FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre et magnétisme

Aller en bas 
+7
pmk
Yann44
Suliac
loiclux
Maset
mygal
Borset
11 participants
AuteurMessage
Borset
Membre Actif
Borset


Nombre de messages : 104
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyLun 21 Juil - 22:34

Je vous soumet un petit problème :

J'ai une amie qui a un gros problème avec les montres !
Dés qu'elle met une montre à son poignet, celle-ci soit s'arrète dans la demi-heure, soit se met à avancer dans manière inconsidérée, soit devient quasiment folle.
La seule explication qu'elle a pu me fournir serait que son corps dégage un tel courant magnétique que toutes les montres se dérèglent.

Est-ce que des montres du genre de la IWC Ingénieur, de la Rolex Milgauss ou toute autre montre anti-magnétique pourrait l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
mygal
Permanent passionné



Nombre de messages : 2316
Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyLun 21 Juil - 22:40

bonjour,
as tu passé tes congés prés du TRICASTIN?
je dis ca parcque 'y suis en ce moment et que ca ma fait pareil..sur mes trois montres..sur mes trois poignets!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyLun 21 Juil - 23:18

Bon, je vais me faire crucifier, mais je ne peux résister, alors....

Borset a écrit:
...
La seule explication qu'elle a pu me fournir serait que son corps dégage un tel courant magnétique que toutes les montres se dérèglent.
...


Et elle?...

H3
désolé, vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 0:10

En effet H trois tu peux t'attendre à être crucifié avec ce genre de plaisanterie...
Mais sinon, ta copine pourrait certainement faire des affaires dans la voyance, envoutement, magnétisme et autres activités "occultes"
Revenir en haut Aller en bas
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 0:19

mygal a écrit:
bonjour,
as tu passé tes congés prés du TRICASTIN?
je dis ca parcque 'y suis en ce moment et que ca ma fait pareil..sur mes trois montres..sur mes trois poignets!! cyclops

Dis donc! un peu de respect pour les gens qui vivent la bas ;-)

j'ai ete eleve la bas et je m'etais jamais pose la question. peut etre que quand j'acheterais la rolex elle va devenir folle...
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 0:24

h trois a écrit:
Bon, je vais me faire crucifier, mais je ne peux résister, alors....

Borset a écrit:
...
La seule explication qu'elle a pu me fournir serait que son corps dégage un tel courant magnétique que toutes les montres se dérèglent.
...


Et elle?...

H3
désolé, vraiment
Ça plus le Sanchez... Grosse journée!

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Yann44
Animateur
Yann44


Nombre de messages : 821
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/05/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 0:28

En tous cas, moi à ta place je ne lui prêterais pas mes montres... alien
Revenir en haut Aller en bas
Borset
Membre Actif
Borset


Nombre de messages : 104
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 0:48

Bon, c'est vrai cela peut sembler idiot, mais...

Il n'empèche que cette amie a vraiment un problème avec les montres (mécanique, quartz et autres) et je souhaiterais pouvoir lui apporter sérieusement une réponse.

Au niveau de magnétisme, même si, étant plutôt du genre cartésien et ayant du mal à comprendre ce genre de chose, je me dois de reconnaître qu'elle a quelque chose de particulier à ce niveau (elle est capable de soigner par imposition des mains, etc...)

Personnellement, je ne dispose pas de ce genre de montres (IWC Ingénieur, Rolex Milgauss, etc...) et je doute très fort qu'un vendeur accepte de m'en préter une pour pouvoir faire un essai.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si le principe de ce genre de montres est REELLEMENT efficace contre le rayonnement magnétique qu'il soit dégagé par une source artificielle ou non.
En clair, si je mets ce genre de montre près d'une source magnétique, va t'elle continuer à fonctionner normalement ou pas ?
A moins que je ne me trompe, j'ai l'impression d'avoir lu quelque part que ce genre de montres était, à l'origine, prévue pour les démineurs afin d'empècher que leur montre ne puisse faire exploser accidentelement les explosifs qu'ils étaient censés neutraliser. Donc, la protection de la montre se faisait de la montre vers l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 4:16

Il faut faire la différence entre antimagnétique et amagnétique.
Juste en raisonnant sur les préfixes, une montre antimagnétique serait insensible à la proximité d'un champ magnétique, et une montre amagnétique ne produirait pas de champ magnétique.
Après, il faut regarder s'il existe des conditions d'attributions de ces qualificatifs, ça pourrait être trompeur, un peu comme pour l'étanchéité ("étanche à 30 mètres" ne signifie pas qu'on peut plonger à 30 mètres de profondeur avec la montre).
Je ne crois pas non plus à ses histoires de magnétisme mais je trouve que le rapport entre les mouvements et les champs magnétiques est intéressant, et mérite certainement quelques précisions.
Revenir en haut Aller en bas
mygal
Permanent passionné



Nombre de messages : 2316
Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 4:38

loiclux a écrit:
mygal a écrit:
bonjour,
as tu passé tes congés prés du TRICASTIN?
je dis ca parcque 'y suis en ce moment et que ca ma fait pareil..sur mes trois montres..sur mes trois poignets!! cyclops

Dis donc! un peu de respect pour les gens qui vivent la bas ;-)

j'ai ete eleve la bas et je m'etais jamais pose la question. peut etre que quand j'acheterais la rolex elle va devenir folle...
je peux me permettre,je suis a pierrelatte en congés chez ma moman...!!
wha yeux t else?
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 5:12

Suliac a écrit:
Il faut faire la différence entre antimagnétique et amagnétique.
Juste en raisonnant sur les préfixes, une montre antimagnétique serait insensible à la proximité d'un champ magnétique, et une montre amagnétique ne produirait pas de champ magnétique.
Amagnétique signifie sans propriété magnétique. Par exemple, un inox amagnétique n'est pas sensible aux champs magnétique.
Antimagnétique signifie "contre" le camps magnétique. Il y a là une notion de protection, d'action.


mygal a écrit:
loiclux a écrit:
mygal a écrit:
bonjour,
as tu passé tes congés prés du TRICASTIN?
je dis ca parcque 'y suis en ce moment et que ca ma fait pareil..sur mes trois montres..sur mes trois poignets!! cyclops

Dis donc! un peu de respect pour les gens qui vivent la bas ;-)

j'ai ete eleve la bas et je m'etais jamais pose la question. peut etre que quand j'acheterais la rolex elle va devenir folle...
je peux me permettre,je suis a pierrelatte en congés chez ma moman...!!
wha yeux t else?
Vous confondez radioactivité et magnétisme on dirait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 7:16

En principe, l'acier inox et amagnétique (n'est pas attiré par un aimant), ce qui ne suffit pas pour une montre anti-magnétique qui doit être protégée contre les champs magnétiques extérieurs (d'où les doubles boîtiers d'IWC).
On nous dit qu'aujourd'hui les spiraux ne sont plus sensibles aux champs magnétiques, donc devraient fonctionner normalement, en présence de champs magnétiques normaux.
Que les plus âgés se souviennent des montres oubliées sur le frigo (dans les années 50), effet garanti !!! La cause était-elle la sensibilité des spiraux, le métal des boîtiers (laiton chromé le plus souvent, chez les pauvres) ou les mécanismes des "Frigidaire" ?? Je n'en sais rien ....
Je ne comprends pas non plus comment on peut arriver à dérégler une montre à quartz ...
Enfin, j'ai un ami assez proche dont les capacités thérapeutiques sont reconnues en matière de magnétisme, ce qui ne l'empêche pas de faire le marlou avec diverses montres helvétiques, dont j'ai pu constater bien des fois qu'elles fonctionnaient correctement.
Jusqu'où le para-normal vat-il se nicher ???
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 8:53

OLVACHAR a écrit:
En principe, l'acier inox et amagnétique (n'est pas attiré par un aimant)
Il ne faut pas généraliser. Les aciers inoxydables austénitiques sont amagnétiques. Pas les aciers inoxydables ferritiques et les aciers inoxydables martensitiques.
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMar 22 Juil - 10:12

pmk a écrit:
OLVACHAR a écrit:
En principe, l'acier inox et amagnétique (n'est pas attiré par un aimant)
Il ne faut pas généraliser. Les aciers inoxydables austénitiques sont amagnétiques. Pas les aciers inoxydables ferritiques et les aciers inoxydables martensitiques.
Oups! Très juste, tu as raison, j'étais sur les boîtiers de montres et pas sur les instruments tranchants. Toutes mes excuses aux lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyMer 23 Juil - 10:12

Ma mère avait le même souci. une seule montre lui a résisté: Rolex Day Date.

Sinon, elle a des Quartz qui lui convient également.

Mais le sujet a déjà été traité:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/magnetisme-t6199.htm?highlight=magnetisme

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/mythe-ou-realite-t12320.htm?highlight=magnetisme
plus d'autres que je n'ai pas retrouvé
Revenir en haut Aller en bas
Borset
Membre Actif
Borset


Nombre de messages : 104
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2007

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyJeu 24 Juil - 22:01

Mon amie et moi avons fait un essai avec une montre achetée chez Timefactors.com : Une Precista 300 Divers PRS-14.

Cette montre contient une protection du mouvement en fer doux qui lui donne une resistance anti magnétique de 80.000 A/m (Amp Metre). C'est le même niveau que les IWC Ingénieur, les Sinn ou autres Bell&Ross.

Résultats (observés) de l'expérience :
La montre n'était pas au poignet de mon amie depuis plus de deux (2) minutes que, déjà, elle s'était mise à avancer de près de trois (3) minutes.
Pendant la première demi-heure, le fonctionnement de la montre a semblé quelque peu erratique pour, enfin, se stabiliser et rester à ses 3 minutes d'avance.
Après quelques heures de port sans interruption, la peau du poignet de mon amie où se trouvait la montre présentait une marque rouge et rouge comme si il s'agissait d'une réaction allergique.
En comparaison, nous avions mis une autre montre (une swatch automatique en métal) à l'autre poignet. Celle-ci, après avoir eu un comportement totalement erratique (avance rapide, arrèt des secondes,...) s'est arrètée en moins de trente minutes et plus moyen de la faire redémarrée. Finalement, je me suis souvenu du truc de la télévision et elle a redémarrée (mais, je ne l'ai plus remise au poignet de mon amie)

Conclusion : mon amie n'a pas vraiment le choix, si elle souhaite porter une montre, celle-ci devra être une montre avec protection anti-magnétique. Marques possibles : Precista, Rolex, IWC, Sinn, Bell&Ross, Damasko, Orfina, ...
Revenir en haut Aller en bas
foinsec
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2009

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyDim 7 Juin - 1:56

il existe plusieurs moyens de protéger une montre contre le magnétisme: une montre a beau avoir un spiral compensateur celui ci n'est pas totalement antimagnétique car il a des effets de magnétostriction ( son module d'élasticité va changer lorsqu'il est soumis à un champ magnétique ). si son module d'élasticité sa longueur active va aussi être modifié ce qui aura des influences sur la marche de la montre (avance et retard ).

pour qu'une montre puisse etre dites antimagnétiques. elle passe différents tests selon les normes nihs (normes industrielles horlogères suisses ). elle ne doit pas s'arreter dans un champ magnétique de 4800 ampères par mètres pendant 1 minute et elle va etre tester dans différentes positions dans ce champ magnétique chaque fois pendant 1 minute. elle ne doit pas aussi avoir plus de 30 sec de retard par rapport a avant l'exposition au champ pour une montre dont le diamètre d'encageage est supérieure à 20mm et pour 1 montre dont le diamètre d'encageage l'effet résiduel est de 45 sec.

une montre n'est donc pas forcément antimagnétique meme si elle porte le tampon antimagnétique. il existe des moyens d'enfermer le mouvement dans une cage en mumétal ou en permalloy ou en faraday ce qui va permettre de dévier les champ magnétiques car ces matériaux ont une haute perméabilité par contre je ne sais pas dans les conditions dont on test l'efficacité de ces matières, je pense que le meilleur moyen si votre amie veut s'acheter une montre c'est qu'elle se renseigne au près du fabricant de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
fred et sylvie
Membre Actif
fred et sylvie


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 03/05/2009

Montre et magnétisme Empty
MessageSujet: Re: Montre et magnétisme   Montre et magnétisme EmptyDim 7 Juin - 6:08

pmk a écrit:
OLVACHAR a écrit:
En principe, l'acier inox et amagnétique (n'est pas attiré par un aimant)
Il ne faut pas généraliser. Les aciers inoxydables austénitiques sont amagnétiques. Pas les aciers inoxydables ferritiques et les aciers inoxydables martensitiques.

Ni les austéno-ferritique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre et magnétisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mythe ou réalité ?
» Magnétisme
» Magnetisme
» Magnétisme
» Expérience de magnetisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: