FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre peut-elle durer toute la vie ?

Aller en bas 
+30
Cogito
Boc21
filip28
francoisb
bichão
pilàlheure
Philippe-ch
Manivel
DON
Piazzola2a
adco86
indienlife
eamesimport
simplicity
Rabbitblues
dnanlor
Amator
hendpton
reparatheure
ftikai
hippone
manhatan
steyr
pmk
Jeserlecter
GMT
Le saint
chris-m
km'rol
ZEN
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une montre peut-elle durer toute la vie ?   Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 15:37

Je pense que tout est la... un calibre d'il y a 100ans est simple, durable, et réparable par tout horloger si on ne parle pas de grandes complications.
Un calibre moderne a bien souvent des spécificités propres qui ne sont accessibles qu'a la marque ou presque.

De plus il est déjà actuellement très difficile de faire entretenir certains calibres et cela ne va pas s'arranger avec le temps.
Les horlogers de quartier disparaissent et ceux qui resteront refuseront le boulot a moins de demander une fortune, et encore, a condition d'être capable de refaire des pièces auxquels ils n'ont pas accès, ce que ne font déjà plus la plupart.

Enfin, la moindre montre coûte désormais plusieurs milliers d'euros et rien que par rapport a cela beaucoup ne voudront pas y toucher.

Au delà, une montre qui coûte actuellement une fortune est plus compliquée et plus chère a faire entretenir qu'un gousset centenaire a 100balles. Le risque pris sur le long terme est donc plus important avec une montre moderne qu'avec une vieillerie.
Le SAV n'a fait que se dégrader ces dernières années, donc les marques elles même se perdent dans la modernité et ne se cache pas d'en avoir rien a foutre et cela ne va pas aller en s'améliorant.

Il y aura quelques exceptions, mais elles seront rares.

Comme je le dis souvent, on reconnaît le matériel ancien au fait qu'il marche encore...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une montre peut-elle durer toute la vie ?   Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 15:52

Et oui, concernant certaines manufactures, d'un côté elles veulent vendre des objets de luxe, de l'autre elles n'assument pas leur rôle de conservation, directement (en disant : plus de pièce pour réparer) ou indirectement (en filtrant par le tarif et en le rendant inacceptable).

Dans d'autres domaines du luxe, on répare (pas forcément gratuitement mais en restant abordable par rapport au tarif neuf) les objets abimés, notamment chez les grands maroquiniers.

Dernière intervention de ma part sauf relance... Dans certaines "manufactures" et pour certaines complications/décorations, il y a combien d'horlogers ayant la compétence et tout le savoir faire ? Même si cette place revient au plus ancien de la boite, ça fait peu de monde et malgré la documentation, certains savoirs requièrent de l'expérience (il n'y a qu'à voir le talent de certains cadraniers travaillant l'émail).
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une montre peut-elle durer toute la vie ?   Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 18:44

Bonsoir,

Les montres sont comme les hommes, leur durée de vie dépend beaucoup de leur constitution et des soins qu'on leur a prodigués.

Il y a peu je me suis rendu dans une grande bijouterie/horlogerie pour changer le bracelet d'une Oméga héritée de mon père. Tandis que j'attendais, l'horloger était en discussion avec un client qui lui avait apporté sa montre à Quartz qui ne fonctionnait plus . L'horloger lui a demandé quel âge elle avait et quand il a su qu'elle avait entre 10 et 15 ans il a déconseillé la réparation laissant entendre que la montre avait fait son temps. Du coup le client a acheté une nouvelle montre (à quartz).
J'ai eu beaucoup de plaisir à annoncer à l'horloger que mon Oméga fonctionnait depuis 55 ans sans avoir connu la moindre défaillance et que je la transmettrai à mon tour à l'un de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une montre peut-elle durer toute la vie ?   Une montre peut-elle durer toute la vie ? - Page 3 EmptyJeu 20 Oct - 19:32

Oui mais tu n'es pas le même type de client que celui d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre peut-elle durer toute la vie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une montre peut-elle durer une vie ?
» Une montre peut-elle être extraordinaire si ...
» Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?
» La Speedmaster peut-elle tenir 50 ans de plus ?
» Une montre automatique peut elle ne pas fonctionner sur certaines personnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: