FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remise en place des aiguilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pencroff*03
Membre Actif
pencroff*03


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/03/2008

remise en place des aiguilles Empty
MessageSujet: remise en place des aiguilles   remise en place des aiguilles EmptyDim 13 Juil - 20:12

Bonjour à tous,
j'aurais une simple petite question concernant le remontage des aiguilles. Je m'explique, je me suis acheté cette semaine un outil arrache-aiguille de marque BERGEON, et j'ai donc tout naturellement fait des essais sur une vieille montre ( car c'est la première fois que j'utilise cet outil ) et après les avoirs démontées ( sans aucun problème jusque là ) j'ai voulus les remettres en place, et là oh! suprise l'aiguille des secondes suit le mouvement de celle des minutes comme si il n'y avait qu'une seule aiguille. Ma question est de savoir qu'elle est la meilleur façon pour re-mettre en place des aiguilles sans les abîmer.
Merci pour les éventuelles réponces.
Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Membre super actif
Zulu


Nombre de messages : 435
Localisation : N48° 50.94' E2°20.34'
Date d'inscription : 11/03/2008

remise en place des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: remise en place des aiguilles   remise en place des aiguilles EmptyDim 13 Juil - 21:00

C'est très fragile les aiguilles,

Il ne faut pas trop enfoncer l'aiguille des secondes. Juste la déposer puis assurer son maintien en place en tapotant un léger coup sur son axe avec une brucelle par exemple. Un léger coup, j'insiste.
Si tu l'enfonces de trop, elle touche le tube des minutes et tourne avec...

Pour déposer sur leur axe les aiguilles avec précision, tu peux utiliser une boulette de pâte rodico. Perso, c'est ce que je fais, pas de risque de marque d'outils, ni de traces de doigt

Après, pour les enfoncer, tout est question de doigté. Moi je me suis confectionné mes propres outils pour enfoncer les aiguilles. Tout à base de tiges de plastique de récup.

Hopla !
Revenir en haut Aller en bas
pencroff*03
Membre Actif
pencroff*03


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/03/2008

remise en place des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: remise en place des aiguilles   remise en place des aiguilles EmptyLun 14 Juil - 7:59

Merci pour l'info Zulu thumright, mais la pâte rodico c'est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

remise en place des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: remise en place des aiguilles   remise en place des aiguilles EmptyLun 14 Juil - 8:58

Euh...tu vois la patafix pour les posters de ta chambre ( ou ceux de tes gamins)..

C'est pareil, mais pour l'horlogerie:
Une pâte qui "colle" et "décolle", mais sans laisser de trace, contrairement à la patafix. Ca sert à prendre des pièces fragile (comme les aiguilles), enlever des traces de doigts.......
Revenir en haut Aller en bas
 
remise en place des aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en place d’une couronne sur un 2894-2
» estrapade et remise en place d'un ressort
» comment remettre un bloc spirale de gousset
» Retirer la tige de couronne d'un 2824
» Place de la trotteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: