FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?

Aller en bas 
+14
Dynamo
tachent
Rabbitblues
steyr
LOOPING
Tic&Tac22
Amator
Ratkiller
jonath
MORPHEUS
le plombier
ftikai
rendhall
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:50

Tic&Tac a écrit:

Dureté de l'acier 316L ou 904L (pour Rolex) : ~160Hv
(Il s'agit d'ordre de grandeurs donnés "de tête")

La aussi de tete il me semble que le 904L est un acier Inox certe mais aussi austenitique (donc traitable thermiquement) : du coup l'on retrouve des versions d'une durete comprise entre 70 et 90 HRB (130 - 190 HV).
Ce qui est plus ou moins ce que peut donner le 316: 80 HRB (155 HV) pour une version normale et jusqu'a 91 HRB (donc 199 HV).
Ne me reste plus qu'a emmener un maillon suplementaire de ma GMT dans mon ex ecole pour verifier la duretee.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:26

steyr a écrit:
J'ai donc appris effectivement que le microbillage était utilisé pour durcir les pièces, notamment en aéronautique.

Il se pourrait que le microbillage aide à ralentir/neutraliser la propagation d'une fissure (entrainant au final une rupture). Et une fissure provient de là où il y a un scratche à la surface d'un matériau sous stress.

Voilà le peu que j'ai retenu de mes cours de résistance des matériaux.


Dernière édition par ftikai le Ven 18 Avr 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monobike
Pilier du forum
Monobike


Nombre de messages : 1501
Localisation : Le baquet derrière le volant
Date d'inscription : 05/04/2008

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:31

Je passe sur les considérations tehcniques, vu que je suis une bille dans ce domaine !
Par contre, je salive sur l'IWC double chrono Top Gun, boitier titane, ou encore sur la Bell & Ross BR01 cadran Carbone.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:01

"Messieurs les horlogers, innovez, innovez! On en redemande, il y aura des ratés mais c'est comme cela que l'on progresse" thumright
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:08

1791amadeus a écrit:
"Messieurs les horlogers, innovez, innovez! On en redemande, il y aura des ratés mais c'est comme cela que l'on progresse" thumright

Chinois
J'adhère à 100%.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 0:46

ftikai a écrit:
steyr a écrit:
J'ai donc appris effectivement que le microbillage était utilisé pour durcir les pièces, notamment en aéronautique.

Il se pourrait que le microbillage aide à ralentir/neutraliser la propagation d'une fissure (entrainant au final une rupture). Et une fissure provient de là où il y a un scratche à la surface d'un matériau sous stress.

Voilà le peu que j'ai retenu de mes cours de résistance des matériaux.

Oui et non, meme si je ne pense pas que l'on ai vu beaucoup de boites casser, les traitement de surface qui entrainent un changement d'etat (plus dur, avec des contraintes residuelles de compression) sont aussi la source de rupture ou de corrosion parcequ'il y a une heterogeneite dans la matiere).
En ce qui nous concerne, on est surtout impacte par l'aspect et un microbillage se marque facilement par rayures Sad
Revenir en haut Aller en bas
tachent
Membre super actif
tachent


Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : Tout près du Chaudron
Date d'inscription : 08/09/2007

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 7:25

ftikai a écrit:
steyr a écrit:
J'ai donc appris effectivement que le microbillage était utilisé pour durcir les pièces, notamment en aéronautique.

Il se pourrait que le microbillage aide à ralentir/neutraliser la propagation d'une fissure (entrainant au final une rupture). Et une fissure provient de là où il y a un scratche à la surface d'un matériau sous stress.

Voilà le peu que j'ai retenu de mes cours de résistance des matériaux.
affraid
Incompréhensible Non Non Non Non Non Non

Le microbillage pour durcir une pièce :NON Non Non
Le microbillage pour décaper une pièce: OUI Chinois
Concernant l' aéronautique je suis en plein dedans:
Le microbillage est une opération qui s'apparente au sablage. On utilise de très fines billes de verre ,de l' ordre (0,2 à 0,3 mm) qui sont projetées par air comprimé sur les parois des pièces.
Cette opération permet de mettre à nu le métal support (élimination des peintures, graisses, oxydes, etc ...) et favorise l'adhérence des revêtements ultérieurs. Elle offre à la pièce ainsi traitée aspect soigné et homogène.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 10:45

Effectivement, la préparation à la peinture a été évoquée, mais également le durcissement de la surface sous le phénomène d'écrouissage. Maintenant, je veux bien mettre ce point en suspend en attendant de regrouper plusieurs sources. Je ne suis pas du tout dans ce domaine, mais le raisonnement me paraissait crédible.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?   Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ? - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:35

Je confonds peut-être micro-billage et shoot peening, les deux méthodes sont très similaires mais les objectifs sont différents:

http://en.wikipedia.org/wiki/Shot_peening

http://www.metalimprovement.com/shot_peen_forming.php
...
Bien sûr, tout cela ne s'applique pas aux montres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre sentiment sur les nouveaux matériaux de l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les nouveaux materiaux.
» Les 25-45 ans ont soif de matériaux nouveaux
» Quel est votre thème de collection ?
» RESSENCE, quel est votre opinion
» Girard-Perregaux Chrono WW.TC : votre sentiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: