FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903

Aller en bas 
+2
Suliac
alain2701
6 participants
AuteurMessage
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:17

Voici ma petite dernière, la Breilting Navitimer Montbrillant 1903.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Logobr10


Une montre dont je rêvais depuis si longtemps. En effet, la Navitimer m’a toujours fait rêver avec son esthétisme, son histoire légendaire et sa règle de calcul étonnante.

Une opportunité dans les petites annonces de FAM et voilà. Merci au passage à Daniel pour sa gentillesse, sa rapidité et son excellence.

La Navitimer Montbrillant 1903 est une pièce distinguée et sportive. Elle ne fait plus partie de la production actuelle de la marque mais est parfaitement complémentaire aux Navitimer classiques avec ses particularités : lunette perlée, chiffres arabes, petits compteurs ton sur ton et fonction flyback.

Histoire de Breitling et de la Navitimer Montbrillant :

1884 • Les premiers chronographes et compteurs Léon Breitling, destinés à l’automobile sont fabriqués à St-IMIER.
1892 • Léon Breitling crée l’usine de montres G. LEON BREITLING S.A., MONTBRILLANT WATCH FACTORY à LA CHAUX DE FONDS.
1914 • Gaston Breitling entre dans l’entreprise familiale, son père Léon disparaît. Gaston Breitling, a hérité de la passion des chronographes et travaille systématiquement à la success-story de la firme familiale. L’un de ses modèles spéciaux, breveté et baptisé VITESSE, remporte un grand succès auprès de la police, il permet, de mesurer les excès de vitesse. Se pliant à la mode, BREITLING accélère le développement et la fabrication de montres-bracelets avec la fonction chronographe.
1952 • Lancement de la BREITLING NAVITIMER avec fonctionnalités de calculs optimisées. La Navitimer devient alors la montre officielle de l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), la plus grande association mondiale de pilotes. La Navitimer, devenu depuis le chronographe encore au catalogue le plus ancien, a acquis le statut d’objet culte. Depuis la « 806 » de 1952, la Navitimer a en effet traversé le temps dans changer ni de forme, ni d’esprit.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Pub10


Histoire de la montre :

Ce modèle 1903 a été réalisé pour le centième anniversaire de l’aviation … Cet anniversaire fait polémique, car il met aux oubliettes le vol de Clément Ader.
En effet, en 1890, la machine volante du français, l'une des premières à avoir été appelée «avion», vole à quelques dizaines de centimètres. Mais son inventeur ne réussit pas à «transformer» l'essai. Les frères Wright vont être plus chanceux et, de leur premier essai, date le véritable essor de l'aviation.
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright effectuent en effet à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Histoi10


Pour ce faire, ils entreprennent dans leur atelier Dayton (Ohio) la construction du Wright Flyer. Il s'agit d'un biplan de 274 kg, avec deux ailes parallèles de 12 mètres d'envergure. Entre les ailes, un moteur à essence de 16 CV entraîne deux hélices en bois au moyen de chaînes de vélo. Le 14 décembre, ils transportent leur engin jusqu'à Kitty Hawk où s'étend une longue plage déserte. Après un premier essai raté et quelques réparations, ils se remettent aux commandes à tour de rôle trois jours plus tard, malgré un fort vent de face. Et c'est enfin le succès avec un vol de 260 mètres en 59 secondes à 3 mètres au-dessus du sol.

Quelques informations techniques sur le mouvement :

- Calibre 35 (base 2892-A2 + module Kelek).
- Mécanique à remontage automatique.
- 38 rubis.
- Réserve de marche 42 heures.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Calibr10


La montre en détails :

Le nom « Navitimer » vient de la contraction des mots anglais « navigation » et « timer ».
Le nom « Montbrillant » évoque le lieu et l’époque de la première fabrique d chronographe de Breitling. C’est en effet là que naîtront les inventions dont le deuxième poussoir de remise à zéro et la règle de calcul circulaire.
La référence de la montre est a35330.
Elle a été produite en 2004 (vu dans le catalogue de l’époque) Elle est donnée pour une résistance à 30m (3 bars). Son poids est de 87.5 g.

Le boitier, de 42.10 mm sur 14,40 mm d’épaisseur, est imposant pour une telle ouverture. Une montre qu’on ne rate pas au poignet c’est sur.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04925

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04924

Le boîtier taillé dans un bloc massif d'acier inoxydable 316L, présente un polissage intégral.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04926

Le cadran est sublime comme toujours avec les Navitimer.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04929

Le double ton, noir au centre et clair aux bords donne une jolie impression.
La littérature est importante. Les gros chiffres arabes sont idéalement positionnés et ne viennent pas surcharger l’affichage.
Pas de logo, seul « Breitling » est écrit en italique comme sur toutes les Montbrillant.
En typographie classique majuscule apparait au centre « EDITION SPECIALE 100 ANS D’AVIATION ». Plus bas, au dessus de la date « AUTOMATIC ».

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04928

On retrouve les fonctions de chronographe au ¼ de seconde avec compteur 10 mn et fonction flyback.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04930

Ainsi que la fameuse règle de calcul bidirectionnelle ! La partie extérieure (graduée de 10 à 100 de façon logarithmique) est mobile et la partie intérieure (graduée de 6 à 60) est fixe.
Certaines valeurs sont mises en exergue par des triangles rouges, lesquelles correspondent à des nombres particulièrement utilisés dans les calculs de navigation : les "10" qui sont les unités, la valeur du mile nautique "NAUT", en kilomètre « KM » ou statuaire "STAT", 36 et 60 pour tout ce qui est relatif au temps (calculs de moyennes).

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04931

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04932

Exemples d’utilisation :
- Multiplication de deux nombres : pour multiplier 7 par 12, on place le chiffre 12 de l’échelle extérieure en face du repère « 10 » de l’échelle intérieure. Le résultat est indiqué en face du chiffre 7 de l’échelle intérieure, soit 84. La division s’obtient en inversant la manipulation.
- Conversion, de miles en km ou miles nautiques : Pour convertir 1800 miles, place le chiffre 18 en face du repère « STAT » des miles. Cette distance est directement exprimée en km sur le repère « KM » (2900) ou en miles nautiques sur le repère « NAUT » (1560).
Nous pouvons aussi calculer un taux de descente d’un avion ou un taux de change (par règle de trois).

Seul petit regret, la date à 6h sur fond blanc ...

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04933

Les aiguilles claires sur fond noir assurent une bonne visibilité. La seconde du chronographe jouit de la présence du B en son embout intérieur

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04935

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04934

Le verre saphir bombé est traité antireflet double face. Son diamètre, impressionnant, est de 39mm, ce qui donne une ouverture énorme et l’impression d’une montre beaucoup plus grosse.
Le traitement anti-reflet est exceptionnel. On a l’impression qu’il n’y a pas de verre.
La lunette perlée fait son effet. Elle est bidirectionnelle. Peu classique sur les Navitimer, elle apporte à la montre une classe et une distinction hots du commun.

Les poussoirs sont classiques et imposants : une couronne à 3 heures encadrée par deux poussoirs à 2 et 4 heures. Tous les trois sont en acier poli.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04941

La Navitimer étant une montre d'aviateur au départ, les poussoirs et la couronne sont conçus pour être manipulés facilement, y compris avec des gants. Je rappelle aussi que la montre est équipée de la complication dite Flyback ou « retour en Vol » permettant de lancer des chronométrages successifs sans devoir stopper, remettre à zéro puis redémarrer le chronographe. Ceci est rendu possible au développement sur le calibre 35.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04936

La couronne est en acier poli, crénelée et porte le "B" de Breitling.

Le fond vissé est gravé aux honneurs de l’événement anniversaire de la montre avec la silhouette de Flyer I, l’avion des frères Wright.
Le tour du fond représente un polygone à 14 côtés permettant de le dévisser si nécessaire.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04937

Le bracelet est d’origine (un veau épais marron avec surpiqure aux couleurs du cadran, 22 mm aux entre-cornes) et sa boucle ardillon gravée de l’emblème de la marque.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04921

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04922

Le bracelet est de bonne qualité, fonctionnel mais sans grande originalité.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04943

Le packaging est sympa avec une sur-boite avec des arrêtes couleur aluminium, un joli écrin en bakélite noire, les documents et notamment le certificat COSC.

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04916

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04917

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04918

Quelques photos supplémentaires pour admirer la belle …

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04938

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04939

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04940

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04942

Et l’impératif wristshot…

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04919

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Dsc04920

Une montre, désirée depuis longtemps, qui vient compléter ma collection …avec délice et bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:26

bravohap Gé - niale! bravohap
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BenjiBond007
Animateur
BenjiBond007


Nombre de messages : 1031
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 06/06/2010

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:40

Très très intéressant, un régal à lire... merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:50

Merci pour cette belle revue d'une Navitimer plutôt originale.

bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Elite One
Membre super actif
Elite One


Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : entre la France profonde (Metz) et l'Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2010

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:06

Sacré déterrage de topic.

Belle revue pour une belle montre. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
martin571
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/03/2010

navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903   navitimer - [Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903 EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:58

merci pour le petit cour d'histoire de la navitimer trés jolie revue est une montre toujours aussi élégante malheureusement trop grosse pour mon petit poignet
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Breitling Navitimer Montbrillant 1903
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question à propos du calibre Breitling 35 qui équipe la Navitimer 1903
» Breitling Navitimer Montbrillant Série Spéciale 1995
» BREITLING - Retrouvée! Vol d'une Breitling Navitimer série spéciale "Fighters"
» Breitling - 1965 Breitling Navitimer Ref. 806
» Breitling Navitimer 809.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: