FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

L'évolution du marché des montres de poche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: L'évolution du marché des montres de poche   Mer 28 Mai - 18:10

Je suis fort préoccupé par le marché des montres de poche. En effet, mon intérêt sans cesse grandissant pour ces montres, je suis amené à me poser diverses questions, et à constater différentes choses.
Ces montres-parmi lesquelles il y a de vraies merveilles, au niveau de la qualité, des complications, etc.- me semblent assez boudées. Et je pense même qu'elles sont de moins en moins appréciées. Il est possible que je me trompe, et je l'espère, mais je constate que, ces derniers temps, les prix ne font que baisser. Mais pourquoi y a-t-il un manque d'intérêt pour ces pièces?
La plupart des gens vous répondront que c'est démodé et qu'on ne porte plus que des montres-bracelets. Cependant, il semble que certaines marques veulent relancer ce concept. C'est le cas de Richard Mille qui, comme vous le savez, a créé des montres de poche (rm011, rm012...) à plus de 50000 euros, mais malheureusement, cela ne servira pas à grand chose, car ceux qui achèteront ce genre de montres le feront surtout par amusement, car ils sont lassés de leurs dizaines de rolex, Patek etc. La solution serait donc que les marques parviennent à relancer la mode des montres de poche, en créant des montres abordables et sympatiques.
Mais malheureusement, refaire des montres de poche de qualité coûterait beaucoup trop cher pour les proposer à un tarif raisonnable. Je ne pense donc pas que ce soit la bonne solution.
Il est évident que les montres de poche de qualité sont les anciennes, celles dites "de collection" et qui restent, à cause de la mode actuelle, dans les tiroirs. Ce domaine de l'horlogerie permet donc de s'offrir de belles complications, comme la répétition minute, à des prix abordables.
Je ne comprends donc pas à quoi est dû le manque d'intérêt dont elles sont victimes. La baisse du pouvoir d'achat? On m'a d'ailleurs proposé récemment une savonnette en or à quantièmes, lune, chrono et répétition minute en état nickel pour 3000, et je ne l'ai pas prise, car je crains que les prix ne continuent à baisser.
Et les gens qui s'intéressent aux montres de poche depuis pas mal de temps (ce qui n'est pas mon cas), ont-ils constaté une évolution? Que pensez-vous de l'avenir de ces montres? Dois-je revendre ma collection tant qu'il en est encore temps? (non ça je le ferais pas mock ). J'avoue être agacé...
Revenir en haut Aller en bas
http://pocketwatchesforum.com
cleblud
Membre Actif

MessageSujet: Re: L'évolution du marché des montres de poche   Mer 28 Mai - 18:14

Peut-être simplement que, quand on a une montre, on a envie de la montrer ?
le justicier
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'évolution du marché des montres de poche   Mer 28 Mai - 23:23

La montre est déjà un plaisir assez personnel, dans la plupart des cas, on porte une montre pour se faire plaisir à soi.
La montre de poche est carrément un plaisir hédoniste, AMHA.

Si tu ne veux pas la ruiner il ne faut pas la porter, elle doit donc rester dans des tiroirs ou exposée dans des vitrines.

J'ai déjà été tenté de larguer, quasi toutes mes montres (il faudrait bien ça) pour m'acheter une belle repet, avec un beau boitier et le mouvement qui va avec, mais j'ai toujours été rebuté par la restriction au plaisir de l'utiliser, de la porter.

En terme de marché, si il baisse aujourd'hui il remontera demain. A toi de savoir si on est au fond ou si il y a encore de la marge à la baisse.
Pour le terme, je suis sûr, que ce type d'objet quasiment plus produit intéressera un jour les nouveaux consommateurs d'horlogerie donc la valeur ne devrait pas s'éroder, même si en ce moment le marché est, d'après ce que tu dis, moins porteur.

Pour conclure, une répétition poche est pour moins un indispensable dans une collection.

Le Justicier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'évolution du marché des montres de poche   Jeu 29 Mai - 5:34

Pianiste a écrit:
On m'a d'ailleurs proposé récemment une savonnette en or à quantièmes, lune, chrono et répétition minute en état nickel pour 3000, et je ne l'ai pas prise, car je crains que les prix ne continuent à baisser.

Incompréhensible Incompréhensible si on me l'avais proposer je me serais pas poser cette question, c'est le tout venant qui baisse et pas les complications, et je suis toujours preneur pour une répétition quand je ne me serais pas engagé sur un autre achat.

L'évolution du marché des montres de poche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1