan revue ici même.
Et voilà, j'ai à nouveau craqué bravohap . La famille Hamilton s'aggrandit Smile

Hier, le colis est arrivé: bon, ce chronomètre est dans un état que je qualifierai de "moyen plus". Rien à voir avec l'état exceptionnel de celui de Duwan.
Mais il me plait. Il est complet, fonctionne parfaitement et ne cache pas son age...
Je crois que je vais passer le weekend à décortiquer son mouvement extraordinaire.
Merci pour vos conseils bravohap

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Img0835w

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Img0836yf

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Img0837f

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Img0839ks

Cordialement,

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:54

Je suis heureux pour toi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:56

.

Félcitation Jérome, tu as trouvé là un superbe exemplaire et avec la sur-boite en plus.

Pour les corrections des griffures du bois, rien de plus simple avec un feutre indélibile marron, très efficace. Il existe en droguerie des produit spéciaux en style feutre ou bâton.

C'est vraiment de la pièce horlogère des plus aboutie qui soit. Tu as fait un bon choix en te penchant si vite dessus. Tu ne le regretteras pas, bravo encore.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:12

.

Au fait, le vendeur t'a bien expliqué comment lancer la marche une fois remonté ? (tu prends la boite dans tes mains et tu donnes un mouvement énergique de gauche à droite et de droite à gauche, une seule fois)
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:28

Non, mais je l'avais lu sur le net, ici, section 6:
http://www.awco.org/Chronometers/Hamilton21/instructions.jpg

Par contre, je me suis fait peur tout seul: en effet, j'étais persuadé que quand la "réserve de marche" indiquait plus de 48h, cela voulait dire que le chronomètre était remonté et qu'il lui restait plus de 48 heures de réserve.
Alors quand j'ai pivoté mon poignet pour lancer le chronomètre et qu'il s'est arrêté 15 secondes après, je faisais pas le fier Rolling Eyes Shit
Oui, je sais, je suis un ignare Rolling Eyes
Et après, j'ai eu l'illumination divine Mr. Green et je l'ai remonté.
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:56

Dans ma recherche de documentation sur les chronomètre de marine, je suis tombé sur un site d'archives consultable directement sur le net.
http://www.archive.org/index.php

Par exemple, on peut regarder un film fait par Hamilton en 1947 (passez les réclames des premières minutes Smile ) et on peut voir le modèle 21 dans la 18ème minute...

http://www.archive.org/details/WhatMake1947
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:12

.

Merci pour le lien, c'est un document extraordinaire, immersion totale !!!

On y voit même le chronomètre de marine dans une version entièrement plexi, donc transparent, y compris la boite.

A la 7ème minute j'ai eu un profond soupir lorsque le plan mettait à l'honneur tous les noms des plus expérimentés des ouvriers d'Hamilton (10 ans, 20 ans, 30 ans), c'était ça la valeur du temps. Aujourd'hui seul le temps compressé a de la valeur... mais en même temps certains pensait déjà à ça : http://www.archive.org/details/OriginalFilm On chronométrait grave à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:09

Déjà maintenant, bon courage pour trouver une entreprise qui va rester ouverte 30 ans sans te demander de partir à l'autre bout du monde ou tout simplement te demander de partir.
Sur ce même site, on peut aussi lire les scans d'un livre sur les échappements.
Quelques pubs dans les magazines LIFE d'époque à savourer:
http://books.google.fr/books?as_brr=3&q=hamilton+marine+chronometer&btnG=Chercher+des+livres
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:40

Aussi:

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Hamilton_Chronometer_ad_1944

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Hamilton_Chromometer-1949-Cat-1

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Hamilton_Chronometer-Cat-1938

http://ihc185.infopop.cc/eve/forums/a/tpc/f/990103944/m/6051012391
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:27

.

