FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:48

la question va vous surprendre mais on me l'a posée...Non, ce n'est pas "Peut-on lacer sa montre dans un four à micro-ondes ? " Mais un ami a placé une petite pendule murale adossée sur une cloison fine à proximité de son four à micro-ondes. Il n'a eu aucun problème des semaines durant jusqu'à ce que son four fonctionne plus de 30 minutes consécutives...

Depuis, la pendulette donne une heure aléatoire et il me demande si le four pent en être responsable ...

Nota: Je ne sais pas ce qu'il a fait cuire. Wink

Venompower
Passionné de référence
Venompower

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:52

Si l'horloge murale est mécanique, je ne vois pas trop comment cela pourrait avoir un effet dessus ?
Sur le spiral peut-être ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:56

Est-il possible qu'un champ magnétique généré par le micro-onde ait eu un effet sur la dite pendule ? Le fonctionnement prolongé du micro-onde aurait forcé une partie du mécanisme pendant assez longtemps pour l'endommager.
Pourquoi une montre serait sensible aux effets d'un champ magnétique et pas une pendule ?
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:04

Pendule, Venom, ferait penser dans la plupart des cas à l'absence de spiral.

Pas de réponses précises à la question.
Cela dit, ma femme à la mauvaise habitude de semer ses montres un peu partout dans l'appartement en fonction de ses activités. Le dessus du micro-onde est un grand classique, mais rien à déplorer jusque-là, à part mes remontrances (au bord du micro-onde avec le bracelet qui dépasse).

Maintenant, si le micro-onde influe à ce point sur la marche de la pendule, je ne saurais que trop lui recommander de se tenir éloigné du micro-onde également lorsqu'il est en fonction. Quitte a laisser sa femme opérer à sa place rendeer

Christian.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:32

C'est une pendulette à balancier spiral assez ancienne. Rien ne permet de présumer que le four soit en cause et peut-être est-ce une simple coincidence.

milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:57

avec un mesureur de champ, je reçevais le rayonnement du four jusqu'au fond du jardin.
au bout d'un certain temps, ça fuit et c'est dangereux

bien plus qu'un portable a l'oreille, 1000 watts a tres haute frequence....
http://militarywatch.over-blog.com/
ericbaum
Membre très actif
ericbaum

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:03

Génial, je vais expliquer à ma femme que si elle veut que je continue à cuisiner, elle doit m'offrir une Milgauss bravohap

Merci les gars thumright
Venompower
Passionné de référence
Venompower

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:44

@steyr a écrit:
Pendule, Venom, ferait penser dans la plupart des cas à l'absence de spiral.

Pas de réponses précises à la question.
Cela dit, ma femme à la mauvaise habitude de semer ses montres un peu partout dans l'appartement en fonction de ses activités. Le dessus du micro-onde est un grand classique, mais rien à déplorer jusque-là, à part mes remontrances (au bord du micro-onde avec le bracelet qui dépasse).

Maintenant, si le micro-onde influe à ce point sur la marche de la pendule, je ne saurais que trop lui recommander de se tenir éloigné du micro-onde également lorsqu'il est en fonction. Quitte a laisser sa femme opérer à sa place rendeer

Christian.
Bien vu, les pendules fonctionnent en balançant un poids d'un bord à l'autre c'est bien ça ?
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:44

@ericbaum a écrit:
Génial, je vais expliquer à ma femme que si elle veut que je continue à cuisiner, elle doit m'offrir une Milgauss bravohap

Merci les gars thumright

Excellent Laughing !!! (mais tu peux aussi lui donner l'alternative de la nouvelle GMT II avec son spiral parachrome amagnétique thumright)
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:02

Il est possible que se ne soit pas le MO qui soit directement lié mais la ligne qui l'alimente .elle passe peut être dans la cloison juste derrière la dite pendule .Et durant une utilisation intensive du MO elle a générée un champ magnétique suffisant pour magnétiser le spiral.

Juste mon idée.
cag
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:35

ET bien chez moi quand le micro onde est en marche, la TV via WIFI ne fonctionne plus.....il faudrait peut etre changer qqch, mais le micro onde ou le wifi ? What the fuck ?!?
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:22

Les micro-ondes, sont crées par la rotation à grande vitesse d'un aimant asser puissant (environ 10cm de diamètre) le champ magnétique s'inverse 2.4 milliard de fois par seconde (à peu de chose près la fréquence du WIFI Wink ), ce qui est trop rapide pour entrainer une aimantation durable des composants de la pendule.
En revanche quand le micro onde est arrété, le champ magnétique est fixe, et suivant la position où s'est arrété l'aimant et la distance à laquelle se trouve la pendule, il est possible qu'il y ai eu aimantation du spiral ou d'un autre composants de la pendule.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:58

@milwatch a écrit:
avec un mesureur de champ, je reçevais le rayonnement du four jusqu'au fond du jardin.
au bout d'un certain temps, ça fuit et c'est dangereux

bien plus qu'un portable a l'oreille, 1000 watts a tres haute frequence....

Vous m'inquiétez, avec vos micro-ondes et vos fuites... confiused
J'en ai un depuis pas mal d'années maintenant, et je suis persuadé que si on faisait des mesures, il y aurait de quoi être épouvanté.

je crois que je vais changer de four....la montre va bien, RAS de ce côté-là.... mock
cag
Membre super actif

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:59

@Tic&Tac a écrit:
Les micro-ondes, sont crées par la rotation à grande vitesse d'un aimant asser puissant (environ 10cm de diamètre) le champ magnétique s'inverse 2.4 milliard de fois par seconde (à peu de chose près la fréquence du WIFI Wink ), ce qui est trop rapide pour entrainer une aimantation durable des composants de la pendule.
En revanche quand le micro onde est arrété, le champ magnétique est fixe, et suivant la position où s'est arrété l'aimant et la distance à laquelle se trouve la pendule, il est possible qu'il y ai eu aimantation du spiral ou d'un autre composants de la pendule.

Merci maitre Capello Chinois
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:19

Thread très intéressant et question vraiment pas saugrenue Zen Wink !!!

Merci aux intervenants thumright , les micro ondes me paraissent plus familières désormais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?   Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ? EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:42

Une montre en acier dans un micro-onde, c'est surtout le micro-onde qui va pas aimer. Logiquement ça va créer un bel arc électrique à l'intérieur du bousin et ça va le flinguer.

H3

Question saugrenue : Horlogerie et micro-ondes ?
Page 1 sur 1