FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)

Aller en bas 
+6
Mr Yellow
manu 68
Charlie
Tokage
Did666
sabochon
10 participants
AuteurMessage
sabochon
Nouveau
sabochon


Nombre de messages : 41
Age : 65
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 22 Juin 2008 - 17:27

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent je suis surtout très branché "réveil mécanique".

Mais un horloger retraité m'a parlé des montres mécaniques avec une telle passion (plus tout ce que j'ai lu ici) que j'ai décidé de m'y intéresser de plus près.
Après tout la performance est encore plus forte que pour un réveil.

Aujourd'hui j'ai donc acquis ma première montre mécanique (par contre je dois posséder une cinquantaine de réveils). Je l'ai achetée un prix ridicule sur un vide grenier parce que :
- Le bracelet cuir d'origine était en excellent état.
- Je voyais tourner la petite trotteuse.
(Ne riez pas, faut bien commencer)....

Ce qui me gêne beaucoup, c'est qu'à cause de mon ouie déficiente, je ne l'entend pas à l'oreille nue. Je vois tourner la trotteuse, c'est déja pas mal.
En principe mon niveau auditif est suffisant pour percevoir le tic-rac d'un réveil russe collé à l'oreille mais là... çà ne marche pas.

J'aimerais en savoir un peu plus sur cette montre, comme sa nationalité et son année approximative car je ne connais pas cette marque. La fabrication semble être de bonne qualité.
Sur le bracelet, à l'intérieur figurent la mention : cuir de vachette doublé croute porc.
Sur le boitier figurent les mentions ANTIMAGNETIC - WATERPROOF - STAINLESS STEELBACK.

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Elixfacehu4

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 22 Juin 2008 - 17:57

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 22 Juin 2008 - 18:39

J'ai déplacé le message qui me semble plus à sa place chez nos vénérables anciens.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
sabochon
Nouveau
sabochon


Nombre de messages : 41
Age : 65
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:22

Merci bien.

Je ne connais pas encore tout les rudiments de ce forum, loin de la !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:40

C'est une montre française des années 50 (marque de morteau ou besançon) équipée d'un cuppilard 238 (increuvable...c'est le mouvement de 50% des montres à petite seconde de brocantes de village)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabochon
Nouveau
sabochon


Nombre de messages : 41
Age : 65
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:49

J'avais trouvé suite à des recherches sur le net que cette montre venait de Besançon.
Je suis bien content de voir qu'elle est française. J'avais peur d'une reproduction pays de l'Est ou chine. Mais j'espérais bien que le bracelet était d'origine (inscriptions en Français).

Grandement merci de vos précieuses informations.
Et en plus elle est increvable ! Je suis très content et je vais la conserver dans son strict état d'origine, bracelet compris, bien sur !

Amicalement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:50

Une presque jumelle :

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Elix

la provenance est la même (vide-grenier), ses 32.5mm de diamètre la relèguent souvent au fond de la boîte, mais je confirme qu'elle est bien costaud (et très précise).

manu.
Revenir en haut Aller en bas
sabochon
Nouveau
sabochon


Nombre de messages : 41
Age : 65
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:17

Magnifique !
On dirait sa jumelle, à part les arrondis des chiffres un peu moins ronds...

Quant à sa précision, je confirme. Elle est très précise.
Quel dommage que je n'entende pas son tic-tac.

Comme quoi on peut parfois se faire plaisir à (tout) petit prix quand on aime les mouvements mécaniques.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, pour le même prix ridicule, j'ai également trouvé un antique réveil Rostov "vert Lada" quasiment neuf en boite.

Merci encore de toutes vos précisions et de cette belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:22

A mon tour je découvre sur un étal de broc cette petite "merveille"...
Non loin trône, protégée dans un présentoir, une petite Omega de plongée des années 80, automatique. Après examen, la date dans son guichet reste bloquée et on m'en demande 250 euros...
Je vais pour m'enfuir quand je suis attiré par une petite montre abandonnée parmis d'autres bibelot, une vaillante petite Elix, a petite seconde, qui démarre dés que je tourne la couronne.
Équipée d'un bracelet Seiko déglingué, le verre rayé, sale.... On m'en demande 7 euros, je l'emporte pour 5.
Je rentre immédiatement pour la nettoyer, je repolis le verre et lui colle un bracelet de fond de tiroir en croco marron...
Une demi heure après je repasse voir le broc pour lui montrer le résultat qui semble le contrarier....
S'il avait su, il me l'aurait vendu plus cher ...
Qu'il garde son Omega, je suis bien content de mon Elix.
Une petite photo dés demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:27


Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Th_328507663_IMG_0418_122_172lo Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Th_328520850_IMG_0419_122_462lo Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Th_328532469_IMG_0420_122_91lo
Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Th_432854575_IMG_0421_122_201lo
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:33

t'as l'adresse du broc pour l'Omega ? clown

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:05

non, désolé

modele d'assez petite taille, date a 3h, lunette tournante (crans hs), automatique

on aurait dit une montre de plongée pour enfant des années 80

... mais ce n'etait pas une seamaster Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:33

Bontempi ... comme disait mon facteur...de piano !


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Oseberg
Nouveau
Oseberg


Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2017

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 27 Mai 2018 - 11:52

manu 68 a écrit:
Une presque jumelle :

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Elix

la provenance est la même (vide-grenier), ses 32.5mm de diamètre la relèguent souvent au fond de la boîte, mais je confirme qu'elle est bien costaud (et très précise).

manu.

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) 18052712011024107715731246
On sent l'affiliation Franc-comtoise ; j'ai une Thalès fort similaire
Revenir en haut Aller en bas
Oseberg
Nouveau
Oseberg


Nombre de messages : 14
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2017

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Elix Mougin   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyDim 27 Mai 2018 - 11:57

Petite marque sympathique. Si quelqu'un a des informations sur Mougin & Piquard qui semble être le fabricant (j'entends des infos sur la boite à l'époque, pas le site actuellement en ligne), je suis preneur.

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) 18052712010924107715731245
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyLun 28 Mai 2018 - 8:30

Une Elix aussi mais version tonneau.
Trouvé aussi sur une broc.
JUST à coté du JUST gousset sur la photo clown 

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) De128e10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NOPI
Membre Actif
NOPI


Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : dpt 91
Date d'inscription : 01/09/2014

Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) Empty
MessageSujet: Re: Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)   Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:11

Ce n'est certainement pas moi qui me moquerait tant cette marque me rappelle ma très jeune enfance et les personnes (mes grands-parents) qui m'ont offerte ma première montre !!!!
Une montre pédagogique de marque Elix à remontage manuel fût donc ma toute première montre :
Ma première : Elix... Ne riez pas !  :o) 16746510
Et elle fonctionne toujours .... je la porte de temps à autres, mais c'est vraiment petit....
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet: DOLPHIN 2000 mètres
» Montre Elix automatique
» Première montre, Première automatique, Première plongeuse !
» première plongeuse, première vraie montre (humble) grace à vous
» Premiere revue d une presque premiere montre Hamilton railroad autochrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: