FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar

Aller en bas 
+35
lithium
sam vintage 123
georges zaslavsky
Manivel
Nemo
Nixon
RICO
PIFPAF
brecottier
Philippe4
JJD
pankratov
Patrickbateman
rav6en
hendpton
lux
ftikai
Boogie
cens1
Mr Magoo
yoslo
cisco
ppp
Carlsson38
Achem
toutatis
Spiff
domingo chavez
bobmlb
Diab
Dynamo
km'rol
Ze White Rabbit
baratier
ZEN
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:08

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Large-2-1124

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Large-3-855

Citation :
Le monde de la contrefaçon a longtemps été le carrefour de la distribution de produits de mauvais goût et de mauvaise qualité. Mais les temps changent comme le montre le domaine des montres sophistiquées. Il y a une dizaine d’années, on pouvait identifier une fausse Rolex ou Panerai par la piètre qualité du métal utilisé. Aujourd’hui, il en va tout autrement.

Fabrice Guéroux

Que diriez-vous si on vous présentait une contrefaçon de la toute nouvelle Rolex Milgauss avec son saphir à reflets de couleur verte et qu’après 10 minutes d’un examen minutieux, vous étiez encore totalement indécis et surtout incapable de vous prononcer sur son authenticité.

C’est malheureusement ce qui arrive aujourd’hui aux plus experts d’entre-nous. Même les professionnels vous le diront, la contrefaçon est devenue un véritable cauchemar. Cauchemar pour les fabricants mais aussi cauchemar pour bon nombre de personnes exploitées par les protagonistes de ce que l’on peut aujourd’hui qualifier de véritable réseau criminel. Là où les produits contrefaits ne concernaient que quelques marques il y a moins de dix ans, les plus grands sont aujourd’hui touchés : Audemars Piguet, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Omega, Rolex, Panerai, Bell & Ross, Breguet, Breitling, pour n’en citer que quelques-uns. Et ceci concerne tout autant l’aspect extérieur de la montre que l’intérieur du boîtier, les contrefacteurs poussant le vice jusqu’à fabriquer des mouvements à tourbillon fiables et de parfaite manufacture.

Comment en est-on arrivé à de tels extrêmes ?

Pour les meilleures réalisations, il faudra plus qu’un amateur averti pour identifier la montre. Un horloger expert pourra toujours ouvrir la montre et, évidemment, à l’aide de quelques outils réservés aux professionnels, observer que le mécanisme n’est pas celui de la montre originale. Mais cela laisse bien peu de chances à ceux qui, désireux de faire quelques économies, ont décidé de passer par un autre circuit que celui des revendeurs professionnels, à savoir eBay ou tout autre service de vente de produits d’occasions.

Comment en sommes-nous arrivés à de tels extrêmes ? Comment un criminel peut-il gérer une « société » capable de fabriquer plus de 100’000 pièces quasi parfaites en une seule année et passer les maillons d’une administration chinoise de plus en plus sévère et désireuse d’intensifier son commerce avec l’Europe et les Etats-Unis ? La formule est simple : des bénéfices suffisants pour acheter le silence de ceux qui pourraient leur mettre des bâtons dans les roues, ajoutés à des « employés » à moins de 80 euros par mois (tout ouvriers qualifiés qu’ils sont, des esclaves ne coûtent jamais plus que ce qui est nécessaire pour nourrir une famille). Rajoutez enfin un système de blanchiment d’argent digne d’un bon polar et vous avez une machine bien huilée avec deux ou trois millionnaires à la tête de l’entreprise… triade serait le mot juste, drogue et prostitution faisant bien évidemment partie du lot. Autant de facteurs à méditer lorsque vous achetez une fausse Breguet en vacances pour la modique somme de 100 euros (pour les meilleures d’entre-elles). Lorsque l’on sait qu’acheter un jouet contrefait en Afrique finance au minimum la fabrication d’une grenade, on peut alors voir que les contrefacteurs ne sont pas de simples « businessmen » mais de véritables criminels qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Un impact dévastateur

La contrefaçon aujourd’hui peut se targuer d’avoir un impact plutôt dévastateur dans de nombreux domaines, autant économiques qu’humains. Non seulement les grandes marques sont obligées de dépenser des sommes dépassant l’entendement pour combattre ce fléau, mais qu’en est-il de la notoriété d’une image de marque durement acquise au fil du temps ? Lorsque la première question que l’on vous pose, lorsque vous exhibez votre nouvelle montre, consiste à savoir si c’est une vraie, vous savez alors que son image de marque a déjà subi les conséquences inévitables de ce marché. Après tout, les contrefacteurs ne prennent en considération ni le travail de recherche des marques, ni les investissements marketing de ces dernières. Ils se contentent simplement d’en copier les produits, bénéficiant ainsi de nombreuses années de développement et de relations publiques touchant une clientèle sans cesse en évolution.

Il y a encore 10 ans, les marques pouvaient toujours se consoler en se disant que leurs clients se composaient principalement de personnes fidélisées et que les acheteurs de contrefaçons ne constituaient en aucun cas des clients potentiels. Mais ceci n’est plus d’actualité. L’engouement d’aujourd’hui pour les produits de luxe a fait naître un tout nouveau type d’acheteurs. A l’aube du 21ème siècle, les règles ont changé. Un salarié moyen désirant acquérir la dernière Rolex dispose de bien plus de ressources que jamais auparavant. La clientèle s’est donc élargie et le potentiel de pertes inhérent à la distribution de produits contrefaits devient une véritable menace non seulement pour les marques mais pour l’économie en général.

Des produits bientôt réservés à une élite ?

La contrefaçon peut aujourd’hui se classer en deux catégories. En haut, ce que nous pourrions qualifier de « produits de faussaires », les « vraies-fausses », et, en-dessous, les contrefaçons sous toutes leurs formes, de la plus mauvaise qualité à la meilleure, cette dernière attirant principalement des personnes achetant le produit en toute connaissance de cause. Les contrefaçons, présentées comme telles, sont principalement écoulées sur le web. Plus besoin aujourd’hui de cacher ces montres sous le manteau ou de les mélanger à d’autres produits pour touristes sur un marché à l’étranger. Une vague de quelques millions d’emails proposant ces produits engendre souvent des commandes dépassant ce qu’il est possible de délivrer, dommage pour ceux ou celles qui ne recevront jamais le produit commandé. Les « vraies-fausses » elles, sont simplement proposées sur des sites d’enchères de produits d’occasions et présentées comme « vraies » à un prix défiant toute concurrence, jusqu’à 50% de leur valeur ou de leur cote sur le marché de la collection.

Il existe donc deux possibilités aujourd’hui de participer à l’expansion de ce marché : donner son aval à une activité frauduleuse en achetant du faux ou se faire gruger en croyant faire l’affaire du siècle sur eBay.

Et le futur dans tout cela ? Nous pourrons en reparler lorsque les produits de qualité, bardés de puces microscopiques, ne seront plus disponibles qu’à une élite dont les moyens financiers lui permettront de s’offrir une montre dont la simple fabrication dépassera les 20.000 euros. Nous pourrons alors regretter le temps où le luxe était encore abordable, tout en contemplant nos produits discounts aseptisées et fabriqués dans des matières sans âme. Cela donne à réfléchir… ■

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/echos/front-contrefacon/contrefacon-est-devenue-veritable-cauchemar.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:16

Tu es sur Zen dans le futur des montres à puces. Quelle horreur affraid

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:22

Quel invraisemblable ramassis de clichés et d'ineptie, on croirait une parodie.


Déjà, montre sophistiquées = Panerai...

Je n'ai jamais vu de contrefaçons de L&S ou de Patek à fond vitré vaguement ressemblantes...

Ensuite, acheter une contrefaçon = balancer une grenade sur un enfant en Afrique (et tue des bébés phoques au Groenland aussi, je suppose)

La Breguet à 100 €... qui égale la vraie si je suis l'article...

L'employé du 21ème siècle qui est client de la Sub à 4000 mais qui dispose "de bien plus de ressources" CAD ? Soit il veut une vraie et il la paie, soit il ne veut pas mettre ce prix, il prend une fausse, ce n'est pas un client de perdu...


Le 316L swiss made (enfin, quand on sait d'où viennent pas mal de boitiers...) qui a plus d'âme que le 316L de la contrefaçon...

Et tout le reste, le catastrophisme... et bien sûr ebay = achat de contrefaçon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:23

baratier a écrit:
Tu es sur Zen dans le futur des montres à puces. Quelle horreur affraid

Marc

VC a présenté des cadrans utilisant des techniques de protection dans le même esprit que les billets de banque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:26

Enfin, la photo de l'article illustre toute la distance qui existe entre une fausse pannini et l'usinage de qualité de chez richemont et ses fournisseurs. Faut être aveugle pour s'y tromper.

Y'a que sur le boitier qu'on peut être trompé, le cadran et les aiguilles éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: il faut plus de substance et moins d'image   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:38

Selon Pam Danziger, une des gourous américaines du marketing du luxe (Unity Marketing) : contre les faussaires, il faut éduquer les consommateurs en se focalisant sur la substance des marques plus que sur leur seule image. Voici ma traduction approximative d'extraits d'un article repris sur WorldTempus:

Citation :
"Les marques de luxes sont confuses quand elles n'arrivent pas à trouver un moyen légal efficace d'empêcher la contrefaçon de leur marque," déclare Pam Danziger, président de Unity Marketing et auteur du livre publié récemment, Shopping: Why We Love It and How Retailers Can Create the Ultimate Customer Experience. "Mais les faussaires ont simplement saisi l'opportunité créé par la propre emphase des marques de luxe sur l'image au détriment de la substance dans leurs campagnes de pub. En attirant l'attention sur l'image au détriment de la valeur ajoutée, la qualité et la tradition, les clients n'ont plus aucune raison d'acheter l'original. Lorsque la valeur s'appuie sur un monogramme ou sur des initiales apposées sur un produit, les acheteurs ne sont pas incités à acheter l'original."

Les publicitaires doivent souligner la composante qui a bâtit la réputation d'une marque, et il s'agit de la qualité.

"Mon conseil aux marques de luxe est simple: Examinez votre communication pour vous assurer qu'elle véhicule valeur ajoutée, qualité, et pas simplement une image. En d'autres mots,vendez-vous le son d'un bon steak qui cuit, ou le steak lui-même?" Danziger continue "Quand je vois la publicité que font de nombreuses marques de luxe de nos jours, l'importance est donnée à l'emballage plutôt qu'au contenu. La réelle opportunité pour les marques de luxe est de développer des nouvelles campagnes de publicité qui communiquent ce qui fait de ces produits des produits d'exception, et cela ce fait en racontant les origines de leur valeur ajoutée."

"Au lieu de se contenter de promouvoir le cachet de la marque, les publicitaires du luxe doivent aller plus loin et communiquer à leurs clients l'artisanat, le style distinctif, les matériaux de première qualité et la valeur ajoutée à long terme que leurs produits représentent. C'est là que le client peut comprendre tout l'intérêt d'avoir et de posséder un original. Une cliente, consciente du fait que son sac à main Louis Vuitton résistera des décennies grâce à sa qualité de fabrication et qu'il ne sera jamais démodé grâce à son dessin classique, a suffisamment de raisons pour dépenser plus. Une contrefaçon ou une imitation de donnera jamais les mêmes garanties."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Invité
Invité




Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:42

C'est laquelle la vraie ? confiused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:46

Celle avec les aiguilles mal ébarbées Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:48

Le calibre de droite est un faux grossier. Ceux d'aujourd'hui sont beaucoup plus fins ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 22:55

quand tu vois que même sur fam certains font l'apologie du fake Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 23:01

Une partie des contrefaçons est très facile : composant fabriqué aux même endroits que la vrais, voir 90% des éléments

la chine produit : composant de mouvement / boite / cadran / aguilles .....

Les emboiteur d'ETA vont avoir des soucis car on trouve des clone : 7750 d'Unita, de 2824 et 2892 qui sont de bonne facture et qui ont des pièces interchangeables. Pour les tourbillons il y a des entreprise chinoise qui en produisent de très fonctionnel ......

Le plus drôle c'est que parfois la copie risque d'être mieux finis et plus fiable affraid : c'est a cela que reconnaitra la contrefaçon Spliform


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty28/7/2008, 23:14

Un jour je me suis dit : "marre de croiser de la sub à tous les coins de rue !", il fallait que je me trouve une nouvelle identité -forte de préférence- à mettre à mon poignet.
Et là, parmi les toutes les fausses montres que je voyais dans les bouclards d'Agadir, je me suis fendu d'une Panerai 111 série G et d'une IWC Portugaise. En fait, vu le gabarit des ces tocantes je savais pas si je serai totalement convaincu (ça change un brin quand même !), et quand on pense au tarif ça m'aurait fait mal de mettre plus de 3000€ dans une montre qui me plait que moyennement au final. Et comme le monde de l'occasion m'était complètement inconnu, c'était neuf ou rien.

Et au bout de quelques temps j'ai tranché et je porte depuis 3 ans une 104 que j'espère être vraie !

Ce qui m'a fait choisir le vrai au lieu du faux ? Quelque part, ce sont les arguments de Pam Danzinger rapportés par le Blanc Lapin : je suis attiré par la qualité et l'authenticité, par ce que véhicule l'objet. Et puis les détails sont incomparables : ne serait-ce que le luminova bien flashy comparé à la poudre de luciole qui tapisse les index des fausses, yapafoto (c) !

Mais il est vrai qu'aujourd'hui on a de quoi être stressé sur le marché de l'occasion en boutique comme à distance. J'en connais un qui veut acheter une 98, bien qu'il ne semble pas exister de copie en la matière, faut voir le niveau de stress dans la négo !!

Peut-être qu'une des solutions c'est la possibilité pour les vendeurs de se faire délivrer un certificat d'authenticité par un OD, vérifiable par l'acheteur.
Il y aura toujours un marché pour les amateurs éclairés, désireux d'acquérir du vrai. Il faut juste sécuriser un peu l'affaire. Pour le reste, c'est certes condamnable, quoique pour un repenti je suis mal placé
confiused
Revenir en haut Aller en bas
bobmlb
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 26/06/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 12:49

On peut aussi dire que certaine "marque" se sont tirée une balle dans le pied en allant fabriquer en chine...
Et par ricochet ont flingué les autres.
Leur course aux bénéfices au détriment d'une fabrication local et contrôler leur a fait apprendre au chinois comment faire de la montre, qu'ils se sont empresser de copier pour simplement faire comme leur commanditaires : plus de bénéfices...
Ont peut raisonnablement se poser quelques question quand ont voie la qualité de fabrication obtenue sur certaine fausse en rapport du prix, une fausse presque identique à l’originale 10 fois moins chère, cela laisse songeur sur la marge du fabricant de la vrai (les pièces venant souvent du même endroit ou de la rive d’en face)
Méton une fausse a 400 €, qui serait identique a la vrai, elle vendu 4000, ont me prendrait pas pour un dindon ??
Je précise que je ne suis pas amateur de faux produit, je préfère m’offrir une vrai Seiko 5 qu’une fausse d’une marque, mais je me pose quand même des questions sur le rapport prix/produit de certaine production.
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 13:05

Tac reloaded a écrit:
Celle avec les aiguilles mal ébarbées Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Blunt_gi

Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5493
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 13:11

Ta 190 est-elle toujours au SAV?
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 13:11

Spiff a écrit:
Ta 190 est-elle toujours au SAV?

Oui :/
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 13:45

Citation :
Un salarié moyen désirant acquérir la dernière Rolex dispose de bien plus de ressources que jamais auparavant.
ça c'est pas sûr du tout !
Je dirais même par les temps qui courent que je suis d'un avis différent. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Achem
Membre très actif
Achem


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 08/10/2007

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 14:34

toutatis a écrit:
Citation :
Un salarié moyen désirant acquérir la dernière Rolex dispose de bien plus de ressources que jamais auparavant.
ça c'est pas sûr du tout !
Je dirais même par les temps qui courent que je suis d'un avis différent. Shocked

Par ailleurs, si c'était vrai, ça devrait profiter davantage aux marques qu'aux faussaires...

Je rejoins sinon entièrement ce qui a été dit précédemment sur la pauvreté et le caractère "de propagande" de cet "article".
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 14:47

bobmlb a écrit:

Méton une fausse a 400 €, qui serait identique a la vrai, elle vendu 4000, ont me prendrait pas pour un dindon ??
Je précise que je ne suis pas amateur de faux produit, je préfère m’offrir une vrai Seiko 5 qu’une fausse d’une marque, mais je me pose quand même des questions sur le rapport prix/produit de certaine production.

Alors là je te suis dans ton raisonnement ! C'est le gros problème aujourd'hui. Ou est l'arnaque ? Une fausse montre fabriqué en chine ou une vrai montre de marque fabriquée officieusement en chine ?
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 10/05/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 14:49

ZEN a écrit:
Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Large-2-1124

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Large-3-855
Si vous croisez une Rad 190 avec un Unitas, il faut courrir...Vite !

Mefiez vous chez panerai des fakes, boites, surboites, libretto et carte de garantie...Tout y est !

Reste juste la finition sur le mouvement lorsqu'il y a un saphir et les straps encore plus moches que ceux OEM...Les contre facteurs sont rats sur la qualité des peaux, pour l'instant Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 14:57

D'une manière générale, le problème des contrefaçons est souvent mal abordé parce que traité de manière frénétique et dans une éthique qui n'est pas celle des contrefacteurs.
En chine, copier est une culture qui relève du partage. On aime y copier mais depuis que le pays s'est mis en partie à l'économie de marché cette forme de partage ne fonctionne plus quand les copieurs sont occidentaux.
Car évidemment, nous copions aussi certains produits ...

Pour les montres, vraies ou fausses n'est finalement pas le vrai problème. Le vrai problème est de savoir qui on abuse ... S'abuse-t-on soi-même en portant une fausse , abuse-t-on les autres en leur vendant ou en portant sous leurs yeux, une fausse.

Porter une montre est un acte qui est devenu ludique. Que monsieur X porte une montre de marque Y faite par la société Z avec des fournitures livrées par A B et C serait semble-t-il plus ludique que de porter la même montres avec des fournitures venues de Chine.

Mais pourquoi donc certaines montres sont-elles si faciles à copier ? Quand Rolex ne cesse de piéger ses montres de signes de reconnaissance, d'autres ne cessent d'en simplifier la fabrication .
Quand certaines marques défendent bec et ongles les composants 100% suisses d'autres s'ingénient à faire en Suisse une toute petite partie du travail juste de quoi justifier le Swiss made .

Une boite fraisée en Chine sur une étampoe Chinoise et polie en Suisse est-elle moins Chinoise que la même boite polie en Chine ?

Il faudra un jour que l'hypocrisie cesse et qu'un bracelet fait en Chine ait une traçabilité comme on en donne au foie gras.

Il reste le plaisir de porter la montre. Celui qui veut juste "avoir l'air" portera une Chinoise copie de la vraie tout simplement parce que la Vraie , il ne l'achéterait pas. Si un expert d'une marque met 10 minutes pour discerner la vraie de la fausse , c'est que soit la vraie est une vraiment mal faite , soit que la fausse l'est très bien .

Cela rappelle une grande marque de chemises qui a racheté l'usine qui contrefaisait ses liquettes car la qualité était la même et on ne faisait plus de différence.

Autre question, les contrefaçons ne sont-elles pas dues aussi à des politique tarifaires excessives et absurdes ? Franchement , 5000 euros pour une montre avec un calibre ETA fut-il avec sa plus belle finition, n'est-ce pas un abus évident ?

Réfléchir à la contrefaçon en mettant d'un coté les méchants Asiatiques et de l'autre les gentils Suisses ne régle rien . Il faut d'abord se poser les questions du pourquoi et se demander si on n'a pas autogénéré l'activité de ses contrefacteurs . Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 15:26

+1 Zen

Si on fait des merveilleux travaux artisanaux de qualité ou le savoir faire est irremplacable, il n'y a aucun intéret à le contrefaire, la différence sera criante.
Si en revanche on fait des produits simplissimes, il est évident que la contre facon sera présente, Panerai fait des produits de qualité mais la base, boite mouvement n'est pas ultra chiadé et donc assez simple à contrefaire. Peu importe la nationalité de la copie.

Pareil pour l'extérieur des Rolex (boitier lunette etc), classique et simple, donc largement contre faite.
Par contre dès qu'on l'ouvre y'a plus personne pour essayer de copier l'excellente mécanique ou les recherches techniques qui pleuvent sur ces montres.


Désolé de faire un parallèle:

Pour m'intéresser aux belles pompes, un travail de qualité se reconnait assez vite et là beaucoup de chose sont du au savoir faire et à la main de l'artisan. La machine est presque absente de la fabrication et le savoir faire est primordial.
On peut contrefaire des Nike, ca ne pose pas de réel problème, ce sont des produits industriels ou on cherche la simplicité dans la fabrication.
Pour contrefaire une Edward Green, faut se lever de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
yoslo
Membre Actif
yoslo


Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: p   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 15:41

Ok avec ZEN a 100% : Si le doute entre copie et originale tient plus de 5mn face à des yeux avertis, la "vraie" ne vaut pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Magoo
Membre Actif
Mr Magoo


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 06/03/2007

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 16:01

Carlsson38 a écrit:
bobmlb a écrit:

Méton une fausse a 400 €, qui serait identique a la vrai, elle vendu 4000, ont me prendrait pas pour un dindon ??
Je précise que je ne suis pas amateur de faux produit, je préfère m’offrir une vrai Seiko 5 qu’une fausse d’une marque, mais je me pose quand même des questions sur le rapport prix/produit de certaine production.

Alors là je te suis dans ton raisonnement ! C'est le gros problème aujourd'hui. Ou est l'arnaque ? Une fausse montre fabriqué en chine ou une vrai montre de marque fabriquée officieusement en chine ?

Pas oublier que même si une partie de la prod est faite en chine, la Cie Suisse a des charges que n'aura jamais un contrefacteur : imposition, charges sociales, dépenses de R&D, dépense de Marketing et communication (sans quoi la marque serait moins connu...), et même mécenat, ect...
donc oui elle font des bénéfices grace à vous mais à trop vouloir en faire elles portent parfois une part de responsabilité dans la contrefaçon

Mr Magoo
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar   Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar Empty29/7/2008, 17:13

Le bleuissage de l'acier est une de ces techniques qui nécessitent une expérience empirique, du doigté, et du temps. Il est impossible d'arriver au même résultat par des méthodes industrielles. On ne trouve d'ailleur aucune aiguille bleuie sur les montres à bon marché. Le plus souvent, celles-ci sont peintes pour maladroitement imiter cette coloration.

L'émail, le sertissage de pierres ou la gravure des métaux sont d'autres bons exemples de techniques artisanales difficiles à contrefaire.

Les marques qui ont recours à l'une de ces méthodes artisanales peuvent rendre leurs produits quasiment impossible à contrefaire.

Les boîtier Rolex et Panerai sont extrêmement faciles à copier puisqu'ils utilisent des méthodes industrielles "rudimentaires" telles que l'étampage et l'usinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
 
Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : La cybersurveillance est devenue une priorité ministérielle
» Actu: Fougères (35). L’école d’horlogerie est devenue une référence
» Actu : La véritable histoire derrière le « petit pas » de Neil Armstrong
» Actu:Jean-Marc Pontroué :"Offrir à nos clients une véritable expérience Panerai"
» Actu: Manuel Emch: «Une véritable lame de fond va bousculer l'horlogerie suisse»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: