FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

comment garder les piles le plus longtemps possible

AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

comment garder les piles le plus longtemps possible Empty
MessageSujet: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 11:20

Bonjour à tous
Une petite question: je possède une bulova accutron( celle de mon avatar) une lip super nautic ski une edox electromecanique. Bref 3 montres qui fonctionnent à pile. Comment faites vous pour conserver la longivité de celles ci: vous tirez sur la couronne pour les mettre en arret ? ou vous retirez carrement la pile? Ce qui est pénible dans la seconde solution c'est qu'il faut remettre la pile avant de la porter. Le fait d'arréter la pile en tirant sur la couronne, celle ci ne consomme quand même pas un peu? quid 2 Merci de vos réponses. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:20

clown Utiliser des piles WONDER, qui ne s'usent que si l'on s'en sert ! clown
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:54

ouarf ouaf!!!!
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 17:37

Les piles au lithium, si elles ne sont pas "fraîches" de chez frais, se vident imparablement dans leur emballage.

Le coup de tirer la couronne ne devrait pas rallonger leur durée de vie, à mon humble avis comme l'on dit.

D'autres avis ou expériences ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:10

@Ratkiller a écrit:

Le coup de tirer la couronne ne devrait pas rallonger leur durée de vie, à mon humble avis comme l'on dit.

Il y a 4-5 ans, en fouinant dans les affaires de mon père avant de tout vider, j'ai retrouvé une montre à kwartz Tissot de 1986. Un de mes cadeaux qu'il n'a jamais porté (neuve dans la boite). La couronne était tirée. Je pousse, et c'était reparti pour environ 18 mois. Très surpris je fus.

La montre est ignoble ceci dit...

Å
benjamin
Membre Actif
benjamin

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:12

Le plus fiable pour un arret prolongé et de retirer la pile.
Sinon en général je laisse la montre fonctionner normalement pour que la pile s'use.
J'évite de les faire "tirer" trops longtemps ça évite les mauvaises surprises.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:16

@Mnementh a écrit:
@Ratkiller a écrit:

Il y a 4-5 ans, en fouinant dans les affaires de mon père avant de tout vider, j'ai retrouvé une montre à kwartz Tissot de 1986. Un de mes cadeaux qu'il n'a jamais porté (neuve dans la boite). La couronne était tirée. Je pousse, et c'était reparti pour environ 18 mois. Très surpris je fus.

Å

Est-ce vraiment du lithium ? Il me semble que l'on utilisait encore du mercre à cette époque ?
Ceci dit, le lithium est réputé plus durable, mais j'ai déjà monté des piles lithium stockées qui n'ont vraiment pas tenu longtemps !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:19

@Ratkiller a écrit:
@Mnementh a écrit:
@Ratkiller a écrit:

Å

Est-ce vraiment du lithium ? Il me semble que l'on utilisait encore du mercre à cette époque ?
Ceci dit, le lithium est réputé plus durable, mais j'ai déjà monté des piles lithium stockées qui n'ont vraiment pas tenu longtemps !

Tu as raison je pense. Certainement du mercure à cette époque.
Aviateur bourbonnais
Membre Actif
Aviateur bourbonnais

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:27

On m'avait expliqué que en tirant la couronne, on économisait l'énergie nécessaire pour déplacer les aiguilles, et que ca prolongeait la vie de la pile.
Le mieux c'est d'acheter que des automatiques. comment garder les piles le plus longtemps possible Blunt_gi
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:06

@Mnementh a écrit:
@Ratkiller a écrit:
@Mnementh a écrit:
@Ratkiller a écrit:

Å

Tu as raison je pense. Certainement du mercure à cette époque.

pâs nécessairement.

la pile est effectivement grandement protégée quand le circuit est ouvert.

C'est Mr Ohm et Mr Ampère qui me le disent
DomMars
Modérateur
DomMars

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 2:00

Les piles au mercure on une auto-décharge plus importante que les piles au lithium ou à l'oxyde d'argent.

Par contre pour une conservation maximum et n'avoir que l'auto-décharge sur un mouvement à quartz il faut retirer la pile du mouvement. Car lorsque l'on tire la tige, l'alimentation du moteur est effectivement coupée, mais le circuit d'entretien RLC du quartz est toujours alimenté.
Dans tout les cas vu le prix aujourd'hui d'une pile horlogère, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 2:12

@DomMars a écrit:
Les piles au mercure on une auto-décharge plus importante que les piles au lithium ou à l'oxyde d'argent.

Par contre pour une conservation maximum et n'avoir que l'auto-décharge sur un mouvement à quartz il faut retirer la pile du mouvement. Car lorsque l'on tire la tige, l'alimentation du moteur est effectivement coupée, mais le circuit d'entretien RLC du quartz est toujours alimenté.
Dans tout les cas vu le prix aujourd'hui d'une pile horlogère, je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Et les quartz, eux, quelle est leur duré de vie? Machintrucbidule?
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:51

y'a pas beaucoup de RLC dans une électromécanique!

Le circuit est bien ouvert dans une montre électromécanique, et de tirer la tige , évite à la pile de se décharger.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:04

Bonjour !
Intéressante cette question !
Ici se pose peut'ètre le problême de la marque
ou de la qualité des piles ...
Pour ma station-météo , qui nécessite des Lithium "CR 2025"
ou "CR2032" je ne me souviens plus ...
(beaucoup utilisées notamment chez "Casio") ,
ces piles achetées chez un commerçant ayant "pignon sur rue" ,
de marques très connues durent infiniment plus longtemps
que celles vendues par l'asiatique-ambulant du marché...
La marque de ces dernières , vendues mons-chères ,
(qui ont , précisons-le , au départ une tension d'origine identique aux premières piles citées)
est souvent inconnue ou illisible , ou écrite en "chinois"
Ceci dit , ancien "pro" , en ce qui concerne leur prix de
vente , (connaissant le prix de ces piles conditionnées par 10 /25 ou 50)
sans vouloir ouvrir une polémique , mon avis personnel est
qu'elles sont "assez SOUVENT" vendues à un prix prohibitif que je me suis
toujours interdit de pratiquer ...
Un exemple simple :
Toujours sur le marché , on trouve des "quartz" qui fonctionnent et qui sont vendues 6 EUROS.....pile comprise
Mon avis , qui n'engage que moi :
Payer entre 4 à 6 euros (sans pose) , par appareil horaire , pour avoir l'heure pendant une moyenne
deux ans est un tantinet excessif !
Salutations à tous
bernard
DomMars
Modérateur
DomMars

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:21

@fly back a écrit:
y'a pas beaucoup de RLC dans une électromécanique!

Le circuit est bien ouvert dans une montre électromécanique, et de tirer la tige , évite à la pile de se décharger.

Tu as absolument raison mes confuses, je me suis jeté dans la logique du quartz, j'aurais du mieux lire le post.
il est clair que les 184 et autres electro-mécaniques n'ont pas de circuit RLC.
Par contre reste l'auto-décharge Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:25

@fly back a écrit:

C'est Mr Ohm et Mr Ampère qui me le disent

Certes ! mais n'oublions pas l'invention primordiale du Docteur Honoff !

Å Wink
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:42

Avec Honoff, ça fait un peu montre de fusée, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:20

Vraiment... Mr. Green

On sunny

Off I don't want that

Montre de fusée... tintin oui !

Å Spliform
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:59

@Mnementh a écrit:
Vraiment... Mr. Green

On sunny

Off I don't want that

Å Spliform

un tintin brun alors
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

MessageSujet: Re: comment garder les piles le plus longtemps possible   comment garder les piles le plus longtemps possible EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:27

@fly back a écrit:
@Mnementh a écrit:
Vraiment... Mr. Green

On sunny

Off I don't want that

Å Spliform

un tintin brun alors
Génial. C'est un de mes premiers post ou sur un sujet quand meme serieux ca part autant. J'adore!!
en tout cas merci à tous de vos réponses scientifico-deliro-burlesques mais quand meme passionnante; je vais mettre ma bulova et mes autres electromecaniques en sommeil en tirant sur la couronne. Amicalement

comment garder les piles le plus longtemps possible
Page 1 sur 1