200 $ le chronomètre de marine dans les années 40... je suis curieux de connaitre le salaire moyen d'un ouvrier afin de comparer. Je pense qu'on ne doit pas être loin du même rapport avec la version vintage aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:09

Duwan en 1940 un A2 en horsehide vallait 5$ ! Une chemise de qualité moins d'un dollar !

http://www.wishbookweb.com/1940_Sears_ChristmasBook/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 23:21

Charlie a écrit:
Duwan en 1940 un A2 en horsehide vallait 5$ ! Une chemise de qualité moins d'un dollar !

http://www.wishbookweb.com/1940_Sears_ChristmasBook/index.htm


Donc aujourd'hui cela fait un blouson d'un rapport 300 € contre 5 $ et un chemise logiquement au même rapport 60 € pour 1 $.

Un petit produit en croix nous donne une fourchette de 10.000 € à 12.000 €, c'est pas mal en effet.
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:19

Bonjour,

Histoire de comprendre le coeur de la bête, j'ai fait l'acquisition du livre suivant:
Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 N1311
disponible entre autre ici:
http://www.formby-clocks.co.uk/acatalog/chronometerbooks.htm

Si vous voulez une photo particulière, n'hésitez pas à me demander. Je ne suis pas trés bien équipé mais je ferai de mon mieux.

De plus, j'ai trouvé sur le net un site (http://www.clockwatch.de/) proposant des animations flah permettant de comprendre facilement le fonctionnement des différents échappements existant. Pour voir celui de ce magnifique chronomètre de marine, cliquez sur "Theorie -> Escapements -> Detached -> Spring Detent" et enfin sur lecture.
Et tout deviens clair Mr. Green

Cordialement,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:59

Merci pour le lien, je crois que je vais passer commande également thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:32

Bonjour,

Je vous fait part d'un petit soucis que j'ai avec le chronomètre.
Quand je le remet en marche, l'aiguille des secondes se met en mouvement de suite. Par contre l'aiguille des minutes reste en place 2 mn avant de se mettre à son tour en mouvement.

Vous me direz, je n'ai qu'à le mettre 2mn en avance et tout ira bien Smile
Mais j'aimerais comprendre....

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:48

et bien, j'étais passé a coté de ce post...

miammmmmmm!


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:11

sammy49 a écrit:
Bonjour,

Je vous fait part d'un petit soucis que j'ai avec le chronomètre.
Quand je le remet en marche, l'aiguille des secondes se met en mouvement de suite. Par contre l'aiguille des minutes reste en place 2 mn avant de se mettre à son tour en mouvement.

Vous me direz, je n'ai qu'à le mettre 2mn en avance et tout ira bien Smile
Mais j'aimerais comprendre....

Une idée ?


Là il faut l'avis des horlogers du forum. Il n'y a pas de variation dans ce problème lorsque tu donnes 2 ou 3 impulsions supplémentaires au boitier lors du lancement ? C'est 2 minutes invariables ?
Revenir en haut Aller en bas
La Couane
Membre Actif
La Couane


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Niort / Marseille
Date d'inscription : 01/08/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:36

Bonjour,

je n'imaginais même pas que c'était possible de faire des post aussi beaux.

Bravo

bravohap

et surtout

merci merci merci

confiused
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptySam 12 Fév 2011 - 23:10

Duwan a écrit:
sammy49 a écrit:
Bonjour,

Je vous fait part d'un petit soucis que j'ai avec le chronomètre.
Quand je le remet en marche, l'aiguille des secondes se met en mouvement de suite. Par contre l'aiguille des minutes reste en place 2 mn avant de se mettre à son tour en mouvement.

Vous me direz, je n'ai qu'à le mettre 2mn en avance et tout ira bien Smile
Mais j'aimerais comprendre....

Une idée ?


Là il faut l'avis des horlogers du forum. Il n'y a pas de variation dans ce problème lorsque tu donnes 2 ou 3 impulsions supplémentaires au boitier lors du lancement ? C'est 2 minutes invariables ?

Soit cela marche nickel, soit ça prends 2 mn ...
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011 - 7:02

Sur une montre, quand j'ai eu le même problème (retard "aléatoire"), mon horlo a pensé de suite à un problème de chaussée et c'était cela (chaussée desserrée).
Y-a-t-il une chaussée sur un chrono de marine? Incompréhensible



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue d'un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2
» Chronometre de marine
» Chronomètre de marine
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Un chronomètre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: