| | Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
thomasm Passionné de référence

Nombre de messages: 3932 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mar 8 Avr - 22:17 | |
| Magnifique, j'en rêve. Le seul à vendre que j'ai vu était un GO ce we, superbe, mais à quartz...... |
|
 | |
Jason Spring Puits de connaissances

| Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mar 8 Avr - 22:28 | |
| Superbes, aussi bien les photos mais surtout cette superbe piece !!! J en serai fou, posseder une piece telle que celle ci serai un rêve, tu fais des envieux, et je t en felicite !!! Profites en bien et tu as bien raison (encore des photos, encore, ...  ) Jason Spring qui est tombé amoureux d un chrono de marine |
|
 | |
Kramer Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1264 Localisation: Paris Date d'inscription: 19/02/2006
 | |
 | |
Pierre-Yves Modérateur

Nombre de messages: 6489 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 08/05/2005
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mar 8 Avr - 23:30 | |
| Merci pour cette somptueuse revue. La pièce est de toute beauté et les photos sont splendides.  |
|
 | |
cheminal67 Puits de connaissances

Nombre de messages: 4490 Age: 56 Localisation: tout au bord du RHIN Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 0:12 | |
| Merci a toi de nous faire profiter de ton plaisir. Il n'existe pas de mots pour  cette œuvre d’art et grâce a toi, nous ressemblons tous a des gamins lâcher dans un magasin de jouets la veille de Noël. Merci encore. |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

Nombre de messages: 1905 Localisation: Herault Date d'inscription: 07/08/2006
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 7:46 | |
| Merci à tous pour vous commentaires. J'ai aussi l'impression d'être un gosse à Noël devant le cadeau de ses rêves Après traduction de l'affiche de la publicité institutionnelle pour inciter à acheter des bons de guerre, parue une seule fois en 1943 dans un journal américain, on peut lire que lors d'un combat naval qui finirait mal, c'est "la détente et la détale" ou "le chrono, les femmes et les enfants d'abord". C'est surprenant. Je me suis dit que c'était sûrement pour faire le point mais en fait c'était inutile puisqu'ils n'étaient pas dans des cannots bois mais dans des cannots gonflables sans possibilité de se diriger (le chronomètre ayant eu alors toute sa raison d'avoir été sauvé). C'est donc bien parce que l'objet était tout simplement précieux. Cela n'empêche que quelques poissons doivent passer au-dessus du cadran de certains d'entre eux en ce moment même...  Les 3 configurations du modèle 21. A gauche la Navy, au centre les sous-marins ? Celui de droite est réservé à l'armée l'US Air FOrce :  . |
|
 | |
Charlie Passionné absolu

Nombre de messages: 2521 Localisation: les 400 coups Date d'inscription: 26/02/2006
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 7:54 | |
| Pour avoir lu la traduction la firme Hamilton s'excuse auprès de ses clients qu'elle ne les fournira plus du fait de la production dédiée aux forces armées...mais qu'une fois la guerre finie, les montres Hamilton seront encore plus précises...
Malheureusement la guerre permettra le développement de mouvements automatiques suisses très performants, produit avec de nouvelles techniques de rationalisation (pièces de rechanges...création d'alliences entre les producteurs) le retard des firmes américaines ne sera jamais comblé ! |
|
 | |
L.J. Animateur

Nombre de messages: 1132 Age: 50 Localisation: Mexique Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 8:48 | |
| Vraiment extraordinaire ! On comprend ta joie et ton émotion...un sacré monument horloger ! Je regarde rarement ce sous-forum...J'avoue que là...je suis content d'avoir fait le détour ! M E R C I Duwan  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 11:16 | |
| Quelle merveille , en plus avec sa double histoire américaine et française ! L'ensemble balancier spiral est extraordinaire. Tiens, pour l'histoire, un scan ( Credit F. von Hosterhausen) d'un chronometre de marine de Paul Ditisheim, avec le module permettant l'extraction de l'organe réglant, comme sur les Moser actuellement :  |
|
 | |
Eric Permanent passionné

Nombre de messages: 2179 Age: 37 Localisation: Var Date d'inscription: 03/07/2006
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 11:38 | |
| Magnifique Bravo pour avoir trouvé une telle pièce... (Je m'y essaye aussi mais sans succès  ) Et puis ces clichés Profites en bien.....  |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 18:15 | |
| Superbe pièce Ed. Je ne connaissais pas ce système modulaire bien pratique.
Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement particulier de l'échappement à détente : http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/detente/fonctionnement.html
Avec le son : http://fr.youtube.com/watch?v=dWnvF9UDdiI
Toujours avec le son : http://fr.youtube.com/watch?v=Ijp4Rv-eVYw
Voici un lien sur le brevet de l'inventeur de l'échappement à détente : (Je croyais que c'était John ARNOLD au 18ème...) http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?ia=EP2006/066884
Sur ce vénérable modèle John Arnold on voit très bien le balancier faire son arc complet, d'où le "tac-tac" et non le "tic-tac" : http://fr.youtube.com/watch?v=1vzW-2bBb8I&feature=related
. |
|
 | |
Charlie Passionné absolu

Nombre de messages: 2521 Localisation: les 400 coups Date d'inscription: 26/02/2006
 | Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 18:43 | |
| Le dernier exemple est particulièrement impressionnant, je pense que la fréquence du modèle est 3600 Hz ! Le bruit est lui aussi caractéristique ! |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| |
 | |
Charlie Passionné absolu

| Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 19:21 | |
| |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 Mer 9 Avr - 19:31 | |
| Très intéressant ce document, bravo pour la trouvaille, direct dans mes favoris.
J'avais bien vu le site mais je n'avais pas ouvert les plans, n'ayant pas perçu qu'il s'agissait de ceux du 21. |
|
 | |
| | Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2 | |
|