FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 55418
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère Empty
MessageSujet: Actu : Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère   Actu : Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:22

Citation :
Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère
Genève (AWP/ats) - Manpower crée à Genève un centre de préformation horlogère. Un cursus ouvert à tous les talents, sans restriction d'âge, de diplôme ou de nationalité. L'objectif est d'apporter une réponse flexible et rapide à la pénurie de personnel des manufactures genevoises.

"La première session de quatre semaines a débuté le 19 mai. Deux autres, voire trois, suivront au second semestre", a indiqué lundi devant la presse Vincent Chevalley, directeur régional de Manpower à Genève. De grands noms comme Patek Philippe, Roger Dubuis, Stern Créations, De Grisogono et Van Cleef & Arpels accueilleront les premiers candidats avant l'été.

Sous-marinier, archéologue, styliste, démolisseur ou pêcheur à la mouche en Mongolie, toutes les expériences sont réunies autour d'un même atelier de formation à l'horlogerie. Les cours sont dispensés par Yves Gravel, un ancien horloger de Patek Philippe, retraité, redevenu actif au sein du centre de formation d'Argynis à Genève.

Il est l'architecte du cursus, alternant théorie et pratique, après une introduction à l'histoire horlogère. Les 12 stagiaires durement sélectionnés parmi quelque 200 candidats vont apprendre à monter et démonter des mouvements afin de rejoindre en entreprises des postes de pré-montage, de pose de spiraux, d'achevage ou de montage séquentiel.

Tous auront aussi testé leur aptitude à s'intégrer dans leur futur travail d'atelier. "Cette faculté a une très forte valeur pour les manufactures", a précisé M.Chevalley. Et pour le stagiaire, elle est une chance de plus pour assurer la pérennité de son futur emploi.

"Un client va ensuite investir sur ces personnes pour des formations internes d'une durée de trois à neuf mois et jusqu'à trois ans", a complété Françoise Finaz, spécialisée dans le recrutement pour le secteur horloger chez Manpower. Le partenariat avec les entreprises, qui prendront en charge le coût de la formation lors du recrutement, fera le succès de la formule.

D'autant que la pénurie actuelle de main d'oeuvre dans l'horlogerie genevoise, florissante à l'exportation, va encore s'accentuer d'ici à 2010 avec le départ à la retraite de très nombreux horlogers et des "petites mains" de l'industrie horlogère. Plusieurs centaines de places de travail seront alors à pourvoir.

"Cette formation s'adresse à tous, sans aucune restriction. la seule condition est de présenter des compétences adaptées au secteur horloger". Les qualités requises sont principalement la précision, l'acuité visuelle, la dextérité et la concentration.

Toutes les manufactures pourront puiser dans le "Talent Watch Pool" que Manpower a pour objectif de créer, avec des candidats préformés, sélectionnés et à disposition des entreprises. Entre 24 et 36 candidats qui seront formés en 2008. Le 7 juin, une demi-journée "portes ouvertes" est organisée au centre Argynis.

Le centre de préformation horlogère est le prolongement d'une coopération mise en place depuis 2007 à Genève par Manpower, Patek Philippe et l'Office cantonal de l'emploi pour la réinsertion des chômeurs. Elle a permis la formation de 36 personnes dont 70% ont retrouvé un emploi. L'expérience a depuis été lancée dans le canton de Neuchâtel, en partenariat avec Cartier


http://www.romandie.com/infos/news2/200806021631030AWP.asp

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Manpower ouvre à Genève un centre de préformation horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: