FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Petite énigme sur ma Body and Soul

AuteurMessage
jjaco
Nouveau

Petite énigme sur ma Body and Soul Empty
MessageSujet: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 8:12

Bonjour,

J’ai acheté sur Ebay une Swatch Body and Soul qui prend 15 secondes à chaque minute (la montre était vendue comme ne fonctionnant pas).

J’ai descellé le fond transparent et fait jouer le réglage de tension du balancier, sans succès (toujours les mêmes 15 secondes d’avance).

Quelle manip puis-je encore essayer afin de pouvoir utiliser cette superbe montre ?

Par avance merci de vos conseils…
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 8:19

Un démaraboutage, ou une démagnétisation, c'est selon.
jjaco
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 8:46

pas drôle...
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 8:57

@jjaco a écrit:
pas drôle...

effectivement c'est sérieux : le spiral est probablement magnétisé, ou éventuellement certaines de ses spires collées l'une à l'autre si un pelé s'est amusé à y mettre de l'huile.

dans le premier cas, c'est une démagnétisation, moins d'une seconde à faire avec un appareil ad hoc, dans le deuxième, dépose de l'ensemble balancier/spiral et bain dans la benzine.

(avec le marabout cela risque d'être plus long)

xaipe

Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 19:52

+1 pour le démagnétisage.

La plupart des horlogers ont ce genre d'appareil.
jjaco
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyDim 20 Avr - 20:11

Merci pour les conseils.
Je vais me rendre de ce pas chez mon horloger préféré.
jjaco
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyMar 22 Avr - 2:11

Après une visite chez mon horloger préféré (qui a passé 20 minutes sur le mécanisme - démontage remontage - gratuitement !), il s'avère :
- que le ressort en spiral n'est plus rond,
- que l'ancre (en plastique!) peut s'être déformée ou déplacée sur son axe métallique.

Seule solution : tenter la substitution de pièces (balancier et ancre) avec le pièces d'une autre montre. La Swatch Irony Diaphane que j'ai acheté en même temps que la Body and Soul va me servir de cobaille.

Toujours à l'écoute de vos conseils avisés....
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyMar 22 Avr - 3:05

Attention, ces mouvement existent en 2 versions (21600 et 28800 alt/h) tu peux le vérifier avant en comptant les dents de la roue d'échapement; si il y a 20 dents c'est du 28800 si il n'y en a que 15 c'est du 21600.
A ce moment là intervertir les pièces deviens bien plus compliqué puisqu'il faut aussi changer les roues d'échapement et meme le ressort de barillet qui n'a pas tout à fait la meme force dans les deux cas.

Je l'ai appris à mes dépend, j'ai du passer ma body and soul en 4Hz pour avoir une ancre et une roue d'ancre qui ne soit pas en plastique (benh oui, je trouvais ca moche Mr. Green ).
robenger
Membre Hyper actif
robenger

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyMar 22 Avr - 8:11

@Tic&Tac a écrit:
...... vérifier avant en comptant les dents de la roue d'échapement; si il y a 20 dents c'est du 28800 si il n'y en a que 15 c'est du 21600.......

Mr. Green ).

Il existe donc une relation mathématique entre le nombre de dents et la vitesse d'alternance?
Vitesse/nombre de dents=1440...
Est-ce que le raisonement est juste?
Par exemple pour une Primero à 36000 à une roue d'echapement à 25 dents?
quid 2
jjaco
Nouveau

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyMar 22 Avr - 11:58

[je l'ai appris à mes dépend, j'ai du passer ma body and soul en 4Hz pour avoir une ancre et une roue d'ancre qui ne soit pas en plastique]

Après démontage de l'Irony Diaphane, il s'avère que l'ancre est également en plastique (il faut dire que même la roue d'échappement est en plastique...).

Comment se procurer une ancre métal compatible avec le mécanisme de la Body and Soul ?

Par avance merci
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

MessageSujet: Re: Petite énigme sur ma Body and Soul   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyMar 22 Avr - 20:40

@robenger a écrit:
Il existe donc une relation mathématique entre le nombre de dents et la vitesse d'alternance?
Vitesse/nombre de dents=1440...
Est-ce que le raisonement est juste?
Par exemple pour une Primero à 36000 à une roue d'echapement à 25 dents ? quid 2

Ce n'est pas une règle exact. En fait cette relation n'est valable que dans certain cas en 3 et 4 Hz, mais il y a des exeptions (mouvement avec 15 dents à 4Hz ou en 2.5Hz par exemple) il existe aussi des mouvements avec d'autres nombre de dents (16, 18, 21...).
Pour el El Primero il me semble que le nombre de dents est de 20 (faut que je vérifie sur les miens si j'ai le temps) alors qu'il est en 5Hz.

Après c'est simplement le rapport d'engrenage entre la roue d'échapement et la roue de seconde qui permet de tout faire tourner à la bonne vitesse.

Citation :
Après démontage de l'Irony Diaphane, il s'avère que l'ancre est également en plastique (il faut dire que même la roue d'échappement est en plastique...).
Comment se procurer une ancre métal compatible avec le mécanisme de la Body and Soul ?
Tu dois donc pouvoir monter le balancier, l'ancre et la roue de ta diaphane dans ta body and soul normalement. Pour trouver des composants métallique demande à un horloger, ils ont souvent des boites de pièces détachées en vrac... Sinon si je cherche un peu dans mes tiroirs, je dois avoir un kit balancier-spiral 4Hz, roue metal 20 dents et ancre métal compatible avec ton mouvement.
chrmuller
Membre très actif
chrmuller

MessageSujet: Service   Petite énigme sur ma Body and Soul EmptyLun 21 Juil - 19:43

Bonjour à tous,

En lisant ce thread, je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question : une Body and Soul est "ouvrable", afin de procéder au service régulier recommandé pour toute montre mécanique ?

Cordiales salutations,
Christophe

Petite énigme sur ma Body and Soul
Page 1 sur 1