FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Usinage] Choisir un tour d'établi ?

Aller en bas 
+8
ximun
francois_sxb
fly back
pmk
PANPAN
Fournier
steyr
Venompower
12 participants
AuteurMessage
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 20:17

Bonjour à tous, voilà la question me taraude ( rendeer ) depuis quelques temps : je m'achèterais bien un tour d'établi, je pourrais faire plain de trucs avec...

Le problème c'est que je n'y connais strictement rien au niveau des caractéristiques What a Face

Je voudrais simplement faire des alésages précis, des filetages et des taraudages sur des petites pièces d'acier.

Je n'ai pas besoin d'une précision horlogère, je ne compte pas me lancer dans la production de mouvements ( geek ).

Je voudrais par exemple pouvoir prendre une petite barre d'acier et l'aléser pour la transformer en tube. (C'est une image, je sais que je peux acheter des tubes à part).

Ou alors faire un genre de chanfrein conique sur une barre pour faire une pointe au bout.

Enfin des petites choses comme ça quoi.

Donc si il y en a qui s'y connaissent dans ce domaine.

J'ai repéré ça par exemple :
http://www.isathor.fr/achat/produit_details.php?id=99
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 20:35

En occasions :

Dans les tours d'horloger, ca va dépendre des diamètres que tu souhaites usiner, et des outils/combinaisons. Tu as des 6mm très accessibles avec quelques pinces. Un peu plus cher, les 8mm, et après avec les accessoires, ça grimpe, ça grimpe. Des pros corrigeront, mais je dirais 300-400 euro pour un plancher acceptable, et 1000-1500 euro pour un truc complet et en très bon état.
En plus gros, il y a des trucs sympas, mais il faut un peu monter en budget, et surtout avoir la place...
Euh, la, c'est sans les tarauds/filières. Car de ce côté, pas trop de miracles non plus. 200 Euro pour assurer un jeu Bergeon de 0.3mm à 1.2mm, et autant pour la série supérieure 1.2-3mm.

Les tarifs, c'est à la louche, et basé sur ma petite, toute petite expérience.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 21:16

je pense que Venompower recherche un plus gros matériel avec vis mère lui permettant de faire du filetage, on peut conseiller du Schaublin, mais les prix sont également élevés JCF
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 21:23

Exact, quand je dis "usiner un barre d'acier" je parle de quelque chose de la taille d'un stylo bille, pas d'une tige de couronne.

Mais merci pour ces précisions. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
Animateur Chevronné
PANPAN


Nombre de messages : 1373
Age : 54
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/02/2008

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 21:29

Il y a ça, mais c'est un 5axes, doit pouvoir faire du taraudage.
[Usinage] Choisir un tour d'établi ? 42410
flower Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 21:35

PANPAN a écrit:
Il y a ça, mais c'est un 5axes, doit pouvoir faire du taraudage.
[Usinage] Choisir un tour d'établi ? 42410
flower Désolé...
LOL [Usinage] Choisir un tour d'établi ? Blunt_gi
C'est un choix, soit avec le budget pour cette machine je m'achète plein de Roro, soit je m'achète la machine et je fabrique plein de Roro Twisted Evil pig

Alexis, l'esprit en chine, mais pas pour les jeux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMar Aoû 05 2008, 21:42

Alors déjà, ne prends pas un Unimate, ça ne vaut rien.

Sinon j'ai toujours entendu du bien de Proxxon, notamment le PD 230/E.


Un conseil, fais le tour (sans jeu de mot) des forums de modélisme? Ce sujet y est souvent débattu.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 03:22

Ecrire que tu n'y connais rien et dire que tu feras plein de trucs avec est assez paradoxal!

D'autre part, 95% des filetages ne se font pas sur le tour.

Avant de se lancer dans un achat de machine, il faut définir les objectifs, et dans ton cas il me paraissent flous.

Pour fabriquer des axes ou tiges de montres bracelets, des diamètres en dessous de 5 mm, l'orientation citée par Steyr est parfaite, mais pour réaliser des tubes d'acier de 15 mm alésés au 1/100, le tour à 495 euros cité est une bonne daube chinoise qui sera juste bonne pour une précision de 2/10 quand tout ira bien coté serrage ou coté chariotage.

Ce genre de tour du bricolo ou du tourneur du dimanche, est dans la plupart des cas juste bon pour donner l'apparence d'un tour et tourner de l'à peu près..

En horlogerie de précision, dans un atelier digne du nom, pour l'au delà du tour dit d'horloger, l'outilleur utilise le SV 70 ou 102 ( dans mon cas sv70 et Précis 20 mm) , qui sont la rolls du tour :


[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Dscn7710


le 1/100:

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Dscn7711

Mais celui ci, comme dit Fournier, c'est quelques milliers d'euros, parcqu'un tour utile ce n'est pas un banc et un chariot, ce'st surtout une multitude d'accessoires qui permettent d'accomplir des travaux aisément, sans avoir à tenter l'impossible avec des montages bancales.




Google:

tours horloger lorch boley schaublin. en 0,27 secondes:

http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft%3Afr%3AIE-SearchBox&rlz=1I7HPEA&q=tours+horloger++lorch+boley+schaublin&btnG=Rechercher&lr=
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: A eviter   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 13:18

Salut,

Il faut a tout prix eviter Isathor, il s'agit d'une personne peut recommandable, les machines ne sont pas livrees a temps, aucun SAV et aucune competance.
A+
Francois


Dernière édition par francois_sxb le Mer Aoû 06 2008, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 13:21

Je pense qu'il veut fabriquer des balles, des armes, ou je ne sais quoi d'illegal, c'est pour ça qu'il ne précise pas ses objectifs... batman
Revenir en haut Aller en bas
Celsius
Membre Actif
Celsius


Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2008

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 13:53

Bonjour,

Citation :
Un conseil, fais le tour (sans jeu de mot) des forums de modélisme? Ce sujet y est souvent débattu.

C'est ce que je voulais proposer aussi. J'irais sur un site de modélisme naval, par exemple ici ou là
Je crois me souvenir qu'il y avait un gars qui s'y connait pas mal en outillage.
Il ne fréquente plus le forum pour l'instant mais je peux contacter un copain à lui pour obtenir son adresse mail.

Celsius
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 19:34

Ok merci pour vos précisions.

Donc en fait il vaudrait mieux que je trouve quelqu'un qui possède un tour et que je pourrais utiliser de temps en temps ?

Parce-qu'à vrai dire, je me basais sur un budget de 500€ donc forcément, si a ce prix on a de la daube, je ne vais pas me lancer.

@Ximun, lol non, je voudrais simplement fabriquer des petites choses, c'est le post de Steyr qui m'a donné l'envie.

Fabriquer une arme simplement avec un tour, je pense qu'il faut être sacrément balèze.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyMer Aoû 06 2008, 20:44

Fly-back présentait un Schaublin 70
500 € n'est même pas le prix du jeu de pinces américaines pour ce genre de tour
JCF
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyJeu Aoû 07 2008, 06:48

Citation :
je me basais sur un budget de 500€ donc forcément

C'est tout le problème de l'amateur, il achète un prix et ensuite se rend compte que sa Chinoiserie est loin de tout faire.

Pour faire une arme, cela va du simple tuyau de chauffage au Beretta, comme pour les tours !

Faire un alésage sur 15 cm de long avec une Chinoiserie relève de l'exploit
Revenir en haut Aller en bas
philrudd
Nouveau
philrudd


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : quelque part, entre le Texas et ici
Date d'inscription : 01/08/2008

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: maxxturn 25, ça a l'air super !   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 08:00

ici, le lien :
http://www.machine-outil.info/article.php?which=2974

bon, j'ignore le prix !!
[Usinage] Choisir un tour d'établi ? 214683

ok, j'ai dit une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 10:06

A ta place, j'achèterais un schaublin d'occasion 70 c'est à mon avis la taille idéale.

Même si il n'est pas en parfait état, tu auras toujours la possibilité de le faire remettre à neuf par scaublin ou un bon mécanicien.

En plus de ça tu pourras, au fil du temps compléter ton tour et acheter différents accessoires Schaublin neufs ou d'occasion qui seront compatibles avec ce tour. (il y a beaucoup plus de choix dans les accessoires d'occasion).

Pour ce qui est des accessoires consommables genre pinces américaines, pinces à échelles, si celles que tu achètes sont abimées, tu pourras facilement les remplacer.

Il faut aussi savoir que tu pourras toujours revendre ce tour, même si il n'est pas neuf, schaublin étant comme l'a dit fly-back, la Rolls-Royce des tours, pas très innovants, mais d'une excellente qualité.

Enfin il est important d'acheter ton tour avec sa poupée mobile d'origine.



Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 10:21

On est d'accord Job, mais un 70, ça représente tout de même un petit investissement. Pour du loisir créatif, ça commence à faire lourd !
En tout cas, ce 70 hante mes nuits, en attendant que j'aie la place pour en faire bon usage... Euh, peut-être à côté d'une fraiseuse de la même marque... bref, un bon départ pour un atelier sérieux.

Pour le prix d'une bonne berline française :

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? 17042008171

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? 17042008170

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 10:41

steyr a écrit:
On est d'accord Job, mais un 70, ça représente tout de même un petit investissement. Pour du loisir créatif, ça commence à faire lourd !

Pour le prix d'une bonne berline française
Bah oui justement, si c'est pour bricoler des petits bouts d'acier et me faire des porte clés, je ne vais pas mettre 20.000€ dans un tour.

J'abandonne donc ce projet, merci pour vos conseils Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 10:45

Tout depend de la frequence d'utilistation de son toour...

Chez un pro.... ok, mais un privé, sauf si effectivement c ets pour du modelisme qui la, necessite pas mal du boulot..
D'ailleurs, si c est pour de temsp a autre faire des pieces, tu peux toujours te rapprocher de clubs qui ont du materiel...

Pour ce genre d equipement, je ne concois pas d acheter au rabais, si on veut du travail precis, il faut de la reference, et la on passe de suite a des prix élevés.
C est come dans les machines outils normales, tu as FANUC, REPMO et les allemands... et les chinois...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 10:48

cher steyr, tu nous montres un tour tout neuf qui vaut un peu plus 20 000 euros...

Moi je parlais d'un tour d'occase. un de mes collègues en a acheté un il y 3 ou quatre ans pour 2000 francs suisses, très bon état avec pas mal d'accessoires.

Le mien je l'ai acheté je ne me souviens plus combien, mais très peu cher.
Je l'ai racheté à l'école qui bazardait du vieux matériel, ce tour est un schaublin 70 que j'ai équipé par la suite d'un appareil à fraiser et d'un diviseur.

J'ai fait cet achat il y a presque 25 ans, le tour quant à lui date de 1949 et il se porte bien....

Je suis persuadé qu'avec un peu de patience, notre ami peut trouver quelque chose de ce genre à bas prix.

SmileWink
Revenir en haut Aller en bas
philrudd
Nouveau
philrudd


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : quelque part, entre le Texas et ici
Date d'inscription : 01/08/2008

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: plus sérieusement   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyDim Aoû 10 2008, 11:03

plus sérieusement (que mon post précédent), regarde les petites annonces de failites d'entreprises, vente aux enchères etc, et fais les zones industrielles de ton secteur. tu prnds quelques contacts et tu trouveras peut-être ton bonheur. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyLun Aoû 11 2008, 09:41

job a écrit:
cher steyr, tu nous montres un tour tout neuf qui vaut un peu plus 20 000 euros...

Moi je parlais d'un tour d'occase. un de mes collègues en a acheté un il y 3 ou quatre ans pour 2000 francs suisses, très bon état avec pas mal d'accessoires.

En fait, le texte et mes remarques portaient sur le marché de l'occasion qui se chiffre rapidement à quelques milliers d'euro. L'illustration, c'est une photo que j'avais sous la main d'un 70 neuf effectivement hors de propos (un peu plus de 30K). Désolé d'avoir induit cette erreur d'interprétation, et merci pour le correctif.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Empty
MessageSujet: Re: [Usinage] Choisir un tour d'établi ?   [Usinage] Choisir un tour d'établi ? EmptyLun Aoû 11 2008, 16:10

le pourquoi:

un jeux de pinces de 0.1 en 0.1 mm neuf jusqu'à 100 environ 5000 euros.

Trouvé un badaud qui aura un peu de pinces de 2/10 en 2/10 en bon état est déjà un exploit.

Mais trouvé un rarejeux de pinces de 0.1 en 0.1 à moins de 1500 euros est un vrai défi, cela peut prendre une vie... à moins de faire un échange, comme je l'ai fait pour celui ci :



[Usinage] Choisir un tour d'établi ? Dscn7714
Revenir en haut Aller en bas
 
[Usinage] Choisir un tour d'établi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usinage fond de boîte
» Réalisation de mon projet
» usinage acier
» Usinage boitier
» Usinage haute precision pour manufacture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: