FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
thomasm
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mar 8 Avr - 22:17

Magnifique, j'en rêve. Le seul à vendre que j'ai vu était un GO ce we, superbe, mais à quartz......
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mar 8 Avr - 22:28

Superbes, aussi bien les photos mais surtout cette superbe piece !!!
J en serai fou, posseder une piece telle que celle ci serai un rêve, tu fais des envieux, et je t en felicite !!!
Profites en bien et tu as bien raison thumright

(encore des photos, encore, ... confiused )

Jason Spring qui est tombé amoureux d un chrono de marine
Kramer
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mar 8 Avr - 22:48

Plus je les vois et plus je les aime ces chronomètres de marine !! Un grand merci à toi pour ces superbes photos !

thumleft bravohap
http://www.boinc-af.org
Pierre-Yves
Modérateur

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mar 8 Avr - 23:30

Merci pour cette somptueuse revue.
La pièce est de toute beauté et les photos sont splendides.
Chinois
cheminal67
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 0:12

Merci a toi de nous faire profiter de ton plaisir. Il n'existe pas de mots pour bravohap bravohap cette œuvre d’art et grâce a toi, nous ressemblons tous a des gamins lâcher dans un magasin de jouets la veille de Noël. Merci encore.
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 7:46

Merci à tous pour vous commentaires. J'ai aussi l'impression d'être un gosse à Noël devant le cadeau de ses rêves I love you

Après traduction de l'affiche de la publicité institutionnelle pour inciter à acheter des bons de guerre, parue une seule fois en 1943 dans un journal américain, on peut lire que lors d'un combat naval qui finirait mal, c'est "la détente et la détale" ou "le chrono, les femmes et les enfants d'abord". C'est surprenant. Je me suis dit que c'était sûrement pour faire le point mais en fait c'était inutile puisqu'ils n'étaient pas dans des cannots bois mais dans des cannots gonflables sans possibilité de se diriger (le chronomètre ayant eu alors toute sa raison d'avoir été sauvé). C'est donc bien parce que l'objet était tout simplement précieux. Cela n'empêche que quelques poissons doivent passer au-dessus du cadran de certains d'entre eux en ce moment même...

Les 3 configurations du modèle 21. A gauche la Navy, au centre les sous-marins ? Celui de droite est réservé à l'armée l'US Air FOrce :

.
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 7:54

Pour avoir lu la traduction la firme Hamilton s'excuse auprès de ses clients qu'elle ne les fournira plus du fait de la production dédiée aux forces armées...mais qu'une fois la guerre finie, les montres Hamilton seront encore plus précises...

Malheureusement la guerre permettra le développement de mouvements automatiques suisses très performants, produit avec de nouvelles techniques de rationalisation (pièces de rechanges...création d'alliences entre les producteurs) le retard des firmes américaines ne sera jamais comblé !
L.J.
Animateur

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 8:48

Vraiment extraordinaire !

On comprend ta joie et ton émotion...un sacré monument horloger ! bravohap Chinois

Je regarde rarement ce sous-forum...J'avoue que là...je suis content d'avoir fait le détour !

M E R C I Duwan bravohap bravohap bravohap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 11:16

Quelle merveille , en plus avec sa double histoire américaine et française !

L'ensemble balancier spiral est extraordinaire.

Tiens, pour l'histoire, un scan ( Credit F. von Hosterhausen) d'un chronometre de marine de Paul Ditisheim, avec le module permettant l'extraction de l'organe réglant, comme sur les Moser actuellement :

Eric
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 11:38

Magnifique bravohap
Bravo pour avoir trouvé une telle pièce... (Je m'y essaye aussi mais sans succès Pleure 2 )
Et puis ces clichés I love you

Profites en bien..... Wink
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 18:15

Superbe pièce Ed. Je ne connaissais pas ce système modulaire bien pratique.

Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement particulier de l'échappement à détente :
http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/detente/fonctionnement.html

Avec le son :
http://fr.youtube.com/watch?v=dWnvF9UDdiI

Toujours avec le son :
http://fr.youtube.com/watch?v=Ijp4Rv-eVYw

Voici un lien sur le brevet de l'inventeur de l'échappement à détente :
(Je croyais que c'était John ARNOLD au 18ème...)
http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?ia=EP2006/066884

Sur ce vénérable modèle John Arnold on voit très bien le balancier faire son arc complet, d'où le "tac-tac" et non le "tic-tac" :
http://fr.youtube.com/watch?v=1vzW-2bBb8I&feature=related

.
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 18:43

Le dernier exemple est particulièrement impressionnant, je pense que la fréquence du modèle est 3600 Hz ! Le bruit est lui aussi caractéristique !
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 18:47

Charlie a écrit:
Le dernier exemple est particulièrement impressionnant, je pense que la fréquence du modèle est 3600 Hz ! Le bruit est lui aussi caractéristique !

C'est le seul chronometre qui pourrait se trouver sur mon chevet et m'endormir en moins de 10 secondes Mr. Green

J'ai compté 12 impulsions par minutes.

.
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 19:21

Ce post va devenir une référence : les pièces du chronomètre issu du catalogue de maintenance

je cite ma source :

http://www.militarywatchmuseum.com/hamilton.htm
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 19:31

Très intéressant ce document, bravo pour la trouvaille, direct dans mes favoris.

J'avais bien vu le site mais je n'avais pas ouvert les plans, n'ayant pas perçu qu'il s'agissait de ceux du 21.

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant