FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Porter une montre bracelet sans antichoc

Aller en bas 
+7
Orni
fairface
Bertrand
cedric
elmo
touco
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty15/12/2005, 20:25

Porter une vintage d'avant les années 40 ( et même parfois après par exemple la Vixa type 20) suppose de se passer d'antichoc et donc de prendre le isque de se promener avec une montre potentiellement fragile.

Certains refusent de porter ces vintages, d'autres les bichonnent sous le confort douillet de la manche de chemise, d'autres enfin "vivent avec leur montre et la font vivre avec eux" malgré cette absence d'antichoc...

la porter ou non, en toutes circonstances ou pas, la collection de montres est un peu comme celle des stylos et des voitures, voire des appareils photos...faut-il ou non en user ?

J'ai tendance à dire oui pour les montres et moins pour les autres catégoties d'objet.

La montre, on la passe au poignet, trois tours de remontoir et la voilà partie.... Le stylo, on a déja teint sa chemise que la première goutte n'est pas tombée de la plume, l'appareil photo, le chat est mort de faim quand l'appareil ancien est prêt et la voiture est encore dans la fumée quand on s'aperçoit qu'il faut déjà soulever le capot...

Alors, je porte de vieilles montres mais m'arréte là dans l'utilisation de vieilleries...

Et vous ? Quel sort réservez vous aux vieilles?????

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty15/12/2005, 20:51

C'est vrai qu'en absence d'antichoc il faut faire attention, mais le risque le plus important pour les vintages, sutout celle des années 40s, c'est l'humidité, à l'époque les boites étaient peu ou pas étanches et avec l'age elle ne s'arrange pas. Donc prudence
Revenir en haut Aller en bas
elmo
Membre Actif
elmo


Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 10/12/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty15/12/2005, 21:13

Je réserve le port des vintages le soir en rentrant du boulot, le week-end ou chaque journée calme.
Je ne conçois pas les laisser dans leur boites sans en profiter un peu.Quel plaisir alors de les mettre au poignet, le pied dwarf
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty15/12/2005, 21:45

Salut Zen,

Je porte assez souvent celle là qui n'a pas d'antichoc (au dires de mon horloger qui 'a révisée), donc je suis prudent avec, mais pas trop, sinon c'est pas drole.

Porter une montre bracelet sans antichoc Eternanb
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty15/12/2005, 23:20

je suis d'accord avec Touco. Ce qui m'inquiète le plus avec le port de vintages, c'est l'absence totale d'étanchéité. Si on fait un peu attention, on n'a pas de raison d'avoir besoin de l'antichoc, par contre l'humidité est beaucoup plus difficile à controler: pluie, transpiration, lavage de mains. Le port de vintage necessite souvent de changer ses habitudes et d'être beaucoup plus soigneux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty16/12/2005, 00:16

Je porte ma Certina vintage tous les jours depuis son achat le 18 novembre dernier. Elle est de 1949, calibre KF 330, et je ne sais pas si elle possède un antichoc. Je fais attention à ne pas la faire tomber (le minimum pour une montre!) mais à part ca ja la porte normalement.
Je ne l'expose pas bien sur directement à la pluie, mais à l'abri sous une manche, et elle est dèja passée de +3 degres à +25 et vice versa sans transition et sans inconvenients. Aprés 28 jours sa precision qui était d'un peu moins de 15 s par jour la première semaine, est maintenant de 9 s.
Je verrai si elle s'améliore encore... Je précise que c'est une NOS.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty16/12/2005, 00:18

Salut fairface ,

NOS mais tu l'as faite réviser avant de la porter, quand même ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Orni
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty16/12/2005, 01:54

Il n'y a pas une seule montre pour laquelle je suis plus soigneux.

Peut importe qu'elle soit vintage ou recente je la porte de la meme maniere. En revanche, je ne dors aps avec, je ne me baigne pas avec.

Le reste, je cherche pas à savoir. Apres tout, en leur temps, elles etaient portées sans reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty16/12/2005, 09:17

je porte mes vintages avec ou sans antichoc tous les jours en toute circonstance sauf activité aquatique of course
bien sur je ne suis pas maçon.
le pire danger pour moi est justement de la retirer pour telle ou telle activité:
tu la pose sur un meuble, le chat ou un gamin passe par là et pfiou.....
aie la T18 avec le verre mineral explosée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty16/12/2005, 09:37

Bonjour à tous!
Pour te répondre Zen, elle n'a pas été révisée mais je suppose que le vendeur (Joseph) la fait.
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty26/12/2010, 09:10

C'est possible de faire installer un antichoc sur une montre qui n'en avait pas ?

J'ai acheté une montre de poche avec un hamilton 917 sans antichoc, je veux la transformer en montre bracelet.

Comme les unitas 6497/98 sont similaires à ce mouvement je suppose que ça doit pouvoir se faire, les unitas ont tous l'antichoc maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty26/12/2010, 10:06

Je porte régulièrement, mais avec soin, celle-ci

Porter une montre bracelet sans antichoc Img1024n

Ca serait dommage de la laisser moisir dans une boîte, et à l'époque on ne se posait pas la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty26/12/2010, 10:49

Très belle cette chrono mock .
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty26/12/2010, 10:56

[quote="milwatch"]je porte mes vintages avec ou sans antichoc tous les jours en toute circonstance sauf activité aquatique of course
bien sur je ne suis pas maçon.
tu la pose sur un meuble, le chat ou un gamin passe par là et pfiou.....
quote]


Je porte quasiment tous les jours des montres sans anti choc sans aucun problème.
Surtout celle là:
Porter une montre bracelet sans antichoc Dscn3612
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Porter une montre bracelet sans antichoc Empty
MessageSujet: Re: Porter une montre bracelet sans antichoc   Porter une montre bracelet sans antichoc Empty26/12/2010, 13:36

Ma Certina Vintage dont je parle dans 1 post plus haut, est tombée une seule fois, résultat: axe de balancier brisé, réparé depuis.
Cet été après une promenade en bateau par temps humide, de la buée sous le verre. Donc des montres à ne pas utiliser dans toutes les conditions, je me demande comment ils faisaient avant.
Aujourd'hui de nouveau HS, après être sortie de"révision" la couronne était extrêmement dure à tourner, apparemment ça n'avait pas choqué l' "horloger", un matin dès le premier tour pour la remonter , la couronne s'est mise à tourner dans le vide! je pense que c'est le spiral qui a lâcher sous la contrainte, elle est depuis sur une étagère...
Revenir en haut Aller en bas
 
Porter une montre bracelet sans antichoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment porter une montre avec cadran et bracelet cuir bleu
» Porter sa montre sans la rayer ...
» Qui remarque vos montres ?
» Porter une montre sur bracelet acier par grosse chaleur
» Porter une montre avec un bracelet en croco sera un délit en Californie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: