FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?

Aller en bas 
+28
pef
amat'heure
manhatan
leo
apollo67
pwarfy
cleblud
hendpton
Naif
Spock
gautier
fred0666
Poissounet76
ROUX
hippone
PIFPAF
PP3940
Pascal
vicks
km'rol
Tokage
godspeed
Franceallemagne
MarcDeBeaucaire
thierryGMT
totor
bilbo_moria
ZEN
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 9:59

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? OmeagSpeedmasterPremooncadran

Pourquoi selon vous le concept de la Speedmaster semble-t-il inusable ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bilbo_moria
Membre super actif
bilbo_moria


Nombre de messages : 342
Age : 64
Localisation : Tinténiac (35, proche Rennes)
Date d'inscription : 21/05/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:00

Parce que les gens veulent la Lune ?

confiused

Perso :
1/ Je la trouve terrible avec un bracelet cuir marron,
2/ J'avais 9 ans devant ma télé n/b pour regarder le LEM alunir, et je faisais des maquettes Apollo ...
3/ Le remontage manuel a un côté rétro irrésistible,
4/ Je suis en plein trouble existentiel car il n'y a pas la date et sans date, je suis paumé

Je vais consulter.


Dernière édition par bilbo_moria le Sam 28 Juin 2008 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor
Membre très actif



Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:01

Selon moi, Zen, la Speedmaster est plus qu'un cooncept, c'est avant tout une esthétique quasi parfaite. Enfin, selon moi... doù sa longévité.
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:09

Le mythe, la légende, et une esthétique qui aujourd'hui lui donne un petit coté rétro très sympa. On peut acheter du vintage neuf !! Incroyable non ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:13

Difficile à dire.

C'est pas faute d'avoir essayé de la transformer au fil des années..
Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Page3-1000-full

mais le design originel (enfin, celui avec les aiguilles droites) a survécu à toutes les versions plus ou moins heureuses tentées par Omega.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une explication rationnelle à cette longévité, comme pour la Reverso, la Submariner ou la 911 ou la bouteille de Coca..


Dernière édition par MarcDeBeaucaire le Sam 28 Juin 2008 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:14

La montre a une esthétique reconnaissable et c'est toujours un gros avantage pour une marque. Le côté "mythique" joue aussi.

Elle fait donc partie "des repères" de l'horlogerie et on sait que les gens aiment les repères.

Elle est donc soutenu par Omega ce qui permet ainsi de maintenir l'intérêt général pour la montre.

Le problème est que cette speedmaster est mise à toutes les sauces et que cela peut finir par "user".
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:14

C'est la légende de chez Oméga. En plus, d'être aller sur la lune , elle est dans un style pure et simple qui fait qu'elle ne subit pas le vieillissement.
C'est ma prochaine (enfin si je ne craque pas avant pour un autre modèle...)
A+
K
Revenir en haut Aller en bas
godspeed
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 19/06/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:21

Par inusable, tu entends donc "intemporelle"?

Je pensais que tu parlais de sa résistance physique.

C'est vrai qu'elle est superbe surtout la Pro.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:39

Je ne sais pas si la Speed est inusable... Maintenir un modèle au catalogue durant 50 ans quelles qu'en soient les raisons et ledit modèle devient forcément "mythique". C'est un peu l'oeuf et la poule cette question.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:42

Inusable, peut être parce que beaucoup d'entre nous la considèrent comme LA montre du XXeme siècle, avec l'aventure spatiale comme point ultime de la réussite humaine:

Élisez la montre du XXème siècle.

(elle n'arrive "que deuxième" derrière la sub, mais bon, les résultats sont proches)

H3
edit orthographe


Dernière édition par h trois le Sam 28 Juin 2008 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 10:47

merci du rappel fred , il était sympa ce sondage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vicks
Pilier du forum
vicks


Nombre de messages : 1699
Age : 56
Localisation : 27
Date d'inscription : 13/05/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:05

Elle est parfaite dans ses proportions.
Diamètre, Lisibilité, Chrono.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:07

Le concept de la Speed est simpliste: rien de tarabiscoté, aiguilles blanches, cadran noir. On ne peut pas lui reprocher, même si ce n'est pas Oméga qui a inventé ce concept !
La Speed est-elle inusable ? Même si je n'ai jamais aimé cette montre que je trouve mal fichue, il faut reconnaître qu'elle est inusable de fait, comme les quelques autres modèles qui défient les ans et que presque n'importe qui reconnaît.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:41

La Speed c'est:
- un design que le temps n'arrive pas à marquer de son empreinte
- un prix raisonnable pour un chrono méca ...
- ... qui est de surcroit équipé d'un calibre intéressant, esthétique et un tant soit peu exclusif (modèles Pro)
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:49

Elle est inusable car elle était déjà usé à la sortie.

Une montre belle peu devenir moche, alors que la mocheté à l'avantage de la constance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:51

PIFPAF a écrit:
Elle est inusable car elle était déjà usé à la sortie.

Une montre belle peu devenir moche, alors que la mocheté à l'avantage de la constance...

... dixit un Paneriste! Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Blunt_gi clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 11:55

Parce qu'elle a un look, une histoire, une qualité de fabrication mais aussi certainement parce qu'elle fait partie des chronos les moins chers du marché et qu'on négocie 25% dessus sans probleme Wink

A mon avis, son succès tient aussi en grande partie à son positionnement tarifaire, c'est la seule montre de légende à "bas prix", l'hitoire a la portée du maximum de personnes, etc...
Chaque fois qu'omega essaye de la moderniser et d'augmenter le prix au passage pour la repositionner, la nouveauté se vend nettement moins bien que l'originale.
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:08

merci Zen pour ce Post, pour milles et milles raisons ceci dit ce n'est pas pour rien que la NASA l'ai prise comme officielle montre de ces conquêtes spatiales
pour corroboré voici un article pris sur swissworld :
"...Depuis 1969, la marque suisse Omega peut s'enorgueillir d'avoir produit avec son fameux chronographe «Speedmaster» la seule et unique montre à avoir séjourné sur la Lune. C'est quatre ans plus tôt que ce modèle avait été officiellement agréé par la NASA pour équiper tous les astronautes dans leurs expéditions spatiales.

Avant de porter son choix sur la Speedmaster, la NASA a fait passer aux différents modèles en concurrence un test rigoureux. Les montres ont été notamment soumises à de brusques changement de température, passant sans transition de 93 à moins 18 degrés, confrontées à des vibrations, à la surcompression puis décompression ou à un bain d'oxygène pur. Au final, seule la Speedmaster s'en est bien tirée, en n'excédant pas la limite de variation qui avait été fixée à 5 secondes par jour.

Il est primordial que les astronautes puissent disposer d'un instrument d'une très haute précision, là où la plupart des activités spatiales se mesurent en minutes, secondes, voire dixièmes de seconde. Cela peut même s'avérer être une question de vie ou de mort puisque les réserves d'oxygène des astronautes en sortie sont mesurées en temps et non en volume.

Depuis lors, la NASA n'a jamais revu son choix. La Speedmaster est encore aujourd'hui la montre des astronautes américains. Même les Soviétiques ont été séduits par ses qualités depuis le rendez-vous dans l'espace des missions Apollo et Soyouz en 1975.

La Speedmaster est particulièrement bien équipée pour faire face aux conditions exceptionnelles rencontrées dans l'espace comme les variations de la pression ou de la gravité. Le verre de son cadran est fixé par un anneau hermétique capable de résister à cinq fois la pression habituelle de l'espace. Il garantit ainsi une pression constante à l'intérieur du boîtier, indispensable au fonctionnement correct du mouvement. Si la pression était trop faible par exemple, cela aurait pour conséquence d'accélérer le mouvement du balancier et la montre aurait donc tendance à avancer.

Le verre est à la fois très épais et suffisamment élastique pour supporter les grandes variations de température auxquelles il est confronté au cours d'un vol spatial.

Plusieurs fabricants rivaux ont tenté de se substituer à Omega auprès de la NASA, mais au cours de deux évaluations ultérieures, c'est encore l'entreprise suisse qui s'est imposée. Le modèle Speedmaster Professional X-33 de 1998 a d'ores-et-déjà été surnommé «la montre de Mars».

C'est la montre de Buzz Aldrin qui eut l'honneur d'être emmenée la première sur sol lunaire. En effet, Neil Armstrong ne portait pas sa montre lorsqu'il effectua sa sortie. Le chronomètre de bord du module lunaire étant tombé en panne, les astronautes décidèrent de laisser la montre d'Armstrong à l'intérieur du module au cas où le chronomètre ne pourrait pas être remis en marche.

Qu'est-il advenu ensuite de la montre de Buzz Aldrin? Malheureusement elle a disparu au début des années 70 sans laisser aucune trace. Elle refait brusquement parler d'elle en 2001, lorsqu'un revendeur californien à la retraite déclare l'avoir achetée à un homme qui l'aurait trouvée par hasard sur une plage de Santa Barbara. Dans l'excitation générale, de nombreux prétendants se manifestent. Pourtant, l'authenticité de la montre ne pourra pas être prouvée, d'autant plus que la NASA et Aldrin affirment haut et fort qu'il ne s'agit pas de la fameuse montre lunaire."
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 561
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:17

PIFPAF a écrit:
Elle est inusable car elle était déjà usé à la sortie.

Une montre belle peu devenir moche, alors que la mocheté à l'avantage de la constance...

Pif-paf, le bien nommé ! Et toi tu as quoi comme tocante "moche et démodée" ?

What the fuck ?!? Winolk What the fuck ?!?

+ acquisition d'un Bled obligatoire

Francis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:25

Au moins, Monsieur Paf a le mérite de la franchise Impec , car nous ne pouvons pas tous aimer les mêmes mon(s)tres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:34

Dire que la Speed est moche est un moyen de se démarquer d'un avis qui fait la quasi unanimité sur la qualité esthétique de la montre. L'affirmation est péremptoire et se veut provocatrice.
Il s'est vendu des milliers de Speed et de boites de type Speed ( Seamaster 300 en particulier) et trouver le design raté serait une évidente erreur d'appréciation.

Au delà , il y a un concept marketing et un rêve entretenu dans la durée... L'intemporalité du concept est certainement du au fait qu'on n'est pas retourné sur la lune car si Rolex avait accompagné les voyages suivant, la Speed aurait été oubliée.

Est-ce la montre ou ce qu'elle véhicule qui en fait le succès, là est la question de fond ... Pif Paf il ne faut jamais s'arrêter à l'aspect extérieur, l'essentiel est souvent dedans... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:36

J'aime la Speedmaster Pro mais je me tournerais quant à moi vers un modèle d'occasion de plusieurs années car non seulement le prix augmente quelque peu de nos jours en boutique et question fiabilité Omega ce n'est plus ça qui est ça (on en voit souvent les témoignages et mon frère en a fait l'expèrience sous peu).

Pour 1300€ on peut avoir un chouette modèle d'occasion. Pourquoi payer plus ma foi...

Inusable elle est par son design intemporel, passe partout et sa légende. Ainsi que pour son mouvement simple, éprouvé et facilement réglable.
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:44

ZEN a écrit:

Au delà , il y a un concept marketing et un rêve entretenu dans la durée... L'intemporalité du concept est certainement du au fait qu'on n'est pas retourné sur la lune car si Rolex avait accompagné les voyages suivant, la Speed aurait été oubliée.

Est-ce la montre ou ce qu'elle véhicule qui en fait le succès, là est la question de fond Wink
1- la Speedmaster Professional X-33 de 1998 a d'ores-et-déjà été surnommé «la montre de Mars».
2- je dirais pour les deux pour ce qu'elle véhicule et sa fiabilité.Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:46

C'est vrai Hippone mais la montre de Mars d'est déjà plus fabriquée et on ne sait même pas si on ira sur Mars ... C'est donc là un pure concept marketing , non ? Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:48

je le dis haut et fort : la speed est superbe thumright le problème c'est que il y a toujours un projet qui passe avant en ce qui me concerne mais j'ai trouvé la solution : je vais acheter une speed de 1967 si j'en trouve une : ça a l'air increvable ces bêtes là Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la Submariner est inusable ?
» Pourquoi est-elle irrégulière ?
» Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?
» Les montres au cinéma
» Pourquoi est-elle boudée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: