FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Question technique (Valjoux 77)

AuteurMessage
Sec
Membre Actif
Sec

Question technique (Valjoux 77) Empty
MessageSujet: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptyMar 22 Juil - 20:51

Bonjour,

J'ai un vieux chronographe (à mouvement Valjoux 77) et il arrive (souvent) lors de la remise à zéro que l'aiguille des secondes se positionne "avant le zéro" et engrène la roue des minutes au démarrage suivant du chrono.

J'ai emmené la bête chez mon horloger favori qui a remarqué que, après la remise à zéro, il y a un grand jeu (équivalent à plusieurs secondes) entre le marteau et le cœur des secondes et très peu de jeu avec celui des minutes ; alors que normalement, c'est le contraire ! Shocked

Voila un détail du marteau et on aperçoit les cœurs :
Question technique (Valjoux 77) Mouvement

Avez-vous une idée d'où ce problème peut venir ?
    - le marteau n'a pas l'air tordu,
    - est-ce que les coeurs peuvent glisser ?... ou se déformer ?
    - est-ce que le marteau a pu perdre de la matière du coté des minutes ?

Mon horloger va essayer de trouver un marteau de rechange, mais il n'est pas sûr que le problème vienne de là...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pardonnez mon vocabulaire non-horloger,

Sec
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptyMar 22 Juil - 21:29

l'engrenage 'accidentel' du doigt mobile seconde dans l'intercompteur lors qu démarrage peut soit se corriger par l'excentrique intercompteur en relevant légèrement celui-ci soit en repositionnant le doigt par rapport au coeur mobile seconde. Il est clair que si le doigt du mobile seconde en position zéro rencontre la pointe d'une dent de l'intercompteur, le marteau n'atteindra pas proprement le coeur du mobile seconde

Bon je cherche encore

Le coeur étant vissé, ne peut 'glisser'/ se déplaçer
Tes marteaux semblent normaux/d'origine
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptyMar 22 Juil - 22:16

Merci Chronofolie !
Je vois mon horloger en fin de semaine prochaine, je noterai tes remarques et lui en ferai part !
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 2 Aoû - 2:58

Je reviens de chez mon horloger : en fait c'est le pied de marteau qui bouge : il n'est plus fixé sur le pont. Il m'a proposé comme solution aux choix, la résine Loctite, ou le remplacement du pont.
Mais trouver un pont neuf est quasi-impossible (sauf a Paris... Mr. Green) et il y a de grandes chances qu'une pièce d'occase ait un autre défaut.

Est-ce que l'un de vous aurait la doc technique du Valjoux 77 ?...

Merci !

Sec
DomMars
Modérateur
DomMars

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 2 Aoû - 3:38

Salut,

La "résine Loctite" qui est en général un frein de filet, ne me semble pas la meilleure solution pour reprendre le jeu qu'à du prendre le tenon du marteu de remise à zéro. Réparer la rivure devrait donner de meilleur résultat. La colle et autre résines ne sont que des emplatres sur des jambes de bois.

Dom
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 2 Aoû - 23:22

Merci pour ta réponse, Dom.

Je préférerais aussi une vraie réparation à ça mais la montre n'ayant, je pense, pas une grande valeur (ni financière, ni historique, ni personnelle...) la solution la plus rapide et la moins chère n'est-elle pas la colle ?
Est-il difficile de réparer une rivure ? Et tant que j'y suis, qu'est-ce qu'une rivure et comment la réparer ?

Et sinon pour être plus précis, mon horloger a démonté le marteau, puis il a enlève une petite pièce qui ressemble a un boulon et se visse dans le pont (ou la platine) et reçoit le pied du marteau. Et c'est cette petite pièce qui est mal fixée, pas le marteau lui-même.

Sec
Sec
Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 6 Déc - 3:48

Bonjour !

J'ai récupéré ma montre en début de semaine, elle se porte maintenant a merveille Very Happy.
Je l'avais laissée a mon horloger après une panne du ressort de barillet (j'ai décidément, pas de chance avec le remontage...) qui en a profité pour refaire la pièce qui maintient les axes des bascules et réparer le pied de marteau (pas a la Loctite Smile).

Voila des photos du mouvement :
Question technique (Valjoux 77) Dscn7459wj9.th Question technique (Valjoux 77) Dscn7462gh1.th Question technique (Valjoux 77) Dscn7463vo7.th

Merci a tous !

Sec
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 6 Déc - 5:43

R.92, et non pas 77.

Membre Actif
Sec

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 6 Déc - 5:57

Je pense vraiment reconnaitre un 77, non ?!

Valjoux 77 :
Question technique (Valjoux 77) Valjoux_77

Valjoux 92 :
Question technique (Valjoux 77) Valjoux_92

Sec
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Question technique (Valjoux 77)   Question technique (Valjoux 77) EmptySam 6 Déc - 6:06

Ca ressemble effectivement au 77.

ben alors G? on est pas réveillé Mr.Red

ou alors on a tous raté qq chose et on voudrait bien savoir Very Happy

Question technique (Valjoux 77)
Page 1 sur 1