FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier Montage/démontage.... presque réussi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 04/04/2008

Premier Montage/démontage.... presque réussi ! Empty
MessageSujet: Premier Montage/démontage.... presque réussi !   Premier Montage/démontage.... presque réussi ! EmptyVen 1 Aoû - 22:04

--- Attention, certains propos de ce post pourraient choquer des horlogers avertis (ou les faire rire) ---

J'ai décidé hier soir de nettoyer une montre de broc récemment acquise (qui fonctionne).
Elle est sans valeur, alors j'y suis allé confiant. Mr. Green

Mon idée de départ était de simplement sortir le mécanisme pour nettoyer le boitier. Comme j'ai eu une expérience malencontreuse récemment avec une autre breloque du même genre, j'ai été très précautionneux sur le désarmage de la tige de remontoir.
Je retire alors sans encombre le mécanisme.
Je nettoie la boite, enlève la vieille colle du verre, gratte bien dans les coins et, satisfait du résultat (en attendant la produit miracle commandé chez outils-horlogers.de pour polir le verre bien rayé).
Je remets le mécanisme dans son logement, remets le remontoir en place et replace bien la pièce (dont je ne connais pas encore le nom) sur laquelle se trouve le rochet et tout ça. En effet, j'avais du la "desceller" pour bien accéder au pointeau me permettant de sortir la tige de remontoir. Je n'avais pas de tournevis ou poinçeau assez petit pour le faire avec la platine en place.

Et c'est là que l'histoire bascule dans l'horreur... affraid
Au moment de remettre la dernière vis; elle dérape et va se loger SOUS le spiral !

J'avais acheté un kit d'horloger à HK sur la Bay (histoire de m'essayer au bricolage).... J'aurais pas dû... Shit
Le tournevis fin s'est bousillé dès le premier dévissage et la pointe ne ressemblait déjà plus à rien. C'est ce qui a fait que la vis a rippée.

Me voilà avec une vis sous le ressort...
Avec une bucelle de la même provenance, je tente de la récupérer en douceur, sans fausser le spiral.
Mais v'la-t-il pas qu'elle s'enfonce encore plus profondément, à moitié sous les rouages.

Je démonte le pont central qui est sur les rouages (je ne sais pas comment il s'appelle) et enlève une roue qui me cache la vis.
Je retente d'attraper la vis avec ma bucelle... Elle se barre de nouveau en dessous du spiral, tout au fond.

Argh ! pale

Je décide de sortir le spiral, c'est la seul chose à faire. Je vérifie que tout n'est pas armé à bloc. Ca va. Je le retire sans encombre. Jette un oeil à cette satanée vis coincée dans un jenesaisquoi. Incline le mouvement pour la dégager et patatra... pale
Tous les rouages se barrent d'un coup !

Je ne sais plus "quoi va où". Catastrophe !
90% du mécanisme se retrouve en vrac sur la table. Il est déjà assez tard, j'ai les yeux fatigués qui piquent. C'est l'horreur ! profileleft

Bon, au moins j'arrive à récupérer ma vis, mais quel bazar !

Commence alors un puzzle miniature qui va me prendre... un certain temps à reconstituer.
Comme je ne pensais pas tout enlever, je n'avais rien pris en photo ou croqué sur un bout de papier.
Alors j'y vais à l'instinct.
Premier essai de placement. Ca marche pas.
Deuxième essai. Toujours pas.
Troisième essai, ça commence à venir, mais impossible de remettre le pont central. Premier Montage/démontage.... presque réussi ! 781367
Un truc ne doit pas être en place.
Je recommence et me rends compte d'un truc tout bête...
-Interdiction de se fou*** de ma gueu**-
Les axes doivent forcément se placer sur les pierres ! Logique !
Bon, je recommence et après un certain nombre de nouveaux essais, j'arrive à tout remettre en place. Il ne reste rien sur la table. Chaque roue en actionne une ou plusieurs autres, les dents se joignent une à l'autre.

VICTOIRE ! Fier 2

Je termine de tout refermer avec mon tournevis foireux et la pince à épiler de ma femme (ma bucelle pour géant ne convient vraiment pas).

Je teste le tout.
Le remontoir est bien en place.
Le spiral n'a pas souffert.
Les aiguilles tournent bien.
Le dateur fonctionne.
Le système de remontage fonctionne aussi.
Il ne reste plus qu'un problème : le balancier pivote lorsqu'on le touche, mais ne semble plus entrainé par le "remontage".
Donc en gros, tout fonctionne, mais ça ne marche pas... Pleure 2

Quelqu'un aurait une idée ?
A mon avis c'est un endroit où les dents de deux rouages ne se touchent pas bien ou alors c'est au moment de remettre en place la partie spiral/balancier que j'ai mer**. Surtout que j'ai bien vu sur horlogerie-suisse qu'il faut commencer par enlever ça et pas terminer.

Si vous avez des idées, je suis tout ouie !

En tout cas, moralité pour l'avenir :
- terminé le matos pas cher made in HK
- vivement que ma commande chez outils-horlogers arrive
- l'horlogerie, c'est du sport

En même temps, j'ai trouvé ça marrant de chercher à remettre en place les éléments à l'instinct. Ca m'a permis de comprendre beaucoup sur le fonctionnement du mécanisme.

Je vous mets quand même une photo de la chose (prise à mon retour de broc, donc avant cette aventure).

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Premier Montage/démontage.... presque réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Montage/démontage.... presque réussi !   Premier Montage/démontage.... presque réussi ! EmptySam 2 Aoû - 8:53

Joliment racontés tes premiers pas d'horloger ... forcé !

Je suppose que la base de ton balancier (le rubis saillant sur un petit plateau circulaire en dessous du balancier) n'est pas bien engagée dans la fourchette de ton ancre (la pièce en T entre le balancier et la roue dentée d'échappement). Moralité tout se bloque. Attention c'est très éprouvant pour les nerfs et très délicat (n'oublie pas de désarmer Wink )!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 04/04/2008

Premier Montage/démontage.... presque réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Montage/démontage.... presque réussi !   Premier Montage/démontage.... presque réussi ! EmptySam 9 Aoû - 8:37

calkar a écrit:
Joliment racontés tes premiers pas d'horloger ... forcé !

Je suppose que la base de ton balancier (le rubis saillant sur un petit plateau circulaire en dessous du balancier) n'est pas bien engagée dans la fourchette de ton ancre (la pièce en T entre le balancier et la roue dentée d'échappement). Moralité tout se bloque. Attention c'est très éprouvant pour les nerfs et très délicat (n'oublie pas de désarmer Wink )!

Bon courage

Effectivement, il était mal calé.
J'ai mis un certain temps mais j'ai réussi à le remettre. C'est vrai que c'est usant pour les nerfs. compress

Bon, mais ça ne fonctionne pas pour autant. Le problème doit être en amont, je vais redémonter (soigneusement) les autres parties pour vérifier les emboitements des rouages.

Au fait, comment on fait pour désarmer ?
Sur une autre montre (qui était chargée à bloc), j'ai eu une "explosion" cette aprem. J'ai retrouvé tous mes petits, mais j'aimerais autant savoir comment éviter ça. Y'en avait partout. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Premier Montage/démontage.... presque réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Montage/démontage.... presque réussi !   Premier Montage/démontage.... presque réussi ! EmptySam 9 Aoû - 15:23

Voici un lien qui devrait te donner de quoi lire et apprendre ...

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/demontage.html

Il y a beaucoup de ressources sur le net (Google...) en cherchant bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Montage/démontage.... presque réussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage/démontage de rubis
» montage démontage mortima
» Démontage presque complet... help
» premier démontage
» mon premier démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: