FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la nécessité de changement

Aller en bas 
+13
alain2701
1791amadeus
Jason Spring
MarcDeBeaucaire
thomasm
km'rol
Guy 67
Himal
Breitlex
thierryGMT
gautier
GMT
omega3
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
omega3
Membre Actif
omega3


Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/09/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:47

Bonjour à tous,

Inscrit sur ce forum depuis la fin d’année dernière, je vous y avais présenté ma petite collection de montres et fais part de mon embarras quant au choix d’une nouvelle (à savoir Submariner ou Planet Ocean). C’était ici :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/presentation-d-un-nouveau-et-question-existentielle-t23447.htm?highlight=existentielle

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter l’état actuel de ma collection et vous raconter mon parcours depuis ce temps-là.

Alors voilà !

On part de ça :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME)

Le 1er problème (enfin, si on peut appeler ça un problème !), était de savoir quoi prendre entre une Submariner et une Planet Ocean. Et en plus quoi revendre pour acheter ladite montre. Car je ne pouvais me permettre d’ajouter encore des pièces à ma collection, mais seulement de remplacer. Finalement, je suis tombé dessus, je l’ai essayée et j’ai été immédiatement conquis par celle-ci :

De la nécessité de changement P1013819
bravohap

On arrive à ça :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV)


Je n’avais pas eu le temps de prendre la décision sur la ou les montres à vendre avant l’achat, ce qui fait que j’en avais une supplémentaire ! Il a fallu trouver des arguments pour faire accepter ça à ma femme. C’était en septembre si je me souviens bien.

Arrive décembre ! C’est bientôt Noel ! Et merde ! On n’a qu’une vie ! Je vends l’air king et la Blancpain. Je voulais une belle montre, sobre, habillée, classe, avec un beau mouvement. Finalement j’achète ça :

De la nécessité de changement P1013815
De la nécessité de changement P1013816
bravohap

On passe par ça :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV, GLASHUTTE ORIGINAL SENATOR SIXTIES)


Devant l’incompréhension de ma femme, même si elle trouvait cette dernière très belle, j’ai promis que c’était terminé pour un bout de temps. Elle est plutôt du genre conservatrice et en plus elle aimait bien la Blancpain.

Oui mais voilà, mon envie de Planet Ocean ne me lâche pas et en janvier, une nouvelle venue :

De la nécessité de changement P1013814
bravohap

On passe par ça :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV, GLASHUTTE ORIGINAL SENATOR SIXTIES, OMEGA PLANET OCEAN)

Puis vint mars ! Je revends la Longines et la chronomaster. Soit dit en passant, je pense qu’un jour j’en rachèterai une, mais on verra plus tard. Et je tombe sur une ‘petite’ Tudor Sub qui me tape dans l’œil :

De la nécessité de changement P1014012
bravohap

Un petit nettoyage du plexi, un léger polissage de la boîte et elle sera nickel.

On en est là :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV, GLASHUTTE ORIGINAL SENATOR SIXTIES, OMEGA PLANET OCEAN, TUDOR SUB 79090)

Ah ! J’allais oublier. Je me suis aussi débarrassé de la Cvstos, et j’ai acheté ça :

De la nécessité de changement P1014011
bravohap

Etape suivante :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV, GLASHUTTE ORIGINAL SENATOR SIXTIES, OMEGA PLANET OCEAN, TUDOR SUB 79090, ROLEX SUBMARINER 14060M)


Et enfin, arrive le mois de mai et je craque pour celle-ci :

De la nécessité de changement P1014010
bravohap

Finalement,on arrive à ça :
(AIR KING, LONGINES NAVIGATION WATCH, ZENITH CHRONOMASTER, BLANCPAIN PHASE DE LUNE, OMEGA SPEEDMASTER, CVSTOS TWIN-TIME, ROLEX SUBMARINER LV, GLASHUTTE ORIGINAL SENATOR SIXTIES, OMEGA PLANET OCEAN, TUDOR SUB 79090, ROLEX SUBMARINER 14060M, LONGINES LEGEND DIVER)


Comme vous le voyez, j’ai fait un grand ménage en peu de temps. Mais bon ! Il y en avait certaines que je ne portais plus, d’autres que je portais que très rarement, et je me suis dit que si c’était pour avoir des montres dans un coffret, autant les revendre et acheter des montres que j’aurai plaisir à porter.

Le bilan :

1- je peux dire qu’aujourd’hui je suis pleinement satisfait et que je porte toutes mes montres avec un réel plaisir. Je voulais une Submariner, j’en ai 3 (2 Rolex et une Tudor), toutes différentes les unes des autres et les porter est vraiment un bonheur ! J’adore la LV, c’est très beau, original par la couleur et beaucoup moins difficile à porter que certains le disent. J’adore la sub 14060M pour sa sobriété et un confort incomparable. J’adore la Tudor pour son cadran mat, ses index non cerclés et son confort également. Bref, j’adore les Sub ! Ces trois-là, quand on les a au poignet, on les oublie facilement (d’un autre côté, c’est dommage), mais quand on regarde l’heure, on ne regarde pas l’heure mais on regarde la montre.
Je crains malheureusement être tombé dans la marmite Rolex et l’envie d’une nouvelle se pointe déjà Pleure 2 . Je pense que ce sera une GMT Master. Je rêve aussi d’un Daytona mais comme je n’ai plus rien à vendre ça risque de prendre pas mal de temps.

2- Attention, j’adore mes Sub, mais le plaisir est quasi identique avec les autres, mais c’est un autre type de plaisir !
La Senator sixties est vraiment une belle montre, avec un superbe cadran, un beau mouvement avec des finitions au top. Et j’ai la satisfaction de penser que je n’en croiserai pas beaucoup d’autres. Pas une seule, d’ailleurs, pour le moment.
En ce qui concerne la Planet Ocean, j’en suis ravi. Hé bien, que dire ? Qu’elle est également top moumoutte avec sa lunette noir et ses chiffres orange. Peut-être un peu moins confortable au porter que les Sub.
Quant à la Legend Diver, dès que je l’ai vue j’ai su que j’allais l’acheter. Il me suffisait juste d’attendre qu’om me commande un bracelet portable au poignet et non pas à la cheville ! C’est beaucoup moins pratique pour lire l’heure ! Si, si, je vous assure, essayez ! Quelqu’un porte-t’il un de ces bracelets XXL ? D’après ce que j’ai compris elle est livrée directement avec le plus grand bracelet. Enfin, bref ! Je l’ai et je peux la porter, c’est ça l’essentiel. Elle est beaucoup plus belle au poignet qu’en vitrine !


3- Pour ceux qui hésitent à revendre une ou des montres pour en adopter d’autres, je peux dire que, finalement, la cicatrice se referme très vite. Mais je suis d’accord pour dire que ceci n’est qu’une question de personne. Ma femme, par exemple n’a pas tout compris dans ma démarche, mais bon ! Elle n’est pas non plus bien passionnée par les montres.
Une anecdote : un jour un pote m’appelle (je ne l’avais pas vu depuis un petit moment) et dans le courant de la conversation me demande si j’ai une nouvelle montre. Je lui dis que j’en ai 2 nouvelles, la Tudor et la Submariner. Et je lui parle du bonheur que j’éprouve quand je regarde le cadran de la Tudor avec ses index non cerclés, sa matitude, et tout, et tout… Et là ! Que vois-je ? Ma femme me signifiant par un geste non équivoque que je suis un doux fêlé ! jocolor Bref ! Je suis un incompris ! Sauf par mon pote qui aimerait avoir une Sub maintenant ! Et mon beauf qui veut une Sub aussi. C’est marrant, mais j’ai l’impression que certaines marques sont contagieuses !


4- Maintenant, certains d’entre vous me diront que j’ai dû perdre un peu lors des reventes. Bien sûr ! Mais pas trop finalement par rapport au plaisir que j’ai avec les nouvelles ! Et c’est un choix que j’assume.

5- Au final, ai-je des regrets ? Des montres qui me manquent déjà ? Non ! Sauf peut-être de temps en temps la Zenith. Mais cela ne dure jamais très longtemps. Mais il se peut qu’un jour j’en rachète une ! C’est idiot me direz-vous, mais c’est comme ça !

Maintenant, je pratique seulement le changement de bracelet en passant les Submariner et la Speedmaster sur bracelet NATO de temps en temps. J’ai également commandé un bracelet alligator marron pour la Speed. Comme ça j’aurai l’impression de changer encore plus souvent de montre ! Sans en acheter de nouvelles ! Si, si, j’y tiens !
J’en profite pour vous demander si quelqu’un a ou sait où je peux me procurer une boîte pour la Tudor 79090. J’ai les papiers mais il me manque cette boîte. Merci d’avance pour vos tuyaux.

Voilà ! En guise de conclusion, je vous dirais que pour cette année, je suis pleinement satisfait et que j’ai largement de quoi la finir sans nouvelle CHI. Enfin, si ! Il y a déjà de la CHI dans l’air, mais je me suis promis, et à ma femme également, de ne pas y succomber.

WAIT AND SEE !!!

Voilà, si vous êtes arrivé jusqu’ici je vous remercie pour votre courage de m’avoir lu jusqu’au bout. Mais je voulais vous faire partager mon parcours. En passant, désolé pour la qualité des photos, elles ne sont pas terribles ! Et un dernier mot : franchement, si vous avez vraiment une envie, n’hésitez pas ! Revendez si vous pouvez ! Vous ne le regretterez pas ! A condition de faire le bon choix ensuite !

Et la vraie conclusion :

HEUREUX !!!! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

OMEGA3
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:59

Très intéressant et expérience enrichissante ...merci de partager. Incompréhensible

Juste une remarque: beaucoup de plongeuses à mon goût, il faudrait une ou deux petites complications pour finaliser cette collection (réveil, phase de lune, GMT ou autres). Twisted Evil

Sinon je suis preneur d'une revue sur la Senator Sixties. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:15

belle histoire Incompréhensible Incompréhensible
intéressant bravohap

c'est vrai que ça serai sympa d'avoir une revue de la Glashutte Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:19

Belle page... et homme comblé... Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:26

Merci bcp, génial le recentrage mock

Euh, sinon, on n'aurait pas la même femme ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:31

Très chouette histoire.
Je préfère 20 fois une démarche explicitée et argumentée comme tu viens de faire que limite les photos de ses montres.

Et quand en plus tes montres sont d'excellents choix, on ne peut qu'aimer ce qu'on lit !

Bravo, et à quand la prochaine Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:33

J'aime bien ce principe d'expliquer son processus d'évolution.
Je m'y retrouve tout à fait, et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas savoir attendre. Tu es même bien pire que moi, ouf !
Si jamais tu te sépares de ta Tudor, sache qu'elle est sur ma wish-list...
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:54

GMT a écrit:
Juste une remarque: beaucoup de plongeuses à mon goût, il faudrait une ou deux petites complications pour finaliser cette collection (réveil, phase de lune, GMT ou autres). Twisted Evil
Il pratique peut-être la plongée. Wink

Sinon merci omega3 de nous avoir fait partager ton cheminement ! thumleft

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:16

merci pour ton récit et belle collection thumright
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:18

Woua, quel turn over!

thumright
Revenir en haut Aller en bas
omega3
Membre Actif
omega3


Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/09/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:22

GMT a écrit:
Très intéressant et expérience enrichissante ...merci de partager. Incompréhensible

Juste une remarque: beaucoup de plongeuses à mon goût, il faudrait une ou deux petites complications pour finaliser cette collection (réveil, phase de lune, GMT ou autres). Twisted Evil

Sinon je suis preneur d'une revue sur la Senator Sixties. thumleft

C'est vrai. J'avais 2 phases de lune, la Blancpain et la Zenith, et maintenant plus aucune. Mais il se peut qu'un jour, une chronomaster passant par là... Mais je pense que la prochaine, avec petite complication, sera une GMT Master. Comme je l'ai dit je crains d'être tombé du coté obscur de la force Rolex...
Revenir en haut Aller en bas
omega3
Membre Actif
omega3


Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/09/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:26

Blink a écrit:
Très chouette histoire.
Je préfère 20 fois une démarche explicitée et argumentée comme tu viens de faire que limite les photos de ses montres.

Et quand en plus tes montres sont d'excellents choix, on ne peut qu'aimer ce qu'on lit !

Bravo, et à quand la prochaine Wink ?

Merci ! La prochaine, ce ne sera pas avant l'année prochaine Pleure 2 . Sinon, ça risque de tourner à la Arguek chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:21

Belle collection, démarche épicuriene.
bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:04

Merci pour l'explication de ta démarche ! Un excellent post !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:33

Bel exposé thumright

Pour ma part, je n'ai pas encore revendu de montre.
Tout juste cédée mon Antea à ma femme pour la remplacer par la LUC dans ma boîte à montres.

Rien de très difficile, surtout comparé à la revente d'un Chronomaster Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 29/04/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:37

Jolie collection.
Merci de la partager avec nous.
( je suis raide dingue de ta 14060 !!! )
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:11

Sacré remaniement, thumright

et la survivante est: la Speedmaster
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:47

Merci pour cette jolie histoire...
Mais moi j'avoue avoir encore du mal à vendre pour financer une envie ...

Je m'attache à mes montres. Chacune a une histoire, chacune a correspondu à une envie, chacune a été un effort financier meme si le budget a évolué... Incompréhensible
Il est clair qu'aujourd'hui, j'ai mes préférences ... mais j'aime changer ...et les admirer ...

Comme beaucoup, j'ai commencé par des quartz puis la marque Pequignet m'a fait découvir le monde des vraies montres il y a 7 ans... puis il ya eu l'abonnement à la "Revue des Montres" puis enfin il y a eu FAM ... et des découvertes permanentes !!!

Aujourd'hui, je fonctionne sur des achats réfléchis... mais quel plaisir de repenser à mes vieux coups de foudre ... et le temps où j'aimais porter celle-ci ou celle-là ...

Peut-etre vais-je me débarrasser d'un ou deux modèles mais pas si sur ! Mes envies sur quelques années s'orientent sur une seamaster 300 vintage, une moser, une nomos, une reverso ... mais chaque jour est une remise en cause de ces futurs choix d'une collection en évolution permanente... D'ailleurs je n'aime pas le mot collection ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
omega3
Membre Actif
omega3


Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/09/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:05

gautier a écrit:
belle histoire Incompréhensible Incompréhensible
intéressant bravohap

c'est vrai que ça serai sympa d'avoir une revue de la Glashutte Chinois

Je vais essayer de faire ça, mais je ne te garantie pas la qualité des photos.

omega3
Revenir en haut Aller en bas
omega3
Membre Actif
omega3


Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/09/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:13

alain2701 a écrit:
Merci pour cette jolie histoire...
Mais moi j'avoue avoir encore du mal à vendre pour financer une envie ...

Je m'attache à mes montres. Chacune a une histoire, chacune a correspondu à une envie, chacune a été un effort financier meme si le budget a évolué... Incompréhensible
Il est clair qu'aujourd'hui, j'ai mes préférences ... mais j'aime changer ...et les admirer ...

Pendant longtemps, j'ai été comme toi. Surtout que j'étais quand même attaché à l'air king et à la Longines. C'était mes 2 premières belles montres. Et puis finalement, je m'aperçois qu'on oublie assez vite. Surtout quand celles qui les remplacent te comblent. Mais je suis d'accord pour dire que c'est quand même assez dur sur le moment.

Omega3
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:42

Merci pour ton post, sympa, je suis rassuré il y a donc pire que moi pour le turn over !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dual
Membre super actif



Nombre de messages : 413
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:38

Excellent oméga3 ! Toi, t'es sacrément atteint Wink
J'ai tellement ri que j'en ai mal aux côtes.
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:39

Interessante mise en abîme horlogère. Mais le processus est trés instructif quant à la passion qui nous ronge. Je comprends tout à fait ton addiction pour les Subs, j'ai le même syndrôme. (Et la verte est vraiment adorable).

Cdt.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:58

Ohhhhhhhhh, la collection de rêve.... magnifique
J'adore la Longine
Vraiment bravo
thumright
A+
K
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de changement Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de changement   De la nécessité de changement EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:59

Beaucoup aimé ce récit qui fait que l'on se sent moins seul... Wink
Félicitations pour l'évolution de ta collection et pour ton bonheur que tu sais admirablement partager thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de changement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la nécessité d'une montre étanche...
» De la nécessité de contrôler ses infos avant de les diffuser
» Nouveau bracelet, débutant nécessite de l'aide
» Le polissage des verres de montres nécessite une forte expérience lapidaire
» Le changement c'est.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: