FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?

Aller en bas 
+29
Spiff
le plombier
PP3940
ftikai
Toujoursalheure
PIFPAF
hippone
Arno
sylvav
corsaire75
Pat971
daffy-duck
Suliac
Franceallemagne
cisco
voxduc25
stefane
LE_STURM
yoslo
LUDOR43-74
Rabbitblues
pmk
Julien Sorel
Subaddict
jackyaudio
Ogmios
Sec
Alain Guihard
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:06

Allez ! On se fait une introspection collective ... Vous aimez l'horlogerie ou les montres ? La mécanique ou la montre pour ce qu'elle laisse apparaitre ? Qu'est-ce qui vous fait craquer ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: les 2 !   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:15

Bonsoir Zen,
Pour ma part les deux mon colonel, je reste toujours en admiration devant un beau mouvement et je pense aux prouesses techniques pour arriver à nous émouvoir ! De plus ayant une formation technique (30 ans de bureau d'études ça laisse des traces !) la partie technique, les matériaux utilisés, etc, tout m'interresse !
Et quand en plus la montre est esthétiquement réussie alors c'est la cerise sur le gateau !
Par exemple j'ai aperçu il y a peu sur Fam un chrono Zenith El primero à fond noir, en connaissant le mouvement plus la beauté du modèle, ben on craque !
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:43

Bonsoir !

J'aime avant tout la mécanique, les systèmes ingénieux qui font que ça fonctionne. Par exemple je suis capable de passer du temps a regarder un mouvement d'horloge Foliot tout rouillé pour essayer de comprendre comment ça marche et je me suis tapé pas mal de doc sur l'échappement avant même d'acheter ma première vraie montre Smile
L'apparence de l'objet est nécessaire mais vient ensuite. Et je suis plus porté sur les montres de poignet parce que je peux les regarder, même quand je ne suis pas chez moi !

Sec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:51

Difficile question.

Peut on aimer les voitures sans connaitre la mécanique?
Peut on apprécier les dames sans les comprendre?

Ouh là....


H3
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:55

Sec a écrit:
Bonsoir !

J'aime avant tout la mécanique, les systèmes ingénieux qui font que ça fonctionne. Par exemple je suis capable de passer du temps a regarder un mouvement d'horloge Foliot tout rouillé pour essayer de comprendre comment ça marche et je me suis tapé pas mal de doc sur l'échappement avant même d'acheter ma première vraie montre Smile
L'apparence de l'objet est nécessaire mais vient ensuite. Et je suis plus porté sur les montres de poignet parce que je peux les regarder, même quand je ne suis pas chez moi !

Sec
Moi c'est l'inverse pour l'instant et cela peut s'expliquer par le fait que je n'y connais pas grand chose. J'achète d'abord une montre pour son esthétique bien que le côté mécanique m'intéresse aussi, mais dans une moindre mesure (tout en restant dans du mécanique évidemment)


Dernière édition par Ogmios le Ven 18 Juil - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8574
Date d'inscription : 06/05/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 19:59

oui oui H3 j'en connais plein qui apprécie les dames sans les comprendre.....mais on part vers un sujet glissant... Arrow
pour ma part j'aime les montres d'un point de vue esthétique mais quand je vois tout ce qu'il y a dedans pour me donner l'heure......alors la je dis chapeau, du grand art,de la patience, et depuis 3 mois ..plus question de jouets avec des piles.....du meca, du vrai
Revenir en haut Aller en bas
Subaddict
Membre super actif
Subaddict


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : VZL
Date d'inscription : 22/07/2007

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:00

Ogmios a écrit:

Moi c'est l'inverse pour l'instant et cela peut s'expliquer par le fait que je n'y connais pas grand chose. J'achète d'abord une montre pour son esthétique bien que le côté mécanique m'intéresse aussi, mais dans une moindre mesure

C'est pareil pour moi.
J'apprécie de voir un beau mouvement, mais j'y connais pas grand chose côté mécanique.

Pour répondre à la question de H Trois "Peut on aimer les voitures sans connaitre la mécanique?", je pense que oui.

Pour les dames, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Sorel
Nouveau
Julien Sorel


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:07

h trois a écrit:


Peut on aimer les voitures sans connaitre la mécanique?
Peut on apprécier les dames sans les comprendre?

H3

Difficile comparaison...scratch
Dans la majorité des cas, c'est oui.
Seule l'esthétique prime, jusqu'au jour où elles s'abiment. Là on cherche au mieux, à les comprendre, où, au pire, à s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:07

h trois a écrit:
Difficile question.

Peut on aimer les voitures sans connaitre la mécanique?
Peut on apprécier les dames sans les comprendre?

Ouh là....


H3
Peut-on aimer les montres sans connaitre l'heure ?

Etait-ce le sens de ta pensée ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:08

Les montres mécaniques m'ont attirées, sans pour autant m'y connaitre en horlogerie. Des montres mécaniques au design réussi, il y'en a plein, de même que des montres à quartz. Choisir une montre mécanique pour moi ça va au delà de l'horlogerie, c'est aussi aimer le côté artisanal, la précision et le monde du petit. Bref une certaine façon de penser le concept de montre, moi j'ai toujours aimé le côté artisanal des choses.
Alors, l'horlogerie, je me dis que c'est une connaissance qui s'apprend mais je ne vais attendre de m'y connaitre à fond pour entrer dans l'univers. Alors pour l'instant je me contente de choses à la complexité moindre (ETA) dans des boitiers au design qui me plaisent. Par contre, je ne me vois pas un jour porter une montre que je trouve horrible, même si elle abrite un mouvement exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOR43-74
Pilier du forum
LUDOR43-74


Nombre de messages : 1976
Date d'inscription : 01/10/2006

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:14

les 2 capitaines ! pour moi je ne conçois pas l'un sans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:41

à mon inscription sur FAM, je ne regardais que l'esthétique des montres sans me soucier de ce qu'il y avait à l'intérieur. Le fait que le mouvement soit automatique était pour moi un gage de qualité et de distinction suffisant.

Aujourd'hui l'esthétique reste un argument essentiel, mais la qualité des mouvements m'attire. Toutes mes montres neuves ou récentes sont équipées en ETA... la prochaine se doit d'être un mouvement de manufacture. Je n'aurais jamais dis cela il y a un an....

Vive FAM pour les connaissances que ce forum m'apporte chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
yoslo
Membre Actif
yoslo


Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: j   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:41

Tout pareil, les 2.

Mon premier contact à été esthétique,
Puis la decouverte des prix : "ho mon dieu" et de la l'envie de comprendre pourquoi et les investigations techniques :p
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 09/02/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:48

Au départ j'étais seulement intéressé par les montres... en ayant une "sensibilité" et une connaissance générale pour les mouvements... Désormais, bien que je n'y connaisse toujours pas grand chose... je m'intéresse et j'essaie d'en apprendre un peu plus chaque jour sur les mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
stefane
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:52

vu que j'y connais pas grand chose, je suis intéressé a l'esthétique et après a ce quelle a dans le ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 20:54

j ai commencé aussi par l esthetique et puis avec autant de pieces dans un si petit espace ca donne envie d en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 21:26

Tous ces éléments en mouvement dans un si petit volume, capables de mesurer le temps d'une façon si précise cela à toujours été pour moi "magique", j'aime voir un mouvement palpiter, c'est une incroyable invention je ne peut qu"admirer les pionniers de l'horlogerie qui ont presque tout inventé.
C'est pour ça que je suis attiré par les montres à complication, phase de lune, chrono flyback, Qp....
Si en plus les designers nous font une ligne superbe que demander de plus, mais pour moi le mouvement prime sur l'esthétique (dans une certaine mesure) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:09

Je m'intéresse à l'hologerie mais je ne suis pas passionné. Par contre j'aime les montres, oui.


Dernière édition par cisco le Ven 18 Juil - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:13

J'aime l'horlogerie et surtout les complications (chronographe, date, jour , réserve de marche ...) mais j'aime aussi que la montre soit jolis.
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:20

Rabbitblues a écrit:
Choisir une montre mécanique pour moi ça va au delà de l'horlogerie, c'est aussi aimer le côté artisanal, la précision et le monde du petit. Bref une certaine façon de penser le concept de montre, moi j'ai toujours aimé le côté artisanal des choses.
Alors, l'horlogerie, je me dis que c'est une connaissance qui s'apprend mais je ne vais attendre de m'y connaitre à fond pour entrer dans l'univers.
+1!
Puis on peut certainement voir l'aspect physique de la montre (ou du réveil, ou de la pendule, ou du truc qui donne l'heure) comme un prolongement du travail de l'artisan, qui se doit d'être à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:22

Suliac a écrit:
Puis on peut certainement voir l'aspect physique de la montre (ou du réveil, ou de la pendule, ou du truc qui donne l'heure) comme un prolongement du travail de l'artisan, qui se doit d'être à la hauteur.
C'est pas l'artisan qui se doit d'être à la hauteur, hein, mais l'aspect physique que l'on donne à son travail (pardon ma phrase était ambiguë).
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:23

Incompréhensible je ne m'interessais qu' l'esthetique.....puis j'ai meprise le quartz et j'ai cherche quelque chose qui fonctionne tout seul . Enfin FAM aidant j'apprends chaque jour quelque chose et le cote plus technique (j'ai pas encore dit mecanique) m'interresse de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:32

La forme découle de la fonction.
A mon sens l'esthétique naît de la cohérence entre le mouvement et son boîtier, de l'agencement du mouvement qui induit la disposition des indications sur le cadran, de la disposition et de la forme des couronnes et poussoirs pour qu'ils rendent la montre simple et agréable à utiliser et à régler.

Je recherche cette harmonie dans une montre, ce qui rend ces deux aspects indissociables. Avec bien-sûr plusieurs niveaux de lecture : de la globalité du mouvement à l'analyse de sa conception... la quête de la connaissance est longue mais je trouve ces aspects très intéressants.

Ca oriente nécessairement mes choix vers les manufactures (dans le sens de la maîtrise de la conception du mouvement et de la boîte).
Le problème, c'est qu'il faut pratiquement en faire son métier pour être capable d'apprécier pleinement la beauté de la conception d'un mouvement...

En tout cas, une esthétique flatteuse mais gratuite (sans justification, qu'elle soit horlogère ou pratique) ne suffira pas à me faire acheter une montre.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2911
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 22:35

Les deux mon Capitaine.

Le mouvement et la forme.
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? Empty
MessageSujet: Re: Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?   Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ? EmptyVen 18 Juil - 23:07

Pour ma part, je ne suis pas particulièrement passionné par les montres et éprouve peu de plaisir à simplement les collectionner, même si j'en ai quand même une bonne trentaine.
Ce que j'aime par dessus tout c'est "essayer" des les rhabiller, me documenter, étudier les doc techniques, rechercher les pièces détachées et fournitures et rechercher les outils adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous aimez l'horlogerie ou simplement les montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous aimez les montres ? Vous aimez Star Wars ?
» Vous aimez les montres ? Vous savez manier votre APN ? Devenez pour un soir ...
»  Montres squelettes ; Vous aimez ?
» Pourquoi aimez-vous les montres ?
» Jusqu'où aimez-vous les montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: