FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?

Aller en bas 
+3
gilles42
Tokage
Almagabal
7 participants
AuteurMessage
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptyVen 11 Juil - 16:35

Il est assez classique de tirer des parallèles, dans le domaine des belles mécaniques, entre montres et automobiles. Passionné des deux, je constate que beaucoup de marques automobiles se tournent désormais vers de "bons faiseurs" de montres pour abandonner les montres gadgets publicitaires en plastique.

S'il y a encore une quinzaine d'années, on trouvait des "montres" Ferrari quartz clinquantes, il y a eu depuis le partenariat avec Girard-Perregaux (superbes pièces), puis avec Panerai (mouais...). Il y a aussi depuis peu Aston-Martin - Jaeger-LeCoultre (tristounettes), Bentley -Breitling (certaines rectangulaires ne sont pas déplaisantes...).

On peut aussi citer Porsche - Eterna, BMW - Oris ou Mercedes Mühle-Glashütte, voire Audi - Sinn et à la rigueur Rolls-Royce Corum (pour les amateurs... mais depuis plus de trente ans il est vrai). Par contre, on a des haut-le-coeur en voyant les "montres" Jaguar... attendons de voir s'il y a là une réaction...

Le mélange de la belle horlogerie avec l'automobile n'est certes pas neuf puisqu'il existe depuis longtemps des montres y faisant référence (montres Rolls-Royce des années 20 ; Patek Philippe et Packard ; Heuer Monaco, Monza, Montreal, Carrera ; Rolex Daytona et jusqu'à nos jours : Omega Schumacher ; Franck Müller 24h ; Richard Mille Felipe Massa...). Mais le mouvement vers la qualité semble se généraliser.

Que pensez-vous de ce glissement des marques automobiles vers l'horlogerie mécanique plus intéressante ? Ephémère phénomène de mode ? Effet de manches marketing ? partenariat durable ouvrant ka voie à la production de séries limitées intéressantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 5:50

Les montres Ferrari d'il y a une quinzaine d'années étaient assemblées par Baume et Mercier sous licence Cartier. Modèles à quartz et automatiques.
J'avais d'ailleurs rédigé un article à ce sujet dans le magazine du club Ferrari américain "Prancing Horse".
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 6:31

Personnellement, je n'aime pas ces partenariats qui n'apporte généralement rien d'un point de vue horloger. Une des rares exceptions est l'Amvox2 que je n'aime pas particulièrement et dont je ne suis pas sur que le principe soit très pratique, mais qui au moins est une réelle innovation. Je trouve plus intéressant que certaines marques trouve une source d'inspiration dans les certaines techniques du monde automobile, que ce simple échange de bons procédés, genre "je te prête mon nom, tu me prête le tien".

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 8:47

quand les horlogers équipent les voitures, j' aime bien, car je trouve qu' il peut apporter un design sympa et un esprit "commun", mais pas le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 13:01

philippe Sam 12 Juil - 7:50

--------------------------------------------------------------------------------

Les montres Ferrari d'il y a une quinzaine d'années étaient assemblées par Baume et Mercier sous licence Cartier. Modèles à quartz et automatiques.
J'avais d'ailleurs rédigé un article à ce sujet dans le magazine du club Ferrari américain "Prancing Horse".


En effet, je négligeais les Baume et Mercier pour arriver directement à GP ! Ce n'est pas Baume et Mercier que je visais, sans doute ma datation était-elle hâtive... j'avais à l'esprit des montres à CHF 80- CHF 150.00... Merci de la précision ! S'il m'était aussi possible d'avoir ton article, ce serait très gentil !


gilles42 Sam 12 Juil - 10:47

--------------------------------------------------------------------------------

quand les horlogers équipent les voitures, j' aime bien, car je trouve qu' il peut apporter un design sympa et un esprit "commun", mais pas le contraire



Quoiqu'à voir les pendulettes de bord des Bentley... bof...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 13:03

Il n'y a aucune relation entre les montres Jaguar et les voitures.
La société horlogère, propriété de festina, n'a jamais souhaité un quelconque apparentement avec les voitures.. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 64
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 14:09

marketing pur et simple semble-t-il? il serait interessant de savoir qui est demandeur : la constructeur automobile ou le fabricant de montres..
juste pour le fun
Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? P1000710
swiss made quand meme!!
Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? P1000711
Revenir en haut Aller en bas
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 14:45

Boogie a écrit:
Il n'y a aucune relation entre les montres Jaguar et les voitures.
La société horlogère, propriété de festina, n'a jamais souhaité un quelconque apparentement avec les voitures.. Chinois

Merci de l'information. Voilà justement le cas de figure qui est dommage : une marque de voiture prestigieuse et des montres qui se servent du nom sans avoir aucun intérêt horloger (variante : sans avoir un intérêt horloger comparable à l'intérêt automobile qu'à la marque initiale).
Revenir en haut Aller en bas
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 14:46

Volvoblues a écrit:
marketing pur et simple semble-t-il? il serait interessant de savoir qui est demandeur : la constructeur automobile ou le fabricant de montres..
juste pour le fun
Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? P1000710
swiss made quand meme!!
Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? P1000711

Je n'en attendais pas moins de Volvoblues ! Et là il s'agit au moins d'une montre mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 14:48

Non, Jaguar ne s'est pas servi du nom des voitures, parce que le niveau n'est pas le même....la qualité, le niveau horloger de jaguar n'a rien à voir avec celui des voitures.

Le choix s'est fait par rapport à d'autres critères, et la marque existe depuis bien avant sa reprise par le groupe festina
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 14:54

Boogie a écrit:
Il n'y a aucune relation entre les montres Jaguar et les voitures.
La société horlogère, propriété de festina, n'a jamais souhaité un quelconque apparentement avec les voitures.. Chinois

Et heureusement, parce que les montre Jaguar sont vraiment pas terribles... alors que les voitures... mais je ne suis pas objectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 15:02

Boogie a écrit:
Non, Jaguar ne s'est pas servi du nom des voitures, parce que le niveau n'est pas le même....la qualité, le niveau horloger de jaguar n'a rien à voir avec celui des voitures.

C'est exactement ce que je regrette !

Boogie a écrit:
Le choix s'est fait par rapport à d'autres critères, et la marque existe depuis bien avant sa reprise par le groupe festina

J'avoue ne pas bien saisir ces autres critères...

Du même avis que Bob le bricoleur (mais non, je ne comprends pas le pseudo en lien avec l'avatar comme une allusion à la fiabilité légendaire des Jaguar...) !
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 18:52

Almagabal a écrit:
Boogie a écrit:
Non, Jaguar ne s'est pas servi du nom des voitures, parce que le niveau n'est pas le même....la qualité, le niveau horloger de jaguar n'a rien à voir avec celui des voitures.

C'est exactement ce que je regrette !

Boogie a écrit:
Le choix s'est fait par rapport à d'autres critères, et la marque existe depuis bien avant sa reprise par le groupe festina

J'avoue ne pas bien saisir ces autres critères...

Du même avis que Bob le bricoleur (mais non, je ne comprends pas le pseudo en lien avec l'avatar comme une allusion à la fiabilité légendaire des Jaguar...) !

J'ai pas parlé de fiabilité hein Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 19:42

Bob le bricoleur a écrit:
Boogie a écrit:
Il n'y a aucune relation entre les montres Jaguar et les voitures.
La société horlogère, propriété de festina, n'a jamais souhaité un quelconque apparentement avec les voitures.. Chinois

Et heureusement, parce que les montre Jaguar sont vraiment pas terribles... alors que les voitures... mais je ne suis pas objectif Wink


On vend très bien celles qui ressemblent à la Hublot, avec la lunette rose, c'est un grand succès, mais je suiis d'accord que côté finition, c'est le jour et la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Aconit
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? Empty
MessageSujet: Re: Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?   Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ? EmptySam 12 Juil - 23:51

Dans la série mariage malheureux, on peut aussi citer l'association Breitling/Bentley. Je n'ai jamais été un grand fan de cette marque mais alors là, pour les avoir vu de près ce jour, on nage en plein dans le bling-bling bien vulgaire.
Un petit lien pour vous faire votre propre opinion :
http://www.breitlingforbentley.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres et automobiles. Que pensez-vous des partenariats récents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous qu'un jour , vous vous lasserez des montres ?
» Que pensez-vous des montres Skagen?
» Que pensez vous de ces montres?
» Que pensez-vous de ces... montres ?
» que pensez vous des montres led ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: