FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)

Aller en bas 
+5
reparatheure
ayreon
le justicier
Tic&Tac22
thomasm
9 participants
AuteurMessage
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:14

Ayant reçu mon "kit" horloger hier, je me suis mis à l'ouvrage.
En m'aidant du travail de Loupe à l'oeil
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm
Et de ce lien:
http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/demontage.html

J'ai démonté une petite montre, très basique:

1. Enlever le disque de quantième, la roue des heures sur le côté cadran ainsi que la roue faisant passer la date

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853019
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853020
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853021

2. Coté spiral, désarmer le barillet, ôter le rochet de barillet
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853022
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853023

3. enlever le pont de barillet:
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853024

4. Le barillet à enlever:
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853025

5. Le spiral ( en faisant gaffe, merci pour les conseils Loupe...)
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853026

6. Enlever le pont d'ancre, et l'ancre
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853027

7. Enlever les vis du pont de rouage, et le pont de rouage.
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853028

8. La roue de petite Moyenne
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853029

9. Roue de seconde centrale (???)
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853030

10. Roue de grande moyenne
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853031

11. Roue d'ancre
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853032


VOILA, fini... je n'ai pas démonté le remontoir....ça me suffit.
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853033





Par la suite j'ai essayer de la remonter. ....... Fonctionne pas..... j'ai galérer pour remettre le spiral et d'ailleurs , je n 'ai pas reussi à le remettre bien, il y a un peu de jeu ( mais pas de casse!).
De même, en remontant le "pont" sur le disque de quantième, une vis à sauter (trop petite pour la retrouve dans la moquette..mais ç tiens quand même avec une seule vis)


Ensuite, j'ai décider de m'attaquer au cadran d'une Zénith, j'ai reussi à "gratter" des salo*****

AVANT:
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss852931

PENDANT:
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853034


APRES:
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Ss853035


Conclusion: ça ne fait pas avancer le shmilbick, mais je suis ravi, cela m'a permis d'apprendre les noms des composants et passer un bon moment.
A oui.... je suis ravi pour la Zenith....
Demain, j'ouvre ma Jaeger....

Amicalement,
Thomas.


Dernière édition par thomasm le Mar 29 Avr 2008 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:39

Bravo! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:42

thomasm a écrit:
Demain, j'ouvre ma Jaeger....
Thomas.

Fais gaffe quand même Mr. Green
Félicitation pour ce mini reportage.
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:56

Salut,

Tu t'es pas attaqué à ce qu'il y a de plus simple comme mouvement. Un JC 233 par exemple est plus "pratique".

Pour la vis, utilise un ramasse miette, dans la moquette, ça fonctionne très bien.

Tu fais comme tu veux pour la Jaeger que j'ai pas vu d'ailleurs. Mais on fait très vite de gros dégâts qui peuvent devenir problème. Je serais toi, je m'entraînerais encore quelques temps.

Mais c'est bien de se lancer comme ça, bravo.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:59

Pour la Jlc (reverso grande taille), je rigole, of course..... je n'ai pas la prétention de m'attaquer à cela, déjà qu'une bouze, j'ai pas reussi a bien la remonter ( pb de l'ancre qui ne fait pas tourner la roue d ancre...)

Mais merci de vous soucier de mon sort!

Amicalement, thomas.
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:03

Franchement, chapeau !!!!

Je me sens pas près à me lancer personnellement....

Mais ça doit être un grand pied à faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:08

ayreon a écrit:
Franchement, chapeau !!!!

Je me sens pas près à me lancer personnellement....

Mais ça doit être un grand pied à faire !!!!

Vas y!! j'ai pris mon pied, c'est le mot.

- matériel acheté chez Atlantime, livré en 3 jours
- montre issue d'un lot que j avais acheté sur la baie pour nada et justement, en prévision de ce genre de manip'.

A vrai dire, c'est pas très difficile ( sur ce genre de calibre of course) à démonter/monter.
En revanche, réparer..

A oui, question: Comment s'appelle la pâte magique verte qui permet de nettoyer les pièces/cadrans et attraper les pièces?? ( ressemble à de la pâte à fixe)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:13

thomasm a écrit:
A oui, question: Comment s'appelle la pâte magique verte qui permet de nettoyer les pièces/cadrans et attraper les pièces?? ( ressemble à de la pâte à fixe)
Merci.

C'est du Rodico, une sorte de patafix (la patafix jaune marche aussi, mais elle contient du souffre --> risque d'oxydation des aciers)...
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:16

Tic&Tac a écrit:
thomasm a écrit:
A oui, question: Comment s'appelle la pâte magique verte qui permet de nettoyer les pièces/cadrans et attraper les pièces?? ( ressemble à de la pâte à fixe)
Merci.

C'est du Rodico, une sorte de patafix (la patafix jaune marche aussi, mais elle contient du souffre --> risque d'oxydation des aciers)...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:11

Citation :
pb de l'ancre qui ne fait pas tourner la roue d ancre
Petite rectification si je peux me permettre: Ce n'est pas l'ancre qui fait tourner la roue d'échappement, mais qui au contraire bloque sa rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:13

reparatheure a écrit:
Citation :
pb de l'ancre qui ne fait pas tourner la roue d ancre
Petite rectification si je peux me permettre: Ce n'est pas l'ancre qui fait tourner la roue d'échappement, mais qui au contraire bloque sa rotation.

Merci, c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:16

No problem.
En revanche, tu devrais plutôt t'attaquer à des mouvements de poche pour commencer.
A l'école, nous avions débuté sur un mouvement de réveil, puis pendule de paris. Ensuite passage à la montre avec un mouvement HP40 pour enfin passer sur un mouvement 10"1/2.
Il faut procèder par ordre car toute mauvaise habitude prise est difficile à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:21

reparatheure a écrit:
No problem.
En revanche, tu devrais plutôt t'attaquer à des mouvements de poche pour commencer.
A l'école, nous avions débuté sur un mouvement de réveil, puis pendule de paris. Ensuite passage à la montre avec un mouvement HP40 pour enfin passer sur un mouvement 10"1/2.
Il faut procèder par ordre car toute mauvaise habitude prise est difficile à perdre...
Merci pour les conseils mais je ne possède pas de mouvement de poche dispo pour dissection, j essaierai d en chiner pendant les vacances d'été.
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:42

T'es un grand malade Thomas pirat

Moi je commence à peine à essayer de regler l'avance ou le retard de mes montres et j'ai du mal...

Bravo bravohap



Cédric
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:36

Le règlage semble en effet facile (avance ou retard), mais il n'y a pas que la longueur effective du spiral qui permet d'obtenir de bons résultats. Transmission de force, règlage des palettes, concentricité du spiral, équilibrage dynamique du balancier... Autant de points à vérifier et, à mon humble avis, mieux vaut ne pas s'y aventurer lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet.
Pour info, savez-vous que depuis le 18ème siècle on cherche à améliorer le réglage d'une montre? Imaginez deux secondes que pendant 250 ans, beaucoup d'horlogers ont cherché et cherché... Comme quoi ce n'est pas une mince affaire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:46

C'est clair que ca doit etre sympa a faire...well done. Je vais aller voir chez atlantime pour voir a quoi correspond un kit mais bon chez moi c'est du coco au sol alors une fois la piece tombee c'est mort. Mr. Green
Chapeau bas, et deja je vais essayer de faire des macros, ca sera une premiere etape.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:38

feliciations bravohap au fait c'est quoi la marque de la montre de plongée à remontage manuel que tu as démonté?
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:07

Félicitations par cette entrée dans la mécanique horloger.
Un bon travail bravohap bravohap bravohap
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) Empty
MessageSujet: Re: Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)   Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:08

georges zaslavsky a écrit:
feliciations bravohap au fait c'est quoi la marque de la montre de plongée à remontage manuel que tu as démonté?

C'est la mythique Avystyle.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sur l'horlogerie ( premier démontage de montre inside)(photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insérer des photos pour un premier essai de revue
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» Photos d'une belle montre (chrono et repet minute inside)
» mon premier démontage
» premier démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: