FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PeterPan
Membre super actif

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 11:04

très bel instrument,

merci pour cette revue

++ Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 19:43

Charlie, je ne pense pas que le numéro fasse la rareté car 11.239 exactement ont été produits entre 1941 et 1955 (mais avec un cadran un peu différent après le 2ème conflit). Par contre seulement 500 pour l'US Air Force et autant voire moins pour le Service Hydrographique français (ma version).

Le modèle que j'ai trouvé, avec son marquage N.1941 + Service Hydrographique, a comme particularité de couvrir l'Histoire de bout-en-bout, et j'aime à imaginer qu'il a certainement navigué sur tous les océans du monde...

Au fait : On attend de voir les chronos de marine des autres membres, allez quoi !!! Y-a-t-il des membres de Fam qui ont des modèles du 19ème siècle ?

.
fly back
Membre référent

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 21:05

Bertrand a écrit:
félicitations pour l'achat de ce magnifique objet, en plus chargé d'histoire.
j'ai longtemps été fasciné par ces chronomètres et j'ai franchi le pas pour le modèle le plus économique du marché, le Poljot.
Si les productions russes ne brillent généralement pas par la finition de leurs mouvements, leurs chronomètres de marine sont de pures merveilles qui rivalisent avec les chronomètres occidentaux.
malheureusement pour moi, il y a eu de la casse pendant le transport et même si j'ai pu trouver des pièces détachées, il ne fonctionne toujours pas correctement.
je sais en gros ce qu'il me reste à faire mais je n'en ai pas les compétences, alors il reste en déco dans la vitrine ... Pleure 2

c'est quoi ton souci Bertrand ?

Très beau et agréable reportage du chrono duwan.

j'ai un faible pour les 18 et 19 eme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 9 Avr - 22:39

Ouf, j'avais raté ça, félicitations pour la pièce et les photos.

Un de mes rêves !
loupe à l'oeil
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 0:02

Superbe achat Horloger DUWAN !! bravohap
J'arretes pas d'arroser mon modem pour ouvrir les photos !! bravohap Superbe !! bravohap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 2:55

Superbe, superbe, superbe!

Quel engin, et l'état!

J'en veux tous les jours des revues de ce genre. bravohap
Bertrand
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 4:16

fly back a écrit:

pivot de balancier cassé et rubis de détente explosé lorsque le rouage a été brusquement libéré.
j'ai trouvé un nouveau balancier et un nouveau ressort de détente mais l'impulsion ne se fait pas au bon endroit d'où une amplitude de quelques degrés seulement.
il faudrait ajuster tout ça ...
et puis la roue d'échappement semble avoir morflé (ben oui un rubis c'est dur !) donc probablement quelques dents à redresser.

finalement, ce qui m'a été conseillé, c'est de percer l'axe et de refaire un pivot mais cela sort de mes compétences actuelles.
on verra plus tard, en plus il fait trop de bruit pour que je le laisse tourner ne permanence, alors mock

je vais vous faire quelques photos
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 4:43

Pour mieux visualiser le problème de Bertrand sur le plan :

fly back
Membre référent

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 6:14

Bertrand a écrit:
fly back a écrit:

pivot de balancier cassé et rubis de détente explosé lorsque le rouage a été brusquement libéré.
j'ai trouvé un nouveau balancier et un nouveau ressort de détente mais l'impulsion ne se fait pas au bon endroit d'où une amplitude de quelques degrés seulement.
il faudrait ajuster tout ça ...
et puis la roue d'échappement semble avoir morflé (ben oui un rubis c'est dur !) donc probablement quelques dents à redresser.

finalement, ce qui m'a été conseillé, c'est de percer l'axe et de refaire un pivot mais cela sort de mes compétences actuelles.
on verra plus tard, en plus il fait trop de bruit pour que je le laisse tourner ne permanence, alors mock

je vais vous faire quelques photos

ton pb est un grand classique sur les détentes.

La palette en rubiis cassée ets moins marrante que le pivot
DomMars
Modérateur

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 9:14

Salut

Merci mille fois Duwan, c'est pour moi comme la petite madeleine de Proust, un vrai retour en arrière.

Mon maitre d'apprentissage m'en à fait réviser quelques uns, lors de passage de bateau à Fos sur mer, nous avions la charge de faire les révisions sur les chronos de marine ou les horloges mères à quartz (au moins 20 kilos la bête). La mission le temps du déchargement à Fos (48 heures environ) reviser ces merveilles.
De la mécanique superbe, des fusées et des chaines, de bons gros balancier au spiral cylindrique, des échappements à détente (miam). Posséder un tel objet est un rève.

De merveilleux souvenirs merci encore cet Hamilton est superbe et les photos une vraie leçon.

Dom

Charlie, je ne pense pas que ton commentaire était nécessaire.
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 10:40

DomMars a écrit:
Salut

Merci mille fois Duwan, c'est pour moi comme la petite madeleine de Proust, un vrai retour en arrière.

Mon maitre d'apprentissage m'en à fait réviser quelques uns, lors de passage de bateau à Fos sur mer, nous avions la charge de faire les révisions sur les chronos de marine ou les horloges mères à quartz (au moins 20 kilos la bête). La mission le temps du déchargement à Fos (48 heures environ) reviser ces merveilles.
De la mécanique superbe, des fusées et des chaines, de bons gros balancier au spiral cylindrique, des échappements à détente (miam). Posséder un tel objet est un rève.

De merveilleux souvenirs merci encore cet Hamilton est superbe et les photos une vraie leçon.

Dom

Alors ça !!! Dom tu tombes bien. Je suis avide de toute information : Tu as donc vu passer des chronos mécaniques jusque récemment ? il y a donc quelques navires qui naviguent encore avec ? En quoi consiste la révision des modèles quartz ? quelques exemples de pannes récurrentes ? Des anecdotes croustillantes ? 48h pour une révision sans faille, bigre, ça laisse peu de marge. Au plaisir de te lire.

.
tactic!
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 20:24

aahhhhh!!!!! Je l'ai vu . En vrai .Le cadran ,et on peut le voir sur les photos ,est en "bas relief" (si on peut utiliser ce mot qualifiant l'écriture des hieroglyphes) .
Tout est ciselé dans le cadran puis peint . Stupéfiant de qualité, netteté des contours, pureté du tracé, un travail de haute qualité.

Un chef d'oeuvre je vous dis.

Je suis content d'avoir pu rencontrer Duwan grace au forumamontres .

Quand on dit que l'internet transforme l'utilisateur en un cloporte cavernicole , isolé et déconnecté de la vie réelle, voilà un contre exemple signant la convivialité que peut offrir le net.

un tactic! heureux jocolor
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Jeu 10 Avr - 20:49

Et montrer l'intimité de ce mouvement dans un café... Totalement indécent Mr. Green mais possible, grâce à la loi anti-tabac. re-Mr. Green

On pense la même chose TacTic. Tout n'est heureusement pas virtuel dans un forum et l'on a l'occasion rapidement de faire la connaissance de Fameurs voisins très plaisants, sympathiques et qui deviennent avec le temps des amis. Les repas horlogers en sont un bon exemple, et vous repartez avec toujours plus d'appétit que vous n'en aviez lors de votre arrivée.

Comment vivait-on nos passions avant internet ? Les connaissances horlogères devaient être cloisonnées, très longues à acquérir, pleines de fausses pistes et idées. Pour cela Internet a réellement métamorphosé le partage des connaissances et je m'en rends compte tous les jours sur ce passionnant forum.

.
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Ven 11 Avr - 5:31

Tactic tu me fais bisquer ! Bientôt mon tour de voir la bête en live !!!

Je suis bien d'accord avec vous : le net n'est qu'un outil. On peut aussi bien en faire une armure contre le monde extérieur, ou une porte vers les autres !
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Dim 13 Avr - 6:13

.

Retour vers l'Histoire Horlogère...

Ferdinand Berthoud avait une réflexion horlogère "détonante", c'est le cas de le dire, concernant l'architecture moteur des chronomètres de marine. En effet son choix s'est porté tout d'abord sur le Poids/moteur plutôt que le Ressort/moteur.

Le lien, très intéressant :

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/Pages/PagesGr/MuBerthoudPoidsGr.htm

Et pour conclure je voudrais ajouter un grand merci pour vos nombreux commentaires qui ont ajouté plus de joie et de fébrilité encore dans cet évènement marquant pour ma petite collection.

sunny

.
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 28 Mai - 4:44

.

On s'éclate !!! Very Happy Je lui offre une petite révision, la dernière fois c'était en 1965...

Je le récupère ce week-end normalement. Je trépigne d'impatience bounce

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 28 Mai - 6:47

Merci d avoir fait remonter ce post Chinois , j avais loupé ca confiused

bof bof il n est pas beau Shit

il est superbe mock
DenisM
Membre super actif

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 28 Mai - 9:51

Duwan je viens de tomber sur le poste, grace à un up.

Comment dire, ta revue est magnifique le rêve.
Merci pour ces 3 mn de bonheur.

Denis
http://www.lomohomes.com/DenisM
DomMars
Modérateur

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 28 Mai - 13:06

Salut,

Duwan, je n'ai pas oublié ton message, et grace à toi un ami forumeur m'à confié son sublime chronomètre Hamilton à réviser.
Cerise sur le gateau il m'autorise à poster les photos (encore merci à lui Impec ), les échappements à détente c'est mon dada drunken

Dés que je m'y met, je poste à le suite du tiens.

Dom
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Mer 28 Mai - 17:57

Il est superbe cet éclaté !

Tu remerciras l'artiste !

« ars gratia artis »
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Ven 30 Mai - 1:08

.

Ô joie, Ô bonheur incommensurable !!! Le chronomètre est de retour à la maison après sa révision, avec un dvd des opérations fourni.

Le voici en photos jusqu'au coeur des entrailles.

Un petit moment de détente... Wink

Lààààà, je suis détendu drunken

.
Charlie
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Ven 30 Mai - 5:28

Le chronomètre de marine squelette je connaissais pas !

Merci pour ces photos rares thumleft
Fournier
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Ven 30 Mai - 18:44

Celui ci est prévu sur l'établi dans les prochain jours JCF

Image hébergée par servimg.com
Duwan
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Sam 31 Mai - 17:36

Fournier a écrit:
Celui ci est prévu sur l'établi dans les prochain jours JCF

Image hébergée par servimg.com

Houla !!! C'est un des très rares 1500 exemplaires de la Commission Maritime de 1941. Le propriétaire a la boite ? J'ignorais que l'intérieur de la bague de vissage du verre était "brut" et non pas en verni blanc comme le cadran.

.
Fournier
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2   Sam 31 Mai - 22:37

Oui, le propriétaire a la boite, il est je crois collectionneur d' instrument de marine et aurait acheté ce chrono un petit prix en Russie ... JCF

Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant