FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atterrissage de Stowa Flieger Original

Aller en bas 
+18
vicks
Chonum
Fredb
Ludo from Flers
starsky
The Dude
cisco
Tictac_tom
jonath
clebar
manhatan
alain2701
PIFPAF
alrov
kjeldor
Guy 67
thomasm
denisd
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:10

Après 18 mois d'attente j'ai reçu aujourd'hui ma Stowa Flieger Original (#33 sur 80 exemplaires). Je suis très satisfait du résultat final d'un développement auquel, avec bien d'autres, j'ai contribué en donnant mon avis chaque fois qu'il était sollicité par Jorg Schauer, à plusieurs étapes du développement.

Sources : la montre est fortement inspirée de la B-Uhr (montre d'observation des navigateurs de la marine et l'aviation allemande de 1914 à 1945). Stowa, ainsi que IWC, Lange, Laco et Wempe, sont les 5 fabricants d'origine de ces montres de navigateurs pour l'aviation allemande : il s'agissait de fournir un instrument de grande précision permettant aux navigateurs (et non pas les pilotes, qui avaient généralement des chronographes) de calculer les trajectoires et les distances de vol. D'où des montres à large diamètre, généralement dotées de mouvements de montres de poches, à large balancier, robustes et précises.

Le péripéties ont été nombreuses. Pour le coq du balancier, par exemple, les débats ont fait rage pour savoir s'il fallait qu'il soit doré ou non, s'il devait porter les inscriptions d'origine trouvées sur le modèle de 1938-1945, etc.). Le stop seconde a également suscité pas mal de passion sur le forum de la marque, ainsi que le fond de boîte (plein ou saphir : finalement la montre a été livrée avec les deux, ainsi qu'une bouboule, que certains connaissent, permettant de dévisser et de changer le fond)...


Voici quelques photos (assez pauvres, je l'admets) et premiers commentaires; c'est vraiment tout frais.

Un wrist shot:

Atterrissage de Stowa Flieger Original Stowawrist

Bon, j'ai un petit poignet mais pas de problème : avec son bracelet à la fois large (22 mm)et épais (3 mm?), la bête de 41mm de diamètre colle au poignet, confortablement. Sobriété totale assurée... A noter qu'en tirant la couronne, la trotteuse poursuit sa course jusqu'à 60 (ou 12:00) pour s'immobiliser sur ce point. A noter aussi que le cadran, très lumineux dans le noir (indexes compris) est spécifique à cette série. Le 6 et le 9, par exemple, ont été redessinés pour reprendre la police du modèle original. Les aiguilles lumineuses (trotteuse comprise) en acier bleui à la flamme sont magnifiques : commande spéciale chez Universo (et vlan : quatre mois de retard rien que pour elles, mais ça valait le coup d'attendre).

Vue de biais:

Atterrissage de Stowa Flieger Original Stowabiais

La boîte est assez épaisse, environ 13mm, pour accueillir le rouage supplémentaire de la seconde centrale. Pas gênant pour autant : elle glisse parfaitement sous la chemise. L'inscription que vous lisez sur la tranche est la même que celle qui figurait sur les B-Uhr de navigateurs, toutes marques confondues, de 1938-45.

Vue du méca:

Atterrissage de Stowa Flieger Original Stowameca

Un vieux pote que nombreux d'entre vous connaissent bien : un unitas 6497 équipé d'une seconde centrale. La finition est très soignée : balancier à vis (sur fond bouchonné), roue de rochet à finition en spirale, un col de cygne joliment anglé, le coq de balancier et la roue de seconde dorés à l'or fin, etc. Chaque méca a été individuellement réglé et testé par Jörg Schauer, qui utilise toujours ses propres huiles pour lubrifier le mouvement. Le résultat, aux dires des autres possesseurs de la montre (qui ont eu le temps de la tester) est précis : elle tape dans des tolérances chronométriques (entre -5 et +6 secondes par 24:00). A noter la belle couronne (type oignon aplati) conforme à l'origine.

Encore une pour la route:

Atterrissage de Stowa Flieger Original Stowabois

Conclusion : content, le garçon.
J'avais vendu à regret ma Marine Original pour préparer la venue de ma Dornblüth 4.0 mais l'unitas revu et corrigé par Jörg Schauer me manquait. La Flieger Original est une très belle montre outil rétro, discrète et rigoureuse, construite pour durer ce que durent les bonnes choses, c'est à dire longtemps. Je sens que nous allons bien nous entendre.

A 1190 euros, c'était franchement un choix très raisonnable. Je ne serais pas surpris que Jörg Schauer en soit de sa poche ou presque.
Cette série est épuisée depuis, heu, plus d'un an, mais Stowa compte produire plusieurs séries sur le même principe, avec des variantes. La première ré-réedition aura, par exemple, un fond plein et pas de col de cygne, mais les suivantes auront à nouveau ces options. Stowa, c'est toujours long, mais le résultat final (quand il arrive) est toujours à la hauteur des attentes.

Allez, pour finir, l'originale d'origine de 55mm de diamètre (équipée, elle aussi, d'un unitas retravaillé!):

Atterrissage de Stowa Flieger Original B-Uhr%20Stowa


Dernière édition par denisd le Mar 20 Mai 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:16

Superbe, et pour une fois, je ne rechine pas sur le fond saphir!

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:20

Félicitations pour cet excellent choix et merci pour cette présentation ! Impec

L'ayant eu entre les mains je peux dire que j'ai été séduit également, mais comme toi je vais encore devoir faire preuve de patience car la mienne ne fera partie que de la dernière fournée.

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67


Dernière édition par Guy 67 le Lun 26 Mai 2008 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:20

Merci pour les photos et pour tes impressions, très intéressantes à lire.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:20

Magnifique, je comprends mieux les retards chez Stowa...
On va pouvoir commencer un sujet : "Qui a une commande en cours Chez Stowa?" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:21

Sinon il y a la Pedro Izquierdo avec ce système Unitas + seconde centrale.
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:21

Vraiment très belle cette Stowa !

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:27

Trés sympa, mais 18 mois + 41mm, c'est deux chiffres rédibithoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:29

PIFPAF a écrit:
Trés sympa, mais 18 mois + 41mm, c'est deux chiffres rédibithoire.

C'est toujours mieux que 41 mois + 18mm...
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:32

Guy 67 a écrit:
Félicitations pour cet excellent choix et merci pour cette présentation ! Impec

L'ayant eu entre les mains je peux dire que j'ai été séduit également, mais comme toi je vais devoir faire preuve de patience car la mienne ne fera partie que de la prochaine fournée et pas de cette série limitée. Crying or Very sad

Je confirme !
J'attends la numéro 170 ...pour dans ... longtemps ...
Allez automne peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:33

Je ne la pensais pas aussi épaisse. Bon ça n'est pas dramatique non plus.
C'est long n'empêche 18 mois, en fait il fabrique la montre presque sur demande c'est ça ?
En tout cas, c'est une belle montre de collection, une très belle fleiger avec l'histoire qui va avec. Belle acquisition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:33

Le système d'arrêt de la trotteuse de seconde à 12h (couronne tirée) n'est pas propre à l'unitas de base me semble-t-il ?
Est-ce un ajout propre à ce modèle (en édition limité) ou le retrouve t-on dans d'autres série comme la MO ?

J'aimerais bien voir cette montre en vrai car sur les photos j'ai du mal avec les aiguilles bleues sur fond noir (c'est très subjectif) et j'imagine que ça n'a pas le même rendu "en vrai" Wink

Amitiés,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:34

Ca me prendras peut étre 41 mois, mais elle fera au moins 44mm. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:45

Manhatan : ce n'était pas vraiment sur demande mais plutôt une série limitée particpative. par le biais de son forum, Jörg a fait des sondages auprès des commanditaires de la montre pour connaître leur préférences et souvent (mais pas toujours), s'y ranger. C'est ce processus de finalisation qui a pris pas mal de temps (ainsi que de sourcer les fournisseurs pour chaque nouvel élément qui le nécessitait).

Clebar: non, le stop seconde n'est pas propre à l'unitas de base. La Marine Original de Stowa ne l'a pas, par exemple. Et d'ailleurs, ce n'est pas si évident à mettre en œuvre, à en croire Jörhg Schauer, surtout dans la version de la FO où la trotteuse doit s'immobiliser sur l'indice des 60 secondes : les tolérances assez larges de l'unitas rendent l'exercice (le réglage) délicat. Chez Dornblüth, qui retravaille en profondeur des unitas, le système "quatro arrêt", qui immobilise de la seconde sur le quart le plus proche (15, 30, 45 ou 60), est un développement maison.

Merci pour vos commentaires, qui me font bien plaisir (et rire).

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:46

Bravo pour cette très belle édition. J'ai vraiment envie de me prendre une Stowa ss logo ASAP (qui est plus abordable pour moi) Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Invité
Invité




Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:34

Bravo pour cette acquisition, voila qui relance encore (ils n'en avaient pourtant pas besoin!), l'interêt pour Stowa!

ILs sont pas mauvais ces allemands...
Revenir en haut Aller en bas
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:12

Félicitation, simple et magnifique à la fois. D'ailleurs pour commencer la liste, je suis depuis un mois sur le liste d'attente pour le model de série. Il doit en effet reprendre les même caractéristique que la première série limitée. La montre, selon Mme Hafner, devrait être disponible à la commande vers octobre. Je trouve cela plutôt raisonnable, surtout en comparaison avec 18 mois d'attente!! Mais bon nous verrons bien, je ne suis pas pressé.

Encore bravo Bulles
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:40

Bravo pour cette acquisition, l'une des plus reussies dans ce type de montre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:52

Magnifiques photos, magnifique montre!
Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:57

Superbe revue!
J'adore ces mouvements avec un pont supplémentaire pour la seconde centrale. Vraiment une belle pièce qui doit te procurer beaucoup de plaisir.


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:26

Super revue et félicitations.
Cette SL Flieger est une des plus réussie de la maison Stowa.
Bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Ludo from Flers
Membre Hyper actif
Ludo from Flers


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Normandie (d'en bas)
Date d'inscription : 24/05/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:12

J'adore thumleft
je suivais avec attention l'avancement de la montre sur le forum stowa et j'avoue etre bleuffé par le résultat !
Félicitation bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:06

j'ai vraiment le coup de coeur pour cette montre, pour la marque globalement aussi!

rapport qualité/prix, tout ça m'a l'air très simpa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:00

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

Atterrissage de Stowa Flieger Original Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage de Stowa Flieger Original   Atterrissage de Stowa Flieger Original EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:09

Merci à tous pour vos commentaires sympas. Chinois

Après deux jours au poignet, la FO est toujours aussi attachante : j'apprécie particulièrement sa versatilité -- elle peut être portée aussi bien en tenue de ville qu'avec un jean (cradingue). Je posterai bientôt quelques photos aux côtés de deux autres montres que j'aime beaucoup, histoire de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Atterrissage de Stowa Flieger Original
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Stowa] La revue de ma Flieger Original de série
» Stowa Flieger Original
» Ma Stowa Flieger Original
» Stowa Flieger ou Marine Original
» Nouvelle Stowa Flieger Original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: