FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?

AuteurMessage
Grégory
Nouveau

Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 5:34

Bonjour à tous,

Je réalise une étude sur la personnalisation dans le domaine du luxe et votre opinion m'intéresse!

- Souhaitez-vous pouvoir personnaliser vos montres, voir via internet?
- Qu'aimeriez-vous pouvoir personnaliser (couleurs, formes, éléments, inscriptions ou même les services....)?
- Connaissez-vous des marques qui proposent déjà ce service?

etc. etc...... MERCI! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa
Membre Actif

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 6:29

Le dos du boitier des Reverso.
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 6:44

@Grégory a écrit:
Bonjour à tous,

Je réalise une étude sur la personnalisation dans le domaine du luxe et votre opinion m'intéresse!

- Souhaitez-vous pouvoir personnaliser vos montres, voir via internet?
- Qu'aimeriez-vous pouvoir personnaliser (couleurs, formes, éléments, inscriptions ou même les services....)?
- Connaissez-vous des marques qui proposent déjà ce service?

etc. etc...... MERCI! Smile)

Oui, Dornblüth. Wink
OLIV28
Membre très actif
OLIV28

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 7:47

Bonjour Gregory .
Il me semble que nou nous sommes deja parlé au telephone Mr. Green
Bienvenue a toi . Exposes ce que tu fais.
Amicalement
OLIVIER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 7:57

Une des marques les plus prestigieuses s'est lancée dans le concept et est allée loin dans l'idée :

Mes commentaires sont dans le post.

http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/sihh-geneve-vc-focus-quai-de-l-ile-t33567.htm
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 22:23

Merci pour vos commentaires, je vois que ce sujet ne laisse pas entièrement insensible, ce qui me réjouit Smile Pourtant la personnalisation me semble encore peu exploré dans le domaine du luxe, surtout via internet!

Dans d'autres secteurs ce concept suscite un grand succès (par exemple nike.com où l'on peut créer sa chaussure personnalisée). Un autre exemple est 121time.com que vous connaissez surement déjà, où l'on peut designer sa propre montre.

Pour cette étude j'ai crée des questionnaires pour interviewer des gens dans la rue du Rhône à Genève. Les résultats sont intéressants, puisque à priori les clients de luxe s'attendent justement de pouvoir personnaliser leur produit, voir faire du sur-mesure. Par contre l'offre à mon avis est peu développée... Si jamais je peux vous envoyer mon questionnaire word via email. Plus j'ai de réponses plus mon étude sera "juste" Incompréhensible ! Des intéressés?

La question qui se pose principalement est:

"La personnalisation via internet dans le luxe - complémentarité ou contradiction?"

J'attends toujours vos avis et suggestions sur ce sujet....

Citation :
Bonjour Gregory .
Il me semble que nou nous sommes deja parlé au telephone
Bienvenue a toi . Exposes ce que tu fais.
Amicalement

Salut Olivier,
merci pour ton message, je ne me rappelle pas qu'on se soit parlé? Rolling Eyes Mais si jamais t'es d'accord de remplir mon questionnaire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 22:36

J'ai des avis sur la question mais maintenant je ne vais les fournir que moyennant rémunération.
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 22:38

@foversta a écrit:
Une des marques les plus prestigieuses s'est lancée dans le concept et est allée loin dans l'idée :

Mes commentaires sont dans le post.

http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/sihh-geneve-vc-focus-quai-de-l-ile-t33567.htm

Merci Xavier, post très intéressant! J'en ai entendu parler. VC semblent être les premiers à s'y être lancés?

Cordialement, Grégory.
garconde
Membre Actif

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptyVen 20 Juin - 22:41

Ma montre se personnalise toute seule au fil des ans avec ses rayures qui sont aussi les miennes.
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 0:10

Changer de bracelet est la personnalisation possible à mon humble avis.
Après on dénature la montre ce qui fait qu'elle une oeuvre horlogère.

