FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Taraud cassé

Aller en bas 
+6
Ratkiller
sylar
pmk
Fournier
Bernard
steyr
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:11

Bonjour,

j'imagine qu'il y a très peu de solutions dans ce cas, mais je tente et il y a sans doute des choses à changer pour la prochaine expérience :

J'ai donc cassé le taraud d'ébauche alors que je m'attaquais à la 3ème boucle en inox 316L. Les deux premières se sont faites, non sans mal, mais en tout cas, sans casse. Hier soir, l'accident, sans prévenir, bling... casse à raz et un petit excédent de matière d'un peu moins d'1mm pour dégager un semblant de moignon à saisir.
En résumé : le trou est débouchant, alésage au foret 1.4mm c'est le taraud Bergeon 1.7 d'ébauche (pas .35), au début de la coupe, lubrification à l'huile de vaseline.Alors l'outil à sortir les vis ?? Mais comme ça casse toujours en plein effort et métal chaud, j'ai tout de même un doute...

Donc, que feriez-vous ?
Des conseils pour la prochaine ? Surtout sur le lubrifiant, car je pense que celui employé n'était pas le top, surtout à en juger par le comportement très différent de l'acier "normal" utilisé auparavant (effort continu dans l'acier alors que des à-coups violents dans le 316L).

Merci par avance,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:21

Bonjour Steyr !
Tu recevras certainement de nombreuses réponses !
En ce qui me concerne , j'essayerais de chauffer la boucle inox (encore que je ne sache pas comment réagit l'inox lorsque l'on le chauffe...!!) , jusqu'à détremper le taraud ...
Ensuite : repercer "plus petit" et essayer de dégager les "filets restants" à l'aide d'un équarissoir approprié ...
Bonnes salutations .
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:35

pour sortir le bout casser, dans l'inox, l'acide a de bon résultat, comme pour le laiton, l'inox n'est pas endommagé ....
pour le perçage et taraudage de l'inox, les outils doivent avoir une coupe différente de l'acier mais je n'ai jamais fait ce travail
j'ai également des doutes sur la lubrification, bien qu'ayant peut de connaissance sur le sujet, il semblerai qu'il ne faut jamais lubrifier les vis inox , ou vissée dans l'inox , c'est peut être valable également pour le taraud
JCF
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:59

Fournier a écrit:
pour sortir le bout casser, dans l'inox, l'acide a de bon résultat, comme pour le laiton, l'inox n'est pas endommagé ....
Ca dépend de la nuance d'inox, de l'acide et dans quelles condition (concentration, température,...).
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:28

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses. Je crois que j'attendrai le retour de vacances pour poser également la question à mon prof. Non pas que vos propositions me laissent dans le doute, mais je pense que plusieurs sont très intéressantes et sans doute exactes. J'ai plus un doute quant à la meilleure.
- Faire un revenu pour détremper l'acier est une solution que je n'avais pas envisagé et qui me parait valable. Mon père me mettait en garde pour ne pas porter l'inox au rouge (avec la disqueuse par exemple) car il semble que ça altère son caractère inoxydable. Il faudra cependant confirmer qu'un long recuit à ~300°C ne fasse pas de même.
- L'acide me parait une autre excellente piste. Mon père me disait ce matin, avant de lire les réponses que l'acide nitrique était employé pour nettoyer l'inox dans certaines entreprises. Et l'acide nitrique attaque l'acier normal.

D'autres interventions seront les bienvenues, sinon, je vous tiendrai bien évidemment au courrant de l'avancement. Je vais également contacter quelques horlogers pour connaître leurs points de vue.

En plus je l'aimais bien cette boucle, un peu différente des autres... Et ça me gonfle un peu de jeter une demi-journée de travail. La prochaine fois, je descendrai mes tarauds chez mon père pour "commencer" par là.

Merci encore, thumleft
Christian
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:48

slt steyr,

essaye l'acide chlorhydriques (éventuellement tu peux la diluer avec de l'eau pour que ça soit moins corrosif) et tu fais chauffer le tout sur un petit réchaud électrique.(juste que cela soit tiède)

fait attention a ne rien laisser de métallique autour car les vapeurs d'acide sont très corrosive

pour les prochaines fois utilise de la graisse, tu fais des aller retour, jamais forcer et bien nettoyer ton taraud a chaque fois que tu le retire, mais c'est vrai que l'inox c'est un peu la M.... a travailler

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:24

Re-bonjour à tous ,
En moins corrosif que les acides :
L'utilisation d' "eau de Javel" qui possède le pouvoir d'attaquer l'acier trempé ou "stub" pourrait aussi donner qq résultat !
A essayer au préalable sur un morceau d'acier inox .
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:54

Notre ami rgil a eu un certain succès avec l'eau de Javel :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/la-couronne-qui-etait-nettoyee-avec-eau-de-javel-t31939.htm#379032

Juste il ne faut pas être trop pressé, mais ça marche ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:30

Marrant ça, j'en ai cassé un dans une lunette d'emergency en or blanc la semaine dernière, je ne faisait pas le malin !!!

Bon sinon l'acide marche plutôt bien pour les vis cassée par contre j'ai jamais essayé sur un taraud.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:18

Voilà, j'ai mis à tremper dans un fond d'acide chlorhydrique à 23% trouvé au Bricorama du coin. J'essaie à froid pour le moment (je n'avais pas trop le temps de chauffer ce soir) et demain, je verrai comment ça a évolué.

A suivre donc !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:11

steyr a écrit:
Voilà, j'ai mis à tremper dans un fond d'acide chlorhydrique à 23% trouvé au Bricorama du coin.
C'est toi qui voit...

Citation :
• INOX 316L

Acier austénitique, Amagnétique
Résistance élevée à la corrosion, surtout pour l'eau salée et les acides
Qualité de l'usinage : acceptable
Bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid.)
APPLICATIONS : pétrochimie, marine, hôpitaux, équipements pour la restauration. Acier austénitique, Amagnétique
Bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation
Qualité de l'usinage : acceptable
Très bonne soudabilité
Le formage à froid donne de bons résultats (Amagnétique une fois recuit, légèrement magnétique lorsqu'il est travaillé à froid)
APPLICATIONS : pétrochimie, toutes applications mécaniques en général...Le MOLYBDENE, ajouté aux aciers austénitiques, améliore encore la résistance à la corrosion. Ainsi, les aciers inoxydables de type 316 contiennent entre 2 et 3% de MOLYBDENE. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et pétrochimiques où, par exemple, la résistance aux chlorures est nécessaire. Néanmoins, il est important de préciser que ces aciers ne résistent pas à tous les types d'attaques chimiques (tels qu'aux acides chlorhydrique ou oxalique, surtout lorsqu'ils sont chauds et/ou très concentrés).
source : Tubexact.com
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:53

Merci Pmk,

J'aurais sans doute du faire cette recherche moi-même confiused
Je verrai la tournure que prennent les choses demain, et probable que j'évite alors de chauffer. Sinon, je verrai du côté du Nitrique également comme évoqué plus haut.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:33

hello steyr,

alors ça donne quoi ton taraud?

en revanche laisser toute la nuit c'est peut être un peu beaucoup.

++
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:39

Bah, en fait, à la lecture du message de PMK, je ne pouvais plus accéder à la
pièce sur le balcon -sans prendre le risque de réveiller Junior-. Pareil ce matin,
du coup, ça sera pour ce soir... yeux

Je vous dirai ce soir ce que je retire du bain, si je retire quelque chose What the fuck ?!? .
Bon, je vous rassure, si je perds une demi journée de boulot, je gagne un peu
d'expérience dans tout ça.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:01

Voila ce que j'utilise :

https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/9213_9214.pdf

Non, pas la pate lumineuse mais le VISSIN pour enlever les vis cassees.

C'est un liquide qui contient 10% d'acide sulfurique, il faut l'utiliser chaud, mais pas la chambre du petit !!!

Par contre c'est assez puissant alors il faut controler et nettoyer regulierement.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:00

Le vissin, je l'ai déjà utilisé pour un foret dans le laiton et effectivement, chauffé, c'est très efficace !

Donc, ce soir en arrivant à la maison, je me précipite, l'acide avait viré au vert, la pièce au noir. Plus du tout de trace du taraud, mais je pense effectivement que c'était beaucoup trop long, ou/et pas l'acide idéal. La conclusion est cependant positive car la pièce est parfaitement récupérable. Le noir laisse la place à une couche grisâgre terne qui après quelques coups de lime disparait pour laisser à nouveau le brillant de l'inox.

Merci en tout cas pour vos suggestions !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:54

steyr a écrit:
Donc, ce soir en arrivant à la maison, je me précipite, l'acide avait viré au vert, la pièce au noir. Plus du tout de trace du taraud, mais je pense effectivement que c'était beaucoup trop long, ou/et pas l'acide idéal. La conclusion est cependant positive car la pièce est parfaitement récupérable. Le noir laisse la place à une couche grisâgre terne qui après quelques coups de lime disparait pour laisser à nouveau le brillant de l'inox.
J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'attaque en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 22:04

hello

perso lorsque j'utilise l'acide chlorhydrique, je laisse a tremper 1 heure en moyenne et je grattouille a chaque fois la pièce (je retire la rouille)

en faite là, ton taraud c'est ronger de l'extérieure donc a eu un diamètre extérieure plus petit avant de disparaitre complètement, en gros tu aurais pu le retirer bien avant.... (une journée ça fait un peu beaucoup Wink )

sinon j'avais pas vu au début mais comme tu as un trou débouchant tu aurais pu aussi le prendre en "pince" moi je m'etais fais des outils que j'utilisai avec une potence houria par exemple pour virer une Pu... de vis d'emboitage qui casse juste lorsque tu as fini ta montre ........

car la ça va que c'est un maillon rolex en inox.......mais ne pas faire la même chose avec une platine de montre rhodié

pour ça moi j'utilise des forets en métal dur ou la potence horia

++
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 22:28

pmk a écrit:
J'espère pour toi qu'il n'y a pas d'attaque en profondeur.

J'ai un peu cette crainte également et en plus, la pièce avait une odeur spéciale qui me rappelait le carbure des lampes de mineurs/spéléo. Alors du coup, j'ai mis la pièce à tremper dans de l'eau en me disant que "ça ne pouvait pas faire de mal". C'est un peu l'impro tout ça, pour ne pas parler d'amateurisme, mais bon, une petite leçon de temps en temps...

Et puis il faut relativiser, c'est un exercice de fabrication, à la base et sur une boucle assez massive. Si elle est flinguée, j'ai encore 3 autres ébauches à terminer.


Effectivement Sylar, quelques outils maison et une potence, ça aurait pu le faire aussi encore qu'une vis qui casse, c'est pas un taraud bien planté, qui plus est dans ce chewing-gum de 316L.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
aldo
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : Italie
Date d'inscription : 19/02/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:58

Generally i use Vissin, slightly heat the part so the acid works quickly followed by a wash to remove oxyde, than new acid and again washing till the tap will be eaten.

About taps, on SS i use Gühring or Armor brands, much better than Bergeon ones on steels.

Best regards, Aldo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milwatchmaker.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:02

Merci beaucoup Aldo pour tous ces conseils, et précisément sur la marque des tarauds, car j'allais justement renouveler le jeu cassé, et quelques autres mesures.

Je me permets également de traduire, car je pense que l'information est intéressante pour tous les lecteurs :
Citation :
J'utilise généralement le Vissin. Je chauffe légèrement la pièce afin d'accélérer l'effet de l'acide suivi rapidement d'un rinçage pour supprimer l'oxyde de la pièce attaquée. Puis à nouveau l'acide, et rinçage jusqu'à ce que le taraud soit bouffé.

Concernant les tarauds pour l'inox, j'utilise les marques Gühring ou Armor qui sont bien meilleurs que les Bergeon.

Meilleures salutations Aldo

Aldo, quel lubrifiant utilises tu pour cette opération ? (Which lubricant are you using for this work ?)

Gracie mille,
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
aldo
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : Italie
Date d'inscription : 19/02/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:21

Hi Christian, thanks to you for translation,unfortunately i have never studied French.

About oil, generally i use a light one, exactly the Singer for sewing machines.
Or petrol if threading aluminium.
Or cut oil if titanium.

Best regards, Aldo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milwatchmaker.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:42

Thanks Aldo!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:14

Bonsoir Christian,

TU t'en es super bien sorti avec l'acide thumleft même si c'est un peu longtemps Fier 2

Pour le lubrifiant, essaye :

[Mode secret des anciens On] mais nous le djeuns on partage !!

Spoiler:

[Mode secret des anciens Off] Mr. Green

Tu m'en diras des nouvelles.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Taraud cassé Empty
MessageSujet: Re: Taraud cassé   Taraud cassé EmptyLun 1 Sep 2008 - 7:39

Bonjour,
En mécanique générale que je connais bien, on perce légèrement plus grand que le diamètre théorique (8,6 pour 8,5).
Les marques de tarauds que j'utilisais : EMUGE ,GUHRING, NORIS type inox.
Huiles de coupes utilisées de marque JEFFA;
Essayes de tarauder en utilisant une pointe sur une perceuse ou une potence pour guider ton taraud.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Taraud cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cassé ou pas cassé?
» Vis He cassé
» Accident bête....
» Que faire ?
» Ayé, j'ai cassé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: