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 Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?

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ZEN
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Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 06:35

On lit tout et n'importe quoi sur ce qui a motivé les augmentations de tarif de Zenith. Je ne suis ni actionnaire , ni avocat de la marque et comme tout le monde préfére le petit prix au gros prix.

J'ai essayé de comprendre à froid le pourquoi de ce changement et voici l'explication que je peux donner . Elle sera certainement contestatble mais elle est je crois significative que le marché est en pleine évolution et que nous en sommes plus les témoins que les acteurs.

D'abord, il faut savoir qu'en horlogerie, la part de marché que représente la France est minuscule pour une marque qui se diffuse au plan mondial. Il faut ajouter que le marché Européen est également limité tiré par l'Allemagne et l'Italie essentiellement.

Quand en 1999, LVMH a pris possession de ZENITH, sans être au plus mal et malgré l'excellent travail fait par les équipes qui avaient crée le calibre Elite ou la Fly-back et le chronomaster, la marque n'avaiot qu'une diffusion confidentielle pour des raisons juridiques liées à son nom aux Etats-unis, et une diffusion limitée en Chine, en Russie et au Japon.

Il se trouve que ces marchés reprèsentent les 2 tiers de la planétes et que le potentiel de développement d'une marque est nécessairement là-bas avec un autre marché peu exploré ( nous sommes toujours en 1999) qui est le segment féminin. Zenith avait totalement abadonné la montre de dames...

La marque se situait dans le milieu de gamme et je me souviens encore de certaines reflexions : "Rainbow , rien de beau...". Aujourd'hui , les collectionneurs courent après ces modèles.

Toutes les études de marchés faites en 2000 démontrent que pour se faire une place dans l'horlogerie, il faut aller vers le luxe , le très haut de gamme. Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer ...tiennent déjà les marchés dans le monde entier.

Les responasbles de Zénith, avaient donc le choix de tenter d'occuper au plan mondial le segment milieu de gamme, en concurrence avec Tag notamment autre marque du groupe ou de faire autre chose.

Il ne faut pas oublier non plus que les volumes de production des marques tendaient à baisser...Il fallait donc compenser par le prix certaines réductions des volumes.

Le choix s'est porté sur un pari que beaucoup ont considéré comme "perdu d'avance" . Ce pari était de repositionner la marque dans le segment haut de gamme et de partir à la conquéte des marchés Russes, Asiatiques (Chine) japonnais et nord Américains.

LVMH s'est retrouvé avec une autre difficulté liée à l'outuil de production dans lequel il fallait investir pour le moderniser . La logique voulait qu'il fallait renouveler les gammes. Entre l'idée et la finalisation sur les étals, il faut 2 ans minimum...

Il a donc fallu acheter des machines qui représentent un investissement lourd tout en engageant une politique marketing sur les 2 tiers de la planétes dans le créneau du luxe.

On n'imagine pas que la France pour quelques collectionneurs puissent rester avec les anciens prix des vieux catalogues...

Le résultat lisible de suite fut une augmentation des tarifs retardées au maximum certainement trop, et faite sans donner l'explication d'une stratégie de développement pas toujours compréhensible du public qui voit les prix augmenter et logiquement ne l'accepte pas.

Bien sur l'augmentation fut assez importante. On lit ici qu'entre 1997 et 2004, les prix ont augmenté de 287 %, là on dit 126 % ...

Les prix ont manifestement plus que doublé. J'avais fait cette comparaison sur 10 ans .

La marque produit moins de volumes, mais a maintenu un chiffre d'affaires en s'asseyant sur un marché mondial moins fragile que les marchés qu'elle exploitait.

L'ironie de l'histoire c'estr que ZENITH a du se refaire une image sur des zones géographiques que la marque avait tenté de conquérir au début du 20 ème( La Russie, la Chine ...) . En Russie notamment, Zenitha été historiquement trés présente avant 1917.

Le réseau s'est élargi au plan mondial et a logiquement fondu en France et en Europe. Le produit se retrouve dans magasins haut de gamme et cela fait des mécontents. On a donc vu des montres bradées ici ou là en raison notamment de cette restructuratiion de la diffusion. Cela ne durera pas...

Voilà, ce n'est pas de ma part une énième tentative de faire admettre que les nouveaux prix soient une bonnechose mais simplement une volonté de décripter ce que ce changement induit.

Georges Favre Jacot, créateur de la marque avait voulu fair des produits accessibles et fiables. On peut dire que cette politique apartient au passé. Les produits sont restés fiables mais désormais la technologie du quartz fait que l'accessible est de moins en moins dans le mécanique et qu'une maison doit s'attacher à sa survie et à son développement. L'époque n'est plus à produire des montres dans ce seul esprit.

Que dirions nous si ZENITH usait de calibres ETA ? Les prix seraient certainement moindres mais le plaisir notablement différent.

Voilà, je voulais vous livrer cette analyse qui ne préttend pas détenir toute la vérité mais qui me semble assez proche du contexte. Like a Star @ heaven

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alix
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MessageSujet: Re: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 07:52

Ton explication démontre simplement que nous payons le double la même chose pour simplement que Zenith s'implante en Asie et en Russie bref c'est nous les pigeons !
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ZEN
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MessageSujet: Elle peut aussi démontrer autre chose...   2005-05-31, 09:02

Elle peut aussi démontrer autre chose...

Il n'est pas évident que la manufacture aurait pu survivre autrement.

Pour le reste des apprèciations, chacun est libre de sa réflexion et je ne suis pas dans la logique de rechercher à convaincre. ce qui m'intéresse avant tout c'est l'horlogerie et ces mouvements El Primero ou elite font partie de ceux que j'apprécie. Il y en a tellement d'autres moins connus que la ressource de nos échange demeure immense.

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alix
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MessageSujet: Re: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 09:34

Je suis d'accord les calibres de zenith sont techniquement de haut niveau mais avec un tel tarif le rapport qualité/prix est très mauvais ! AMHA
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MessageSujet: Re: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 10:05

C'est du repositionnement marketing: le prix est un élément essentiel dans ce travail sur le perçu de la marque.

Ce n'est pas agréable pour les amateurs authentiques pale

Le rapport qualité/prix n'est qu'un des aspects du problème et certainement pas le souci majeur du commercial sur ce marché. Le rapport image/prix est plus important ici.

L'aspect subjectif du prix prend de + en + le pas sur le reste. Combien êtes-vous prêts à payer un "morceau" d'aventure, de vedette, d'exploit, de classe (supposée), de pilote de chasse, d'astronaute, de plongeur mythique, etc... pour vous approprier et projeter l'idée que vous voulez que l'on se fasse de vous et de vos valeurs et de votre statut.

C'est la seule question qui fait le prix du neuf.
Le marché de l'occasion se charge parfois de remettre "les pendules à l'heure" avec quelques surprises. Celui du vintage est, lui, un support de motivation à l'achat si une communication positive en découle.

On s'oriente vers une augmentation des tarifs des marques que nous considérions comme de bonnes affaires avec des prix "cohérents" par rapport à la prestation.
Regardons Oméga: ça bouge du côté calibre, innovation, prix, avec clairement Rolex en ligne de mire. Ils savent qu'il faudra bien arrêter un jour de fêter tous les ans un quelconque anniversaire si la série spéciale n'apporte rien de nouveau... Certaines sont, bien sûr, des tests esthétiques qui peuvent déboucher sur une nouvelle ligne, mais il y a eu parfois un peu d'abus.

Comme la montre mécanique n'est plus indispensable en tant qu'outil commun, elle n'est plus qu'un accessoire de mode, un bijou (souvent le seul pour un homme), et un moyen portatif d'afficher son statut (plus pratique qu'une voiture à ce titre). La survie des marques dépend maintenant de tant de paramètres.... que la technique pure devient un prétexte mais pas une fin en soi.

AL
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Quilio
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MessageSujet: Re: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 10:08

Avec la montre de ce niveau on est pratiquement dans le marché du luxe et le rapport qualité-prix n'existe plus ou alors Poljot est la montre du 21ème siècle...
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Beotien 1er
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MessageSujet: Re: Pourquoi Zenith a augmenté ses prix ?   2005-05-31, 20:10

Est-ce que par hasard, Zénith, à l'occasion de ce repositionement a amélioré la qualité de ses produits ? A-t-elle été toujours été "à la hauteur" ?

Dans d'autres secteurs d'activité on a vu des marques tomber à des niveaux de qualité faible puis se relever (je pense à Jaguar, par exemple): est-ce que le cas de Zénith ?
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ZEN
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MessageSujet: La politique de ZENITH en matiére de qualité est constante.   2005-05-31, 20:23

Zenith a modifié beaucoup plus qu'il n'y parait ses mouvement El Primero depuis 1998. Il y a eu la modification de l'échappement d'abord. Puis les machines qui servent à la fabrication sont passées au 1/200ème voire 1/300 ème ce qui rend les mécaniques plus fragiles.

Les gammes ont aussi évolué et la finition s'est améliorée. Il reste un modèle class qui n'a pas augmenté dans les proportions que certains décrivent.

Le problème de la suraugmentation apparente vient aussi du fait que Zenith pendant trop longtemps n'a pas assez valorisé son produit. La Fly-back commercialisée aux alentours de 3000 euros n'était pas à sa valeur réelle.

Une augmentation de prix est de toutes façons toujours difficile à faire admettre.

Par ailleurs on fait dire aux chiffres un peu ce qu'on veut . Si on compare 1997 à 2005 Zenith a beaucoup augmenté mais si on compare sur 10 ans les autres marques ont une progression globalement assez proche et encore plus sur 15...

Pour la qualité, le 400 et le 410 n'ont pas beaucoup changé depuis fin 1998, les autres EP n'existaient pas...

A+

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