Laissons le tunning aux Jacky et à leurs voitures... Evil or Very Mad
pmk
Membre référent
pmk

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 0:59

@kjeldor a écrit:

Je suis aller faire un tour sur le site 121time.com indiqué plus haut. Ca n'a rien à voir avec du "jackysme" mais ça ressemble plus aux choix qu'on peut faire lorsqu'on achète une voiture :
choix du type de carrosserie, du moteur, des jantes, de la couleur de la peinture, des tissus,...
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 1:04

@kjeldor a écrit:

Tout à fait d'accord qu'il faut préserver le côté luxe et unique et éviter de rentrer dans le mauvais goût. Mais n'est-ce pas justement plus unique si tu peux personnaliser ton objet tant que c'est proposé de manière professionnelle? Qu'en penses-tu du modèle "Quai de l'Ile" de VC?
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 1:46

Les amis Golay et Spierer font du sur mesure depuis un bon moment déjà :

http://www.golay-spierer.ch/

Guy 67
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 1:47

Personnaliser sa montre, c'est prendre l'énorme risque de ne pas pouvoir la revendre ou d'avoir des difficultés à le faire, ce qui me semble quand même cher payé.
Pour moi les seules personnalisation possibles sont:
- une gravure au dos de la montre seulement si la montre est offerte par quelqu'un de très proche (genre parent ou femme). Un cadeau comme ça ne se revends pas.
- toute personnalisation réversible comme un changement de bracelet.
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 2:48

@manhatan a écrit:
Personnaliser sa montre, c'est prendre l'énorme risque de ne pas pouvoir la revendre ou d'avoir des difficultés à le faire, ce qui me semble quand même cher payé.
Pour moi les seules personnalisation possibles sont:
- une gravure au dos de la montre seulement si la montre est offerte par quelqu'un de très proche (genre parent ou femme). Un cadeau comme ça ne se revends pas.
- toute personnalisation réversible comme un changement de bracelet.

Je vois, en fait en fait ça dépend largement aussi si on achète une montre dans l'optique de la revendre ou pas, style collectionneur.

Ton message me donne une autre idée: Pourquoi ne pas créer une montre avec plusieurs éléments en accessoire que tu peux personnaliser par la suite selon tes préférences? Penses-tu que c'est trop osé pour une montre de luxe?
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 2:50

@Guy 67 a écrit:
Les amis Golay et Spierer font du sur mesure depuis un bon moment déjà :

http://www.golay-spierer.ch/

Merci pour ce conseil, ce sont de très belles montres!
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 3:27

La personnalisation pose le probléme de la reconnaissance et de la revente.

Difficile de revendre pleine cote une montre customisé, elle passe pour un fake.

La reconnaissance se fait par rapport à des canons facilement réalisable, difficile à envisager sur un secteur qui fait souvent appel à l'image-mirroir du consommateur.

2 autres problémes:

Pas de marque ou d'indentité produit, si produit trop personnalisable, donc Golay spierer bis.

Pas mal de montre qu'il m'interrésseraient de personnaliser sont soumises à copyright, ca m'intérrésserais de personnaliser une Panerai-like, mais le décapsuleur est protégé!!
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 6:45

@Grégory a écrit:
Pourquoi ne pas créer une montre avec plusieurs éléments en accessoire que tu peux personnaliser par la suite selon tes préférences? Penses-tu que c'est trop osé pour une montre de luxe?

Je vais éviter de faire de la psychologie à 2 balles, n'ayant pas cotôyé assez de collectionneurs, je risque à coup sûr de tomber à coté. Je parlerai donc simplement de mon cas.

Quand on aime les montres, c'est difficile d'en porter une seule parce qu'à la longue, on s'en lasse. Et même après avoir cherché à acquérir une montre pendant longtemps, il peut s'avérer qu'à la longue, la montre ne nous plaît plus simplement parce que nos goûts évoluent et parfois s'émoussent (d'où l'idée de la revente).

Le premier remède à ce genre de routine, c'est d'en avoir plusieurs et de les porter sur des périodes plus ou moins longues en fonction de ses envies. Comme ça lorsqu'on a plus porté une montre pendant quelques jours ou quelques semaines, on a un plaisir à la retrouver et à la porter à nouveau, presque comme le premier jour où on l'a porté.

Le 2e remède, c'est de personnaliser ses montres de façon à les voir sous un angle différent. A part le bracelet, je trouve plutôt difficile de personnaliser d'autres composants: le cadran ? la lunette ? Les aiguilles ? Pour les changer, il faut aller voir un horloger, ça semble plutôt compliqué alors que se payer plusieurs montres et choisir de les porter quand on le souhaite est plutôt facile.

Et là, je rejoins PifPaf, il ne faut pas oublier que les collectionneurs aiment particulièrement les montres intemporelles, les montres qui ont une histoire. On rêve presque de porter un objet mythique. C'est plutôt difficile d'imposer un style si celui ci est trop personnalisable et change trop d'une personne à l'autre; on va simplement ne pas reconnaître la montre.

Je parle simplement de mon cas, je ne souhaite pas généraliser, d'autres personnes ont probablement une façon différente de collectionner les montres. Ils peuvent vouloir personnaliser une montre parce qu'ils veulent avoir un objet unique avec lequelle il souhaite s'identifier. Ce n'est pas trop mon cas.
Grégory
Nouveau

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 7:45

Merci pour ton avis! Si je comprends bien tu fais référence à la tradition, l'histoire, l'art et le mythe qu'on achète d'une maison de montres de luxe avec l'objet. Le risque de la personnalisation est de perdre ses valeurs.

Je pense que c'est en effet un risque non négligeable, peut-être une raison pourquoi peux de marques de montres de luxe se sont lancés dans la personnalisation.

C'est intéressant quand-même de voir que dans d'autres secteurs de luxe la personnalisation est d'avantage présente. Par exemple Louis Vuitton pour ses sacs à main, Boucheron pour les bijoux ou encore Wiesmann pour ses voitures de luxe, et tout cela disponsible sur internet...

J'aimerai bien savoir ce que t'en penses du modèle "Quai de l'île" de Vacheron Constatin ici.
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?   Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe? EmptySam 21 Juin - 9:54

Le luxe ne se résume pas à quelques montres, ce n'est pas parce que l'on parle de luxe que l'étendu de montres est restreint. Lorsque je parle de mythe de l'horlogerie, je parle de montres accessibles.

La VC "Quai de l'île" est une montre que je ne pourrai jamais me payer, une espèce de graal absolu réservée qu'à quelques élus assez fortunés. Pour résumer, c'est presque un objet d'art et comme tous les objets d'art, on est très loin de productions industrielles, l'objet est presque unique (même si j'exagère).
L'objectif n'est pas de s'offrir un mythe qui s'est fait une réputation par le fait que des milliers de personnes ont porté la montre et ont trouvé qu'elle se démarquait par certaines qualités des autres.
Pour la VC, la montre est assez rare pour ne pas être reconnue, inutil d'utiliser un style particulier et unique, la seule résonance de la maison horlogère suffira ou doit suffir (volonté marketing ?). Elle agit alors comme une espèce de signature d'artiste comme si on parlait d'un Monnet ou d'un Picasso. Dire VC c'est déjà évoquer une tradition horlogère, on sait déjà qu'on possède un mythe.

La personnalisation prends alors un sens différent. Contrairement aux montres mythiques qui sont quand même des objets industriels, on a une "oeuvre d'art" que l'on peut en plus façonner selon ses goûts.
De plus je pense que les personnes qui s'achêtent ce genre de montres ne revendent pas leur montre si ils s'en lassent, il la laisse simplement dans un coin mais je peux me tromper....

Que pensez-vous de la personnalisation de montres de luxe?
Page 1 sur 1