FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Broc' de la veille... (LeCoultre inside)

Aller en bas 
+2
cda
jin-mei
6 participants
AuteurMessage
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:35

C'est la p' tite chine "solitaire" du dimanche et je souhaiterais en savoir plus...!

quid 2



Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6410

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6314

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6315

...quelqu'un aurait il une idée de la date de fabrication ?
Le calibre ne porte aucune marque, si ce n'est "GSW" coté platine.

L'axe du balancier est cassé et il manque les aiguilles (heures/minutes), mais je souhaiterais la restaurer. Si l'un d' entres vous possède des pièces compatibles nécessaires cités plus haut, j'en serais ravis !!!
La suite en MP pour conclure le tout...(...ma femme ne participe pas...) mock

Merci d'avance à tout le monde !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:44

Tout ce que je peux te dire c'est que ce mouvement n'est pas un Lecoultre.

Déja, A.Lecoultre est une marque qui n'est apparement pas apparentée à la manufacture Jaeger Lecoultre (en tous cas c'est ce qu'ils disent), mais la en plus ton calibre ne porte aucun marquage (si quelqu'un reconnait son origine?), alors que les calibres A.Lecoultre étaient généralement marqués A.Lecoultre (et étaient des calibres de pietre facture datant des années 1920 de ce que j'ai pu voir).

Désolé de la mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas (encore) la trouvaille du siècle
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:07

Je me doutais un peut que le calibre n'était pas lecoultre, par son absence de marquage, mais je n'ai trouvé aucun résultat pour une marque "A. LeCoutre" étrangère à JLC... Je pense que le cadran est d'origine et qu' elle a été remboitée par un calibre lambda (mais je me trompe sans doute).

J' étais également convainque que ce n'était pas la trouvaille du siècle ! Mr. Green

Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:12

Effectivement, le calibre n'est pas un Lecoultre.
GSW, c'est Geneve Sport Watch (logiquement dans un oval de mémoire), un fabricant de mouvement que l'on trouve rarement.
J'ai un peu de fournitures GSW, mais il me faudrait le calibre ou une photo du frein de tirette vu que tu as retiré la cadran.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:21

... merci du renseignement, voici la face A:

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6316

et la face B:

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6317

le boitier mesure 30mm et le calibre 24mm... dieu que c'est pas gros !
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 2:39

D'après le diamètre, c'est un 10"1/2.
Par contre, difficile de trouver d'après le frein de tirette.
D'après la doc que j'ai, il y a peu de calibres GSW en 10"1/2: 19 différents, mais plusieurs correspondances, selon la hauteur totale de l'axe de balancier.
Donc s'il n'y a pas de calibre exact indiqué quelque part, tu peux démonter les contre-pivots de balancier et mesurer la hauteur totale (au micromètre bien-sûr), ce qui permettra de choisr entre les trois hauteurs différentes.
A moins que quelqun connaisse ce calibre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:04

Je lui trouve un faux air de Zenith 2310 ou 20 à ce calibre ?

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Zenith_2310

Y aurait-il eu une collaboration entre les deux maisons ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:15

Ratkiller a écrit:
Je lui trouve un faux air de Zenith 2310 ou 20 à ce calibre ?

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Zenith_2310

Y aurait-il eu une collaboration entre les deux maisons ? Incompréhensible

possible, mais j'en doute également... l'anglage est net sur zenith, ou alors,... ils l'ont sacrément polis... mock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:55

Faut il par A.Lecoultre entendre Antoine Lecoultre qui fonda sa ste d'horlogerie dans la vallee de Joux en 1833 ? Le partenariat avec Jaeger ne debuta officiellement que dans les années 30. Le cadran pourrait date d'avant cette periode ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:16

Ben non le cadran date des années 1940-50...pour le mouvement il est assez courant et pas fini : un ETA ? Surement pas un zenith...

Pour la resto laisse béton ça ne vaut pas un clou...
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:12

Charlie a écrit:
Ben non le cadran date des années 1940-50...pour le mouvement il est assez courant et pas fini : un ETA ? Surement pas un zenith...

Pour la resto laisse béton ça ne vaut pas un clou...


Comment peux tu savoir ça d'un coup d'œil ? y a t 'il des signes distinctifs à savoir...? et qu'entends tu par pas fini ?
merci.

Blackeyed: le cadran est signé Lecoultre, mais il se peut que ce modèle soit sorti après leur fusion, (?) J'ai possédé une montre "jaeger" à quartz... qui ne datait pas d'avant 1930... Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:16

Charlie a écrit:
Ben non le cadran date des années 1940-50...pour le mouvement il est assez courant et pas fini : un ETA ? Surement pas un zenith...

........

Je pensais plus à une ébauche qu'à un mouvement fini. Les découpes et l'architecture sont vraiment très voisines. Comme je ne connais que dalle en Zenith, je m'écrase.

Maintenant, si tu as mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:00

Rat as-tu remarqué que les ponts ont une découpe différente ?
Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Zenith_2320

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Img_6315

La finition du mouvement n'est pas mauvaise (il me semble appetrcevoir un anglage leger ?), je dirai même dans une bonne moyenne...néanmoins elle très loin des standarts des maisons omega, zenith...ce genre de montre ne mérite pas à mon sens un changement axe+ révision, cela risque de te couté bien plus cher que la monte elle-même, en outre il y a une bosse sur le cadran...

Maintenant tu reste maître de tes choix.

Pour le mouvement il me semble que ce soit un Peseux ancien (idem ETA 7002) ...

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) ETA_7001

une version sympa

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Peseux_7001

Désolé si j'ai été un peu brusque, mais avec un peu d'expérience la qualité d'une montre "saute aux yeux", le meilleur moyen c'est de voir de belles finitions et de comparer...rassures toi, faire des erreurs fait partie de ce long apprentissage (j'en fait encore beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:26

Il ne s'agit pas d'un Peseux. C'est marqué dessus comme le port salut: Geneva Sport Watch (GSW) qui fabriquait ses calibres. Il manque seulement la référence de ce 10"1/2. GSW a en effet fabriqué plusieurs calibres 10"1/2, mais seulement trois axes de balancier différents pour ces calibres. Il suffit donc de connaître la hauteur totale de l'axe.
De plus, un calibre ne s'identifie pas côté pont car il peut très bien avoir été retouché (partie visible), mais par le frein de tirette sous le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:27

...Bon merci à tous !

reparatheure: je cherche pas à faire une restau' trop couteuse, mais cela dépend du prix de tes pièces, si tu en as. (je prends les mesures dès que j'ai 5 minutes... et je t' envoie le tout en MP).
Ps: redit moi, il faut mesurer l'axe entier sur le balancier, ou démonter l'axe pour le mesurer... quid 2 Winolk ... nan, ...tapes pas !!!

Charlie: oui, il y a un léger anglage, mais je ferais plutôt allusion au fait qu' on l'ai oubliée dans la machine à polir... What the fuck ?!? !
C'est bien un GSW, mais perso, je ne contredit pas ton expérience, mais bien que ça ne soit pas un zénith je lui trouve quand même plus de ressemblance qu'à tes 2 ETA 7002's like... Mr. Green
Merci encore pour les infos !!! thumleft


(le meilleur pour la fin...) Ratk' merci aussi pour ton apport chaleureux, tes connaissances dans le reste, complètent ton ignorance sur zénith ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:46

Salut.
Je ne cherche pas à te vendre mes pièces mais seulement à t'aider dans la réparation. Mais pour cela tu as besoin de connaître le calibre.
Il te faut démonter les contre-pivots de balancier et mesurer la hauteur (les deux touches du micromètre en appui sur les pierres de balancier).
Ainsi il suffira de retirer quelques centièmes pour le jeu et cela me permettra de trouver quel type d'axe tu as besoin.


Dernière édition par reparatheure le Jeu 1 Mai 2008 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Broc' de la veille... (LeCoultre inside) Empty
MessageSujet: Re: Broc' de la veille... (LeCoultre inside)   Broc' de la veille... (LeCoultre inside) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:22

que ce soit dans une ancienne ou dans une nouvelle montre, la qualité des mouvements lecoultre et leur finition se remarque immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Broc' de la veille... (LeCoultre inside)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartzouille de Broc' - Tissot inside -
» Retour de broc...zenith inside
» Retour de broc [ ZENITH inside, entre autres ]
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Mise en veille TWIST ME1020 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: