FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ma plus grande fierté Mr Zen...

Aller en bas 
+4
dodginaldo
pmk
Xaipe
machinchouettetrucbidule
8 participants
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 19:41

quelques chiffres, remerciements et explications... Mr. Green

reçue en rideau dans un état cosmetique lamentable (rayée, usée, verre cassé, super moche)...mouvement esa mosaba 9162 complètement HS (cliquets tordus, circuits cuits, chaussée hs, vert de gris et rouille inside).

un horloger de belfort m'avait gentiment fait cadeau d'une dizaine de mouvements cuits, mais pour les tester il m'a fallu tous les démonter, préparer une platine avec un diapason libre, passer au ban tous les circuits pour finalement en trouver une paire qui roulait. ensuite remontage d'un mouvement ok, mais pour jongler entre les axes de trotteuse et les chaussées disparates (9162 et 9164), les platines cuites et les cliquets tordus, bonjour le délire, j'ai compté!! 57 heures en tout et pour tout juste pour remonter un mouvement qui vibrait.

il m'a fallu ensuite redresser le cadran qui avait pris un mauvais coup, repolir les aiguilles et demander de l'aide à mon horloger, Eric Cavalin, que vous commencez à connaître, pour redonner un coup de jeune au boitier.

sans compter les différents coups d'adrénaline quand elle repartait, puis le petit moment de solitude quand mon testeur me donnait un des 2 circuits irrécupérable, puis un mauvais coup de tournevis venait ruiner 3 ou 4 heures d'effort, ce fut un vrai cauchemar.

le résultat est ci-dessous, sans commentaire, chuis très fier, j'en ai presque les larmes au yeux de la voir tourner vu le temps que j'ai passé dessus.

ma plus grande fierté Mr Zen... Zen10
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 19:47

un beau résultat pour un bel acharnement thérapeuthique !

pour le cadran, je n'aurais pas deviné... cyclops

valéry

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 19:52

il y avait un coup en bas à gauche, peu visible avec les verre hs, mais dès que j'ai réemboité le mouvement j'ai vu tout de suite qu'il y avait un faut reflet Mr. Green chuis un peu méticuleux ma plus grande fierté Mr Zen... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 19:58

On la croirait neuve...
Tu n'as pas des photos avant/après ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:04

juste un lien mais pas très parlant esthétiquement, elle était vraiment ravagée Mr. Green

ma plus grande fierté Mr Zen... 031e_1
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:06

superbe... Shocked Shocked
je vais t'envoyer la mienne pour lui redonner un coup de jeune.
ma plus grande fierté Mr Zen... P1040510

magnifico...bravo bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:08

bravohap

et une photo du mouvement comme dessert ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:09

Citation :
Tu n'as pas des photos avant/après ?

A fond thumleft

Personnellement je n'ai jamais vu (ou fait) de rhabillage 'tronic confiused
Quelques unes, ce serait bien sympa bravohap

Citation :
57 heures en tout et pour tout juste pour remonter un mouvement qui vibrait

Du coup, tu t'attardes pas trop sur les souvenirs affraid
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:17

pitite photo du mouvement, désolé pour la qualité mais à cet heure chuis sous lumière artificielle Mr. Green

ma plus grande fierté Mr Zen... Mouvze10
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:19

vous remarquerez que les coupelles du diapason ont eu la gentillesse de nous montrer leur vibration Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:20

Tu peux légitimement être très fier de toi.

Chapeau bas Impec
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2008

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:29

Un grand bravo, c'est certainement la plus jolie du forum, vu les efforts qu'elle t'acoûté... en tout cas la plus jolie pour toi et c'est légitime.
1000 félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:40

merci à tous, chuis tellement content, un vrai gamin avec son camion de pompier bravohap
jusqu'au bout je n'y ai pas cru, j'ai eu tellement de galères que j'ai pensé ne jamais y arriver. les seules docs techniques que je possède sur ces mouvements sont de mauvaises photocopies en allemand (que je ne comprends pas) et quelques captures d'écran en anglais. ma technicité sur les mouvements accutrons m'a quand même bien aidé mais dès que j'aurai le temps je vous ferai une revue sur l'étonnante simplicité de réglage de ces ESA. en effet, dès que vous déposez le pont, vous trouvez...l'outil de réglage dans son rangement inclus dans le mouvement!! génial et jamais vu!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2008

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptySam 31 Mai - 20:49

machinchouettetrucbidule a écrit:
merci à tous, chuis tellement content, un vrai gamin avec son camion de pompier bravohap
jusqu'au bout je n'y ai pas cru, j'ai eu tellement de galères que j'ai pensé ne jamais y arriver. les seules docs techniques que je possède sur ces mouvements sont de mauvaises photocopies en allemand (que je ne comprends pas) et quelques captures d'écran en anglais. ma technicité sur les mouvements accutrons m'a quand même bien aidé mais dès que j'aurai le temps je vous ferai une revue sur l'étonnante simplicité de réglage de ces ESA. en effet, dès que vous déposez le pont, vous trouvez...l'outil de réglage dans son rangement inclus dans le mouvement!! génial et jamais vu!! Mr. Green

ça me rappelle un copain qui possède une Ferrari 246 GT Dino et qui faisait lui même l'entretien avec une doc en italien sans jamais l'avoir appris, et mieux encore, sans jamais avoir fait de mécanique. Du coup entretien économique et de qualité ce qui permet d'afficher plus de 200 000 Km au compteur !!! Et cerise sur le gâteau, aujourd'hui il est parfaitement bilingue et excellent mécano... Comme quoi !!!

(peut être est ce en partie dû aux nombreuses interventions qu'on pouvait faire sur les ferrari des années 70)
Revenir en haut Aller en bas
guitounet
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2008

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptyLun 2 Juin - 13:13

bravo a truc........comme je l'ai déja dit faut etre passionné!!! trés belle réussiteet comme je me répète je ne savais pas que les "zenith xl tronic" étaient comme les "bulova accutron comme quoi on en apprends tous les jours mme a +de 50 balais..a + thumright
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

ma plus grande fierté Mr Zen... Empty
MessageSujet: Re: ma plus grande fierté Mr Zen...   ma plus grande fierté Mr Zen... EmptyLun 2 Juin - 17:48

Mr Zen ne veut plus me parler... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
ma plus grande fierté Mr Zen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est avec beaucoup d'émotion et une pointe de fierté ...
» Actu : «Je pense que les Montagnons éprouvent un sentiment de fierté»
» Une petite fierté : chrono gousset OMEGA cadran breveté
» Ma Zénith Grande Class / Grande Date (revue inside)
» Grande et petite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: