FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres sont-elles trop chères ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper

Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:36

Bon... avant que les gens s'emplatrent parce qu'ils ont des problèmes de communication... je résume mock

1. Certains achètent des montres pour leur prix et leur standing social.

2. C'est pas le cas ici. Nous on aime l'horlogerie pour ce qu'elle est, pas pour dire qu'on a du fric.

3. Les montres se vendent au prix auquel elles se vendent. Leur prix est-il justifié ? Comme partout, certaines oui, d'autres non...
Qui donne la référence ? Les financiers qui gèrent les marques.
Autrement dit, sans facteur de régulation extérieur (i.e. cette fameuse crise dont on parle depuis un an) (et je prend l'exemple de ces marques parce que c'est celles que je situe le mieux au niveau "prix"), Breitling, Omega, Tag et B&R vont augmenter leurs prix pour se rendre aussi désirable que Rolex (... pour la catégorie de gens 1, qui est, AMHA, la plus peuplée). Rolex va se dire "si eux ils vendent ça pour ce prix là, nous on peut vendre ceci plus cher". Ils vont se retrouver sur les plats de bande IWC/JLC, qui vont se dire la même chose, etc...
Et biensur, quand toutes les bandes tarifaires (moyennes) auront glissé vers le haut, on repart avec Omega, Tag, B&R, ...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:58

@cisco a écrit:
Alors pourquoi tu vends des Sub-Like?
mock

(si tu fais pas Rolo, t'en as forcément ^^)

Non, je n'en ai pas, ou plus. Il y a eu, dans le passé, une Eterna qui y ressemblait, de même qu'une Cerina, la Nautic, mais elles n'ont pas fait de grandes carrières..

Pour revenir à l'objet du topic, est-ce qu'une Porsche carrera vaut ses 100.000 euros ??? Non, certes pas. Alors pourquoi les gens acceptent de l'acheter ? parce qu'elle véhicule ( c'est le cas de le dire ) l'image d'une voiture performante et de luxe.
il en est de même avec une Rolex Submariner: combien de fois faut-il la donner en service pour l'étanchéité, alors que son possesseur plonge tous les jours, et qu'il sait qu'il peut compter dessus.

Toujours à propos de prix: ces dernières années, Mercedes a essayé de baisser les prix de ses voitures, en faisant pression, de même qu'Audi, sur ses sous-traitants, ce qui a abouti à une catastrophe qualitative, de nombreux automobilistes en rade.

ma réflexion était donc la suivante: on ne peut pas garantir du sérieux si on n'y met pas le prix, mais si quelqu'un me trouve une 14060 Submariner pour 2500 euros, qu'il me fasse signe, je suis preneur, mais je l'examinerais sous toutes les coutures pour voir où se trouve l'embrouille...les miracles n'existent pas, la qualité a un prix.
A partir de là, on est effectivement en droit d'attendre un service irréprochable de la marque à qui on a fait confiance.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:22

Je te taquinais bien sûr Wink

Les montres sont au juste prix en fonction de leur image en général.

Et si certaines ne se vendent pas ou peu, c'est souvent du a un déficit d'image. Nous passionnés ne constituons qu'une infime minorité et une montre c'est un look et une image avant tout.

Certes ce forum peut avoir des influences mais ca ne va pas beaucoup au delà.

Suffit de regarder Grand Seiko, des bonnes montres, un look classique, une excellente réalisation de l'ensemble mais en France ca ne se vend pas ou peu. Ca changera peut être grace à internet.
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:24

@Boogie a écrit:
ma réflexion était donc la suivante: on ne peut pas garantir du sérieux si on n'y met pas le prix, mais si quelqu'un me trouve une 14060 Submariner pour 2500 euros, qu'il me fasse signe, je suis preneur, mais je l'examinerais sous toutes les coutures pour voir où se trouve l'embrouille...

Il parait que certains brocanteurs des bords de la Sorgue font des offres groupées 1 Rolex + 1 Armoire pour moins que ce budget là..
clown
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:32

@MarcDeBeaucaire a écrit:
@Boogie a écrit:
ma réflexion était donc la suivante: on ne peut pas garantir du sérieux si on n'y met pas le prix, mais si quelqu'un me trouve une 14060 Submariner pour 2500 euros, qu'il me fasse signe, je suis preneur, mais je l'examinerais sous toutes les coutures pour voir où se trouve l'embrouille...

Il parait que certains brocanteurs des bords de la Sorgue font des offres groupées 1 Rolex + 1 Armoire pour moins que ce budget là..
clown

Quand il ls laissent ouvrir leur vitrine, c'est possible, oui.
Ca me rappelel cette histoire, vécue en vancances, il y a maintenant 7 ans, à l'Isle-sur-la-Sorgue, où se tenait une brocante.
Sur une table, il y avait une vitrine avec des montres à l'intérieur, et comme je ne voyais personne alentours, j'ouvre la vitrine pour voir de plus près, et tout à coup, j'entends : " on n'ouvre pas sans autorisation ", ou un truc du genre.
ben le type, il a gardé ses montres Arguek
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:39

Il s'en passe des trucs dans les brocantes de ce village What the fuck ?!?
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:53

@jackyaudio a écrit:
Planquez vous ça canarde sec.... Ziad Ziad Ziad je pense qu'il va durer ce post... Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 Kap2si

Génial... Et en plus aucun modo n'a appuyé sur le bouton... Qu'est ce qu'on se régale, on se croirait à Tssibili...!!! Arguek
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:58

@dedune a écrit:
@jackyaudio a écrit:
Planquez vous ça canarde sec.... Ziad Ziad Ziad je pense qu'il va durer ce post... Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 Kap2si

Génial... Et en plus aucun modo n'a appuyé sur le bouton... Qu'est ce qu'on se régale, on se croirait à Tssibili...!!! Arguek

C'est où ça ???? Incompréhensible
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:40

a mon avis Tssibili c'est trés loin, là ou ça coute trés cher pour y aller et ou ça fait riche de dire : "t'as vu j'y suis allé"...! (rapport au rang social de tout à l'heure) mock
mais non j'déconne je n'en sais fichtre rien ou c'est.. si ça existe !
On en est quand meme a la 4ème page....moi je parie qu'il va faire 6 ou 7 pages ce sujet...
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:41

Référence a Tbillissi la capitale de la Georgie, une ville qui bouge beaucoup en ce moment, des bandes de jeunes qui se fendent la gueule...
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:45

Autant pour moi pour tibi lili avec mes excuses Chinois ...on ne plaisante pas avec ça
t'as oublié de citer l'origine Cisco de la réplique (coluche..non?)
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:47

Les "bande jeunes qui se fendent la gueule" oui c'est Coluche.
Tbilissi c'est juste dans les journaux et sur une carte ^^
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:50

Pour ce qui est de la valeur des montres, mon avis est qu'elles sont bien trop chères pour ce qu'elles sont, mais comme tout produit et bien de consommation Marketé, leur prix est la résultante de la marge nécessaire au fonctionnement de l'AD, des coûts de fabrication, de Recherche et Développement, de coûts Marketing, de besoins d'investissement, etc., sans compter que nos chères (Mr.Red) montres sont aussi des objets de luxe, donc qui rentrent dans un créneau où le prix se doit d'être à la hauteur du niveau perçu par le client, qu'il s'agisse du niveau technique ou de la notoriété de la marque.

C'est bien sur ce point que tout se joue, le véritable prix de revient de la montre n'a en fait que peu de lien avec son prix de vente (en dehors du prix des matériaux nobles bien sûr, sans oublier les empierrages).

Le hic, c'est que ce n'est pas une science exacte, à présentation et fonctions apparemment identiques, je préfère ainsi acheter une Rolex plutôt qu'une Tissot ou une Hamilton, bien qu'une Rolex soit beaucoup plus chère.

En effet, que la notoriété ou le positionnement de Rolex soient plus élevés n'est pas la base de mon jugement, les montres Rolex sont chères mais ce sont les montres mécaniques les plus fiables et les plus solides, ce qui leur confère un redoutable rapport qualité/prix, imbattable à ma connaissance, en dehors de Seiko qui ne jouit pas du même niveau de notoriété.

Comme le dirait une marque du domaine cosmétique :
Pourquoi Rolex ? Parce qu'elles le valent bien !!! thumright

Dernière édition par fdm44 le Mer 13 Aoû 2008 - 17:52, édité 1 fois
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:51

Oui les montres sont trop chères, nous sommes plutot au paroxysme de la bulle horlogère, donc les prix risquent de subir une correction, à minima une déflation ayant comme conséquense un gros marché gris...
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:54

@Bourgeois a écrit:
Oui! Les montres sont trop chères. Si elles l'étaient moins nous pourrions tous en posséder davantage et de plus belles, chacun avec ses moyens. Mais voilà, elles sont chères, très chères, trop chères.

Les marques de montres c'est un peu comme les chasseurs, il y a les bonnes et les mauvaises marques mêmes si ces dernières possèdent des noms prestigieux (qui n'ont cependant pas grand chose à voir avec l'horlogerie) qui font sensiblement augmener le prix du produit qu'elles proposent, quel qu'il soit.
Un peu de design, de belles matières (platine, or, titane, croco autruche...) et peu importe le mécanisme la montre est belle et ce vend chère, très chère, trop chère pour ce que c'est réellement.
Une FERRARI avec un moteur RENAULT ou une Chanel avec un moteur Porsche.
Car le vrai coût d'une montre (j'ai pas dit le seul) si je ne me trompe, c'est l'investissement accordé à la recherche horlogère.
C'est donc ces marques qui accordent de gros budgets à la recherche (les manufactures) qui font vivre la belle horlogerie. Et paradoxalement, souvent, c'est aussi ces dernières qui offrent une gamme de prix et de modèle très large, accèssible "à tous", au moins pour une montre, une belle, une vraie, même si elle n'est pas en platine.

C'est en fait la différence entre le prix et la valeur.

Alors restont leur fidèle, c'est cela le vrai bonheur!

Ces remarques me font penser à JlC qui ose sortir un tourbillon à 30k€ en acier, alors que partout ailleurs, il sort 3 fois plus cher.

Effectivement, leur production limité, leurs innovation et leur politique tarifaire, devrait leur permettre de bien survivre à la future crise.
Tant mieux, car c'est la grande maison AMHA....
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:59

sujet interessant, et valable pour beaucoup de choses:
pourquoi breitling vend 3500euros ce que sinn vend 2000?
pourquoi montblanc vend 400euros ce que waterman vend 200?
pourquoi mercedes vend 50000euros ce que volvo vend 40000?
etc etc
quel est le prix réel d'un bien? beaucoup ont répondu a juste titre, ce que le client est pret a payer...tout est dit non?
pour rester fidele au titre du sujet, une swatch a 60 euros donne l'heure avec une précision que peu de montres mécaniques peuvent atteindre, alors toutes les autres sont trop cheres!!
Chinois Chinois
jayce78
Pilier du forum
jayce78

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:24

@fdm44 a écrit:
Pour ce qui est de la valeur des montres, mon avis est qu'elles sont bien trop chères pour ce qu'elles sont, mais comme tout produit et bien de consommation Marketé, leur prix est la résultante de la marge nécessaire au fonctionnement de l'AD, des coûts de fabrication, de Recherche et Développement, de coûts Marketing, de besoins d'investissement, etc., sans compter que nos chères (Mr.Red) montres sont aussi des objets de luxe, donc qui rentrent dans un créneau où le prix se doit d'être à la hauteur du niveau perçu par le client, qu'il s'agisse du niveau technique ou de la notoriété de la marque.

C'est bien sur ce point que tout se joue, le véritable prix de revient de la montre n'a en fait que peu de lien avec son prix de vente (en dehors du prix des matériaux nobles bien sûr, sans oublier les empierrages).

Le hic, c'est que ce n'est pas une science exacte, à présentation et fonctions apparemment identiques, je préfère ainsi acheter une Rolex plutôt qu'une Tissot ou une Hamilton, bien qu'une Rolex soit beaucoup plus chère.

En effet, que la notoriété ou le positionnement de Rolex soient plus élevés n'est pas la base de mon jugement, les montres Rolex sont chères mais ce sont les montres mécaniques les plus fiables et les plus solides, ce qui leur confère un redoutable rapport qualité/prix, imbattable à ma connaissance, en dehors de Seiko qui ne jouit pas du même niveau de notoriété.

Comme le dirait une marque du domaine cosmétique :
Pourquoi Rolex ? Parce qu'elles le valent bien !!! thumright

+1 Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:28

Tout d'abord les marques, toutes les marques, même celles qui appartiennent à une fondation sont là pour une seule chose: maximiser le profit. Ce sont des sociétés commerciales, je ne comprends pas que l'on soit choqué par cela, c'est bien ce que l'on nous demande aussi si on bosse dans une entreprise...

Les prix sont généralement fixés au sein de comité des prix. Ce comité le détermine en fonction du marché, du positionnement choisi, des objectifs. On vérifie que ce prix est en adéquation avec les coûts + profit mais c'est dans ce sens que cela se fait. Ce ne sont pas les coûts qui déterminent le prix, c'est le marché. Le marketing est là ensuite pour justifier un positionnement tarifaire.

D'où l'importance de la maîtrise des coûts (production, distribution etc...).

C'est vrai pour les montres à grande production, c'est vrai pour la petite aussi.

Exemple : le prix du Tourbograph.

Une 3939 vaut 300/400.000 euros, le Tourbograph se devait d'être dans le même segment de prix.

Tout cela pour dire que les montres qui se vendent se sont pas trop chères, elles sont au juste prix.

Celles qui ne se vendent pas voient leur prix d'occas en forte baisse.

Donc à la question, les montres sont-elles trop chères ? J'ai envie de dire : trop chères par rapport à quoi ?

Les montres ne sont pas trop ou pas assez chères.

Il y a, comme cela a déjà été dit, les montres que nous sommes prêts à acheter et les autres.

Enfin, un mot pour PIFPAF : tu ne peux pas dire par exemple que ta PAM 232 est trop chère pour ce qu'elle l'est : tu l'as achetée. Point barre, la messe est dite...
orient
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:34

Le luxe et le superflu sont par définition peu "chers" puisque qu'ils sont rigoureusement indispensables à l'égo humain.

Et si une montre était vendue à son juste prix, comment feraient les actionnaires indirects (ou directs) de l'entreprise pour acheter cette même montre à un prix indécent, mais tellement satisfaisant pour leur égo ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:39

@orient a écrit:

Et si une montre était vendue à son juste prix

Et c'est quoi le juste prix d'une montre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:32

@foversta a écrit:
Et c'est quoi le juste prix d'une montre ?

FX, tu fais les questions et les réponses Wink

Je me permets de reprendre ton propos juste au dessus.

@foversta a écrit:
Tout cela pour dire que les montres qui se vendent se sont pas trop chères, elles sont au juste prix.
Austin
Animateur
Austin

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:39

@Volvoblues a écrit:

pour rester fidele au titre du sujet, une swatch a 60 euros donne l'heure avec une précision que peu de montres mécaniques peuvent atteindre, alors toutes les autres sont trop cheres!!
Chinois Chinois

Qu'AUCUNE montre mécanique ! Chinois

C'est beau de pouvoir vendre à des gens des montres plus compliquées, plus fragiles, moins précises, bien plus cher que les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:45

Si on rentre dans le débat utilitaire pur, la montre à 60 euros est bien trop chère car on en trouve des gratuites à quartz dans les mags... Ah la Lip Croix du Sud made in china... j'ai dû la croiser 500 fois celle-là.
ntr
Membre très actif
ntr

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:23

@foversta a écrit:

tout dépend si on parle de la valeur absolue ... trop chères

de l'évolution des tarifs par rapport à l'évolution des salaires.. bien supérieure pour la plupart des belles montres... trop chères?

ou de la valeur relative... à chacun de se faire une idée et de considérer, par exemple, si une Breitling ou une Bell&Ross valent plus qu'une Sinn identique... ... ou si, eu égard aux tarifs du marché, 1600 euros sont raisonnables pour une Tudor 79090 en bon état alors qu'on pouvait aisément trouver une Tudor Marine Nationale à ce prix en 2003/2004 (j'ai le souvenir d'un amateur qui trouvait alors excessifs les 1600 euros demandés par une boutique parisienne pour un modèle bien conservé...)

J'aurais tendance à préférer la Sinn dans le premier cas de figure... j'ai préféré oublier les tarifs de 2003 lorsque j'ai acheté une Tudor Sub...

De là à considérer que les montres sont au juste prix parce que les amateurs paient plus pour un même produit, il y a un pas que je ne fraichirai pas... (combien valait réellement l'Eterna passée en quelques jours de 2000 à 2400 euros dont il est fait mention dans un post précédent?)

Je serais par ailleurs curieux de voir l'évolution que pourrait connaître le marché si des marques comme Sinn, Stowa... connaissaient une diffusion moins confidentielle en France....

cordialement,

NTR
tigrou78
Membre Actif
tigrou78

MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:22

Trop chers pour certains, raisonnables pour d'autres ... ce n'est qu'une question de revenu !
En caricaturant un peu jeune on s'achète une Hamilton, une Oris ... des montres sympas à portés et puis avec l'âge on monte en gamme sur des JLC , des Rolex par ce que nos revenus le permettent.

Se faire plaisir en fonction de ses moyens , c'est cela le Luxe

Les montres sont-elles trop chères ?
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant