FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)

Aller en bas 
+3
Pianiste
guilliouf
LUTEC'S
7 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 0:46

Bonjour à tous !

Comme je vois qu'il y a de nombreux sujets qui sortent sur la mise en place des verres de montre et leur collage, je voudrais vous faire part de ma petite technique particulière.

J'utilise ordinairement une presse, qui est parfaite pour les plexis, mais pour les verres de montre en "verre" ; c'est généralement à mes risques et périls.

La technique que je vous propose est la suivante et ne nécessite aucun matériel particulier :

Je choisis toujours un verre dont le diamètre fait 1 à 2 dixièmes de plus que la lunette sur laquelle il va être enchâssé.

Je plonge la lunette et le verre dans de l'eau bouillante Mr.Red

Très rapidement, je positionne le verre à son emplacement dans la lunette et je laisse refroidir Mr. Green

Vous qui connaissez les lois de la Physique ; vous avez tout compris !

Avec des lunettes de goussets en argent, c'est génial !

Cordialement,

Wink Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
guilliouf
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 1:40

Tu plonges les mains dans l'eau bouillante ?





"C'est celaaa oui" Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 3:31

Hey merci pour le truc LUTEC'S. C'est simple et je n'y ai jamais pensé. Et je n'ose compter les verres que j'ai déjà cassés Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Invité
Invité




Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 7:42

La technique est séduisante, mais, permettez moi de poser la question du naïf au 2 mains gauches que je suis:

la lunette, une fois dilatée et ajustée autour du verre a, elle aussi, prit quelques 10emes, puisque même si elle reprend ses dimension après refroidissement, elle n'en reprendra qu'une partie car elle sera "bloquée" par la glace qui elle n'a pas changée de taille.

Est elle alors toujours adaptable sans souci à la carrure? Faut il faire dilater la carrure à son tour, etc...?

H3
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:53

La dilatation thermique de la lunette a d'excellent résultat pour monter un verre de quelques centièmes trop grand sans risque d'égrénures, et permet d'obtenir un verre qui ne tournera pas dans son drageoir,
mais Lutèce dit
"Je choisis toujours un verre dont le diamètre fait 1 à 2 dixièmes de plus que la lunette sur laquelle il va être enchâssé.
Je plonge la lunette et le verre dans de l'eau bouillant...."
à ma connaissance l'eau boue à 100 °, la dilatation thermique du fer est de 1 mm par mettre pour 100 °,
ce qui nous fait pour un verre de 18'' dimension 400 = 4/100ème de dilatation....
cette dilatation est légèrement supérieur pour l'argent, mais je n'en connais pas le coefficient de dilatation
comment dilater cette lunette de 2/10, à moins qu'elle ne fasse 20cm. de diamètre JCF
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:50

C'est quoi l'interet de mettre les 2 dans l'eau chaude ? Si le but est de dilater la lunette par rapport au verre alors il vaut mieux mettre la lunette dans l'eau bouillante et le verre au frigo...

Si quelqu'un veut s'amuser à faire le calcul :
Coefficient de dilatation thermique du verre 9e-6 (et 6e-6 pour du saphir)
Coéfficient de dilatation thermique de l'argent 20e-6
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:14

Citation :
Avec des lunettes de goussets en argent, c'est génial !

Le comble serait que des abrutis suivent ces idées loufoques!!
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:25

Quelques réponses ;

(1) C'est empiriquement que j'ai constaté que ça passait avec 1 ou 2 dixièmes de rab. J'ai des verres en stock et je les essaye. Quand il y en a un qui entre (avec un peu de jeu), je regarde ce que j'ai dans mon stock et je prends de préférence celui qui fait 1 dixième de plus. Il m'est arrivé de prendre celui qui faisait 2 dixièmes de plus quand je n'avais pas le précédent en stock.

Plus finement encore, quand j'en ai en doubles, j'essaye d'en garder au moins un des deux afin que mon assortiment de verres reste le plus complet possible ; c'est dans ces cas là aussi qu'il m'arrive de sertir des verres avec 2 dixièmes de plus.

En fait, il n'y aura jamais vraiment 2 dixièmes de plus car mon verre de référence est celui qui rentre bien (avec un petit jeu), donc j'aurai à la fin 0,5 dixièmes ou 1,5 dixièmes en plus par rapport à la côte nominale.

brilsmurf

(2) Bien sûr, j'utilise des gants de cuisine matelassés pour faire mes manips.

(3) On pourrait en théorie mettre le verre dans le congélateur et la lunette dans le four ; je n'ai jamais essayé car je crains le chaud-et-froid ; mais pourquoi pas après tout ... le coefficient de dilatation du verre étant infime, je préfère faire le tout dans l'eau bouillante.

(je plonge tout dedans et je touille avec mes gants matelassés jusqu'à ce que ça entre)

applaud

Voilà ; il ne tient plus qu'à vous d'essayer !

Cordialement Wink

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMer 9 Juil 2008 - 0:33

Que se passe t'il Flyback ... tu as avalé ta plume ?

Je viens de téléphoner cet après-midi à mon horloger préféré qui doit bien avoir une petite quinzaine d'années de plus que toi ; ce n'est donc pas un novice ni un abruti (ne t'en déplaise) et il a trouvé cette méthode originale et astucieuse ... Il se promet d'essayer afin de se faire une opinion perso et me donnera très prochainement de ses nouvelles !

Alors, cesse s'il te plaît d'être ronchon

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) 781367

et laisse toi porter par la poésie des sertisseurs de lunettes !

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMer 9 Juil 2008 - 3:35

Alors là j'aurais tout entendu!
Aucun risque de casse du verre si l'on choisit correctement la dimension.
Si le verre se casse, plusieurs raisons:
-Verre trop fort
-Lunette mal-ronde
-Verre déjà ébrêché avant
Si ces défauts existent, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, cela ne changera pas le schilmilimilick.
Quelle perte de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) Empty
MessageSujet: Re: Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)   Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre) EmptyMer 9 Juil 2008 - 10:06

Parlons bien, parlons peu.

Depuis 3 siècles environ, les drageoirs de verres de montres sont concus pour que le verre y soit mis en pression, le drageoir se déformant et permettant d"'encercler" le verre.

Ceci bien sur avec un verre adapté, ce qui qusiment impossible a avoir dans un stock rikiki d'amateur ou d'horloger bijoutier poseur de piles.
Citation :

Une tige de longueur l0 à 0 oC a, à t oC, la longueur l = l0 (1 + λt). Le coefficient de dilatation linéaire λ est d'environ 10-5 pour la plupart des métaux (10-6 pour l'Invar, alliage fer + nickel). Un corps plein se dilate dans toutes ses dimensions ; si v0 est son volume à 0 oC, à t oC il est : v = v0 (1 + kt), k étant le coefficient de dilatation cubique. Un cube d'arête a, à 0 oC, occupe à t oC le volume : v = a3 (1 + λt)3 = a3 (1 + kt), d'où : k = 3λ, en négligeant les termes petits en λ2t2 et λ3t3.

Métaux
Coefficient de dilatation


Zinc
2,9.10-5
Cuivre
1,7.10 -5

Plomb
2,7.10-5
Fer
1,2.10-5

Aluminium
2,3.10-5
Verre
0,8.10-5

Argent
1,8.10-5
Pyrex
0,3.10-5



En gros l'échauffement à 100 °c permet au mieux de gagner 1/1000 sur un drageoir moyen.

J' ai du poser plus de 1000 verres de montres sans artifice de chauffe et n'est jamais eu cette idée.

La seule différence est de choisir le verre qui convienne en diamètre, mais aussi à la forme du drageoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un verre
» Comment faire pour mise en place des micro-vis
» technique pour ouvrir une vielle montre
» La technique d'un pickpocket pour voler une montre
» Quel bracelet pour cette montre ? +divers questions technique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: